Presses de Sciences Po
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20240329
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Presses de Sciences Po
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BC
01
Académique
01
L'opinion et ses publics
L'
Opinion et ses publics
Une approche pragmatiste de l'opinion publique
06
Public Opinion and its Public
An Pragmatic Approach to Public Opinion
01
GCOI
27246100616740
1
A01
Mathieu Brugidou
Brugidou, Mathieu
Mathieu
Brugidou
Chercheur Senior à EDF R&D
EDF
06
www.pacte.cnrs.fr/spip.php?article746
http://www.pacte.cnrs.fr/spip.php?article746
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POL000000
29
2012
3283
SCIENCES POLITIQUES
20
Démocratie participative;Mobilisations Politiques;Opinion publique;Représentation politique;Sondage
24
Internet Hierarchy
Vie politique
24
Internet Hierarchy
Politique
93
JP
01
06
01
<P><strong>Pour de nombreux sociologues, <em>l'opinion publique n'existe pas</em>, </strong>il s’agit d’un artefact créé par des instruments, les sondages. Et pourtant, si l’opinion publique n’existe pas, les controverses se multiplient et créent leurs propres publics.</p>
<P><strong>Les dispositifs d’enquête doivent donc changer de perspective </strong>pour rendre compte, moins d’une opinion publique une et indivisible, que de la dynamique des arguments et de la plasticité des publics.</p>
<P><strong>Il s’agit aujourd’hui de restituer la parole des « agents ordinaires », </strong>leurs images, leurs récits et leurs arguments, qui forment des « lieux communs » sur un problème qui les concerne, et d’identifier ainsi des publics, grâce à des sondages expérimentaux considérés comme des scènes publiques, ou des formes de coordination collective qui peuvent comporter trois dimensions : le partage d’une identité, l’accord sur un diagnostic (cause, responsabilité, solution) et l’engagement dans une action collective.</p>
<P><strong>Un ouvrage qui renouvelle la réflexion sur le rôle des sondages </strong>à l’heure d’Internet, des jurys citoyens et de la démocratie participative.</p>
03
<P><strong>Pour de nombreux sociologues, <em>l'opinion publique n'existe pas</em>, </strong>il s’agit d’un artefact créé par des instruments, les sondages. Et pourtant, si l’opinion publique n’existe pas, les controverses se multiplient et créent leurs propres publics.</p>
<P><strong>Les dispositifs d’enquête doivent donc changer de perspective </strong>pour rendre compte, moins d’une opinion publique une et indivisible, que de la dynamique des arguments et de la plasticité des publics.</p>
<P><strong>Il s’agit aujourd’hui de restituer la parole des « agents ordinaires », </strong>leurs images, leurs récits et leurs arguments, qui forment des « lieux communs » sur un problème qui les concerne, et d’identifier ainsi des publics, grâce à des sondages expérimentaux considérés comme des scènes publiques, ou des formes de coordination collective qui peuvent comporter trois dimensions : le partage d’une identité, l’accord sur un diagnostic (cause, responsabilité, solution) et l’engagement dans une action collective.</p>
<P><strong>Un ouvrage qui renouvelle la réflexion sur le rôle des sondages </strong>à l’heure d’Internet, des jurys citoyens et de la démocratie participative.</p>
02
A l'heure où l'on redécouvre les "jurys citoyens" et où Internet favorise de nouveaux espaces de débat, ce livre permet de dépasser le dialogue de sourds entre ceux qui font les sondages sans les critiquer et ceux qui les critiquent sans en faire ...
01
<P>For many sociologists, public opinion does not exist, it acts as an artifact created by instruments and polls. Yet, if public opinion doesn't exist, controversies multiply and create their own audiences.<br />
<br />
Survey methods must, then, have a change of approach in order to take into account not so much a unified and indivisible public opinion, as the dynamic of argument and the plasticity of the public. <br />
<br />
Today it’s a matter of restoring the word of "common agents", their images, their stories, and their arguments, which form “common ground” on a problem which concerns them, and also identifies an audience, thanks to experimental polls considered to be public scenes, or forms of collective coordination which can take on three dimensions: a shared identity, agreement of a diagnostic (cause, responsibility, solution) and engagement in a collective action.<br />
<br />
A work which renews reflection on the role of the polls, in the age of the Internet, citizen juries and participatory democracy.<br />
<br />
Mathieu Brugidou, after having worked for a decade in polling institutes, is a Researcher at EDF R&D at the heart of the Energy, Technology and Society Research Group, and is Associate Director of Research CNRS at the Pact Laboratory. He teaches at Sciences Po Paris and Grenoble and at the University of Paris I-Panthéon-Sorbonne.<br /></P>
03
<P>For many sociologists, public opinion does not exist, it acts as an artifact created by instruments and polls. Yet, if public opinion doesn't exist, controversies multiply and create their own audiences.<br />
<br />
Survey methods must, then, have a change of approach in order to take into account not so much a unified and indivisible public opinion, as the dynamic of argument and the plasticity of the public. <br />
<br />
Today it’s a matter of restoring the word of "common agents", their images, their stories, and their arguments, which form “common ground” on a problem which concerns them, and also identifies an audience, thanks to experimental polls considered to be public scenes, or forms of collective coordination which can take on three dimensions: a shared identity, agreement of a diagnostic (cause, responsibility, solution) and engagement in a collective action.<br />
<br />
A work which renews reflection on the role of the polls, in the age of the Internet, citizen juries and participatory democracy.<br />
<br />
Mathieu Brugidou, after having worked for a decade in polling institutes, is a Researcher at EDF R&D at the heart of the Energy, Technology and Society Research Group, and is Associate Director of Research CNRS at the Pact Laboratory. He teaches at Sciences Po Paris and Grenoble and at the University of Paris I-Panthéon-Sorbonne.<br /></P>
04
<div><strong>Introduction</strong></div>
<div>Nouveaux paradigmes de l'opinion publique</div>
<div>Les deux sens du public</div>
<div>L'opinion et ses publics</div>
<div><br />
<strong>I - LES COMPÉTENCES DES PUBLICS</strong></div>
<div><strong>COMMENT LES PUBLICS MÈNENT-ILS L’ENQUÊTE ?</strong></div>
<p><strong>Chapitre 1 / NOUVEAUX PARADIGMES, NOUVEAUX DISPOSITIFS D’ENQUÊTE</strong><br />
Discours public et discours du public<br />
Les caractéristiques de l’opinion publique sondagière<br />
Le sondage d’opinion comme épreuve<br />
L’enquête expérimentale</p>
<div><strong>Chapitre 2 / COMMENT ANALYSER UNE QUESTION OUVERTE ?</strong></div>
<div>Compter</div>
<div>Des classes aux thèmes</div>
<div>Donner du sens</div>
<div>La sociologie des publics</div>
<div>Un débat fondateur pour l’étude de l’opinion publique</div>
<div><br />
<strong>Chapitre 3 / ARGUMENTS ET SYLLOGISMES</strong></div>
<div>Des réponses « raisonnables »</div>
<div>Des réponses argumentées</div>
<div>L’appel aux valeurs</div>
<div><br />
<strong>Chapitre 4 / MISE EN RÉCITS</strong></div>
<div>Les motivations du vote</div>
<div>La construction d’une typologie</div>
<div><br />
<strong>II - LES PUBLICS EN ACTION</strong></div>
<div><strong>COMMENT LES PUBLICS SE COORDONNENT-ILS DANS L’ACTION ?</strong></div>
<div><strong><br />
Chapitre 5 / LES PASSEURS D’ÂMES</strong></div>
<div>Épitaphes</div>
<div>Des représentations socialement déterminées</div>
<div>Des représentations idéologiquement organisées</div>
<div>« Je me souviens »</div>
<div><br />
<strong>Chapitre 6 / LA RECHERCHE DES RESPONSABILITÉS POLITIQUES</strong></div>
<div>Les « histoires causales » et l’environnement</div>
<div>La recherche des causes et de la responsabilité politique</div>
<div><br />
<strong>Chapitre 7 / LA MOBILISATION</strong></div>
<div>La question de l’opinion publique territoriale</div>
<div>Des lieux communs pour se mobiliser</div>
<div>La justification : public et groupe statistique</div>
<div><br />
<strong>Conclusion / LE PUBLIC COMME FORME DE COORDINATION</strong></div>
<div>Une compétence distribuée<br />
Publics éphémères, communautés interprétatives et groupes mobilisés</div>
<div>Un programme de recherche</div>
23
01
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100616740/extras/Intro_Brugidou.pdf
44
<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
07
03
01
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100616740/images/cfc5d9422f0c8f8ad796711102dbe32b/THUMBNAIL/9782724610185.jpg
20150812
02
https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100616740
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3052724600018
Presses de Sciences Po
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3052724600018
Presses de Sciences Po
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20080513
2008
01
WORLD
08
9.81
oz
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3012902940000
Harmonia Mundi Livre
+ 33 4 90 49 58 05
+ 33 4 90 49 58 35
adv-livre@hmlivre.com
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http://www.harmoniamundilivre.com
http://www.harmoniamundilivre.com
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http://www.sodis.fr/
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FR 01 1 20090513
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