Presses de Sciences Po
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Presses de Sciences Po
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Académique
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Politiques publiques 2, Changer la société
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Public Policy 2, Changing society
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GCOI
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Olivier Borraz
Borraz, Olivier
Olivier
Borraz
Directeur de recherche
CNRS - CSO Centre de Sociologie des Organisations
<p style="text-align: justify;"><strong>Olivier Borraz </strong>est directeur de recherche au CNRS à Sciences Pooù il dirige actuellement le Centre de sociologie des organisations(CSO). Il est co-auteur de <em>Covid-19 : une crise organisationnelle</em>(Presses de Sciences Po, 2020).<olivier.borraz@sciencespo.fr></olivier.borraz@sciencespo.fr></p>
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www.cso.edu/cv_equipe.asp?per_id=9
http://www.cso.edu/cv_equipe.asp?per_id=9
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Virginie Guiraudon
Guiraudon, Virginie
Virginie
Guiraudon
Directrice de recherche CNRS
Sciences Po Paris
<div></div> <p><strong>Virginie Guiraudon est directrice de recherches au CNRS.</strong> Normalienne et agrégée, Virginie Guiraudon est titulaire d'un doctorat en science politique de l’université d’Harvard. Sa thèse portait sur l’évolution des droits octroyés aux étrangers en France, en Allemagne et aux Pays-Bas depuis 1974. Elle travaille sur la fabrique des politiques européennes, les mobilisations transnationales et continue à faire des recherches sur l’immigration, la citoyenneté et le droit comparé des étrangers.</p> <p><strong>Virginie Guiraudon codirige le réseau de recherche "Political Sociology" d’ESA (European Sociological Association) </strong>et siège dans le comité d’organisation du Council for European Studies et le comité éditorial des revues European Journal of Political Research, Comparative European Politics et Cultures et conflits. Elle est actuellement membre nommé du conseil scientifique de l'Institut national des sciences humaines et sociales du CNRS. Elle a été notamment membre du comité exécutif de l’association EUSA (Association d’études de l’Union européenne) et membre du comité éditorial de JEPP (Journal of European Public Policy).</p> <p><strong>Elle enseigne actuellement dans le MPA de Sciences Po Paris et le master 2 Science politique action publique,</strong> notamment les cours « mobilisation et enjeux transnationaux », « State restructuring and policy change » et « Transnational collective action ».</p> <p></p> <div></div> <p></p>
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www.cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/257-virginie
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SCIENCES POLITIQUES
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Politiques publiques
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Gouvernances
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Société
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JP
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<P>Deuxième livraison de la série Politiques publiques, cet opus a pour objet les effets de l'action publique sur le corps social et politique.</p>
<P>La première partie, consacrée aux liens entre politiques, comportements et intérêts, fait l'analyse de politiques qui visent explicitement à « changer la société », en agissant notamment sur les comportements des individus : famille, sécurité, santé publique, logement, développement, télécommunications. La deuxième s'intéresse quant à elle aux rapports entre politiques publiques et démocratie, privilégiant des dispositifs, initiatives ou démarches qui entendent permettre l'accès des citoyens à la construction et la mise en œuvre des politiques publiques.</p>
<P>Cette série, dont l'objectif est de rendre compte des transformations de l’action publique et des analyses nouvelles qui en sont faites, illustre ainsi avec ces travaux l’avènement de la figure du citoyen autonome, éclairé, actif et consommateur dans l’action publique ; différents chapitres de ce volume discutant cette fiction, et en révélant tant les ressorts que les implications.</p>
<P><strong>Ont contribué à cet ouvrage : </strong>Henri Bergeron, Cécile Blatrix, Vincent Dubois, Laurence Dumoulin, Yankel Fijalkow, Neil Fligstein, Jean-Pierre Lévy, Jacques de Maillard, Claude Martin, Hélène Michel, Olivier Nay, Violaine Roussel, et Philippe Warin.</p>
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<P>Deuxième livraison de la série Politiques publiques, cet opus a pour objet les effets de l'action publique sur le corps social et politique.</p>
<P>La première partie, consacrée aux liens entre politiques, comportements et intérêts, fait l'analyse de politiques qui visent explicitement à « changer la société », en agissant notamment sur les comportements des individus : famille, sécurité, santé publique, logement, développement, télécommunications. La deuxième s'intéresse quant à elle aux rapports entre politiques publiques et démocratie, privilégiant des dispositifs, initiatives ou démarches qui entendent permettre l'accès des citoyens à la construction et la mise en œuvre des politiques publiques.</p>
<P>Cette série, dont l'objectif est de rendre compte des transformations de l’action publique et des analyses nouvelles qui en sont faites, illustre ainsi avec ces travaux l’avènement de la figure du citoyen autonome, éclairé, actif et consommateur dans l’action publique ; différents chapitres de ce volume discutant cette fiction, et en révélant tant les ressorts que les implications.</p>
<P><strong>Ont contribué à cet ouvrage : </strong>Henri Bergeron, Cécile Blatrix, Vincent Dubois, Laurence Dumoulin, Yankel Fijalkow, Neil Fligstein, Jean-Pierre Lévy, Jacques de Maillard, Claude Martin, Hélène Michel, Olivier Nay, Violaine Roussel, et Philippe Warin.</p>
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Dans quelle mesure les politiques publiques parviennent-elles à modifier les comportements des individus et, au-delà, à changer la société ? Ce tome 2 fait émerger la figure du citoyen autonome, éclairé, actif et consommateur dans l'action publique.
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<P>
The second volume of the Public Policy series, this opus focuses on the effects of public action on the social and political body.</p>
<P>
The first part, dedicated to the ties between policy, behaviors, and interests, analyzes policy explicitly intended to "change society" by acting primarily on the attitudes of individuals toward family, security, public health, shelter, development, telecommunications. The second part is devoted to the relationship between public policy and democracy, giving priority to the systems, initiatives, or steps which seem to allow citizens access to the construction and realization of public policy.</p>
<P>
This series, the objective of which is to explain the transformations of public action and new analyses of the same, thus illustrates with these works the advent of the autonomous citizen as an actor, an educated, active consumer of public action. Different chapters of this volume discuss this fiction, revealing both its mechanisms and its implications.</p>
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<P>
The second volume of the Public Policy series, this opus focuses on the effects of public action on the social and political body.</p>
<P>
The first part, dedicated to the ties between policy, behaviors, and interests, analyzes policy explicitly intended to "change society" by acting primarily on the attitudes of individuals toward family, security, public health, shelter, development, telecommunications. The second part is devoted to the relationship between public policy and democracy, giving priority to the systems, initiatives, or steps which seem to allow citizens access to the construction and realization of public policy.</p>
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This series, the objective of which is to explain the transformations of public action and new analyses of the same, thus illustrates with these works the advent of the autonomous citizen as an actor, an educated, active consumer of public action. Different chapters of this volume discuss this fiction, revealing both its mechanisms and its implications.</p>
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Second volume of the Public Policy series, this opus focuses on the effects of public action on the social and political body
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<p>
<strong>Introduction </strong>/ LES PUBLICS DES POLITIQUES<br />
<em>Olivier Borraz et Virginie Guiraudon</em><br />
Politiques, comportements et intérêts<br />
Des politiques publiques ou des publics politiques ?</p>
<p>
<strong>I - POLITIQUES, COMPORTEMENTS, INTÉRÉTS</strong></p>
<p>
<strong>Chapitre 1</strong> / LES POLITIQUES DE LA FAMILLE<br />
<em>Claude Martin</em><br />
Racines et périmètres des politiques de la famille en France<br />
Les étapes des politiques de la famille<br />
La dynamique du changement<br />
Les acteurs du changement : une élite du Welfare<br />
Conclusion</p>
<p>
<strong>Chapitre 2</strong> / LES POLITIQUES DE SÉCURITÉ<br />
<em>Jacques de Maillard</em><br />
La gouvernance de la sécurité : un État central débordé ?<br />
Des politiques aux objectifs contradictoires<br />
Conclusion</p>
<p>
<strong>Chapitre 3</strong> / LES POLITIQUES DE SANTÉ PUBLIQUE<br />
<em>Henri Bergeron</em><br />
Savoirs et la santé publique<br />
Les recompositions récentes de la santé publique française<br />
Conclusion</p>
<p>
<strong>Chapitre 4</strong> / LES POLITIQUES DU LOGEMENT<br />
<em>Jean-Pierre Lévy et Yankel Fijalkow</em><br />
1977-1983 : L'émergence du local dans la politique nationale du logement<br />
1983-1990 : mise en oeuvre locale des lois de décentralisation et ajustements nationaux<br />
Depuis 1990 : l'État entre offre et régulations sociales<br />
Conclusion</p>
<p>
<strong>Chapitre 5</strong> / LES POLITIQUES DE DÉVELOPPEMENT<br />
<em>Olivier Nay</em><br />
Instruments, mécanismes et financements : la nouvelle gouvernance internationale de l'aide au développement<br />
Fin des recettes néolibérales et retour au terrain<br />
Conclusion</p>
<p>
<strong>Chapitre 6</strong> / LES POLITIQUES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS<br />
<em>Neil D. Fligstein</em><br />
Le marché européen des télécommunications<br />
Les réactions des États<br />
Conclusion</p>
<p>
<strong>II - POLITIQUES PUBLIQUES ET DÉMOCRATIE</strong></p>
<p>
<strong>Chapitre 7</strong> / MOUVEMENTS SOCIAUX, GROUPES D'INTÉRÊTS ET POLITIQUES PUBLIQUES<br />
<em>Hélène Michel</em><br />
Mouvements sociaux et groupes d'intérêt dans l’action publique : de la question de l’influence à celle de la représentation<br />
Groupes et mouvements sociaux comme produits de l’action publique<br />
Groupes d’intérêt et démocratie dans l’action publique</p>
<p>
<strong>Chapitre 8 </strong>/ CONCERTATION ET DÉBAT PUBLIC<br />
<em>Cécile Blatrix</em><br />
Des dispositifs foisonnants<br />
Ambivalences de la démocratie participative</p>
<p>
<strong>Chapitre 9</strong> / LA JUDICIARISATION DE L'ACTION PUBLIQUE<br />
<em>Laurence Dumoulin et Violaine Roussel</em><br />
Les prémices de la « judiciarisation de la/des politique(s) » en France<br />
Les logiques d’une catégorisation à succès<br />
Un nouveau rôle du juge ? Judiciarisation du politique ou des politiques</p>
<p>
<strong>Chapitre 10</strong> / POLITIQUES AU GUICHET, POLITIQUE DU GUICHET<br />
<em>Vincent Dubois</em><br />
Services publics, service du public : réformes et transformations sociales<br />
La casuistique bureaucratique comme mode de gouvernement<br />
Conclusion</p>
<p>
<strong>Chapitre 11</strong> / LES POLITIQUES PUBLIQUES FACE A LA NON-DEMANDE SOCIALE<br />
<em>Philippe Warin</em><br />
Des enjeux pour l’action publique<br />
Des réactions institutionnelles au phénomène de la non-demande sociale<br />
Conclusion</p>
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<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
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http://www.harmoniamundilivre.com
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