Presses de Sciences Po
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Agora débats/jeunesses
Le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse
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Numéro 72
Agora débats/jeunesses 72, 2016
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Jeunes
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Société
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Générations
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<p>VARIA</p>
<p><strong>Gestion de l'intimité et affichage d'un territoire sentimental entre adolescents sur Internet</strong></p>
<p>Claire Balleys</p>
<p>Cet article problématise la gestion et la valorisation de l'intimité entre adolescents sur les sites de réseaux sociaux, en lien avec l’acquisition du prestige social. Le lien social, amical ou amoureux, est caractérisé par les adolescents en fonction du degré d’intimité partagé avec ceux qui les ont « choisis ». À partir des résultats d’une enquête ethnographique en ligne, l’auteure montre la corrélation qui existe entre la notion d’intimité et la notion d’exclusivité dans les processus de négociation du lien social entre adolescents. La question de la socialisation de genre par rapport à la gestion de l’intimité est également analysée à la lumière des résultats.</p>
<p></p>
<p><strong>La colonie « Des racines pour ton avenir »</strong></p>
<p>Expériences de disqualification/requalification d’enfants d’immigrants maliens</p>
<p>Lila Belkacem</p>
<p>Organisé par des migrants vivant aujourd’hui en région parisienne, le séjour « Des racines pour ton avenir » vise à faire connaître « le pays » et « la famille » à des adolescents « originaires du Mali mais ayant grandi en France ». Ce faisant, il représente un moment de cristallisation des positions sociales et des assignations ethnoraciales des participants : de manière simultanée, il entraîne une requalification et une disqualification de ces derniers, associés à la figure des « jeunes de banlieue en difficulté ». Les écarts entre leurs expériences et les visées éducatives des organisateurs apparaissent alors prégnants.</p>
<p></p>
<p><strong>Les frontières de l’identité collective dans le militantisme de cité</strong></p>
<p>Nathalie Fuchs</p>
<p>Cette contribution a pour objectif de montrer les processus de construction identitaire qui structurent le militantisme de descendants de migrants maghrébins issus des cités, investis dans trois organisations très différentes dans les années 1990 et 2000 en région parisienne. Elle interroge les relations et interactions mobilisées qui se déploient dans ce champ militant en vue de construire un « nous ». Ce questionnement amène à considérer l’évolution des mécanismes sociaux et symboliques des modes d’identification, la complexité des identités personnelles, collectives, sociales, l’hétérogénéité des caractéristiques et appartenances sociales de cette population.</p>
<p></p>
<p><strong>Apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement</strong></p>
<p>Albina Khasanzyanova, Yann Duceux</p>
<p>Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome.</p>
<p></p>
<p><strong>Apprendre à « gérer » sa consommation : une approche biographique de l’alcoolisation chez les étudiants</strong></p>
<p>Yannick Le Hénaff</p>
<p>Les travaux portant sur les consommations d’alcool de la jeunesse sont légion. Ces usages sont fréquemment présentés à travers leur absence de règle ou de prise en compte du danger. À revers de ces analyses, l’auteur montre comment, en situation d’alcoolisation, le public auprès duquel il a enquêté veille à contrôler sa consommation, selon des modalités qui lui sont propres, et cherche à éviter la prise de risque délibérée et inconsciente qui lui est reprochée. Il fait ainsi l’hypothèse que ces alcoolisations, y compris quand elles sont massives et donnent l’apparence d’un refus des normes, sont au contraire sous-tendues par le souci de la gestion de soi, de ses pairs et de son cadre de consommation.</p>
<p></p>
<p><strong>Études supérieures, sport et alcool</strong></p>
<p>De quelques constats à propos des effets de la filière suivie</p>
<p>Thierry Michot, Julien Fuchs, Florian Lebreton</p>
<p>« Ça me fait bien rire de voir un tel sondage fait pour des étudiants de STAPS qui passent leur temps à s’enivrer. » Cette opinion, exprimée en réponse à un questionnaire portant sur le lien entre filière de formation, pratique sportive et consommation d’alcool est caricaturale des représentations des étudiant·e·s. En s’appuyant sur une enquête portant sur des étudiant·e·s de trois filières de formation différentes (STAPS, sciences et techniques, droit-économie-gestion) de l’université de Brest, cet article montre en effet que les représentations que les étudiant·e·s ont du lien entre consommation d’alcool et pratique sportive sont davantage liées au taux de la pratique sportive ou à la consommation d’alcool elles-mêmes qu’à la filière de formation considérée.</p>
<p></p>
<p><strong>Du <em>care</em> dans les vestiaires !</strong></p>
<p>Genre, pédagogie de la décision et éthique du care en centre de vacances</p>
<p>Marion Perrin</p>
<p>Comment un groupe, marqué par des idéaux sportifs et de virilité en début de colonie de vacances, en arrive-t-il à s’emparer d’activités et d’attitudes traditionnellement dévolues aux femmes, et notamment, à privilégier la relation et le souci de l’autre plutôt que la compétition et le terrain de football ? Dans le centre observé fonctionnant en pédagogie de la décision (PDLD), l’auteure postule que le conseil – instance de décision collective – est un lieu capital de glissement entre une logique virile et une éthique du care, à savoir une éthique de la relation et de la responsabilité.</p>
<p></p>
<p><strong>Engagement et relation à soi chez les jeunes alteractivistes</strong></p>
<p>Geoffrey Pleyers</p>
<p>Mobilisés dans des mouvements pour plus de démocratie ou pour une transition écologiste, de nombreux jeunes redéployent une culture militante « alteractiviste » qui place la relation à soi au coeur de l’engagement. Cet article montre qu’ils fondent le sens de leur action dans la construction de soi comme sujet et la cohérence entre leurs valeurs et leurs pratiques bien plus que dans des organisations militantes, des manifestes, ou l’impact de leur action dans la société. Il souligne également que si l’on ne peut comprendre l’engagement des jeunes et les mouvements d’aujourd’hui sans donner toute son importance au processus de subjectivation, celui-ci ne va pas forcément dans le sens d’un renforcement de la capacité d’agir et de devenir acteur dans la société.</p>
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Au sommaire notamment : Gestion de l'intimité et affichage d'un territoire sentimental - La colonie "des racines pour ton avenir" - Les frontières de l'identité collective dans le militantisme de cité - Apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d'encadrement - etc.
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<p>Management of intimacy and the display of emotional territory between teenagers on the Internet</p>
<p>Claire Balleys</p>
<p>This article problematises the management and valuing of intimacy between teenagers on the social network websites, in relation to the acquisition of social prestige. Teenagers' characterisation of social, amicable or love bonds depends on the degree of intimacy shared with the people they have "chosen". From the results of an online ethnographic survey, the author shows the correlation that exists between the notions of intimacy and of exclusivity in the process of negotiating the social bond between teenagers. The question of gender socialization with respect to intimacy management is also analysed on the basis of the findings.</p>
<p></p>
<p>The “Des racines pour ton avenir” [Roots for your future] camp</p>
<p>The experience of disqualification/requalification among children of Malian immigrants</p>
<p>Lila Belkacem</p>
<p>Organised by migrants living in the Paris area today, the aim of a stay in “Des racines pour ton avenir” is to make “the country” and “the family” known to teenagers of Malian origin who have grown up in France. In this process, it crystallises the social positions and ethnic-racial attributions of the participants. Simultaneously, it leads to their requalification and disqualification, linked to the image of “young people from suburbs in trouble”. The gaps between their experience and the educational aims of the organisers are seen here to be significant.</p>
<p></p>
<p>The frontiers of collective identity in militancy on suburban housing estates</p>
<p>Nathalie Fuchs</p>
<p>The objective of this article is to show the process of identity construction that structures the militancy among descendants of North African migrants from the suburban housing estates, committed to three highly different organisations in the years 1990 and 2000 in the Paris region. It questions the relationships and interactions mobilised in this field of militancy with the aim of constructing a “we”. This questioning leads us to consider the evolution in the social and symbolic mechanisms of identification modes, the complexity of personal, collective and social identities, and the heterogeneity of the characteristics and social affiliation of this population.</p>
<p></p>
<p>Informal learning by young volunteers in supervisory work</p>
<p>Albina Khasanzyanova, Yann Duceux</p>
<p>Within the framework of their activity in associations, voluntary workers receive informal training. Considered to be invisible, this training raises the question of how it can be traced and identified in order to be reported and recognised. This article attempts to grasp volunteers’ experience via a description of the skills associated with the learning they think they have acquired in the course of their activity with associations. Study results show that young volunteers are well aware of the learning they develop and that the associative context enables them to construct their own experience in the field autonomously.</p>
<p></p>
<p>Learning to “manage” consumption: a biographical approach to alcohol abuse among students</p>
<p>Yannick Le Hénaff</p>
<p>Works on alcohol consumption by the young are abundant. Such usage is often presented in relation to the absence of rules or recognition of danger. Through these analyses, the author shows how, in a state of alcohol abuse, the people he surveyed take care to control their consumption, according to their own methods, and seek to avoid the deliberate, irresponsible risk-taking they are accused of. Thus he makes the hypothesis that, on the contrary, beneath this alcohol abuse, even when it is serious and gives the appearance of a refusal to accept norms, there lies a concern for management of oneself, of one’s peers and of the consumption context.</p>
<p></p>
<p>Higher education, sport and alcohol</p>
<p>Observations on the effects of the university course followed</p>
<p>Thierry Michot, Julien Fuchs, Florian Lebreton</p>
<p>“It makes me laugh to see such a poll for STAPS [Science and techniques of physical and sports activities] students who spend their time getting drunk.” This opinion, expressed in response to a questionnaire on the link between study courses, the practice of sports and alcohol consumption, is a caricature of how students, male and female, are represented. From a survey on students following three different courses in Brest university (STAPS, science and technology, law/economics/ management),</p>
<p>this article shows that students’ representations of the connection between alcohol consumption and sports practice are actually linked more to the rate of sports practice or alcohol consumption than to the university course under consideration.</p>
<p></p>
<p>Care in the changing rooms!</p>
<p>Gender, the teaching of decisionmaking and the ethics of care in holiday camps</p>
<p>Marion Perrin</p>
<p>How does a group marked by ideals of sport and virility at the start of a summer camp come to take on activities and attitudes traditionally vested in women, and notably, favour relationships and attention to others rather than competition and the football field? In the summer camp studied, working on the basis of decision teaching, the author suggests that the camp council – a group decision-making body – is an ideal situation for shifting from virile logics to care ethics, i.e. ethics of relationship and responsibility.</p>
<p></p>
<p>Commitment and relation to the self among young anti-globalisation activists</p>
<p>Geoffrey Pleyers</p>
<p>Many young people mobilised in movements for more democracy or environmental transition redeploy a militant anti-globalist culture that places the relation to the self at the heart of their commitment. This article shows that they base the meaning of their action on the construction of the self as subject and on the coherence between their values and practices, far more than on militant organisations, manifestoes, or the impact of their action on society. It also emphasises that while young people’s commitment and today’s movements cannot be understood without granting due importance to the subjectification process, the latter does not necessarily tend to reinforce the capacity for action and for becoming a player in society.</p>
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Table of contents: Management of intimacy and the display of emotional territory - The "Des racines pour ton avenir" [Roots for your future] camp - The frontiers of collective identity in militancy on suburban housing estates - etc.
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<p>Gestion de l'intimité et affichage d’un territoire sentimental entre adolescents sur Internet</p>
<p>Claire Balleys</p>
<p> </p>
<p>La colonie « Des racines pour ton avenir »</p>
<p>Expériences de disqualification/requalification d’enfants d’immigrants maliens</p>
<p>Lila Belkacem</p>
<p> </p>
<p>Les frontières de l’identité collective dans le militantisme de cité</p>
<p>Nathalie Fuchs</p>
<p> </p>
<p>Apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement</p>
<p>Albina Khasanzyanova, Yann Duceux</p>
<p> </p>
<p>Apprendre à « gérer » sa consommation : une approche biographique de l’alcoolisation chez les étudiants</p>
<p>Yannick Le Hénaff</p>
<p> </p>
<p>Études supérieures, sport et alcool</p>
<p>De quelques constats à propos des effets de la filière suivie</p>
<p>Thierry Michot, Julien Fuchs, Florian Lebreton</p>
<p> </p>
<p>Du care dans les vestiaires !</p>
<p>Genre, pédagogie de la décision et éthique du care en centre de vacances</p>
<p>Marion Perrin</p>
<p> </p>
<p>Engagement et relation à soi chez les jeunes alteractivistes</p>
<p>Geoffrey Pleyers</p>
<p> </p>
<p><strong>Comptes rendus</strong></p>
<p>Chauvin P.-M., Grossetti M., Zalio P.-P. (dir.), <em>Dictionnaire sociologique de l’entrepreneuriat</em>, Presses de Sciences Po, 2015,</p>
<p>par Angélica Trindade-Chadeau</p>
<p> </p>
<p>Courduriès J., Fine A. (dir.), <em>Homosexualité et parenté</em>, Armand Colin, 2014</p>
<p>par Alice Sophie Sarcinelli</p>
<p> </p>
<p>Gillet J.-C., <em>Éducation populaire, culture et animation socioculturelle. Les orientations du Parti socialiste unifié (1960-1990)</em>, L’Harmattan, 2015</p>
<p>par Jean-Pierre Augustin</p>
<p> </p>
<p>Kherroubi M., Millet M., Thin D.,<em> Désordre scolaire. L’école, les familles et les dispositifs relais</em>, Éditions Pétra, 2015</p>
<p>par Francis Lebon</p>
<p> </p>
<p>Monchatre S., Woehl B. (dir.), <em>Temps du travail et travail du temps</em>, Publications de la Sorbonne, 2014</p>
<p>par Mircea Vultur</p>
<p> </p>
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<p style="text-align: justify;">S'adressant tant aux chercheurs et universitaires qu'aux professionnels, aux élus, aux responsables et militants associatifs, <em><strong>Agora débats/jeunesses</strong></em> permet — par l'observation des politiques publiques et des évolutions dans les domaines de l'éducation, de l'animation, de la vie associative — de mieux comprendre la place réservée aux jeunes en France et à l’étranger.<br /> Seule revue de sciences humaines et sociales entièrement consacrée à la jeunesse, <em><strong>Agora débats/jeunesses</strong></em> entend soutenir la vitalité de la recherche, étayer la réflexion collective et contribuer à animer le débat social sur tous les sujets qui concernent la jeunesse.</p>
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<p><em><strong>Agora débats/jeunesses </strong></em>aims to promote reflection and knowledge on youth and youth policies to better understand contemporary dynamics.</p>
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Cairn.info
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Recommandations aux auteurs
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