Presses de Sciences Po
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782724611663
03
01
Presses de Sciences Po
02
2724611667
03
9782724611663
15
9782724611663
BC
01
Le journalisme au cinéma
Le
Journalisme au cinéma
01
GCOI
27246100014010
1
A01
Sonia Dayan-Herzbrun
Dayan-Herzbrun, Sonia
Sonia
Dayan-Herzbrun
professeur de sciences sociales
Université Paris 7 - Denis Diderot
<p>Directrice de <em>Tumultes</em>, revue d'analyse des phénomènes politiques contemporains, elle est l'auteure de six ouvrages parmi lesquels <em>Femmes et politique</em> <em>au Moyen-Orient</em> (2005).</p>
1
01
fre
POL000000
29
2012
3283
SCIENCES POLITIQUES
93
JP
01
06
01
<P>À quoi servent les journalistes? Qui servent-ils? Quels sont les limites et les enjeux de leur travail? Si Citizen Kane, projeté sur les écrans américains en 1941, reste une œuvre hors normes, elle s'inscrit néanmoins dans un genre cinématographique créé par Hollywood dans les années 1930: le film de journalisme. Dédié aux liens qui unissent la presse, la politique et le cinéma, il dévoile l'envers du décor: les conflits d'intérêts, l'intrusion du pouvoir, les obstacles à la liberté d'expression.</p>
<P>Rapidement, le modèle se propage à l'Europe et à la France. Mais la notion de vérité demeure partout le thème central: le film de journalisme traque la calomnie, ses héros et ses héroïnes affrontent un univers de complot ou de manipulation, et il devient même pamphlet au besoin.</p>
<P>Dans un texte vif, émaillé d'exemples célèbres et d'anecdotes spectaculaires, Sonia Dayan-Herzbrun, dégage puis analyse les caractéristiques et les évolutions du film de journalisme, son rôle et son pouvoir, du Watergate à la guerre d'Irak et d'Orson Welles à Michael Moore.<br />
</p>
03
<P>À quoi servent les journalistes? Qui servent-ils? Quels sont les limites et les enjeux de leur travail? Si Citizen Kane, projeté sur les écrans américains en 1941, reste une œuvre hors normes, elle s'inscrit néanmoins dans un genre cinématographique créé par Hollywood dans les années 1930: le film de journalisme. Dédié aux liens qui unissent la presse, la politique et le cinéma, il dévoile l'envers du décor: les conflits d'intérêts, l'intrusion du pouvoir, les obstacles à la liberté d'expression.</p>
<P>Rapidement, le modèle se propage à l'Europe et à la France. Mais la notion de vérité demeure partout le thème central: le film de journalisme traque la calomnie, ses héros et ses héroïnes affrontent un univers de complot ou de manipulation, et il devient même pamphlet au besoin.</p>
<P>Dans un texte vif, émaillé d'exemples célèbres et d'anecdotes spectaculaires, Sonia Dayan-Herzbrun, dégage puis analyse les caractéristiques et les évolutions du film de journalisme, son rôle et son pouvoir, du Watergate à la guerre d'Irak et d'Orson Welles à Michael Moore.<br />
</p>
02
Dans un texte vif, émaillé d'exemples et d'anecdotes spectaculaires, l'auteur dégage puis analyse les caractéristiques et les évolutions du film de journalisme, son rôle, son pouvoir, du Watergate à la guerre d'Irak et d'Orson Welles à Michael Moore.
04
<p><strong>Introduction. Il était une fois Hollywood</strong><br />
Journalisme et cinéma : une liaison américaine<br />
À l'épreuve de l'histoire<br />
La propagation du modèle américain</p>
<p><strong>1. L'empire de Citizen Kane</strong><br />
Une mise en abyme <br />
Le journalisme, une vocation contradictoire<br />
Charles Kane et William Hearst</p>
<p><strong>2. Héros et héroïnes de l'ère moderne</strong><br />
Maîtriser le temps, défier l'espace<br />
Héros, héroïnes<br />
Les héros sont fatigués</p>
<p><strong>3. Toute la vérité, rien que la vérité</strong><br />
Bobards et calomnies <br />
L'univers du complot<br />
Voir avec les yeux du reporter <br />
La passion de la vérité</p>
<p><strong>4. Correspondants de guerre</strong><br />
Après le Vietnam<br />
Plein Sud<br />
Fabriquer des images : une passion politique <br />
Tous les dangers</p>
<p><strong>5. Regards européens</strong><br />
Une contrefaçon <br />
Peut-on communiquer ?<br />
Le bruit et le regard<br />
Retraverser l'Atlantique</p>
<p><strong>Conclusion. Journalistes et cinéastes, une question de temps</strong></p>
07
03
01
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100014010/images/19e21d13715b9720d8c00977145f1dd8/THUMBNAIL/9782724611663.jpg
20150812
02
https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100014010
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
01
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
00
20100316
2010
01
WORLD
08
5.82
oz
08
165
gr
06
3012902940000
Harmonia Mundi Livre
+ 33 4 90 49 58 05
+ 33 4 90 49 58 35
adv-livre@hmlivre.com
33
http://www.harmoniamundilivre.com
http://www.harmoniamundilivre.com
29
http://www.sodis.fr/
06
FR 01 1 20110316
20
04
02
02
STRD
02
14.50
EUR
R
5.50
13.74
0.76