Presses de Sciences Po
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Académique
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Consommateurs engagés à la Belle Époque
La Ligue sociale d'acheteurs
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Socially Responsible Consumers of the Belle Epoque
'La Ligue sociale d'acheteurs'
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Onixsuite Contributor ID
1381
Marie-Emmanuelle Chessel
Chessel, Marie-Emmanuelle
Marie-Emmanuelle
Chessel
<p><strong>Marie-Emmanuelle Chessel</strong>, historienne, est directrice de recherche au CNRS (Sciences Po, CSO).</p>
<p><strong>Marie-Emmanuelle Chessel</strong> is a historian and researcher at the CNRS (Sciences Po, CSO).</p>
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Comportements politiques; Consommation; Contestation; Militantisme
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Histoire économique et sociale
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Domaine histoire
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Histoire
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SCIENCES POLITIQUES
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Il y a plus d'un siècle, bien avant la naissance du commerce équitable, des citoyens se font les apôtres d'une consommation engagée. Une association, la Ligue sociale d'acheteurs, incite en effet les consomateurs à tenir compte des conditions de travail des ouvriers et des employés. Elle conseille par exemple de ne pas faire ses courses le dimanche afin de promouvoir le repos hebdomadaire ou de choisir sa couturière sur une liste qu’elle a établie.</p>
<P>
Catholiques atypiques, ouverts à d’autres pays, à d’autres religions et à de nouveaux rapports de genre, ces militants choisissent le biais de la consommation pour traiter de questions politiques et sociales – une idée venue de Grande-Bretagne et des États-Unis – et trouver leur place dans la IIIe République.</p>
<P>
En retraçant les origines, l’histoire et la postérité de la Ligue, des années 1880 jusqu’aux années 1930, cet ouvrage offre un éclairage inédit sur l’histoire de la société française dans la première moitié du xxe siècle.</p>
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En retraçant l'histoire de la Ligue sociale d'acheteurs, cet ouvrage offre un éclairage inédit sur la consommation dite "engagée" et sur la société française à la Belle Époque.
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More than a century ago, long before the advent of Fair Trade, citizens took the defence of socially responsible consumerism. An association, the 'Ligue sociale d'acheteurs', encouraged consumers to bear in mind the conditions under which workers laboured; for example, they advised them against shopping on Sundays to protect the weekly rest day, and to choose a seamstress on a list established by the Ligue. Atypical Catholics, open to other countries, other religions and new gender relations, these militants chose consumerism as a way to treat political and social questions – an idea that originated in Great Britain and the United States – but also in order to find their place in the 3rd Republic.</p>
<P>
By recounting the origins, the history and the posterity of the Ligue from the 1880s to the 1930s, this book casts a new light on the history of French society in the first half of the 20th century.</p>
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By recounting the origins, the history and the posterity of the Ligue from the 1880s to the 1930s, this book casts a new light on the history of French society in the first half of the 20th century.
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<p>
Introduction / <strong>DES CONSOMMATEURS ENGAGÉS</strong></p>
<p>
<strong>I - UNE IDÉE AMÉRICAINE REVISITÉE PAR DES CATHOLIQUES FRANÇAIS (1887-1902)</strong></p>
<p>
Chapitre 1 /<strong> LONDRES, NEW YORK, PARIS</strong><br />
CIRCULATIONS INTERNATIONALES ET GENÈSE DES LIGUES DE CONSOMMATEURS<br />
Naissance et disparition d'une association à Londres<br />
La renaissance des ligues aux États-Unis<br />
Henriette Brunhes et la circulation des associations féminines<br />
Jean Brunhes et l'« américanisme »</p>
<p>
Chapitre 2 /<strong> CONSOMMATION ET POLITISATION DES FEMMES CATHOLIQUES</strong><br />
Aux sources de l'engagement féminin<br />
La Ligue sociale d'acheteurs à l'origine de ruptures personnelles et collectives<br />
L'espace des associations féminines à Paris en 1900</p>
<p>
Chapitre 3 / <strong>DES INTELLECTUELS CATHOLIQUES RALLIÉS À LA RÉPUBLIQUE</strong><br />
Des parcours diversifiés d’intellectuels catholiques<br />
Des institutions pour former aux questions sociales<br />
Des économistes et des juristes aux origines du droit du travail</p>
<p>
<strong>II - LE TRAVAIL MILITANT DES ACHETEUSES (1903-1914)</strong></p>
<p>
Chapitre 4 / <strong>FEMMES ET HOMMES DANS LA NÉBULEUSE SILLONNISTE</strong><br />
La place des femmes dans le Sillon<br />
Le genre de la Ligue sociale d’acheteurs<br />
Les rapports entre hommes et femmes</p>
<p>
Chapitre 5 / <strong>FEMMES ENQUÊTRICES</strong><br />
L’APPRENTISSAGE D’UN SAVOIR-FAIRE<br />
Les catholiques et l’enquête sociale<br />
Des États-Unis à la France : enquêtes et réforme sociale<br />
Enquêtrices au travail<br />
Comment montrer la réalité sociale ?</p>
<p>
Chapitre 6 / <strong>LA RÉFORME DU TRAVAIL DES COUTURIÈRES</strong><br />
Les listes blanches, de New York à Paris<br />
La liste blanche : un contrat entre des consommatrices et des entrepreneuses<br />
De la consommation à la loi</p>
<p>
<strong>III - DES CONSOMMATEURS CATHOLIQUES EN RÉPUBLIQUE (1903-1938)</strong></p>
<p>
Chapitre 7 / <strong>REPOS DU DIMANCHE</strong><br />
LE RÔLE DES CONSOMMATEURS<br />
Consommateurs : cessez d’acheter le dimanche !<br />
Une campagne avec la Ligue populaire pour le repos du dimanche<br />
La Ligue sociale d’acheteurs au secours d’une loi républicaine</p>
<p>
Chapitre 8 / <strong>JUSTIN GODART ET LE TRAVAIL DE NUIT DES BOULANGERS</strong><br />
Au nom du consommateur<br />
La mobilisation des consommateurs<br />
Arguments et modes d’action : emprunts et circulation</p>
<p>
Chapitre 9 / <strong>APRÈS LA LIGUE SOCIALE D'ACHETEURS</strong><br />
HÉRITAGES ET RECONVERSIONS (1914-1938)<br />
Concurrences : de nouvelles organisations de consommateurs<br />
Consommateurs : les priorités de la première guerre mondiale<br />
Entre-deux-guerres : de nouveaux espaces d’engagement pour les catholiques</p>
<p>
Conclusion générale / <strong>AU-DELÀ DE LA LIGUE SOCIALE D'ACHETEURS</strong></p>
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<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
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Vingtème Siècle. Revue d'histoire
<p> " [...] C'est un ouvrage bien mené et neuf qui évite les défauts de la monographie. Il répond aux problématiques qu'il pose. Il donne un éclairage inédit sur la complexité de la société française à la Belle Époque, déjà intégrée dans un cadre mondialisé. Enfin, il nous fait entrer de plam-pied dans la préhistoire des associations de consommateurs."</p>
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La Croix
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20130620
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Cahiers Jean Jaurès, 2012/3, n°205-206
<p> "[...]Autant le dire d'entrée, le pari est une réussite. Le travail de M.-E. Chessel s'appuie sur une impressionnante érudition, qui mobilise les acquis de l'historiographie internationale des dernières décennies en matière sociale en général, pour la consommation en particulier ; il recourt également à des fonds d’archives variés, émanant pour beaucoup des acteurs de la vie de la Ligue (par exemple celles de Jean et Henriette Brunhes, les fondateurs). [...]"</p> <p> Marion Fontaine</p>
http://www.cairn.info/revue-cahiers-jaures-2012-3-page-67.htm
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20121114
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Le Monde Economique
<p> "[...] Le premier intérêt de l'ouvrage est de nous plonger, de façon vivante, dans une période<br /> économique mal connue, la Belle Epoque, celle des bouleversements liés à la première<br /> mondialisation. [...] Mais l'ouvrage offre aussi un éclairage passionnant sur la société française avant la Grande Guerre. La place des femmes dans la société évolue. Celles-ci sont alors exclues de la<br /> citoyenneté mais, selon l'auteur, la consommation a constitué pour les femmes "un tremplin<br /> pour la vie publique". [...]"</p> <p> Philippe Arnaud</p>
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