Presses de Sciences Po
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Académique
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La
Construction politique du prix de l'énergie
Sociologie d'une réforme libérale
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The Political Construction of Energy Prices
Sociology of a liberal reform
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Onixsuite Contributor ID
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Thomas Reverdy
Reverdy, Thomas
Thomas
Reverdy
<p> <strong>Thomas Reverdy</strong>, sociologue des organisations et des marchés, est enseignant-chercheur en sociologie à Grenoble-INP et au laboratoire PACTE (Politiques publiques, action territoires). Ses recherches actuelles portent sur les apprentissages et les incertitudes dans la conduite de projets et l'organisation des marchés.</p>
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Sociologie économique
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Gouvernances
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Gouvernances
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Politique
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Société
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Sociologie
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SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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SCIENCES POLITIQUES
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<p>La libéralisation des secteurs du gaz et de l'électricité, qui a mis fin à la tarification étatique fondée sur les coûts de production, s'est traduite par la mise en place de marchés « spots » où s'établissent les prix de référence pour les transactions avec les clients industriels.</p>
<p>Mais ces nouveaux marchés s’étant montrés particulièrement capricieux, les industriels consommateurs d’électricité ont été les premiers à en contester les prix. Les parlementaires français sont intervenus à plusieurs reprises pour reconcevoir l’organisation du marché de l’électricité et renégocier les exigences européennes. Quant aux clients industriels et aux fournisseurs de gaz, ils ont milité ensemble pour ralentir la formation d’un marché de gros et conserver les contrats à long terme avec les pays producteurs.</p>
<p>Ces controverses ont affecté les fondements cognitifs et normatifs de la réforme libérale et affaibli les autorités de régulation, forçant un retour du politique. L’intervention politique a donné la priorité au maintien de l’activité industrielle, au détriment des enjeux de la transition énergétique.</p>
<p>S’appuyant sur plusieurs enquêtes menées auprès des fournisseurs et des clients entre 2004 et 2010, l’ouvrage décrit l’importante infrastructure institutionnelle, organisationnelle et technique nécessaire pour transformer le gaz et l’électricité en marchandises et révèle le rôle fondamental des arbitrages politiques, y compris dans la conduite d’une réforme libérale et dans la conception d’un nouveau marché.</p>
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Comment fixe-t-on les prix du gaz et de l'électricité en Europe ? Cette description de l'importante infrastructure institutionnelle, organisationnelle et technique nécessaire révèle le rôle fondamental du politique, y compris dans la conduite d'une réforme libérale et dans la conception d'un nouveau marché.
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<p>The liberalisation of the gas and electricity sectors, which put an end to the State-run pricing system based on production costs, translated into the implementation of spot markets where reference prices are established for transactions with industrial clients.</p>
<p>But these new markets having proven to be particularly volatile, electricity-consuming industrial clients were the first to challenge their prices. French parliamentarians intervened several times to rethink the organisation of the electricity market and to renegotiate European demands. As for industrial clients and gas providers, they campaigned together to slow down the creation of a wholesale market and to preserve long-term contracts with producer countries.</p>
<p>These controversies affected the cognitive and normative bases of the liberal reform and weakened regulatory authorities, ultimately forcing politics to come into play. Political intervention prioritised maintaining industrial activity, to the detriment of the transition towards new sources of energy.</p>
<p>Drawing from several surveys conducted with both providers and clients between 2004 and 2010, this work describes the significant institutional, organisational and technical infrastructure necessary to transform gas and electricity into commodities, and reveals the fundamental role of political decision-making, including with regard to liberal reforms and the creation of a new market.</p>
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Drawing from several surveys conducted between 2004 and 2010, this work describes the significant institutional, organisational and technical infrastructure necessary to transform electricity into commodities, and reveals the fundamental role of political decision-making, including with regard to liberal reforms and the creation of a new market.
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<p><strong>INTRODUCTION</strong><br />
La concurrence dans les industries de réseau<br />
Une régulation fondée sur le droit et l'expertise économique<br />
Le retour inattendu des acteurs dans l'organisation des marchés<br />
La sophistication des marchés et le couplage des prix<br />
Des modèles institués affaiblis par la critique<br />
La révision des croyances économiques<br />
Dynamique de controverse et activités de régulation</p>
<p>I - <strong>L'INTÉGRATION EUROPÉENNE PAR L'OUVERTURE À LA CONCURRENCE ET LE COUPLAGE DES PRIX</strong></p>
<p>Chapitre 1 / <strong>L'EXTENSION DES RÈGLES DU MARCHÉ UNIQUE AU SECTEUR ÉNERGÉTIQUE</strong><br />
La construction du paradigme de la concurrence<br />
La relance politique du marché unique<br />
La France : une adhésion sous contrainte<br />
Une dynamique institutionnelle où l’action politique n’est pas complètement absente</p>
<p>Chapitre 2 / <strong>L'ADOPTION D'UN MODÈLE D'ORGANISATION DU MARCHÉ</strong><br />
Les raisonnements économiques au cœur de la définition des tarifs et des prix de l’électricité<br />
La mise en place des marchés spot<br />
La surveillance des prix de l’électricité par le régulateur<br />
Le projet d’un marché européen du gaz<br />
La mobilisation de modèles institutionnalisés pour organiser les marchés</p>
<p>Chapitre 3 / <strong>LES STRATÉGIES INDUSTRIELLES ET COMMERCIALES DES FOURNISSEURS D’ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ</strong><br />
Les effets de mimétisme dans les stratégies industrielles<br />
Les stratégies commerciales de fidélisation des clients<br />
La lutte des fournisseurs contre l’intensification de la concurrence et la « commodification » du marché</p>
<p><strong>II - LE MARCHÉ À L'ÉPREUVE DES FAITS</strong></p>
<p>Chapitre 4 / <strong>L'EXPÉRIENCE DE LA CONCURRENCE PAR LES CLIENTS INDUSTRIELS</strong><br />
La faible concurrence sur le marché de la fourniture<br />
Les asymétries des capacités de calcul<br />
L’alignement de l’organisation industrielle sur les incertitudes de prix<br />
La hiérarchisation du marché autour des compétences de calcul et d’anticipation</p>
<p>Chapitre 5 / <strong>LES EFFETS INATTENDUS DES MÉCANISMES DE PRIX ET DE L’INTÉGRATION DES MARCHÉS</strong><br />
Les controverses sur les prix de l’électricité<br />
L’expérience contre-intuitive du marché spot du gaz<br />
Les controverses sur les effets du marché du carbone<br />
Déstabilisation des croyances et mobilisation des clients industriels</p>
<p>Chapitre 6 / <strong>LE RÔLE DE L'EXPERTISE ÉCONOMIQUE DANS L’INTERPRÉTATION DES PRIX ET LA CRITIQUE DU MODÈLE STANDARD</strong><br />
La hausse des prix de l’électricité : de l’alerte au débat d’experts<br />
La consolidation des positions<br />
Des expertises socialement enracinées</p>
<p><strong>III - À LA RECHERCHE DE MODALITÉS ALTERNATIVES DE FABRICATION DES PRIX</strong></p>
<p>Chapitre 7 / <strong>ARRANGEMENTS CONTRACTUELS ENTRE CLIENTS ET FOURNISSEURS</strong><br />
Le consortium d’achat d’électricité Exeltium<br />
Le maintien des contrats d’approvisionnement gaziers à long terme<br />
Des contrats à long terme très politiques</p>
<p>Chapitre 8 / <strong>AUTORITÉS POLITIQUES ET RÉGULATEURS AUTONOMES À LA RECHERCHE DE SOLUTIONS</strong><br />
Les parlementaires votent la création d’un nouveau tarif réglementé pour les industriels<br />
Le Conseil de la concurrence organise la concurrence sur la commercialisation de l’électricité<br />
Les acteurs institutionnels se cherchent alors qu’ils cherchent des alternatives</p>
<p>Chapitre 9 /<strong> LA RECONCEPTION DES MARCHÉS</strong><br />
La commission Champsaur : reconcevoir le marché français<br />
La Loi portant nouvelle organisation du marché de l’électricité<br />
Market design ou découplage institutionnel ?</p>
<p>Chapitre 10 / <strong>L'ALLEMAGNE FACE AUX INCOHÉRENCES ENTRE POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE ET MAINTIEN DU MARCHÉ</strong><br />
L’adhésion de l’Allemagne à la politique de libéralisation<br />
L’allégement des taxes en réponse à la hausse des prix de marché<br />
Les implications juridiques de la décision de sortie du nucléaire<br />
Développement du renouvelable et chute des prix de marché<br />
La contradiction entre marché libéral et intervention politique poussée à son paroxysme</p>
<p>Conclusion /<strong> LA FLEXIBILITÉ DE L’INSTITUTION MARCHÉ</strong><br />
Les acteurs et les prescripteurs du marché adhèrent à la doctrine libérale puis s’adaptent à la situation de transition<br />
Les autorités autonomes de régulation restent fidèles aux modèles institués<br />
Les autorités politiques s’affranchissent des modèles institués<br />
Une régulation pluraliste et des institutions flexibles</p>
<p>ANNEXE 1 : <strong>DÉMARCHE D'ENQUÊTE</strong><br />
ANNEXE 2 : <strong>PRINCIPAUX DOCUMENTS CONSULTÉS</strong><br />
Marché de l’électricité, textes officiels français<br />
Textes officiels européens<br />
Prises de position<br />
Marché du gaz<br />
Entretiens<br />
</p>
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<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
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Alternatives économiques, n° 343 - février 2015
<p><span style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: Arial, helvetica, sans-serif; font-size: 14px; letter-spacing: 0.419999986886978px; line-height: 22.3999996185303px; background-color: rgb(255, 255, 255);">"On ne le répétera jamais assez : les marchés n'existent pas à l'état naturel ; ils sont le fruit instable de constructions institutionnelles complexes. C'est ce que rappelle cet ouvrage à partir du cas - mal connu malgré son exposition médiatique - de la </span><a class="bluebox" href="http://www.alternatives-economiques.fr/index.php?controller=article&action=html&id_article=71360&id_parution=1345&affiche_def=1#" rel="include/objets/dictionnaire_def.php?id_dico=Libéralisation" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; color: rgb(219, 1, 28); text-decoration: none; font-family: Arial, helvetica, sans-serif; font-size: 14px; letter-spacing: 0.419999986886978px; line-height: 22.3999996185303px; background-image: none; background-color: rgb(255, 255, 255);"><span style="color:#000000;">libéralisation</span></a><span style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: Arial, helvetica, sans-serif; font-size: 14px; letter-spacing: 0.419999986886978px; line-height: 22.3999996185303px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> contrariée des marchés de l'électricité et du gaz dans l'Hexagone. [...]"</span></p>
http://www.alternatives-economiques.fr/index.php?controller=article&action=html&id_article=71360&id_parution=1345&affiche_def=1
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<p>" <span style="font-family: Verdana, sans-serif; font-size: 11px; line-height: 16.4879989624023px; text-align: justify; background-color: rgb(255, 255, 255);">L'ouvrage de Thomas Reverdy s’inscrit dans le bouillonnement actuel des recherches en sciences sociales autour du thème de l’énergie et sa contribution est loin d’être négligeable. D’une part, parce que l’auteur se donne pour ambition d’examiner et de documenter les mécanismes sociopolitiques et économiques qui ont présidé à la construction du marché de l’énergie français au moment de sa libéralisation et de son intégration au marché européen entre 1996 et 2010. D’autre part, parce qu’il soutient une thèse importante, celle d’un retour du politique dans la régulation du marché de l’énergie. [...]"</span></p> <p><span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, sans-serif; font-size: 11px; line-height: 16.4879989624023px; background-color: rgb(255, 255, 255);">Joseph <span class="familyName">Cacciari</span></span><span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, sans-serif; font-size: 11px; line-height: 16.4879989624023px; background-color: rgb(255, 255, 255);">, « </span><span lang="fr" style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, sans-serif; font-size: 11px; line-height: 16.4879989624023px; background-color: rgb(255, 255, 255);" xml:lang="fr">Thomas Reverdy, <em style="font-weight: inherit;">La construction politique du prix de l’énergie</em></span><span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, sans-serif; font-size: 11px; line-height: 16.4879989624023px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> », </span><em style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, sans-serif; font-size: 11px; line-height: 16.4879989624023px; background-color: rgb(255, 255, 255);">Lectures</em><span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, sans-serif; font-size: 11px; line-height: 16.4879989624023px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 26 décembre 2014</span></p> <p> </p>
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