Presses de Sciences Po
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Presses de Sciences Po
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BC
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Académique
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De l'invisibilité à l'islamophobie
Les musulmans britanniques (1945-2010)
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From Invisibility to Islamophobia
British Muslims (1945-2010)
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GCOI
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Olivier Esteves
Esteves, Olivier
Olivier
Esteves
<p> <strong>Olivier Esteves</strong>, maître de conférences en civilisation des pays anglophones à l'Université Lille 3, est spécialiste des questions raciales. Il est notamment l'auteur de <em>De l’invisibilité à l’islamophobie : les musulmans britanniques</em> (1945-2010) (Presses de Sciences Po, 2011) et le co-auteur de<em> Les Politiques de la diversité : expériences anglaise et américaine</em> (Presses de Sciences Po, 2010).</p>
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Gérard Noiriel
Noiriel, Gérard
Gérard
Noiriel
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SCIENCES POLITIQUES
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Discrimination;Exclusion;Grande-Bretagne;Intégration - immigration;Islam;Violence
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Sociologie politique
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International
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Monde & sociétés
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Politique
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Sociologie
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JP
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<P><strong>Principalement issus du sous-continent indien, les premiers migrants musulmans de Grand-Bretagne</strong> ont d'abord été attirés par une prospérité en trompe-l'œil, celle d'une nation industrielle en déclin. Très vite leurs enfants ont été confrontés au chômage massif et à la remise en cause de l'État providence. Se sentant, comme ailleurs en Europe, à la fois étrangers aux traditions culturelles de leurs parents et rejetés par la majorité blanche britannique, certains d’entre eux ont été tentés par un retour aux traditions islamiques, par le militantisme politique, voire par l’extrémisme.</p>
<P><strong>L’expérience britannique</strong> d’événements tels que le scandale des Versets Sataniques (1989), l’opposition à la guerre en Irak (2003) ou encore les attentats de Londres (2005), mais aussi les violences urbaines, l’évolution des discriminations raciales ou religieuses, les discours politiques ou médiatiques islamophobes, la force du white backlash, les débats sur les questions d’éducation, de représentativité des minorités dans l’espace public… peuvent, au-delà des oppositions rituelles entre « modèle français » et « modèle britannique » d’immigration, aider à réfléchir au cas français.<br />
<br />
<strong>Islamisme, terrorisme, communautarisme…</strong> autant de mots devenus peu à peu synonymes, notamment depuis septembre 2001 et les attentats de Londres en juillet 2005. C’est tout l’intérêt du livre d’Olivier Esteves que de montrer le parallèle entre trajectoires postcoloniales françaises et anglaises, et d’aller au-delà de schémas médiatiques simplistes où « tout ce qui est modéré à Londres serait considéré comme extrême à Paris ».</p>
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<P><strong>Principalement issus du sous-continent indien, les premiers migrants musulmans de Grand-Bretagne</strong> ont d'abord été attirés par une prospérité en trompe-l'œil, celle d'une nation industrielle en déclin. Très vite leurs enfants ont été confrontés au chômage massif et à la remise en cause de l'État providence. Se sentant, comme ailleurs en Europe, à la fois étrangers aux traditions culturelles de leurs parents et rejetés par la majorité blanche britannique, certains d’entre eux ont été tentés par un retour aux traditions islamiques, par le militantisme politique, voire par l’extrémisme.</p>
<P><strong>L’expérience britannique</strong> d’événements tels que le scandale des Versets Sataniques (1989), l’opposition à la guerre en Irak (2003) ou encore les attentats de Londres (2005), mais aussi les violences urbaines, l’évolution des discriminations raciales ou religieuses, les discours politiques ou médiatiques islamophobes, la force du white backlash, les débats sur les questions d’éducation, de représentativité des minorités dans l’espace public… peuvent, au-delà des oppositions rituelles entre « modèle français » et « modèle britannique » d’immigration, aider à réfléchir au cas français.<br />
<br />
<strong>Islamisme, terrorisme, communautarisme…</strong> autant de mots devenus peu à peu synonymes, notamment depuis septembre 2001 et les attentats de Londres en juillet 2005. C’est tout l’intérêt du livre d’Olivier Esteves que de montrer le parallèle entre trajectoires postcoloniales françaises et anglaises, et d’aller au-delà de schémas médiatiques simplistes où « tout ce qui est modéré à Londres serait considéré comme extrême à Paris ».</p>
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Des premiers migrants attirés par la prospérité d'une nation industrielle aux attentats de Londres : des trajectoires postcoloniales où islamisme, communautarisme, terrorisme, sont peu à peu devenus synonymes. Une histoire jusque là inédite en France.
01
<P>
<strong>KEYWORDS: GREAT BRITAIN – IMMIGRATION – INTEGRATION - ISLAM </strong></p>
<P>
This book traces the evolution of the place of Muslims in the UK, coming mainly from the Indian subcontinent, in recent decades The author first remembers how this docile workforce settle down, with a status of second class citizens that future multicultural policy did not compensate. This did not manage to stop the residential segregation and school.</p>
<P>
The author shows how Muslims are gradually seen as true "enemy within" up to today, taking special care to deconstruct the stereotypes that make up the Islamophobic discourse. He points out the contradictions that traverse each of parties involved, including Muslims themselves far from possessing class homogeneity attributed to him.</p>
<P>
<strong>The author</strong>: A specialist in British history, <strong>Olivier Esteves</strong> holds the agrégation in English and is an associate professor at l'université- Lille 3.<br />
</p>
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<P>
<strong>KEYWORDS: GREAT BRITAIN – IMMIGRATION – INTEGRATION - ISLAM </strong></p>
<P>
This book traces the evolution of the place of Muslims in the UK, coming mainly from the Indian subcontinent, in recent decades The author first remembers how this docile workforce settle down, with a status of second class citizens that future multicultural policy did not compensate. This did not manage to stop the residential segregation and school.</p>
<P>
The author shows how Muslims are gradually seen as true "enemy within" up to today, taking special care to deconstruct the stereotypes that make up the Islamophobic discourse. He points out the contradictions that traverse each of parties involved, including Muslims themselves far from possessing class homogeneity attributed to him.</p>
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<strong>The author</strong>: A specialist in British history, <strong>Olivier Esteves</strong> holds the agrégation in English and is an associate professor at l'université- Lille 3.<br />
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The author analyzes the place of Muslims in British society. This work on a foreign experience helps to better understand the public debate on immigration and integration, its corollary now almost obligatory.
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<p>
<strong>PRÉFACE</strong><br />
Gérard Noiriel</p>
<p>
<strong>INTRODUCTION </strong><br />
Précisions terminologiques<br />
La situation britannique vue de France</p>
<p>
<strong>I – UNE CULTURE DU PROFIL BAS</strong><br />
Chapitre 1 / LE MYTHE DU RETOUR<br />
Des pionniers à la chaîne migratoire<br />
Ne pas faire de bruit<br />
Le logement</p>
<p>
Chapitre 2 / L'IMMIGRÉ, UNE FORCE DE TRAVAIL<br />
L'emploi ouvrier<br />
Travailler à son compte<br />
Vers les années 1980 : un chômage endémique et souvent dissimulé</p>
<p>
Chapitre 3 / LES ÉPOUSES ET ENFANTS, OU L'INVALIDATION D'UN MYTHE<br />
Mythe du retour et lois sur l’immigration<br />
Les épouses, le foyer et le marché du travail<br />
Les Asiatiques d’Afrique de l’Est<br />
L’entrée en politique</p>
<p>
Chapitre 4 / OBÉDIENCES ET RELIGIOSITÉ<br />
Les premières mosquées<br />
Les branches principales</p>
<p>
<strong>II – LA FRAGILISATION DU MODÈLE MULTICULTUREL</strong><br />
Chapitre 1 / ENRACINEMENT DE LA SÉGRÉGATION ET DES INÉGALITÉS SCOLAIRES<br />
Autorités locales et gouvernement de Westminster<br />
L’affaire Honeyford (1984-1985)<br />
L’école au-dessus du pub : Dewsbury (1987-1988)</p>
<p>
Chapitre 2 / VIOLENCES ET DISCRIMINATIONS, LA FIN DU PROFIL BAS<br />
Violence et racisme, à l’école et ailleurs<br />
Le contexte national : des émeutes de Brixton (1981) à la poll tax (1989-1990)<br />
Les ripostes</p>
<p>
Chapitre 3 / LES VERSETS SATANIQUES, UNE « BLESSURE INTERCULTURELLE »<br />
Les conditions d’un malentendu<br />
Autodafé et amalgame<br />
La loi sur le blasphème<br />
Aliénation et intégration</p>
<p>
<strong>III – LE NOUVEL « ENNEMI DE L’INTÉRIEUR »</strong><br />
Chapitre 1 / TENSIONS CROISSANTES ET AVATARS DE L’ISLAMISME DANS L’APRÈS-GUERRE FROIDE<br />
La guerre du Golfe et la création du Parlement musulman<br />
Les indésirables : réfugiés et demandeurs d’asile<br />
Londonistan</p>
<p>
Chapitre 2 / MULTICULTURALISME CHIC ET WHITE BACKLASH<br />
La quête de pouvoir et de respectabilité<br />
Le multiculturalisme : simple slogan électoral de Cool Britannia ?</p>
<p>
Chapitre 3 / LES ÉMEUTES DE BRADFORD, OLDHAM ET BURNLEY (AVRIL-JUILLET 2001)<br />
Les causes d’un embrasement<br />
Les faits<br />
Réactions et rapports officiels<br />
Les peines de prison</p>
<p>
Chapitre 4 / DANS LE SILLAGE DU 11 SEPTEMBRE<br />
Community cohesion dans les cendres des tours jumelles<br />
La mobilisation contre la guerre en Irak</p>
<p>
Chapitre 5 / DEPUIS LES ATTENTATS DE LONDRES (7 JUILLET 2005)<br />
Stigmatisation d’une communauté et dérive liberticide<br />
Une autocritique balbutiante ?</p>
<p>
<strong>CONCLUSION </strong><br />
Sur l’islamophobie<br />
Communautarisme<br />
L’avenir</p>
<p>
<strong>BIBLIOGRAPHIE </strong><br />
Rapports<br />
Presse<br />
Divers</p>
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<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
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https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100016870/images/9dfcf16f0adbc5e2a55ef02db36bac7f/THUMBNAIL/9782724612103.jpg
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https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100016870
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Harmonia Mundi Livre
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http://www.harmoniamundilivre.com
http://www.harmoniamundilivre.com
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http://www.sodis.fr/
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