Presses de Sciences Po
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20240328
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Presses de Sciences Po
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BC
01
Académique
01
L'Amérique de la contestation
L'
Amérique de la contestation
Les années 60 aux Etats-Unis
01
GCOI
27246100717770
1
A01
Marie-Christine Granjon
Granjon, Marie-Christine
Marie-Christine
Granjon
Chargée de recherches au CNRS (Centre d'études et de recherches internationales, Fondation nationale des sciences politiques) (en 1998)
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2012
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SCIENCES POLITIQUES
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Contestation;États-Unis;Mai 68
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Internet Hierarchy
Amérique du Nord
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Internet Hierarchy
International
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JP
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Le mouvement contestataire des années soixante aux Etats-Unis exprime d'abord une résurgence du radicalisme spécifiquement américain, fidèle à ses fondements religieux, c'est-à-dire d'abord moral et existentiel. Mais, dans son développement, il suscite une ampleur et une variété inconnues jusque-là. En étudiant les fondements de ce mouvement, et en tentant d'expliquer les causes de son échec, l'auteur montre que, s'il est une singularité limitée dans l'histoire des Etats-Unis, c'est aussi un mouvement adapté aux sociétés développées, annonçant des préoccupations qu'on a retrouvées en Europe.
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Le mouvement contestataire des années soixante aux Etats-Unis exprime d'abord une résurgence du radicalisme spécifiquement américain, fidèle à ses fondements religieux, c'est-à-dire d'abord moral et existentiel. Mais, dans son développement, il suscite une ampleur et une variété inconnues jusque-là. En étudiant les fondements de ce mouvement, et en tentant d'expliquer les causes de son échec, l'auteur montre que, s'il est une singularité limitée dans l'histoire des Etats-Unis, c'est aussi un mouvement adapté aux sociétés développées, annonçant des préoccupations qu'on a retrouvées en Europe.
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Le mouvement contestataire des années soixante aux Etats-Unis exprime d'abord une résurgence du radicalisme spécifiquement américain, fidèle à ses fondements religieux, c'est-à-dire d'abord moral et existentiel. Mais, dans son développement, il...
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The protest movement was primarily a résurgence of a typical American radicalism, faithful to its religions roots, Le. mostly moral and existential in its character. Its development displayed however an extension and a variety previously unknown. By studying its foundations and seeking to explain its failure, the author shows that while the protest movement was speciftcally American, it was also adapted to developed societies, and thus announced préoccupations which were to be found in Europe also.
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The protest movement was primarily a résurgence of a typical American radicalism, faithful to its religions roots, Le. mostly moral and existential in its character. Its development displayed however an extension and a variety previously unknown. By studying its foundations and seeking to explain its failure, the author shows that while the protest movement was speciftcally American, it was also adapted to developed societies, and thus announced préoccupations which were to be found in Europe also.
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<div><strong>PREMIÈRE PARTIE LA TRADITION RADICALE AMÉRICAINE</strong></div>
<p>CHAPITRE 1. LA NOTION DE RADICALISME: SIGNIFICATIONS ET EXPRESSIONS<br />
CHAPITRE 2. LE RADICALISME MORAL<br />
Les origines religieuses et politiques<br />
Abolitionnistes, transcendantalistes et communautaristes <br />
Emules de Thoreau et pacifisme radical<br />
CHAPITRE 3. LA CONTESTATION MODÉRÉE<br />
Le mouvement populiste<br />
Le syndicalisme réformiste <br />
Nationalisme et progressisme des classes moyennes <br />
Radicalisme et <em>mainstream</em> <br />
CHAPITRE 4. LA GAUCHE SOCIALISTE <br />
Le socialisme <em>yankee </em>(PS) <br />
L'anarcho-syndicalisme des IWW <br />
Le marxisme-léninisme <br />
CHAPITRE 5. ANARCHISME, FÉMINISME ET MOUVEMENT NOIR <br />
L'anarchisme <br />
Le féminisme <br />
Le Mouvement noir <br />
CHAPITRE 6. L' «EXCEPTIONNALISME AMÉRICAIN» <br />
La mentalité américaine et le socialisme : une incompatibilité d'humeur ? <br />
L'esprit libéral-libertaire et l'histoire concrète : les failles de l'«idéalisme dialectique» <br />
Le matérialisme historique et les ruses de l'histoire <br />
En quête d'une cause prédominante : les limites de la détermination unilatérale <br />
Causalité multiple : ambiguïté de l'analyse combinatoire et de l'analyse comparative <br />
Une question mal posée et en suspens </p>
<div><strong>DEUXIÈME PARTIE LE MOUVEMENT DES ANNÉES SOIXANTE</strong></div>
<div><br />
CHAPITRE 7. PERSPECTIVE ET MÉTHODE D'APPROCHE </div>
<div>Historiographie du Mouvement </div>
<div>Idées, attitudes et thèmes </div>
<div>Sélection et représentativité du discours contestataire </div>
<div>Réalité vécue et réalité objective </div>
<div>CHAPITRE 8. EXPLICATIONS ET INTERPRÉTATIONS DU MOUVEMENT <br />
Causes conjoncturelles : Kennedy, droits civiques, Vietnam <br />
Causes psycho-sociologiques : crise d'identité d'une jeunesse mal élevée ou mal socialisée Education familiale contre système d'enseignement et vie professionnelle <br />
Causes économiques et sociales : crise du capitalisme ou crise des sociétés industrielles? </div>
<div>Société post-industrielle et crises socio-culturelles </div>
<div>Causes mythiques : l'éternel retour du Rêve américain <br />
Explications partielles et interprétations d'ensemble : énumération et combinaison de facteurs de causalité </div>
<div>Fonction historique et perspectives d'avenir </div>
<div>Jugements de valeur et impartialité scientifique </div>
<div>L'explication globale et scientifique en défaut </div>
<div>CHAPITRE 9. PRÉMICES DU MOUVEMENT (1955-1960) </div>
<div>La critique sociale </div>
<div>Les campus </div>
<div>Les beatniks </div>
<div>Les pacifistes </div>
<div>Saul Alinsky et le <em>Community Organizing </em> </div>
<div>Le Mouvement noir </div>
<div>Vers un Mouvement ? <br />
CHAPITRE 10. LE MOUVEMENT POUR LES DROITS CIVIQUES ET LE NOUVEAU RADICALISME NOIR (1960-1965) </div>
<div>Les <em>sit-ins</em> et leurs répercussions </div>
<div>Idéalisme chrétien et démocratie de la participation </div>
<div>Radicaux et réalistes </div>
<div>Obstacles et tensions </div>
<div>Radicalisation et divisions </div>
<div>Autodéfense armée et nationalisme noir </div>
<div>Marxisme et nationalisme </div>
<div>Le nouveau radicalisme noir en 1964 <br />
CHAPITRE 11. LA NOUVELLE GAUCHE ET LE RÊVE AMÉRICAIN (1960-1965) </div>
<div>Les premiers foyers de contestation <span><br />
Berkeley et le <em>Free Speech Movement </em> </span></div>
<div>Naissance et développement du SDS </div>
<div>Activisme a-idéologique et anti-intellectuel </div>
<div>Sentiment de culpabilité et moralisme existentiel </div>
<div>Idéalisme libéral et a-communisme </div>
<div>Les thèmes de la critique sociale </div>
<div>Les thèmes utopiques : la société idéale </div>
<div>Les thèmes stratégiques : objectifs, voies et moyens du changement </div>
<div>La nouvelle gauche en 1965 <br />
CHAPITRE 12. INTELLECTUELS ET PREMIERS MAÎTRES A PENSER DE LA NOUVELLE GAUCHE </div>
<div>L'avant-garde intellectuelle </div>
<div>Intellectuels et activistes </div>
<div>CW. Mills <span><br />
Paul Goodman </span></div>
<div>H. Marcuse et les néo-marxistes </div>
<div>CHAPITRE 13. LA JEUNE GAUCHE DES ORTHODOXIES </div>
<div>Les sociaux-démocrates </div>
<div>Les communistes </div>
<div>Les trotskystes </div>
<div>Les maoïstes </div>
<div>Une collaboration difficile </div>
<div>CHAPITRE 14. NAISSANCE DE LA CONTRE-CULTURE ET MOUVEMENT PSYCHÉDÉLIQUE </div>
<div>Bohèmes et militants </div>
<div>Le mouvement psychédélique </div>
<div>La presse <em>underground</em> </div>
<div>CHAPITRE 15. LE MOUVEMENT DE 1960 A 1965 </div>
<div>Ressemblances et convergences </div>
<div>Des différences </div>
<div>... aux divergences </div>
<div>CHAPITRE 16. LA MONTÉE DU NATIONALISME NOIR (1965-1968) </div>
<div>Le SNCC et le Pouvoir noir <br />
Interprétations réformistes du Pouvoir noir : capitalisme et culture </div>
<div>Le nationalisme révolutionnaire </div>
<div>Les marxistes-léninistes </div>
<div>Radicalisation des attitudes et des thèmes </div>
<div>Héros et maîtres à penser </div>
<div>Force et faiblesse des avant-gardes noires </div>
<div>Le nouveau nationalisme noir en 1968 <br />
CHAPITRE 17. LA NOUVELLE GAUCHE DE 1965 A 1968 : LA MISE EN QUESTION DU SYSTÈME ET L'AFFRONTEMENT… </div>
<div>Le SDS et les débuts du Mouvement contre la guerre du Vietnam .</div>
<div>Durcissement et diversification de la contestation </div>
<div>Analyse et qualification progressive du Système </div>
<div>Des visées et des exigences de plus en plus radicales </div>
<div>Evolution des stratégies du changement </div>
<div>Nouveaux modes d'action et d'organisation <br />
Limites et obstacles au rayonnement de la nouvelle gauche en 1968 <br />
CHAPITRE 18. THÉORICIENS, PENSEURS ET HÉROS DE LA NOUVELLE GAUCHE (1965-1968) </div>
<div>Anti-intellectualisme de la base et engagement des intellectuels </div>
<div>Anciens et nouveaux maîtres à penser <br />
Vogue croissante du marxisme et du socialisme tiers-mondiste </div>
<div>Les maîtres à penser, critiques de la nouvelle gauche <br />
CHAPITRE 19. ALLIÉS ET RIVAUX DE LA NOUVELLE GAUCHE <span> </span><br />
Rupture avec les libéraux et les sociaux-démocrates.... <span> </span></div>
<div>Convergences avec la droite libertaire </div>
<div>Association précaire avec les pacifistes révolutionnaires </div>
<div>Rivalité avec les marxistes-léninistes <br />
CHAPITRE 20. LE PHÉNOMÈNE HIPPIE ET LE MOUVEMENT FÉMINISTE <span> </span></div>
<div>La contre-culture hippie </div>
<div>La « politique existentielle » : vivre et penser autrement </div>
<div>L'irrationnel et ses hérauts </div>
<div>Le mouvement de libération des femmes <br />
CHAPITRE 21. LE MOUVEMENT DE 1965 A 1969 <span> </span></div>
<div>Une réalité psychologique et matérielle </div>
<div>Une réalité conflictuelle et précaire </div>
<div>Les « politiques » et les « culturels »</div>
<div>Le Mouvement en 1968</div>
<div>CHAPITRE 22 LE MOUVEMENT NOIR DE 1969 A 1973 </div>
<div>Les révolutionnaires en vedette <br />
Le marxisme-léninisme des Panthères noires : de l'idéal à la pratique </div>
<div>Querelles d'avant-garde </div>
<div>Les nationalismes : séparatisme, panafricanisme et Pouvoir noir </div>
<div>Recul des révolutionnaires et retour au réformisme </div>
<div>CHAPITRE 21. LES CONTESTATAIRES BLANCS DE 1969 A 1973 </div>
<div>Les années de tension : 1969-1970 </div>
<div>Retour progressif au calme : 1971-1973 </div>
<div>Eclatement et décomposition du SDS </div>
<div>La fraction <em>Weatherman</em> : théorie et pratique </div>
<div>Le <em>Progressive Labor Party</em> et le SDS </div>
<div>Les groupes maoïstes concurrents </div>
<div>Les communistes de la vieille école (pro-soviétiques et trotskystes) </div>
<div>Les nouveaux socialistes (IS, NAM) </div>
<div>Rescapés et nostalgiques de la nouvelle gauche </div>
<div>La gauche blanche de 1969 à 1973 </div>
<div>CHAPITRE 24. LES RÉVOLTES CULTURELLES (1969-1973) </div>
<div>Une rébellion multiforme et plurielle </div>
<div>L'expression artistique </div>
<div>La libération sexuelle </div>
<div>Le mouvement <em>Gay</em> </div>
<div>Le mouvement de libération des femmes </div>
<div>Le mouvement des communautés </div>
<div>Ecologie et défense de l'environnement </div>
<div>Révoltes spécifiques ou révolution culturelle ? </div>
<div>De l'action électorale à la mystic politics </div>
<div>CHAPITRE 25. LES MINORITÉS ETHNIQUES </div>
<div>Les Indiens </div>
<div>Les Mexicains-Américains (<em>Chicanos</em>) </div>
<div>Les Portoricains </div>
<div>L'unité en défaut </div>
<div>CHAPITRE 26. LE MOUVEMENT DE 1969 A 1973 </div>
<div>Une entité de plus en plus mythique </div>
<div>La coordination en échec </div>
<div>Anglo-Saxons et minorités ethniques : une entente difficile </div>
<div>Controverses à propos de la contre-culture </div>
<div>L'osmose entre le politique et le culturel et ses conséquences </div>
<div>La désintégration du Mouvement. </div>
<div><br />
<strong> TROISIÈME PARTIE LE MOUVEMENT ET L'HISTOIRE</strong></div>
<p>CHAPITRE 27. LE REFLUX DE LA CONTESTATION: DES CAUSES IMMÉDIATES AUX CONTRADICTIONS FONDAMENTALES <br />
Causes exogènes : impopularité, répression, paix au Vietnam <br />
Facteurs endogènes : attitudes et visées contradictoires <br />
Marginalité et récupération <br />
Evolution et permanence <br />
CHAPITRE 28. CONSÉQUENCES DIRECTES ET RÉPERCUSSIONS A LONG TERME DU MOUVEMENT<br />
L'évolution des mentalités et des mœurs <br />
La répression et les libertés <br />
Action électorale et influence politique <br />
Les retombées sociales <br />
1973-1983 : les nouvelles formes de l'activisme protestataire <br />
CHAPITRE 29. NOUVELLE GAUCHE AMÉRICAINE ET NOUVELLES GAUCHES EUROPÉENNES (FRANCE-ALLEMAGNE)<br />
1960-1968 : une méconnaissance réciproque <br />
Les révoltes de 1968 : différences et points communs <br />
L'après-mai 1968 en France : la fascination des Etats-Unis <br />
Les années soixante-dix : une gauche américaine en France ? <br />
Nouvelle gauche américaine et nouvelles gauches européennes : une évolution inverse ? <br />
CHAPITRE 30. L'ANCIEN ET LE NOUVEAU : LE MOUVEMENT DES ANNÉES SOIXANTE ET LA TRADITION RADICALE AMÉRICAINE <br />
La nouvelle gauche et le populisme <br />
La nouvelle gauche et l'anarchisme <br />
Ignorance de l'histoire et retour du refoulé <br />
Originalité et singularité relatives du Mouvement </p>
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<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
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https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100717770/images/8860a4e27cbbe4c63821b429211684a3/THUMBNAIL/9782724605143.jpg
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