Presses de Sciences Po
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T0224Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782724611113
03
01
Presses de Sciences Po
02
272461111X
03
9782724611113
15
9782724611113
00
BC
08
6.91
oz
08
196
gr
01
01
Média-paranoïa
1
A01
01
Onixsuite Contributor ID
1156
Laurent Joffrin
Joffrin, Laurent
Laurent
Joffrin
Directeur de la publication et de la rédaction
Libération
1
01
fre
00
143
03
10
POL000000
20
Medias; Opinion publique
93
JP
01
06
03
00
<P>Il faut critiquer les médias. La mise en cause des pratiques journalistiques est utile; la dénonciation des erreurs, des trucages, des manipulations, des effets de domination économique ou politique sur les moyens d'information est précieuse, élémentaire même.</p>
<P>Mais le réquisitoire repose bien souvent sur des idées reçues. On dit partout: les médias mentent; ils sont sous contrôle; ils propagent une «pensée unique»; ils manipulent l'opinion. Ces clichés dessinent ce qu'on peut légitimement appeler la média-paranoïa. Non seulement ils forment le socle des croyances collectives en la matière, mais ils reçoivent le renfort d'universitaires et de politiques en mal de notoriété ou de boucs émissaires.</p>
<P>Heureusement pour la démocratie, ces idées sont pour l'essentiel fausses ou caricaturales. Cet essai a pour but de les réfuter. Pour ouvrir la voie à une vraie critique du journalisme, il faut en finir avec la média-paranoïa.</p>
<P>Une réflexion engagée et polémique sur les médias par l'un de nos plus grands professionnels.</p>
02
00
Il faut critiquer les médias. Mais le réquisitoire repose souvent sur des idées reçues. Cet essai a pour but de les réfuter. Pour ouvrir la voie à une vraie critique du journalisme, il faut en finir avec la média-paranoïa...
04
00
<p><strong>Introduction</strong></p>
<p><strong>1.Témoignage</strong><br />
Comment vit un rédacteur en chef<br />
Les pressions fantasmées<br />
Les quatre maux du journalisme<br />
Le vade-mecum de l'esprit fort</p>
<p><strong>2.« Les médias mentent»</strong><br />
De Timisoara à Outreau<br />
Les règles du business de la vérité<br />
Le journalisme impossible?<br />
Le journaliste tenu par l'habitus<br />
Les faits sont têtus<br />
L'exception des agences de presse</p>
<p><strong>3.« Les médias sont tenus »</strong><br />
Les frères ennemis<br />
Des Illusions perdues à Combat<br />
Une presse sous influence ?</p>
<p><strong>4. « Les médias véhiculent une "pensée unique" »</strong><br />
Le David noniste<br />
Une arme rhétorique<br />
Multiples pensées uniques</p>
<p><strong>5.« Les médias manipulent l'opinion »</strong><br />
Une toute-puissance très relative<br />
Penser les médias</p>
<p><strong>Conclusion</strong><br />
</p>
01
00
03
02
01
D502
02
190
03
125
06
b87186ee254ee106132f9c82071e8e17
07
10654
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100484420/images/0396df57e78b6d04b6854dd682e27b3c/THUMBNAIL/9782724611113.jpg
17
20150812T1202Z
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
01
01
Dilicom
SCIENCES PO
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
01
20090114
11
20090114
01
WORLD
02
01
GCOI
27246100484420
FR
00
06
06
3012902940000
Harmonia Mundi Livre
+ 33 4 90 49 58 05
+ 33 4 90 49 58 35
adv-livre@hmlivre.com
33
http://www.harmoniamundilivre.com
http://www.harmoniamundilivre.com
29
http://www.sodis.fr/
01 1
20
18
20100114
04
02
02
STRD
02
14.50
01
R
5.50
13.74
0.76
EUR