Presses de Sciences Po
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782724613407
03
01
Presses de Sciences Po
01
SKU
978-2-7246-1340-7
02
2724613406
03
9782724613407
15
9782724613407
BC
01
Bibliothèque du citoyen
01
Librairies en ligne
Sociologie d'une consommation culturelle
01
GCOI
27246100284110
1
A01
Vincent Chabault
Chabault, Vincent
Vincent
Chabault
<p> <strong>Vincent Chabault </strong>est maître de conférences en sociologie à l'Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité et chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) et responsable de la licence professionnelle « Métiers de l'édition et du commerce du livre » à l’IUT Paris Descartes.</p>
1
01
fre
192
00
192
03
POL000000
29
2012
3283
SCIENCES POLITIQUES
93
JP
01
01
01
<p>
Le commerce électronique détient aujourd'hui 20% du marché français du livre imprimé. Il exerce une concurrence croissante sur les librairies indépendantes et sur les grandes surfaces culturelles, que ce soit par la taille de l'offre ou par le biais d'avantages divers.</p>
<p>
Quelles innovations ces opérateurs apportent-ils à la vente au détail? Qui sont leurs consommateurs et de quelle manière s'approprient-ils les nouveaux services en ligne tels que les commentaires de lecteurs ou les recommandations automatiques? Amazon et les autres détaillants numériques ont-ils une influence sur les pratiques d'achat ou sur le modus operandi des maisons d'édition? Et, plus largement, quels modes de consommation contribuent-ils à façonner?</p>
<p>
À travers une enquête menée auprès de sites marchands, d’éditeurs et de lecteurs-consommateurs, Vincent Chabault analyse – avant le prochain essor du livre numérique – les répercussions de la révolution du commerce en ligne sur l’organisation des marchés culturels.</p>
03
<p>
Le commerce électronique détient aujourd'hui 20% du marché français du livre imprimé. Il exerce une concurrence croissante sur les librairies indépendantes et sur les grandes surfaces culturelles, que ce soit par la taille de l'offre ou par le biais d'avantages divers.</p>
<p>
Quelles innovations ces opérateurs apportent-ils à la vente au détail? Qui sont leurs consommateurs et de quelle manière s'approprient-ils les nouveaux services en ligne tels que les commentaires de lecteurs ou les recommandations automatiques? Amazon et les autres détaillants numériques ont-ils une influence sur les pratiques d'achat ou sur le modus operandi des maisons d'édition? Et, plus largement, quels modes de consommation contribuent-ils à façonner?</p>
<p>
À travers une enquête menée auprès de sites marchands, d’éditeurs et de lecteurs-consommateurs, Vincent Chabault analyse – avant le prochain essor du livre numérique – les répercussions de la révolution du commerce en ligne sur l’organisation des marchés culturels.</p>
02
C'est à l'analyse des effets de la révolution numérique sur l'organisation des marchés culturels que cet ouvrage entend contribuer, à travers une enquête menée auprès d'acteurs du e-commerce, d'éditeurs, de libraires et de lecteurs-consommateurs.
04
<p>
<strong>Introduction</strong><br />
Entre l'édition et la lecture, la médiation marchande du livre</p>
<p>
<strong>Chapitre 1. Entre l'éditeur et le lecteur, la distribution du livre au détail et la montée du commerce en ligne</strong><br />
Les détaillants classiques du livre : librairies, chaînes culturelles, grande distribution...<br />
Les difficultés du réseau indépendant et les défis à relever<br />
La montée du commerce du livre en ligne</p>
<p>
<strong>Chapitre 2. Les librairies en ligne en France : des précurseurs à la concentration (1995-2012)</strong><br />
Les précurseurs de la librairie en ligne : détaillants spécialisés et professionnels des livres rares et d'occasion<br />
L’entrée des détaillants virtuels dans la distribution du livre<br />
Fnac Direct et Fnac.com ou l’extension numérique du plus grand libraire de France<br />
BOL : le partenariat raté de grands groupes internationaux, Bertelsmann et Havas<br />
L’arrivée en France d’Amazon et le début de la concentration de la distribution numérique du livre<br />
Résister à la concentration de la vente en ligne : l’offensive des indépendants<br />
La tentation de la vente directe : une activité pour les éditeurs spécialisés dotés d’un site internet</p>
<p>
<strong>Chapitre 3. Le fonctionnement des librairies en ligne et leurs relations avec les éditeurs et les consommateurs</strong><br />
Négocier avec les éditeurs : remise et services annexes<br />
La chaîne logistique des librairies en ligne : approvisionnement, stock et traitement des commandes<br />
Développer le site internet pour la vente au détail : l’aménagement de nouvelles conditions d’achat</p>
<p>
<strong>Chapitre 4. Sociologie des pratiques d’achat de livres en ligne</strong><br />
L’usage du commerce en ligne : les raisons du consommateur<br />
Les logiques d’achat et les modes d’appropriation du dispositif<br />
Le rapport aux librairies traditionnelles : complémentarité plutôt que substitution</p>
<p>
<strong>Conclusion. Du commerce du livre imprimé à la vente du livre numérique</strong></p>
<p>
<strong>Annexes</strong> (sur www.pressesdesciencespo.fr)<br />
Note méthodologique<br />
Les questions adressées à la direction commerciale ou au directeur de vingt-six maisons d’édition<br />
Principaux éléments structurant les entretiens menés avec les consommateurs<br />
Présentation de la population des consommateurs interrogés</p>
08
<p> " [...] ce livre propose des pistes de réflexion pour les médiateurs en genéral et met en lumiere le besoin d'une étude globale sur la médiation du livre à l'ère numérique."</p> <p> Benjamin CARACO</p>
Benjamin CARACO BBF, le bulletin des bibliothèques de France 20140107
23
01
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100284110/extras/Librairies_en_ligne_Annexes.pdf
44
<p>La «Bibliothèque du citoyen», cette collection d'essais en poche destinée au grand public et aux étudiantsest désormais complétée par «Nouveaux Débats».</p>
06
03
01
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100284110/images/74de5f915765ea59816e770a8e686f38/HIGHQ/9782724613407.jpg
20191106
07
03
01
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100284110/images/74de5f915765ea59816e770a8e686f38/THUMBNAIL/9782724613407.jpg
20191106
02
https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100284110
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
01
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
04
20130620
2013
01
WORLD
08
7.20
oz
08
204
gr
06
3012902940000
Harmonia Mundi Livre
+ 33 4 90 49 58 05
+ 33 4 90 49 58 35
adv-livre@hmlivre.com
33
http://www.harmoniamundilivre.com
http://www.harmoniamundilivre.com
29
http://www.sodis.fr/
06
FR 01 1
20
04
02
02
STRD
02
15.00
EUR
R
5.50
14.22
0.78