Presses de Sciences Po
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Agora débats/jeunesses
Le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse
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Agora débats/jeunesse 76
Education populaire : politisation et pratiques d'émancipation
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Onixsuite Contributor ID
1985
Emmanuel de Lescure
de Lescure, Emmanuel
Emmanuel
de Lescure
<p>Emmanuel de Lescure est maître de conférences à l'Université Paris Descartes, membre de l'équipe PRO du Centre Maurice Halbwachs. </p>
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Onixsuite Contributor ID
1986
Emmanuel Porte
Porte, Emmanuel
Emmanuel
Porte
<p>Emmanuel Porte est chargé d'études et de recherche à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire.</p>
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Société
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<p>Si l'on constate un renouveau de l'éducation populaire aujourd'hui c'est moins par les méthodes et les pratiques étudiées que par la réaffirmation de postures politiques et contestataires venant rappeler que tout geste éducatif est produit par des tensions entre visées émancipatrices et participatives. D’une part, en effet, les acteurs qui revendiquent un retour à l’éducation populaire l’investissent d’une forte dimension politique et expérimentale. D’autre part, les chercheurs qui s’y intéressent explorent la question du rapport au politique en lien avec les transformations des manières de faire citoyenneté, de penser les alternatives ou les contre-pouvoirs. Cela produit sans doute une distorsion dans l’appréhension du phénomène de l’« éducation populaire » en le réduisant à ses dimensions les plus militantes, excluant les acteurs plus institués. Mais cet éclairage permet d’ouvrir un espace de possibles qui structure chez les acteurs le sentiment d’un « réenchantement » des pratiques démocratiques appuyées sur les enjeux éducatifs.</p>
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Sommaire : Politiser l'éducation populaire, un "réenchantement" ? Historiciser les pratiques pédagogiques d'éducation populaire. L'éducation populaire, une voie féconde pour "démocratiser la démocratie" ? Politiser sa trajectoire, démocratiser les savoirs. Épreuve d'éducation politique au Pavé. Faire du théâtre dans les cités.
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<p>L'inégal accès aux stages des jeunes en baccalauréat professionnel</p>
<p><em>Céline Dagot, Claudie Rey</em></p>
<p>La démocratisation culturelle à petits pas</p>
<p>Les visées mi- scolaires mi- artistiques d’un orchestre a l’école</p>
<p><em>Frédérique Giraud</em></p>
<p>À l’école de la ville</p>
<p>Scolarité et socialisation urbaine des enfants : regards de parents</p>
<p><em>Clément Rivière</em></p>
<p> </p>
<p>Education populaire : politisation et pratiques d’émancipation</p>
<p>Un dossier coordonne par <em>Emmanuel de Lescure</em> et <em>Emmanuel Porte</em></p>
<p> </p>
<p>Introduction</p>
<p>Politiser l’éducation populaire, un ≪ réenchantement ≫?</p>
<p><em>Emmanuel de Lescure, Emmanuel Porte</em></p>
<p>Historiciser les pratiques pédagogiques d’éducation populaire</p>
<p><em>Léo Vennin</em></p>
<p>L’éducation populaire, une voie féconde pour ≪ démocratiser la démocratie ≫ ?</p>
<p>L’exemple de la campagne politique sur l’ecole d’ATD Quart monde</p>
<p><em>Alex Roy</em></p>
<p>Politiser sa trajectoire, democratiser les savoirs</p>
<p>La fabrique des ≪ conférenciers gesticulants ≫</p>
<p><em>Nicolas Brusadelli</em></p>
<p>Epreuve d’éducation populaire politique au Pave</p>
<p>Retour critique sur une pratique de récits de vie</p>
<p><em>Alexia Morvan</em></p>
<p>Faire du théâtre dans les cites</p>
<p>Retour sur la création d’une pièce ou l’éducation populaire renoue avec ses visées d’émancipation</p>
<p><em>Samir Hadj Belgacem</em></p>
<p>Comptes rendus</p>
<p>Parutions</p>
<p>Abstracts</p>
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<p style="text-align: justify;">S'adressant tant aux chercheurs et universitaires qu'aux professionnels, aux élus, aux responsables et militants associatifs, <em><strong>Agora débats/jeunesses</strong></em> permet — par l'observation des politiques publiques et des évolutions dans les domaines de l'éducation, de l'animation, de la vie associative — de mieux comprendre la place réservée aux jeunes en France et à l’étranger.<br /> Seule revue de sciences humaines et sociales entièrement consacrée à la jeunesse, <em><strong>Agora débats/jeunesses</strong></em> entend soutenir la vitalité de la recherche, étayer la réflexion collective et contribuer à animer le débat social sur tous les sujets qui concernent la jeunesse.</p>
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<p><em><strong>Agora débats/jeunesses </strong></em>aims to promote reflection and knowledge on youth and youth policies to better understand contemporary dynamics.</p>
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Cairn.info
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses.htm
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Recommandations aux auteurs
https://injep.fr/principes-et-criteres-devaluation-des-articles/
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Harmonia Mundi Livre
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