Presses de Sciences Po
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Argent de la politique
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Eric Phélippeau
Phélippeau, Eric
Eric
Phélippeau
<p><strong>Éric Phélippeau</strong> enseigne à l'université Paris Nanterre. Il est chercheur associé à l'Institut des sciences sociales du politique, membre du RC20, de l'International Political Science Association. Affilié à l’Observatoire de l’éthique publique, il a dirigé, avec Jonathan Mendilow, le Handbook of Political Party Funding et, avec Abel François, Le financement de la vie politique.</p>
<p><strong>Éric Phélippeau</strong> teaches at University Paris Nanterre. He is an associate researcher at the <em>Institut des sciences sociales du politique</em>, member of the RC20 (Research Committee on Political Finance and Political Corruption) of the International Political Science Association. Affiliated with France's <em>Observatoire de l’éthique publique</em>, he co-edited, Handbook of Political Party Funding, with Jonathan Mendilow, and the <em>Financement de la Vie </em>Politique, with Abel François.</p>
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Politique
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Science politique
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<p>La politique, c'est aussi de l'argent. En France, le sujet est tabou. Malgré les réglementations mises en place depuis la fin des années 1980, l'opacité règne en la matière et les scandales s’enchaînent : détournement de fonds publics, fortunes privées au service des fortunes électorales, mécomptes partisans et usages de fausses factures, évasion fiscale et patrimoniale des élites publiques, etc. Pour lever un pan de voile sur le financement de la vie politique, l’auteur adopte un angle original, celui des conditions dans lesquelles les nouvelles réglementations ont été forgées : qui les a portées, dans quels contextes ont-elles été adoptées, quelles résistances ont-elles dû surmonter, comment ont-elles été instrumentalisées et avec quels effets ?</p>
<p>Conçu par et pour des élus passés experts dans l’art de contourner les normes qu’ils édictent, focalisé sur la recherche de transparence plutôt que sur l’évaluation des besoins, le modèle français demeure très flou, peu contraignant, source de contentieux et d’exploitation politique.</p>
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La politique, c'est aussi de l'argent. En France, le sujet est tabou. Conçu par et pour des élus experts dans l'art de contourner les normes qu’ils édictent, focalisé sur la recherche de transparence plutôt que sur l’évaluation des besoins, le modèle français demeure très flou, peu contraignant, source de contentieux et d’exploitation politique.
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<p>Politics is also about money. In France this is a taboo subject. In spite of regulations implemented since the late 1980s, transparency is lacking, and scandals are frequent: misuse of public funds, private wealth used for electoral purposes, partisan mishaps and false invoicing, and a general lack of exemplarity among public figures in terms of assets and taxation. The author takes an original approach to lift the lid on political finance, looking at the conditions in which the new regulations were constructed. Who presented them to Parliament? In what conditions were they passed? What resistance did they face? How were they instrumentalized and with what effects?</p>
<p>The French model was developed by and for politicians who have become experts in avoiding the norms they enact, focused on the search for transparency rather than the evaluation of needs. It remains extremely vague, not very binding, and a source of disputes and political exploitation.</p>
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New constraints have been added to the funding and management of political organizations. Actors involved in electoral campaigns have learned the rules that they have to abide by when they descend into the arena. But these rules were made for and by politicians. Their repressive and dissuasive power has shown itself to be limited.
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<p><strong>Introduction</strong> <br />
Une douzaine d'affaires<br />
Emballement judiciaro-médiatique et prudence académique <br />
Les enjeux d'une recherche <br />
Une perspective sociogénétique <br />
Entre droit et politique : effets et usages des réglementations </p>
<p><strong>PREMIÈRE PARTIE – SOCIOGENÈSES D’UNE RÉFORME</strong></p>
<p><strong>Chapitre 1 – Genèse d’une codification : l’apprentissage parlementaire, 1970-1987</strong> <br />
Des mobilisations rituelles<br />
Des mobilisations conjoncturelles <br />
Les obstacles structurels <br />
La réduction des propositions <br />
Les frontières symboliques <br />
Lumière ou obscurité ? <br />
Souillure ou pureté ? <br />
Châtiment ou absolution ? <br />
Les ressorts sociopolitiques des réformes <br />
Les figures parlementaires vertueuses <br />
L’ancrage politique <br />
Rapports à l’argent et professionnalisation politique</p>
<p><strong>Chapitre 2 – Les lois de 1988 : enjeu, sens et efficacité symbolique</strong> <br />
Le marquage politique de la réforme <br />
La moralisation comme instrument de démarcation et de lutte politique <br />
Divisions et compromis <br />
Les racines biographiques d’une codification <br />
La monopolisation de la parole parlementaire <br />
Les ressorts de l’action parlementaire <br />
La codification des savoir-faire politiques <br />
Le sens politique et la défense d’intérêts pratiques <br />
Le travail parlementaire comme art de la « loopholisation » </p>
<p><strong>DEUXIÈME PARTIE – LA POLITIQUE À TRAVERS LE PRISME DE L’ARGENT</strong> </p>
<p><strong>Chapitre 3 – La quête de la transparence politico-financière</strong> <br />
Genèse et redéploiement des politiques de divulgation <br />
Transparence des finances des candidats et des partis <br />
Transparence du patrimoine des élus et des frontières de la politique <br />
La production d’images comptables artificielles <br />
Les limites des cadres comptables <br />
L’opacification du politique <br />
La transparence comme ressource politique <br />
Une arme politique <br />
Entre scoop médiatique et indifférence citoyenne </p>
<p><strong>Chapitre 4 – Les dons des personnes morales : de la légalisation à la prohibition </strong><br />
Une légalisation tardive source d’inégalités <br />
La lente reconnaissance du financement par les entreprises <br />
Un marché pour initiés <br />
L’inégale professionnalisation de la collecte des fonds <br />
Les ressorts des mobilisations <br />
La légalisation <br />
Les contextes et ressorts des croisades anti-DPM <br />
La transparence et ses conséquences <br />
L’interdiction : effets et mise en oeuvre <br />
Le respect formel des règles <br />
La force du droit et ses limites <br />
Le jeu avec les règles ou les contournements d’une interdiction </p>
<p><strong>TROISIÈME PARTIE – LES RÈGLES : MISE EN OEUVRE, USAGES ET EFFETS </strong></p>
<p><strong>Chapitre 5 – Des mandataires financiers en campagne</strong> <br />
La reconnaissance légale d’un rôle politique intermittent <br />
Une fonction centrale <br />
Une fonction politisée <br />
Un savoir-faire technico-politique <br />
La complexité du suivi financier de la campagne <br />
Le jeu avec les règles <br />
La financiarisation de la politique et ses limites <br />
Les stratégies financières des mandataires <br />
Plafonds de dépenses et campagnes à l’ancienne <br />
<br />
<strong>Chapitre 6 – L’institutionnalisation des partis : un effet collatéral de la réglementation</strong> <br />
La redéfinition du système partisan <br />
Vers un élargissement de l’offre politique ? <br />
Des définitions comptables et légales <br />
Les finances partisanes comme analyseur politique <br />
Portrait d’ensemble des comptes des partis <br />
Des finances aux types de partis <br />
Les soubassements politico-financiers de la multiplication des structures partisanes <br />
L’économie des comptes en 2002 <br />
La politique des micro-partis </p>
<p><strong>Conclusion</strong> <br />
Un affichage réformateur fort <br />
Une ubiquité réformatrice <br />
Un dispositif émietté et des ressources limitées <br />
Des mobilisations hétérogènes <br />
Les effets mitigés des réformes entreprises <br />
Grands maux, petits remèdes <br />
La neutralisation des risques politiques <br />
La financiarisation du politique </p>
<p>Bibliographie </p>
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<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
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