Presses de Sciences Po
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Essai
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La
Grande course des universités
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The great university race
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Christine Musselin
Musselin, Christine
Christine
Musselin
<p style="text-align: justify;">Directrice de recherche CNRS, Christine Musselin est chercheuse à Sciences Po, au Centre de sociologie des organisations (CSO). Elle est notamment l'auteure de <em>Propositions d’une chercheuse pour l’université</em> (Presses de Sciences Po, 2019).</p>
<p><strong>Christine Musselin </strong>is a research director at the CNRS, researcher at the Centre for the Sociology of Organisations (CSO) and Dean of Research at Sciences Po.</p>
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Sciences sociales
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<p>Soyez en tête de la compétition mondiale mais coordonnez-vous à l'échelon territorial ! Telle est l'injonction contradictoire adressée aux universités françaises depuis les deux grandes réformes du système d'enseignement supérieur et de recherche initiées en 2000.</p>
<p>D’un côté, l’État organise une compétition généralisée entre enseignants- chercheurs et entre universités. Les financements sur projet de la recherche, la publicisation des évaluations et leur utilisation pour allouer les budgets à la performance, comme les très sélectifs appels à projets qui se sont succédé sans relâche depuis le Grand Emprunt de Nicolas Sarkozy, ont accru les écarts entre établissements et fait voler en éclat le principe sur lequel reposait jusqu’alors, en théorie, le système français : des universités équivalentes sur l’ensemble du territoire.</p>
<p>De l’autre, un remodelage du paysage universitaire est à l’oeuvre. Il impose que les grandes écoles, les organismes de recherche et les universités d’une même région coordonnent leurs actions dans le but de rationaliser les coûts et de grimper dans les classements mondiaux.</p>
<p>De nouvelles structures sont ainsi créées à marche forcée, sans qu’il soit possible de savoir si ces changements majeurs atteindront leurs objectifs et assureront un avenir radieux à l’enseignement supérieur français.</p>
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Une lecture indispensable pour comprendre les politiques actuelles de la recherche et nourrir le débat sur les politiques éducatives.
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<p>Stay ahead of global competition but coordinate at the territorial level! This has been the contradictory injunction to French universities since the two major reforms to higher education and research that were initiated in 2000.</p>
<p>On one hand, the State organises widespread competition between researchers and lecturers and between universities. Funding based on research projects, the publication of evaluations and their use in allocating performance budgets, along with the succession of highly selective calls for projects since Nicholas Sarkozy's "grand loan", have increased the gaps between establishments and shattered the principal upon which the French system was, theoretically, founded: equivalent universities throughout the territory.</p>
<p>On the other hand, the remodelling of the university landscape is underway. This requires the <em>grandes écoles, </em>research structures and universities within a given region to coordinate their actions in order to rationalise costs and climb in international rankings. New structures have thus been forcibly created, without it being possible to ascertain whether these major changes will reach their objectives and ensure a radiant future for French higher education.</p>
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The remodelling of the university landscape is underway. New structures have thus been forcibly created, without it being possible to ascertain whether these major changes will reach their objectives and ensure a radiant future for French higher education.
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<p>Chapitre 1 / <strong>D'UNE CONFIGURATION À L'AUTRE, LA TRAJECTOIRE CONTRARIÉE DES UNIVERSITÉS FRANÇAISES</strong></p>
<p>Les configurations universitaires, entre agency et structure</p>
<p>De la disparition des universités sous la Révolution à leur reconstruction à la fin du XXe siècle</p>
<p> </p>
<p>Chapitre 2 /<strong> COMPÉTITION ET DIFFÉRENCIATION À LA PERFORMANCE</strong></p>
<p>L'irrésistible mise en visibilité des différences</p>
<p>Les instruments de mise en compétition</p>
<p>La transformation du jugement</p>
<p> </p>
<p>Chapitre 3 / <strong>DÉLÉGATION « SOUS SURVEILLANCE » DE LA COMPÉTITION AUX AGENCES ET AUX PAIRS</strong></p>
<p>Délégation de la mise en compétition aux agences et délégation du jugement aux pairs</p>
<p>Le renforcement du pouvoir des scientifiques par les agences ?</p>
<p>Le retour du politique</p>
<p> </p>
<p>Chapitre 4 / <strong>LES ÉTABLISSEMENTS FACE À LA COMPÉTITION</strong></p>
<p>Les conséquences de la LRU et de la montée en force de la compétition sur le gouvernement des universités</p>
<p>L'utilisation de la compétition comme un outil de management par les équipes dirigeantes</p>
<p>Une différenciation accrue de la profession universitaire</p>
<p> </p>
<p>Chapitre 5 / <strong>L'ÉTAT BÂTISSEUR D'EMPIRES UNIVERSITAIRES</strong></p>
<p>De la réforme des universités à la réforme du système d'enseignement supérieur et de recherche</p>
<p>Des universités aux Universités</p>
<p>La loi Fioraso, ou l’institutionnalisation des Universités</p>
<p> </p>
<p>Chapitre 6 / <strong>DES UNIVERSITÉS EN FUSION</strong></p>
<p>Réactivité et coconstruction entre centre et périphérie</p>
<p>Les universités strasbourgeoises, point de départ de la vague de fusions</p>
<p>Des croyances partagées</p>
<p> </p>
<p><strong>Quelques réflexions en guise de conclusion</strong></p>
<p>Une inéluctable montée en compétition</p>
<p>Une ambition internationale, mais un jardin à la française</p>
<p>Un jardin encore en friche</p>
<p>Vers d’autres solutions ?</p>
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<p>Des prises de position d'auteurs confirmés, des essais d’intervention porteurs d’une thèse<br /> forte pour un large lectorat.</p>
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