Presses de Sciences Po
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328T1446Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782724624106
03
01
Presses de Sciences Po
02
2724624106
03
9782724624106
15
9782724624106
00
BC
10
01
8.27
in
02
5.43
in
08
15.87
oz
01
21
cm
02
13.80
cm
08
450
gr
10
01
02
Académique
01
01
Planter le décor
Une sociologie des tournages
06
01
Setting the scene
A sociology of filming
1
A01
01
Onixsuite Contributor ID
2243
Gwenaële Rot
Rot, Gwenaële
Gwenaële
Rot
<p><strong>Gwenaële Rot</strong> est professeur des universités à Sciences Po, membre du Centre de sociologie des organisations (CSO/Sciences Po).</p>
<p><strong>Gwenaële Rot</strong> is a university professor Sciences Po, and member of the Centre de sociologie des organisations (CSO/Sciences Po).</p>
1
01
fre
00
368
03
25
1
26
1
10
ART057000
10
SOC026000
12
J
12
JF
24
Internet Hierarchy
Gouvernances
24
Internet Hierarchy
Société
24
Internet Hierarchy
Sociologie
01
06
03
00
<p>Qu'est-ce que la ville fait au cinéma ? Qu'est-ce que le cinéma fait à la ville ?</p>
<p>À travers les exemples de Paris et Marseille, deux métropoles qui font les yeux doux au cinéma, ou encore Versailles, Rome et Los Angeles, l'auteure s’intéresse à ce qui se joue entre un territoire, une ville, et la production d’une œuvre cinématographique. Dans le temps éphémère où les films s’accomplissent, travailleurs du cinéma et travailleurs de la ville apprennent à combiner leurs actions pour rendre possible les tournages. À mesure que les équipes de film se les approprient, les lieux choisis pour servir de décor ne sont plus figés, circonscrits ni fermés au regard extérieur, ils s’ouvrent, deviennent malléables, se recomposent sans cesse au fil de multiples événements.</p>
<p>Émaillé de témoignages, documents, anecdotes, tranches de vie de plateau, voici un « envers du décor » cinématographique peu usuel, sous le regard d’une sociologue cinéphile qui a observé des dizaines de tournages.</p>
<p></p>
02
00
Émaillé de témoignages, documents, anecdotes, tranches de vie de plateau, voici un « envers du décor » cinématographique peu usuel, sous le regard d'une sociologue cinéphile qui a observé des dizaines de tournages.
03
00
<p>Through the examples of Paris and Marseille, two cities that are highly attractive to cinema, as well as Versailles, Rome, and Los Angeles, the author looks at what is at work between a territory, a city, and the production of a film. Film workers and city workers learn to combine their actions to make the shoot possible for the short period in which films are made. As the locations chosen for filming are appropriated by the crews they become less frozen, circumscribed, and closed to the external gaze. Instead, they open up, become malleable, and are constantly reconfigured over the course of multiple events.</p>
<p>Peppered with testimonies, documents, anecdotes, and glimpses into life on set, this book provides an unusual "backstage tour" of the cinema, through the eyes of a sociologist cinema-lover who has observed dozens of film shoots.</p>
02
00
Peppered with testimonies, documents, anecdotes, and glimpses into life on set, this book provides an unusual "backstage tour" of the cinema, through the eyes of a sociologist cinema-lover who has observed dozens of film shoots.
04
00
<p>Introduction </p>
<p><strong>I – LE MARCHÉ DES TERRITOIRES CINÉMATOGRAPHIQUES</strong> </p>
<p><strong>Chapitre 1 – Action publique, territoires et cinéma</strong> <br />
La mobilisation étatique entre protectionnisme<br />
et bataille fiscale (1946-2016) <br />
Quotas et fonds de soutien <br />
Au nom de l'exception culturelle <br />
Surenchères fiscales <br />
L'engagement des collectivités locales <br />
Décentralisation et concurrences régionales <br />
Le dilemme des municipalités <br />
L'intermédiation des commissions du film <br />
Institutionnaliser l'accueil des tournages <br />
Marketing territorial et présentation de soi</p>
<p><strong>Chapitre 2 – Les studios entre déclin et redéploiement </strong><br />
L’usine à rêves à l’épreuve de la Nouvelle Vague et de la rente foncière <br />
Des premiers studios au déclin d’après-guerre <br />
Éloignement géographique des studios, nouvelles structures productives, nouveaux marchés <br />
Vers des écosystèmes dédiés aux industries créatives ? <br />
Recompositions franciliennes et affrontement des Cités <br />
Les écosystèmes à l’honneur : entre mirages et espoirs <br />
Les friches, studios de substitution </p>
<p><strong>Chapitre 3 – La mouvance des décors naturels </strong><br />
Mutations paysagères <br />
Inconstance de la matière <br />
La matière et le droit <br />
Ouverture et privatisation des établissements publics <br />
Le <em>new public management</em> au service du cinéma ? <br />
La professionnalisation de l’accueil des tournages <br />
Décors naturels, studios et postproduction : entre concurrence et complémentarité <br />
Priorité au décor naturel <br />
Reconfigurations numériques</p>
<p>Conclusion de la première partie </p>
<p><strong>II – REPÉRAGES </strong> </p>
<p><strong>Chapitre 4 – Lieux imaginés</strong> <br />
Fragments de topographie scénaristique <br />
Lieux spécifiques <br />
Lieux génériques <br />
Le lieu au-delà des lignes <br />
Familiarité ou distanciation <br />
Itérations et traductions </p>
<p><strong>Chapitre 5 – En quête de lieux </strong><br />
Tentatives d’épuisement de lieux <br />
Chercher, classer <br />
Compositions <br />
Négociation et économie du lieu <br />
Controverses professionnelles <br />
L’évaluation des qualités <br />
Le poids des hiérarchies professionnelles</p>
<p>Conclusion de la deuxième partie </p>
<p><strong>III – L’ESPACE DU TRAVAIL </strong></p>
<p><strong>Chapitre 6 – Créer un milieu intérieur </strong><br />
Borner l’espace, préparer l’action <br />
Organiser le partage des territoires <br />
Négocier la cohabitation d’activités pour tourner sur l’espace public <br />
Des cohabitations incertaines <br />
Repères ébranlés <br />
Critique et admiration du travail </p>
<p><strong>Chapitre 7 – La fabrique d’un espace de signes </strong><br />
Volume, matière, couleur, lumière <br />
Combler les manques et tromper l’oeil <br />
Préparer la lumière <br />
Un monde d’objets <br />
Épurer, préciser et travestir le lieu <br />
La marque de l’économie <br />
Animer les lieux <br />
L’extension du domaine de la postproduction <br />
La matière en partage <br />
« Ce n’est pas grave, on le fera en "postprod" ! » </p>
<p><strong>Chapitre 8 – Le tournage entre champ et hors-champ</strong> <br />
Trouver sa place sur le plateau <br />
Du décor à la lumière <br />
L’espace du jeu et de l’action <br />
Espaces sonores <br />
Des lieux et des raccords <br />
Raccorder, ou la continuité comme enjeu <br />
Voir, écouter et confronter les points de vue </p>
<p>Conclusion de la troisième partie</p>
<p>Conclusion.<strong> Le cinéma, la fascination et l’ordinaire </strong><br />
Le territoire à l’épreuve du projet <br />
Le travail d’interface, la bureaucratie et le projet <br />
La création au travail <br />
Une économie de la fascination en sursis ? </p>
<p>Bibliographie</p>
<p>Table des documents</p>
17
00
<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
2727
03
1799
06
0f7f09bbf3eaf94ac5260a716eedbc65
07
613692
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100269490/images/fac7fead96dafceaf80c1daffeae82a4/HIGHQ/9782724624106.jpg
17
20190402T0939Z
02
01
D502
02
189
03
125
06
8b283ef7852735be552665a7ff581c24
07
18846
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100269490/images/fac7fead96dafceaf80c1daffeae82a4/THUMBNAIL/9782724624106.jpg
17
20190402T0939Z
04
00
03
06
2243
Onixsuite Contributor ID
02
01
D502
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/persons/2243.jpg
06
00
03
02
01
D501
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/collections/306/images/306L.gif
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
01
01
Dilicom
SCIENCES PO
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
04
01
20190425
11
20190425
01
WORLD
02
01
GCOI
27246100269490
WORLD
00
06
06
3012902940000
Harmonia Mundi Livre
+ 33 4 90 49 58 05
+ 33 4 90 49 58 35
adv-livre@hmlivre.com
33
http://www.harmoniamundilivre.com
http://www.harmoniamundilivre.com
01 1
20
07
27.00
01
R
5.50
25.59
1.41
EUR