Presses de Sciences Po
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782724610611
03
01
Presses de Sciences Po
01
SKU
978-2-7246-1061-1
02
272461061X
03
9782724610611
15
9782724610611
BC
01
Contester
B09
Nonna Mayer
Mayer, Nonna
Nonna
Mayer
06
http://www.cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/60-nonna-mayer.html
Numéro 3
01
La musique en colère
La
Musique en colère
06
The Sound of Anger
01
GCOI
27246100001330
1
A01
Christophe Traïni
Traïni, Christophe
Christophe
Traïni
Maître de conférences en science politique
Institut d'Études politiques d'Aix-en-Provence
<p><strong>Christophe Traïni </strong>est professeur de science politique à l'Institut d'études politiquesd’Aix-en-Provence. Ses recherches portent sur les dimensions émotionnelles desengagements militants et des mobilisationscollectives.</p>
06
www.cspc.iep.u-3mrs.fr/SITE_CSPC/EQUIPE/cv%20des%20enseignants/cvtraini.htm
http://www.cspc.iep.u-3mrs.fr/SITE_CSPC/EQUIPE/cv%20des%20enseignants/cvtraini.htm
1
01
fre
128
00
128
03
POL000000
29
2012
3283
SCIENCES POLITIQUES
20
Action collective;Contestation
24
Internet Hierarchy
Vie politique
24
Internet Hierarchy
Politique
24
Internet Hierarchy
Science politique
24
Internet Hierarchy
Société
24
Internet Hierarchy
Sociétés en mouvement
93
JP
01
01
01
<P><strong style="">Hymnes nationalistes ou révolutionnaires, musiques folks</strong> irlandaises, basques ou kabyles, mouvement pour les droits civiques des Noirs rythmé par le gospel, chants pacifistes, aucune révolte, aucune mobilisation sociale ne semble avoir pu se passer de pratiques musicales.</p>
<P><strong style="">Cet ouvrage analyse les propriétés qui font de la musique un puissant auxiliaire des mobilisations collectives</strong>. Au fil des chapitres, des leaders politiques utilisant des armes musicales croisent des artistes qui embrassent des causes militantes, à l'image de Béranger, Joan Baez, les Zebda, Bob Geldof ou des groupes britanniques de la Red Wedge ou de Rock Against Racism.</p>
<P><strong style="">Pour finir, l'auteur rend compte des divers usages sociaux de la musique</strong>, et de sa capacité à osciller entre protestation subversive et résignation plus ou moins conformiste.</p>
03
<P><strong style="">Hymnes nationalistes ou révolutionnaires, musiques folks</strong> irlandaises, basques ou kabyles, mouvement pour les droits civiques des Noirs rythmé par le gospel, chants pacifistes, aucune révolte, aucune mobilisation sociale ne semble avoir pu se passer de pratiques musicales.</p>
<P><strong style="">Cet ouvrage analyse les propriétés qui font de la musique un puissant auxiliaire des mobilisations collectives</strong>. Au fil des chapitres, des leaders politiques utilisant des armes musicales croisent des artistes qui embrassent des causes militantes, à l'image de Béranger, Joan Baez, les Zebda, Bob Geldof ou des groupes britanniques de la Red Wedge ou de Rock Against Racism.</p>
<P><strong style="">Pour finir, l'auteur rend compte des divers usages sociaux de la musique</strong>, et de sa capacité à osciller entre protestation subversive et résignation plus ou moins conformiste.</p>
02
Aucune révolte, aucune mobilisation sociale ne semble avoir pu se passer de pratiques musicales. Cet ouvrage analyse les propriétés qui font de la musique un puissant auxiliaire des mobilisations collectives...
01
<P><strong>National or revolutionary anthems, folk music</strong> of the Irish, Basque, or Kabyle, the civil rights movement in the rhythm of gospel, pacifist songs : no revolt, no social movement, seems possible to have taken place without a musical tradition.</p>
<P><strong>This work analyzes the qualities that make music a powerful auxiliary of collective movements.</strong> Throughout the chapters, political leaders use musical arms, thinking of artists who embrace military issues, in the image of Béranger, Joan Baez, The Zebdas, Bob Geldof or the British groups Red Wedge or Rock Against Racism.</p>
<P><strong>To finish, the author makes a full account of the diverse social uses of music,</strong> and of its capacity to oscillate between subversive protest and more or less conformist resignation.</p>
<P>Christophe Traïni, Doctor of Political Science, is Master of Conferences in Political Science at the IEP of Aix-en-Provence</p>
<P></p>
03
<P><strong>National or revolutionary anthems, folk music</strong> of the Irish, Basque, or Kabyle, the civil rights movement in the rhythm of gospel, pacifist songs : no revolt, no social movement, seems possible to have taken place without a musical tradition.</p>
<P><strong>This work analyzes the qualities that make music a powerful auxiliary of collective movements.</strong> Throughout the chapters, political leaders use musical arms, thinking of artists who embrace military issues, in the image of Béranger, Joan Baez, The Zebdas, Bob Geldof or the British groups Red Wedge or Rock Against Racism.</p>
<P><strong>To finish, the author makes a full account of the diverse social uses of music,</strong> and of its capacity to oscillate between subversive protest and more or less conformist resignation.</p>
<P>Christophe Traïni, Doctor of Political Science, is Master of Conferences in Political Science at the IEP of Aix-en-Provence</p>
<P></p>
02
When music becomes a weapon, a way to resist or to mobilize for a cause stirring emotions and affects.
04
<div>Introduction <strong>DES MOBILISATIONS BIEN ORCHESTRÉES</strong></div>
<div><br />
<strong>Chapitre 1 CONTESTER EN MUSIQUE</strong></div>
<div>Les armes de la polysémie musicale</div>
<div>Entre contemplation, contestation et institution</div>
<div><br />
<strong>Chapitre 2 AMPLIFIER LA CONTESTATION</strong></div>
<div>La prescription des émotions adéquates</div>
<div>L'exaltation d'un « nous » en mouvement</div>
<div>Critiquer les autorités, déjouer la censure</div>
<div>Les valeurs morales à promouvoir</div>
<div>L’enrôlement des soutiens, la mobilisation des ressources</div>
<div><br />
<strong>Chapitre 3 MUSIQUE ET TACTIQUE POLITIQUE</strong></div>
<div>Subversion et altération des conventions musicales</div>
<div>De la répression à l’instrumentalisation politique</div>
<div>De la scène musicale à l’arène politique</div>
<div><br />
<strong>Chapitre 4 LE CONTESTATAIRE, L’ARTISTE ET LE MARCHAND</strong></div>
<div>Exutoires musicaux et « moratoires » de la jeunesse</div>
<div>Des vocations artistiques concurrentes</div>
<div><br />
Conclusion <strong>HARMONIES ET CACOPHONIES</strong></div>
44
<p><span><span>Ce que disent les chercheurs de la contestation sous toutes ses formes, des manifestations d'agitation et des critiques radicales à l’égard des institutions et des valeurs établies.</span></span></p> <p><span><span>La contestation est devenue un mode d'action politique courant. Faut-il y voir en France, pays qui connaît le plus grand nombre de manifestions, une autre manière de faire de la politique ? Et peut-on parler d'un phénomène mondial ou d'un espace public transnational en gestation ?</span></span></p> <p><span><span>Très éloignée d'une certaine nostalgie, la collection «Contester» a pour vocation de répondre à ces questions comme d'analyser usages passés, évolutions actuelles et impact de ces modes d'action politique.</span></span></p> <p><span><span>Destinée aux militants, étudiants, enseignants, la collection «Contester» propose une série de petits ouvrages clairs, synthétiques et accessibles, avec pour chaque mode d'action :</span></span></p> <ul> <li><span>une brève histoire et une définition</span></li> <li><span>un cadrage théorique</span></li> <li><span><span>des données comparatives sur ses usages et sa dimension politique</span></span></li> <li><span>une bibliographie de référence</span></li> </ul>
44
<p>Series edited by Nonna Mayer</p> <p>Protest has become a current mode of political action. Is France, the country with the highest number of demonstrations per year, discovering a new style of citizen politics ? Is this a worldwide tendency? Is a transnational public space in the making ?</p> <p>Far from a nostalgic evocation of the past, the aim of the PROTEST collection is to answer these questions by analysing the former uses, the current trends, and the actual impact of these political modes of action.</p> <p>Intended for activists, students, and academics, the PROTEST collection offers a series of short books that are clear, informed and accessible, including for each mode of action:<br /> • A brief history and definition<br /> • A theoretical frame<br /> • A comparative perspective of its uses and political dimensions<br /> • A short bibliography</p> <p></p>
07
03
01
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100001330/images/6f0442558302a6ededff195daf67f79b/THUMBNAIL/9782724610611.jpg
20191106
08
03
01
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/persons/1121.jpg
02
https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100001330
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
01
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
00
20080407
2008
01
WORLD
08
4.94
oz
08
140
gr
06
3012902940000
Harmonia Mundi Livre
+ 33 4 90 49 58 05
+ 33 4 90 49 58 35
adv-livre@hmlivre.com
33
http://www.harmoniamundilivre.com
http://www.harmoniamundilivre.com
29
http://www.sodis.fr/
06
FR 01 1 20090407
20
04
02
02
STRD
02
10.50
EUR
R
5.50
9.95
0.55