Presses de Sciences Po
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Presses de Sciences Po
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Sécuriser l'emploi
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Apprentissage
Donner la priorité aux moins qualifiés
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Training
Prioritising low-skilled workers
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Pierre Cahuc
Cahuc, Pierre
Pierre
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<p><strong>Pierre Cahuc </strong>est professeur d'économie à Sciences Po Paris et membre de l'Institut universitaire de France. Il est directeur du programme à l’Institute of Labor Economics, à Bonn, et fellow du Center for Economic Policy Research, à Londres.</p>
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Onixsuite Contributor ID
1563
Marc Ferracci
Ferracci, Marc
Marc
Ferracci
<p><strong>Marc Ferracci</strong> est professeur à l'Université de Nantes et enseigne à Sciences Po. Il est membre du CREST-ENSAE (Laboratoire de micro-économétrie) et du LIEPP-Sciences Po. Ses travaux de recherche portent sur l'évaluation des politiques d’emploi et de formation professionnelle, ainsi que sur l’analyse du système d’assurance chômage.</p>
<p><strong>Marc Ferracci</strong> is a professor of economics at the University Panthéon Assas.</p>
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Chômage; Emploi; Formation professionnelle; Jeunes
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Emploi - chômage
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Economie politique
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Politique
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Société
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SCIENCES POLITIQUES
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SCIENCES ECONOMIQUES
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<p>L'apprentissage accroît fortement l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus diplômés.</p>
<p>En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent principalement dans l’enseignement supérieur, au détriment des niveaux les plus faibles de qualification. Loin de faire jouer à l’apprentissage un rôle d’ascenseur social, son essor dans les études supérieures reproduit, voire accentue, les inégalités.</p>
<p>Il faut donc concentrer l’aide publique là où elle est efficace et équitable, c’est-à-dire dans le second cycle de l’enseignement secondaire. C’est un objectif primordial en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec au mieux le brevet des collèges. Pour y parvenir, il est nécessaire de modifier le financement des formations en alternance et la gouvernance de l’enseignement professionnel. C’est ce que démontre cet ouvrage.</p>
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Depuis une trentaine d'années, les formations en alternance se développent dans l'enseignement supérieur, au détriment des moins qualifiés. Il faut donc concentrer l’aide publique là où elle est efficace et équitable, c’est-à-dire dans le second cycle de l’enseignement secondaire. C’est ce que démontre cet ouvrage !
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<p>Professional training greatly increases employment opportunities for low-skilled youth. On the flipside, its effectiveness is virtually naught for more educated individuals. Despite this reality, sandwich training largely takes place in the context of higher education, to the detriment of lower skill levels. Instead of enhancing social mobility, the current state of professional training in higher education reproduces, and even exacerbates, existing inequalities.</p>
<p></p>
<p>Public assistance should therefore be channelled to areas where its impact with will effective and fair: in upper secondary education. This is an overarching goal in France, where 120,000 youths exit the school system each year with at most the 'Brevét des Collèges' (the national diploma awarded at the end of ninth grade). As this work demonstrates, it shall be necessary to modify the governance of vocational education and funding for sandwich training in order to reach this objective.</p>
<p></p>
<p>Pierre Cahuc is a professor at CREST ENSAE and the École polytechnique. Marc Ferracci is a professor at the Université Panthéon Assas.</p>
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Professional training greatly increases employment opportunities for low-skilled youth. As this work demonstrates, it shall be necessary to modify the governance of vocational education and funding for sandwich training in order to reach this objective.
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<p>Introduction</p>
<p> </p>
<p>Chapitre 1 <strong>L'ÉVOLUTION DE L'ALTERNANCE EN FRANCE</strong></p>
<p>Qu'est-ce que l'alternance ?</p>
<p>Le développement de l’alternance en France</p>
<p> </p>
<p>Chapitre 2 <strong>QUE PEUT-ON ATTENDRE DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE ?</strong></p>
<p>Comment mesurer l’effet de l’apprentissage ?</p>
<p>Les effets positifs de l’apprentissage pour les individus</p>
<p>Des effets sur les capacités non cognitives</p>
<p>Pourquoi les entreprises embauchent-elles des apprentis ?</p>
<p> </p>
<p>Chapitre 3 <strong>LE RÔLE DES POUVOIRS PUBLICS <span style="font-size: 0.85em; line-height: 1.3em;">EN MATIÈRE D’APPRENTISSAGE</span></strong></p>
<p>Les externalités des formations en apprentissage</p>
<p>Quel est l’impact des aides publiques à l’apprentissage ?</p>
<p> </p>
<p>Chapitre 4<strong> LES ENSEIGNEMENTS DES EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES</strong></p>
<p>Le système dual d’enseignement professionnel</p>
<p>Le rôle prépondérant des entreprises</p>
<p>Un financement public limité</p>
<p>Un système sélectif concentré sur le second cycle de l’enseignement secondaire</p>
<p> </p>
<p>Chapitre 5 <strong>LES DYSFONCTIONNEMENTS DU SYSTÈME FRANÇAIS</strong></p>
<p>Des contenus mal évalués et peu en phase avec les besoins des entreprises</p>
<p>Un système peu attractif pour les apprentis et les employeurs</p>
<p>Le poids des échecs en cours d’apprentissage</p>
<p>Des mécanismes de financement qui encouragent un apprentissage à de hauts niveaux de qualification</p>
<p>Un système complexe et mal régulé</p>
<p> </p>
<p>Conclusion <strong>DÉVELOPPER L’APPRENTISSAGE</strong></p>
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<p>Cette nouvelle collection de la Chaire de sécurisation des parcours professionnels a pour objectif d'évaluer l'efficacité des actions menées par les pouvoirs publics, comme de diffuser les apports des recherches les plus récentes dans ce domaine. </p> <p>Dans les économies modernes, la croissance économique naît de la constante réorganisation de l'appareil productif. Pour améliorer ou simplement maintenir leur rentabilité, les entreprises doivent sans cesse innover. Certaines innovations sont fructueuses, d'autres échouent. Ce processus se solde par des destructions et des créations d’emplois de grande ampleur qui mettent à l’épreuve les capacités d’adaptation des salariés et les dispositifs qu’ils peuvent mobiliser dans ce but.</p> <p>Dans ce contexte, les pouvoirs publics doivent jouer un rôle de régulateur favorisant la nécessaire réorganisation de l’appareil productif tout en sécurisant les parcours professionnels. L’objectif de la Chaire Sécurisation des parcours professionnels est d’identifier les conditions d’efficacité de ces politiques de régulation. Ses travaux cherchent à mettre en évidence les conditions de réussite ou d’échec des réformes qui ont eu lieu en France ou ailleurs dans ce domaine.</p> <p>La chaire est gérée par la Fondation du risque (Fondation de recherche reconnue d’utilité publique). Elle rassemble des chercheurs de Sciences Po et du Groupe des Écoles nationales d'économie et statistique de l’Insee (GENES) qui comprend notamment l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) et le Centre de recherche en économie et statistique (CREST). Elle reçoit le soutien du Groupe Alpha (cabinet d'expertise et de conseil spécialisé dans les relations sociales et le développement local), de la DARES (Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social), de Pôle Emploi et de l'Unidec.</p>
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Alternatives Economiques n° 353 - janvier 2016
<p>"[...] Il y a assurément de quoi discuter sur les constats et les préconisations présentés par les auteurs ; il n'en reste pas moins que leur livre permet d'alimenter le débat sur un enjeu méritant davantage d'attention."</p>
http://www.alternatives-economiques.fr/l-apprentissage--donner-la-priorite-aux-moins-qualifies_fr_art_1418_74926.html
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Chaire de sécurisation des parcours professionnels
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Harmonia Mundi Livre
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+ 33 4 90 49 58 35
adv-livre@hmlivre.com
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http://www.harmoniamundilivre.com
http://www.harmoniamundilivre.com
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