Presses de Sciences Po
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Académique
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Le
Privilège occidental
Travail, intimité et hiérarchies postcoloniales à Dubaï
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Western privilege
Work, intimacy and postcolonial hierarchy in Dubai
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Onixsuite Contributor ID
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Amélie Le Renard
Le Renard, Amélie
Amélie
Le Renard
<p><strong>Amélie Le Renard</strong> est sociologue, chargée de recherche au CNRS au Centre Maurice-Halbwachs.</p>
<p><strong>Amélie Le Renard </strong>is a sociologist with the CNRS and the Centre Maurice-Halbwachs.</p>
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Arabie - Moyen-Orient
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Monde islamique
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International
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Monde & sociétés
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Monde et sociétés
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Société
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Sociologie
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<p>Nul autre lieu que Dubaï, ville-carrefour d'une mondialisation néolibérale, n'incarne mieux les avantages associés à l'occidentalité et à la blanchité.</p>
<p>Au travers des récits d’une centaine d’habitants, expatriés ou en contrat local, recueillis par l’auteure, les Occidentaux installés à Dubaï se profilent comme un groupe social à part entière. Ils partagent l’expérience d’être structurellement privilégiés tant sur le marché du travail que dans la sphère intime, même si des hiérarchies de genre, classe, race et sexualité les traversent : tous les titulaires d’un passeport occidental, notamment français, n’en bénéficient pas de la même manière.</p>
<p>À Dubaï, l’occidentalité n’est pas seulement mobilisée pour classer, légitimer, regrouper et mettre à distance, elle l’est aussi pour se distinguer des autres élites de la ville globalisée, avec la conviction d’être en avance dans tous les domaines, professionnel, conjugal, familial et domestique.</p>
<p>Un regard vif et singulier sur les reconfigurations actuelles de l’hégémonie occidentale.</p>
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Ville-carrefour d'une mondialisation néolibérale, Dubaï incarne les avantages associés à l'occidentalité et à la blanchité. Au travers des récits d'une centaine d’habitants et d'expatriés recueillis par l’auteure, l'ouvrage offre un regard vif et singulier sur les reconfigurations actuelles de l'hégémonie occidentale.
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<p>No other place incarnates the advantages associated with whiteness and Westerness better than Dubai, the city at the crossroads of neo-liberal globalization.</p>
<p>Through accounts collected from one hundred westerners living in Dubai, whether expatriates or on local contracts, the author shows that these residents constitute their own social group. They share the experience of structural privilege both on the labour market and in the private sphere, although also subject to gender, class, race and sexual hierarchies. Yet all those who carry foreign passports, particularly French ones, do not benefit from this privilege equally.</p>
<p>In Dubai, western status is not only used to rank, legitimize, regroup, and distance, it is also used to distinguish oneself from the other elites of the global city, with the conviction of being more advance in all areas, whether professional, conjugal, familial or domestic.</p>
<p>This book provides a striking and singular perspective on the contemporary reconfigurations of Western hegemony.</p>
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In Dubai, western status is not only used to rank, legitimize, regroup, and distance, but also to distinguish oneself from the other elites of the global city, with the conviction of being more advance in all areas.This book provides a striking and singular perspective on the contemporary reconfigurations of Western hegemony.
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<p>Introduction </p>
<p><strong>Chapitre 1 – La construction des compétences comme occidentales </strong><br />
Des formes particulières de racialisation : le legs du protectorat <br />
La construction des compétences <br />
Des travailleurs temporaires ? <br />
Contrat d'expat vs contrat local : statuts juridiques et hiérarchies sociales</p>
<p><strong>Chapitre 2 – Des avantages structurels sur le marché du travail </strong> <br />
La différenciation des salaires <br />
Justifier les différences salariales <br />
Les pratiques de différenciation salariale au moment de l'embauche <br />
Une différenciation normalisée <br />
Des carrières par bonds <br />
Le management des nationalités <br />
Entre racialisation et usage instrumental des nationalités <br />
La citoyenneté flexible et le passeport-sésame <br />
Des stéréotypes concernant les Occidentaux·ales sur le marché du travail</p>
<p><strong>Chapitre 3 – Performer l'occidentalité</strong><br />
<strong>Un travail corporel et émotionnel </strong> <br />
Images de corps : entre validisme, blanchité et multiculturalisme <br />
La bonne présentation : des critères excluants <br />
Porter des signes extérieurs de richesse <br />
L’absence de signes évoquant la pratique de la religion musulmane <br />
Une pression normative spécifique sur les personnes non blanches <br />
Acquérir des <em>soft skills</em> <br />
Le networking comme épreuve <br />
La construction d’une féminité occidentale emphatique <br />
Technologies de transformation des corps <br />
<br />
<strong>Chapitre 4 – D’un schéma racial à l’autre</strong><br />
<strong>Récits de résident·e·s français·es</strong> <br />
Quitter la France, résister à la minoration ? <br />
Réfuter le récit de l’Eldorado vécu comme stigmatisant <br />
En France, un statut minoré <br />
Se reconstruire dans un contexte multiculturel <br />
Se situer dans l’ordre social dubaïote <br />
Les Blanc·he·s et la recherche déçue de l’exotisme <br />
Entre recherche d’exotisme et rejet de l’islam <br />
Une société de castes ? <br />
Louanges de l’hybridité <br />
La blanchité dans la « communauté française » </p>
<p><strong>Chapitre 5 – Intimité et distinction (I)</strong><br />
<strong>Une hétéroconjugalité distinctive </strong> <br />
Intimités et biopolitique <br />
Les régulations différenciées des intimités <br />
La famille invitée comme paradigme néolibéral <br />
Sélection et transformation des familles <br />
De bons pères de famille ? <br />
Devenir dépendante <br />
Un statut qui combine privilèges et mépris social <br />
Celles qui renoncent à leur carrière <br />
Celles qui développent une activité extra-familiale <br />
Participer à l’ascension sociale familiale </p>
<p><strong>Chapitre 6 – Petits arrangements avec l’égalitarisme</strong><br />
<strong>Des relations avec les employées domestiques</strong> <br />
Épouses et employeuses <br />
Affirmer des convictions égalitaristes <br />
Le travail moral des épouses <br />
Un non-choix ? <br />
Les dénis de contemporanéité et d’interconnexion <br />
Des employeuses vertueuses ? <br />
Des exigences spécifiques vis-à‑vis des domestiques <br />
Une injonction particulière à l’invisibilité <br />
La déférence, une source de malaise <br />
Protéger les enfants du spectacle de l’exploitation <br />
<br />
<strong>Chapitre 7 – Intimité et distinction (II)</strong><br />
<strong>L’hédonisme des célibataires</strong> <br />
Une vie nocturne luxueuse mais vécue comme accessible <br />
Une hétéronormativité policée <br />
Les deux phases : en profiter puis se poser <br />
Négocier les relations intimes <br />
Se distinguer du consumérisme sexuel ? <br />
Échapper à la norme du couple ? <br />
Distanciations affectives </p>
<p><strong>Chapitre 8 – Un bonheur excluant</strong><br />
<strong>Légitimer la réussite sociale </strong> <br />
Le désir de qualité de vie <br />
Une sensation de réussite : appartenir à un club à la fois inclusif et avantagé <br />
Un ordre social vu comme non conflictuel <br />
Le salaire de l’occidentalité <br />
Une sécurité sélective <br />
Dubaï comme bulle hors des conflits <br />
La sécurité comme respect de la propriété privée <br />
Sécurité et genre dans l’espace public <br />
Un bonheur à justifier <br />
Un bonheur mérité : s’inscrire dans une trajectoire familiale </p>
<p>Conclusion </p>
<p>Bibliographie </p>
<p>Remerciements </p>
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<p style="text-align: justify;">"Dubaï : nouvel eldorado pour les Français ? Dans cette très belle enquête, la sociologue Amélie Le Renard plonge au cœur des inégalités du marché du travail de cette ville des Émirats arabes unis aux multiples nationalités, qui profiterait en priorité aux "titulaires d'un passeport occidental". Si la chercheuse part de l'héritage postcolonial de l’ex-protectorat britannique pour expliquer "cette croyance dans la supériorité des formations et des compétences occidentales", son approche est vivante et très contemporaine. Donnant largement la parole à une centaine de Français installés dans "cette ville-entreprise", son livre montre les nombreux avantages dont ils bénéficient en matière de salaires, de progressions de carrière "parfois fulgurantes" ou de conditions de vie. Si Dubaï s’enorgueillit de son multiculturalisme, la "blanchité" est souvent privilégiée dans l’embauche des entreprises, qu’elles soient indiennes ou dubaïotes, souligne l’auteure. Une faveur qu’elle explique par la volonté de cette ville néolibérale de "promouvoir son image de marque occidentale" avec son industrie basée sur le tourisme de luxe.</p> <p style="text-align: justify;">DISCRIMINATION PAR NATIONALITÉ</p> <p style="text-align: justify;">Des pratiques de recrutement aux évolutions de carrière, jusqu’au mode de vie parfois luxueux des familles d’expatriés à Dubaï qui emploient des domestiques philippines, la sociologue ausculte les privilèges des Occidentaux et les inégalités "vertigineuses" dans l’emploi, selon les pays. Sans caricaturer le propos (certains témoignages, s’ils illustrent de la possibilité pour un jeune diplômé français de faire carrière rapidement, montrent aussi un fort turnover et des horaires à rallonge dans une ville très peu encadrée par le droit du travail), la lecture des témoignages est passionnante. Amélie Le Renard a interviewé des cadres RH, des chasseurs de têtes, des créatrices de startup, des managers, des jeunes diplômés, expatriés ou embauchés en contrat local, venus chercher un meilleur salaire dans le Golfe… Les récits montrent « un a priori positif » pour les Français – un employeur libanais parle même d’« une plus-value ». Le livre atteste d’un marché du travail discriminant selon la nationalité – en tout cas très concurrentiel – où un manager français ou américain sera mieux payé que son homologue jordanien ou égyptien…</p> <p style="text-align: justify;">CULTE DE LA REPRÉSENTATION</p> <p style="text-align: justify;">Pour ceux qui seraient tentés par le chic artificiel de Dubaï et ses salaires confortables, l’ouvrage regorge d’informations sur les codes en vigueur: "networking omniprésent", culte de l’image en entretien, anglais sans trop d’accent: "Il s’agit de performer à l’occidentale", résume l’auteure. Faute de législation, les discriminations selon la religion seraient monnaie courante: "Certains recruteurs ne veulent pas de femmes voilées. Ici, ce n’est pas tabou », confie une chargée de recrutement française. Édifiant." Lydie Colders</p>
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<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
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