Presses de Sciences Po
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240319
fre
COM.ONIXSUITE.9782724611113
03
01
Presses de Sciences Po
02
272461111X
03
9782724611113
15
9782724611113
BC
01
Média-paranoïa
01
GCOI
27246100484420
1
A01
Laurent Joffrin
Joffrin, Laurent
Laurent
Joffrin
Directeur de la publication et de la rédaction
Libération
1
01
fre
143
00
143
03
POL000000
20
Medias;Opinion publique
93
JP
01
06
01
<P>Il faut critiquer les médias. La mise en cause des pratiques journalistiques est utile; la dénonciation des erreurs, des trucages, des manipulations, des effets de domination économique ou politique sur les moyens d'information est précieuse, élémentaire même.</p>
<P>Mais le réquisitoire repose bien souvent sur des idées reçues. On dit partout: les médias mentent; ils sont sous contrôle; ils propagent une «pensée unique»; ils manipulent l'opinion. Ces clichés dessinent ce qu'on peut légitimement appeler la média-paranoïa. Non seulement ils forment le socle des croyances collectives en la matière, mais ils reçoivent le renfort d'universitaires et de politiques en mal de notoriété ou de boucs émissaires.</p>
<P>Heureusement pour la démocratie, ces idées sont pour l'essentiel fausses ou caricaturales. Cet essai a pour but de les réfuter. Pour ouvrir la voie à une vraie critique du journalisme, il faut en finir avec la média-paranoïa.</p>
<P>Une réflexion engagée et polémique sur les médias par l'un de nos plus grands professionnels.</p>
03
<P>Il faut critiquer les médias. La mise en cause des pratiques journalistiques est utile; la dénonciation des erreurs, des trucages, des manipulations, des effets de domination économique ou politique sur les moyens d'information est précieuse, élémentaire même.</p>
<P>Mais le réquisitoire repose bien souvent sur des idées reçues. On dit partout: les médias mentent; ils sont sous contrôle; ils propagent une «pensée unique»; ils manipulent l'opinion. Ces clichés dessinent ce qu'on peut légitimement appeler la média-paranoïa. Non seulement ils forment le socle des croyances collectives en la matière, mais ils reçoivent le renfort d'universitaires et de politiques en mal de notoriété ou de boucs émissaires.</p>
<P>Heureusement pour la démocratie, ces idées sont pour l'essentiel fausses ou caricaturales. Cet essai a pour but de les réfuter. Pour ouvrir la voie à une vraie critique du journalisme, il faut en finir avec la média-paranoïa.</p>
<P>Une réflexion engagée et polémique sur les médias par l'un de nos plus grands professionnels.</p>
02
Il faut critiquer les médias. Mais le réquisitoire repose souvent sur des idées reçues. Cet essai a pour but de les réfuter. Pour ouvrir la voie à une vraie critique du journalisme, il faut en finir avec la média-paranoïa...
04
<p><strong>Introduction</strong></p>
<p><strong>1. Témoignage</strong><br />
Comment vit un rédacteur en chef<br />
Les pressions fantasmées<br />
Les quatre maux du journalisme<br />
Le vade-mecum de l'esprit fort</p>
<p><strong>2. « Les médias mentent»</strong><br />
De Timisoara à Outreau<br />
Les règles du business de la vérité<br />
Le journalisme impossible?<br />
Le journaliste tenu par l'habitus<br />
Les faits sont têtus<br />
L'exception des agences de presse</p>
<p><strong>3. « Les médias sont tenus »</strong><br />
Les frères ennemis<br />
Des Illusions perdues à Combat<br />
Une presse sous influence ?</p>
<p><strong>4. « Les médias véhiculent une "pensée unique" »</strong><br />
Le David noniste<br />
Une arme rhétorique<br />
Multiples pensées uniques</p>
<p><strong>5. « Les médias manipulent l'opinion »</strong><br />
Une toute-puissance très relative<br />
Penser les médias</p>
<p><strong>Conclusion</strong><br />
</p>
07
03
01
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100484420/images/0396df57e78b6d04b6854dd682e27b3c/THUMBNAIL/9782724611113.jpg
20150812
02
https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100484420
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
01
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
00
20090114
2009
01
WORLD
08
6.91
oz
08
196
gr
06
3012902940000
Harmonia Mundi Livre
+ 33 4 90 49 58 05
+ 33 4 90 49 58 35
adv-livre@hmlivre.com
33
http://www.harmoniamundilivre.com
http://www.harmoniamundilivre.com
29
http://www.sodis.fr/
06
FR 01 1 20100114
20
04
02
02
STRD
02
14.50
EUR
R
5.50
13.74
0.76