Presses de Sciences Po
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T0008Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782724618471
03
01
Presses de Sciences Po
02
2724618475
03
9782724618471
15
9782724618471
00
EA
E101 10
03
10
01
02
Contester
01
01
Le
Théâtre contestataire
06
01
Protest theatre
1
A01
01
Onixsuite Contributor ID
1977
Mathilde Arrigoni
Arrigoni, Mathilde
Mathilde
Arrigoni
<p>Professeur agrégée d'espagnol, <strong>Mathilde Arrigoni</strong> est docteur en politique comparée spécialité Amérique latine de l'IEP de Paris.</p>
<p><strong>Mathilde Arrigon</strong>i has a PhD in comparative politics specialising in Latin America from the IEP in Paris, and is a professor of Spanish. </p>
2
B09
01
Onixsuite Contributor ID
12
16
0000000116342556
Nonna Mayer
Mayer, Nonna
Nonna
Mayer
Directrice de recherche CNRS
Centre d'études européennes - Sciences Po
<p><strong>Nonna MAYER</strong>, directrice de recherche émérite au CNRS, Centre d'études européennes de Sciences Po (CEE).</p>
06
www.cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/60-nonna-mayer.html
http://www.cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/60-nonna-mayer.html
1
01
fre
03
152
03
25
1
26
1
10
SOC022000
12
H
24
Internet Hierarchy
Société
24
Internet Hierarchy
Sociologie
01
06
22
02
03
00
<p>Qu'il exalte l'imagination du spectateur en lui permettant de rire des autorités en place ou qu’il provoque une remise en question de son attitude passive au sein de la société, le théâtre contestataire cherche à mobiliser et à bousculer l’ordre établi. Le lien soutenu entre l’auditoire et la scène entretient la force subversive de cette forme de théâtre.</p>
<p>Quel rôle les dramaturges jouent-ils dans un régime autoritaire ? Quel sens donner au théâtre contestataire quand il se déploie dans un contexte démocratique ? De la France aux États-Unis en passant par le Brésil et l’Argentine, Mathilde Arrigoni interroge les logiques militantes, artistiques et professionnelles à l’oeuvre dans cet art théâtral, devenu arme politique. À travers les manifestations en faveur du statut d’intermittent, elle questionne aussi la façon dont la lutte sociale s’enrichit de la pratique artistique. En croisant les outils classiques de la sociologie avec l’analyse d’oeuvres, d’auteurs et de troupes contestataires, elle explore les liens, parfois complices, souvent tourmentés, entre le théâtre et le pouvoir.</p>
02
00
En croisant les outils classiques de la sociologie avec l'analyse d'œuvres, d’auteurs et de troupes contestataires, l'ouvrage explore les liens, parfois complices, souvent tourmentés, entre le théâtre et le pouvoir.
03
00
<p>Whether it thrills the imagination by poking fun at the powers that be, or whether it challenges spectators to question their passivity in society, protest theatre aims to mobilise viewers and to disrupt the established order.</p>
<p>What role do playwrights have in an authoritarian regime? What meaning can we give to protest theatre in a democratic context? From France to the United States, via Brazil and Argentina, Mathilde Arrigoni investigates the militant, artistic and professional logics at work in dramatic art that has become a political weapon. Through the study of demonstrations in defence of entertainment workers she also questions the way in which social struggle has been enriched by artistic practice. By combining classical sociological tools with the analysis of works, authors, and protest groups, she explores the sometimes collusive and often conflicted links between theatre and power.</p>
02
00
By combining classical sociological tools with the analysis of works, authors, and protest groups, this book explores the sometimes collusive and often conflicted links between theatre and power.
04
00
<p>Introduction</p>
<p> </p>
<p><strong> Chapitre 1 — Le théâtre, un rapport ambivalent au politique </strong></p>
<p>Un art encadré par les institutions</p>
<p>Un art de la participation populaire</p>
<p>Un art tenu en lisière 32</p>
<p> </p>
<p><strong>Chapitre 2 — Théâtre contestataire, théâtre militant </strong></p>
<p>Une cause politique en filigrane</p>
<p>Un mode de production spécifique</p>
<p>Révolutions esthétiques, révolutions politiques</p>
<p> </p>
<p><strong>Chapitre 3 — Une politisation progressive de l'espace </strong></p>
<p>Sortir de la scène</p>
<p>Sortir de la salle</p>
<p>Sortir de la ville</p>
<p> </p>
<p><strong>Chapitre 4 — Un vecteur de conversion émotionnelle </strong></p>
<p>Le retour des émotions</p>
<p>Le rire, menace politique</p>
<p>Produire un choc moral</p>
<p> </p>
<p><strong>Chapitre 5 — Les artistes engagés </strong></p>
<p>Les difficultés d'une mobilisation durable</p>
<p>Les intermittents du spectacle</p>
<p> </p>
<p>Conclusion</p>
<p> </p>
<p>Bibliographie sélective</p>
17
00
<p><span><span>Ce que disent les chercheurs de la contestation sous toutes ses formes, des manifestations d'agitation et des critiques radicales à l’égard des institutions et des valeurs établies.</span></span></p> <p><span><span>La contestation est devenue un mode d'action politique courant. Faut-il y voir en France, pays qui connaît le plus grand nombre de manifestions, une autre manière de faire de la politique ? Et peut-on parler d'un phénomène mondial ou d'un espace public transnational en gestation ?</span></span></p> <p><span><span>Très éloignée d'une certaine nostalgie, la collection « Contester » a pour vocation de répondre à ces questions comme d'analyser usages passés, évolutions actuelles et impact de ces modes d'action politique.</span></span></p> <p><span><span>Destinée aux militants, étudiants, enseignants, la collection « Contester » propose une série de petits ouvrages clairs, synthétiques et accessibles, avec pour chaque mode d'action :</span></span></p> <ul> <li><span>une brève histoire et une définition</span></li> <li><span>un cadrage théorique</span></li> <li><span><span>des données comparatives sur ses usages et sa dimension politique</span></span></li> <li><span>une bibliographie de référence</span></li> </ul>
17
00
<p>Series edited by Nonna Mayer</p> <p>Protest has become a current mode of political action. Is France, the country with the highest number of demonstrations per year, discovering a new style of citizen politics ? Is this a worldwide tendency? Is a transnational public space in the making ?</p> <p>Far from a nostalgic evocation of the past, the aim of the PROTEST collection is to answer these questions by analysing the former uses, the current trends, and the actual impact of these political modes of action.</p> <p>Intended for activists, students, and academics, the PROTEST collection offers a series of short books that are clear, informed and accessible, including for each mode of action:<br /> • A brief history and definition<br /> • A theoretical frame<br /> • A comparative perspective of its uses and political dimensions<br /> • A short bibliography</p> <p> </p>
01
00
03
02
01
D502
02
1438
03
872
06
c73a164bbf87bdf45b07d12947fdac5f
07
122404
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100549530/images/4b3acf483fac3b2baaad311f1cef9674/HIGHQ/9782724618471.jpg
17
20190130T1442Z
02
01
D502
02
206
03
125
06
9f27ad0fde9d53c0b8465ee9eb5d95bf
07
14859
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100549530/images/4b3acf483fac3b2baaad311f1cef9674/THUMBNAIL/9782724618471.jpg
17
20190130T1442Z
06
00
03
02
01
D501
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/collections/331/images/331L.gif
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
01
01
Dilicom
SCIENCES PO
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
35
AMAZON
https://www.amazon.fr/Th%C3%A9%C3%A2tre-contestataire-Mathilde-Arrigoni-ebook/dp/B072M7VWVB/ref=sr_1_1_twi_kin_2?s=books&ie=UTF8&qid=1548859173&sr=1-1&keywords=Le+Th%C3%A9%C3%A2tre+contestataire
35
FNAC
https://livre.fnac.com/a9534596/ARRIGONI-MATHILDE-Le-theatre-contestataire?NUMERICAL=Y&omnsearchpos=1#FORMAT=ePub
35
LIBRAIRIE DES SCIENCES POLITIQUES
https://www.librairie-sciencespo.fr/ebook/9782724618471-contester-le-th-tre-contestataire-mathilde-arrigoni/
04
01
20170525
11
20170525
02
01
GCOI
27246100549530
06
03
9782724618457
WORLD
00
02
EDEN
20
07
9.99
01
R
2.10
9.78
0.21
EUR