Presses de Sciences Po
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Quoi servent les politiques de mémoire ?
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The future of memory policies
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Sarah Gensburger
Gensburger, Sarah
Sarah
Gensburger
<p>Sociologue et politiste au CNRS, <strong>Sarah Gensburger</strong> est spécialiste des rapports entre mémoire et politique dans les démocraties occidentales et dans les pays récemment sortis d'un confl it politique. Elle a notamment publié <em>Mémoire vive. Chroniques d'un quartier. Bataclan 2015-2016</em> (Anamosa, 2017).</p>
<p>Sociologists and political scientist at the CNRS, <strong>Sarah Gensburger</strong> specialises in the study of the relationships between memory and politics in Western democracies and in countries that have recently emerged from political conflict. Among her publications is: <i>Mémoire vive. Chroniques d'un quartier. Bataclan 2015-2016</i> (Anamosa, 2017).</p>
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Onixsuite Contributor ID
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Sandrine Lefranc
Lefranc, Sandrine
Sandrine
Lefranc
<p>Sociologue et politiste au CNRS, <strong>Sandrine Lefranc</strong> est spécialiste des rapports entre mémoire et politique dans les démocraties occidentales et dans les pays récemment sortis d'un conflit politique. Elle a notamment publié <em>Mobilisations de victimes</em> (avec Lilian Mathieu, PUR, 2009).</p>
<p>Sociologist and political scientist at the CNRS, <strong>Sandrine Lefranc</strong> specialises in the study of the relationships between memory and politics in Western democracies and in countries that have recently emerged from political conflict. Among her publications is : <i>Mobilisations de victimes</i> (with Lilian Mathieu, PUR, 2009).</p>
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Agrégation Histoire
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<p>Oublier le passé, c'est se condamner à le répéter. Depuis la fin des années 1990, cette idée a inspiré le développement massif de politiques de mémoire partout dans le monde : musées, mémoriaux, monuments, éducation civique et institutions sont chargés d'écrire l'histoire, d’honorer des victimes, de dire le bien et le mal, de permettre aux citoyens et aux gouvernants de construire des sociétés pacifiées.<br />
Mais ces politiques n’ont pas rempli leurs objectifs. Elles n’ont pas su endiguer la montée des populismes ni empêcher les actions politiques violentes.</p>
<p><br />
Pour comprendre les raisons de cet échec et éclairer le débat public, les auteures remontent aux sources mêmes des politiques de mémoire et s’interrogent, sans concession ni posture partisane : d’où viennent-elles ? Que font-elles effectivement ? À quoi servent-elles ? Comment les rendre efficaces ?</p>
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Les politiques de mémoire ont échoué. Pour comprendre les raisons de cet échec et éclairer le débat public, les auteures remontent aux sources mêmes des politiques de mémoire et s'interrogent, sans concession ni posture partisane : d'où viennent-elles ? Que font-elles effectivement ? À quoi servent-elles ? Comment les rendre efficaces ?
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<p>Forgetting the past means being condemned to repeat it. Since the end of the 1990s, this idea has inspired the massive development of memory policies throughout the world. Memorial museums, monuments, civic education and institutions have all been given the task of writing history, honouring victims, speaking about good and evil, and enabling citizens and political leaders to build peaceful societies.</p>
<p>Yet these policies have not reached their objectives. They have not been able to hold back the rising tide of populism nor prevent the outbreak of political violence. To understand the reasons for this failure and shed light on the public debate, the authors return to the sources of these memory policies and, without political bias or taking sides, ask – where do these policies come from? What do they really do? How can we make them work effectively?</p>
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To understand the reasons for the failure of memory policies and shed light on the public debate, this book return to the sources of these memory policies and, without political bias or taking sides, ask – where do these policies come from? What do they really do? How can we make them work effectively?
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<p>Introduction </p>
<p><br />
<strong>I. CE QUI EST ATTENDU DES LEÇONS DU PASSÉ</strong> <br />
La mémoire, outil de réforme de la société contemporaine <br />
Les instruments des politiques de mémoire <br />
« Plus jamais ça » : de l'efficacité des politiques de mémoire <br />
</p>
<p><strong>II. QUELLES LEÇONS DE MÉMOIRE RETIENNENT LES INDIVIDUS ? </strong><br />
Mémoires d'école : des « bruits » sociaux pleins la classe <br />
Mémoires au musée : reconnaître le passé <br />
Commissions de vérité : une guérison collective des traumatismes ? <br />
Procès pour mémoire : le droit, c'est d'abord du droit (et de la politique) <br />
</p>
<p><strong>III. LES EFFETS SOCIAUX ET POLITIQUES DE LA MÉMOIRE </strong><br />
Peut-on vraiment réformer l'individu ? <br />
Le pouvoir politique des politiques de mémoire <br />
Entrepreneur de mémoire, une profession comme une autre </p>
<p>Conclusion. Les politiques de mémoire pourraient-elles être plus efficaces ? </p>
<p>Bibliographie </p>
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<p>Des prises de position d'auteurs confirmés, des essais d’intervention porteurs d’une thèse<br /> forte pour un large lectorat.</p>
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