Presses de Sciences Po
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Académique
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Le fétichisme du patrimoine
Le
fétichisme du patrimoine
Essai sur un fondement de la classe moyenne
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GCOI
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A01
Jacques Capdevielle
Capdevielle, Jacques
Jacques
Capdevielle
Chargé de recherche au Centre d'étude de la vie politique française contemporaine (Fondation nationale des sciences politiques) (en 1988)
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SCIENCES POLITIQUES
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Patrimoine
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Théorie politique
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Politique
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L'État Providence a, pour que le capitalisme perdure, imposé un décalage croissant entre les rapports de production et les rapports de distribution. A la concentration du capital dans les premiers correspond une diffusion de la propriété dans les seconds. C'est dans ce décalage que se constitue une vaste classe moyenne patrimoniale, dont on suit la genèse et les enjeux politiques tout au long des XIXe et XXe siècles. Pourquoi l'accession à la propriété patrimoniale suscite-t-elle un attrait inchangé dans une société où la couverture sociale du risque a mis fin à l'insécurité du lendemain? Notre droit successoral prend tout son sens, entre le sacré et le profane, au milieu du XIXe siècle, lorsque la hiérarchie catholique et le positivisme laïque s'allient pour imposer la sépulture familiale. Le patrimoine continue la personne du testateur dans celle du légataire, à charge pour celui-ci de le conserver, de l'agrandir si possible, et de le transmettre à son tour. Réduit à son avoir, l'être y gagne, en revanche, la croyance dans une perpétuation profane de sa personne.</p>
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L'État Providence a, pour que le capitalisme perdure, imposé un décalage croissant entre les rapports de production et les rapports de distribution. A la concentration du capital dans les premiers correspond une diffusion de la propriété dans les seconds. C'est dans ce décalage que se constitue une vaste classe moyenne patrimoniale, dont on suit la genèse et les enjeux politiques tout au long des XIXe et XXe siècles. Pourquoi l'accession à la propriété patrimoniale suscite-t-elle un attrait inchangé dans une société où la couverture sociale du risque a mis fin à l'insécurité du lendemain? Notre droit successoral prend tout son sens, entre le sacré et le profane, au milieu du XIXe siècle, lorsque la hiérarchie catholique et le positivisme laïque s'allient pour imposer la sépulture familiale. Le patrimoine continue la personne du testateur dans celle du légataire, à charge pour celui-ci de le conserver, de l'agrandir si possible, et de le transmettre à son tour. Réduit à son avoir, l'être y gagne, en revanche, la croyance dans une perpétuation profane de sa personne.</p>
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Pourquoi l'accession à la propriété patrimoniale suscite-t-elle un attrait inchangé dans une société où la couverture sociale du risque a mis fin à l'insécurité du lendemain ?
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So that capitalism will last, the welfare state has imposed a growing gap between production and distribution relations. There is concentration of capital in the former, a diffusion of property in the latter. In this gap, a vast patrimonial middle class has arisen whose birth and political stakes can be followed throughout the 19th and 20th centuries. Why does access to patrimonial property retain the same appeal, when social protection has eliminated the fear of tomorrow ? The right of inheritance takes its full meaning as between the sacred and the profane at the middle of the 19th century, when the Catholic hierarchy and secular positivism joined in imposing the family tomb. The patrimony prolongs the person of the testator in that of the heir. It is his duty to keep it, to increase it if possible, and to transmit it. Reduced to his assets, the individual gains the belief in a material perpétuation.
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So that capitalism will last, the welfare state has imposed a growing gap between production and distribution relations. There is concentration of capital in the former, a diffusion of property in the latter. In this gap, a vast patrimonial middle class has arisen whose birth and political stakes can be followed throughout the 19th and 20th centuries. Why does access to patrimonial property retain the same appeal, when social protection has eliminated the fear of tomorrow ? The right of inheritance takes its full meaning as between the sacred and the profane at the middle of the 19th century, when the Catholic hierarchy and secular positivism joined in imposing the family tomb. The patrimony prolongs the person of the testator in that of the heir. It is his duty to keep it, to increase it if possible, and to transmit it. Reduced to his assets, the individual gains the belief in a material perpétuation.
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Introduction</p>
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<strong>PREMIERE PARTIE UN CHOIX THEORIQUE PREALABLE : LE PROLETARIAT OU LES MEDIATIONS</strong></p>
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Chapitre 1 L'hypothèse du prolétariat et l'évacuation des médiations dans la recherche marxiste française contemporaine</p>
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Chapitre 2 Place de l'État et du prolétariat chez Hegel et chez Marx : Mediations ou transparence sociale ?</p>
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Chapitre 3 Les limites du capital dues à la non-prise en compte des médiations juridiques</p>
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<strong>DEUXIEME PARTIE LA CLASSE MOYENNE AU REGARD DES CHASSES-CROISES DE LA PROPRIETE ET DU CAPITAL</strong></p>
<p>
Chapitre 4 "Classe moeyenne", classe dirigeante : propriétaires fonciers et citoyens</p>
<p>
Chapitre 5 De "la" classe moyenne propriétaire aux "classes moyennes" indépendantes</p>
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Chapitre 6 Les classes moeynnes, "classe intermédiaire" et "patrimoniale"</p>
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chapitre 7 Des "classes moyennes éclatées" ou un "groupe central" en crise ?</p>
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<strong>TROISIEME PARTIE DE LA CRITIQUE DU FETICHISME </strong></p>
<p>
Chapitre 8 La mort, une catégorie matérialiste ignorée par le matérialisme historique</p>
<p>
Chapitre 9 Mort, famille et patrimoine</p>
<p>
Conclusion</p>
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<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
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Harmonia Mundi Livre
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http://www.harmoniamundilivre.com
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