Presses de Sciences Po
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Presses de Sciences Po
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Sécuriser l'emploi
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Numéro 3
Aider à la création d'entreprise
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Encouraging New Business Creation
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Onixsuite Contributor ID
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Pierre-Yves Cabannes
Cabannes, Pierre-Yves
Pierre-Yves
Cabannes
<p> <strong>Pierre-Yves Cabannes</strong>, docteur en économie de l'EHESS, diplôméde l’École polytechnique et de l’ENSAE, est administrateur de l’Insee et membre du Centre de recherche en économie etstatistique (CREST).</p>
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Onixsuite Contributor ID
1061
Denis Fougère
Fougère, Denis
Denis
Fougère
Directeur de recherche au CNRS CREST-INSEE
CREST-INSEE
<p> <strong>Denis Fougère,</strong> docteur en économie de l'Université de Toulouse-1,est directeur de recherche au CNRS, membre du CREST et du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques(LIEPP/Sciences Po).</p>
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www.crest.fr/pageperso/fougere/fougere.htm
http://www.crest.fr/pageperso/fougere/fougere.htm
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Chômage; Emploi; Politiques publiques; Travail; Demandeurs d'emploi
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Politiques publiques
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Politique
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Science politique
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Société
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SCIENCES POLITIQUES
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Les créateurs d'entreprise disposent en France d’une vaste panoplie d’aides financières publiques. Certaines se superposent, d’autres se substituent les unes aux autres. Si les montants moyens accordés sont relativement faibles, la totalité des fonds ainsi engagés est considérable.</p>
<p>
Comment mesurer l’efficacité de cette aide publique ? Permet-elle de développer des activités novatrices et rentables ? Favorise-t-elle davantage l’installation d’entreprises dans les zones défavorisées ou la sortie durable du chômage des demandeurs d’emploi qui les perçoivent ? Ne devrait-elle pas être complétée de formations préalables à l’entrepreneuriat et d’un accompagnement dela jeune entreprise pendant deux ou trois ans ?</p>
<p>
Pour apporter une réponse concrète et empirique à ces questions, l’ouvrage passe en revue les principales aides publiques offertes en France et propose une synthèse des évaluations des dispositifs mis en place en France et à l’étranger.</p>
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Les créateurs d'entreprise disposent en France d’une vaste panoplie d’aides financières publiques. Certaines se superposent, d’autres se substituent les unes aux autres. L’ouvrage passe en revue les principales aides publiques offertes en France et propose une synthèse des évaluations des dispositifs mis en place en France et à l’étranger.
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Entrepreneurs in France have access to many forms of public financial support. Some kinds overlap, while others can be substituted for each other. Although the average quantity of aid provided is relatively small, the sum of all the funds thus implicated is significant.</p>
<p>
How can we measure the effectiveness of this public assistance? Does it help develop innovative and lucrative activities? Does it encourage companies to set up shop in disadvantaged areas, or contribute to lowering unemployment rates in underserved neighbourhoods? Should public funding be better accompanied by start-up training and new business monitoring during the first two or three years?</p>
<p>
In order to find a concrete and empirical answer to these questions, this work reviews the main kinds of public financial support available in France and provides an analysis of the different measures implemented in France and abroad.</p>
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Entrepreneurs in France have access to many forms of public financial support. Although the average quantity of aid is relatively small, the sum of all the funds is significant. this work reviews the main kinds of public financial support in France and provides an analysis of the different measures implemented in France and abroad.
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Introduction</p>
<p>
Chapitre 1 <strong>POURQUOI AIDER LES JEUNES ENTREPRISES ?</strong><br />
Desserrer les contraintes de crédit<br />
Remédier à l'insuffisance de capital humain<br />
Aider les personnes sans emploi à sortir du chômage<br />
Contourner les discriminations à l'œuvre sur le marché du travail<br />
Encourager l'innovation<br />
Créer des d'emplois<br />
Aider les jeunes entreprises plutôt que les petites ?</p>
<p>
Chapitre 2 <strong>LES DISPOSITIFS PUBLICS D'AIDE À LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN FRANCE</strong><br />
De (trop ?) nombreux dispositifs<br />
Les aides destinées aux publics en difficulté<br />
Les aides destinées aux zones en difficulté<br />
Les aides destinées à favoriser l’innovation<br />
Les aides plus générales<br />
Des dispositifs cohérents et correctement ciblés ?</p>
<p>
Chapitre 3 <strong>LES PRINCIPALES MÉTHODES D’ÉVALUATION</strong><br />
Comment évaluer ?<br />
La difficulté de l’évaluation</p>
<p>
Chapitre 4 <strong>ÉVALUATIONS DES AIDES PUBLIQUES À LA CRÉATION D’ENTREPRISE</strong><br />
L’aide financière aux chômeurs créateurs d’entreprise<br />
Le dispositif des zones franches urbaines (ZFU)<br />
Les dispositifs de garantie bancaire<br />
Les prêts avantageux en termes de taux d’intérêt et de conditions de remboursement<br />
Les formations gratuites à l’entrepreneuriat<br />
Les aides financières associées à la formation ou au conseil<br />
La qualité de la sélection des projets</p>
<p>
Conclusions et recommandations</p>
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<p>Cette nouvelle collection de la Chaire de sécurisation des parcours professionnels a pour objectif d'évaluer l'efficacité des actions menées par les pouvoirs publics, comme de diffuser les apports des recherches les plus récentes dans ce domaine. </p> <p>Dans les économies modernes, la croissance économique naît de la constante réorganisation de l'appareil productif. Pour améliorer ou simplement maintenir leur rentabilité, les entreprises doivent sans cesse innover. Certaines innovations sont fructueuses, d'autres échouent. Ce processus se solde par des destructions et des créations d’emplois de grande ampleur qui mettent à l’épreuve les capacités d’adaptation des salariés et les dispositifs qu’ils peuvent mobiliser dans ce but.</p> <p>Dans ce contexte, les pouvoirs publics doivent jouer un rôle de régulateur favorisant la nécessaire réorganisation de l’appareil productif tout en sécurisant les parcours professionnels. L’objectif de la Chaire Sécurisation des parcours professionnels est d’identifier les conditions d’efficacité de ces politiques de régulation. Ses travaux cherchent à mettre en évidence les conditions de réussite ou d’échec des réformes qui ont eu lieu en France ou ailleurs dans ce domaine.</p> <p>La chaire est gérée par la Fondation du risque (Fondation de recherche reconnue d’utilité publique). Elle rassemble des chercheurs de Sciences Po et du Groupe des Écoles nationales d'économie et statistique de l’Insee (GENES) qui comprend notamment l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) et le Centre de recherche en économie et statistique (CREST). Elle reçoit le soutien du Groupe Alpha (cabinet d'expertise et de conseil spécialisé dans les relations sociales et le développement local), de la DARES (Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social), de Pôle Emploi et de l'Unidec.</p>
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Leins socios
<p> " [...] En une centaine de pages, il leur offre une lecture critique des motivations à soutenir la création d'entreprise, fournit une bonne synthèse des évaluations menées sur divers types de mesures de soutien à l’entrepreneuriat, en décortique les limites et formule des recommandations concrètes."</p> <p> Frédéric Dufays, « Pierre-Yves Cabannes et Denis Fougère, Aider à la création d’entreprise », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 27 janvier 2014, consulté le 27 janvier 2014.</p>
http://lectures.revues.org/13370
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Les Échos - Livre du jour
<p> " [...] Voici un petit livre réussi pour un gros sujet. Un demi-million d'entreprises sont créées chaque année (300.000 sans les autoentrepreneurs). Dans la moitié des cas, elles ont été poussées par l'une des multiples aides qui composent la palette d'une politique dont la complexité est souvent, à raison, décriée."</p> <p> Julien Damon</p>
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SCIENCES PO
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Chaire de sécurisation des parcours professionnels
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