Presses de Sciences Po
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Nonna Mayer
Mayer, Nonna
Nonna
Mayer
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http://www.cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/60-nonna-mayer.html
Numéro 10
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désobéissance civile
La
Désobéissance civile
2e édition augmentée et mise à jour
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GCOI
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Graeme Hayes
Hayes, Graeme
Graeme
Hayes
<p><strong>Graeme Hayes</strong> est maître de conférences à l'Université Aston (Royaume-Uni).</p>
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Sylvie Ollitrault
Ollitrault, Sylvie
Sylvie
Ollitrault
<p>Directrice de recherche CNRS et directrice de la recherche à l'École des hautes études en santé publique (EHESP), <strong>Sylvie Ollitrault </strong>est politiste.</p>
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SCIENCES POLITIQUES
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La désobéissance civile, à la différence de la lutte armée, s'inscrit dans la vie ordinaire des individus, qui l'utilisent pour marquer leur opposition à la force de la loi. Au XXe siècle, Gandhi et Martin Luther King en ont fait un instrument privilégié de protestation non violente.</p>
<p>
À l'origine inspirées par des convictions religieuses ou philosophiques, les attitudes désobéissantes ont pris une dimension plus politique. Vont-elles rester le mode protestataire de minorités ou s'imposer comme une forme nouvelle d'expression citoyenne? Des groupes aux intérêts diamétralement opposés peuvent-ils « désobéir » en se réclamant d'un même héritage démocratique?</p>
<p>
Dans un contexte où féministes, anti-mariage gay, mouvement anti-impôts, indignés, écologistes, altermondialistes, parmi bien d'autres mouvements, pratiquent la désobéissance civile, cet ouvrage en retrace l'histoire, les modalités d'action et les rapports ambigus avec la violence, le droit et les médias.</p>
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La désobéissance civile, à la différence de la lutte armée, s'inscrit dans la vie ordinaire des individus, qui l'utilisent pour marquer leur opposition à la force de la loi. Au XXe siècle, Gandhi et Martin Luther King en ont fait un instrument privilégié de protestation non violente.</p>
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À l'origine inspirées par des convictions religieuses ou philosophiques, les attitudes désobéissantes ont pris une dimension plus politique. Vont-elles rester le mode protestataire de minorités ou s'imposer comme une forme nouvelle d'expression citoyenne? Des groupes aux intérêts diamétralement opposés peuvent-ils « désobéir » en se réclamant d'un même héritage démocratique?</p>
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Dans un contexte où féministes, anti-mariage gay, mouvement anti-impôts, indignés, écologistes, altermondialistes, parmi bien d'autres mouvements, pratiquent la désobéissance civile, cet ouvrage en retrace l'histoire, les modalités d'action et les rapports ambigus avec la violence, le droit et les médias.</p>
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Dans un contexte où féministes, anti-mariage gay, mouvement anti-impôts, indignés, écologistes, altermondialistes, parmi bien d'autres mouvements, pratiquent la désobéissance civile, cet ouvrage en retrace l'histoire, les modalités d'action et les rapports ambigus avec la violence, le droit et les médias.
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<p>Introduction</p>
<p><strong>Chapitre 1 Des origines au xxe siècle</strong><br />
Essai de définition<br />
Des Quakers à Henry David Thoreau<br />
Diffusion d'une pratique de contestation</p>
<p><strong>Chapitre 2 La désobéissance à l'heure de la mondialisation</strong><br />
La réapparition d'une pratique<br />
Réponse à une situation d'urgence<br />
Contester un modèle de société ?<br />
La masse contre un système fermé</p>
<p><strong>Chapitre 3 Désobéir, un mode d’action citoyen radical ?</strong><br />
Contraintes d’un mode d’action illégal et citoyen<br />
Mises en scène médiatiques<br />
L’arme judiciaire<br />
Réseaux et formes d’engagement</p>
<p><strong>Chapitre 4 Désobéissance ou sabotage ?</strong><br />
Destruction de biens : un répertoire violent ?<br />
Justifier et légitimer la violence<br />
Construction sémantique de la non-violence</p>
<p>Conclusion</p>
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<p><span><span>Ce que disent les chercheurs de la contestation sous toutes ses formes, des manifestations d'agitation et des critiques radicales à l’égard des institutions et des valeurs établies.</span></span></p> <p><span><span>La contestation est devenue un mode d'action politique courant. Faut-il y voir en France, pays qui connaît le plus grand nombre de manifestions, une autre manière de faire de la politique ? Et peut-on parler d'un phénomène mondial ou d'un espace public transnational en gestation ?</span></span></p> <p><span><span>Très éloignée d'une certaine nostalgie, la collection «Contester» a pour vocation de répondre à ces questions comme d'analyser usages passés, évolutions actuelles et impact de ces modes d'action politique.</span></span></p> <p><span><span>Destinée aux militants, étudiants, enseignants, la collection «Contester» propose une série de petits ouvrages clairs, synthétiques et accessibles, avec pour chaque mode d'action :</span></span></p> <ul> <li><span>une brève histoire et une définition</span></li> <li><span>un cadrage théorique</span></li> <li><span><span>des données comparatives sur ses usages et sa dimension politique</span></span></li> <li><span>une bibliographie de référence</span></li> </ul>
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<p>Series edited by Nonna Mayer</p> <p>Protest has become a current mode of political action. Is France, the country with the highest number of demonstrations per year, discovering a new style of citizen politics ? Is this a worldwide tendency? Is a transnational public space in the making ?</p> <p>Far from a nostalgic evocation of the past, the aim of the PROTEST collection is to answer these questions by analysing the former uses, the current trends, and the actual impact of these political modes of action.</p> <p>Intended for activists, students, and academics, the PROTEST collection offers a series of short books that are clear, informed and accessible, including for each mode of action:<br /> • A brief history and definition<br /> • A theoretical frame<br /> • A comparative perspective of its uses and political dimensions<br /> • A short bibliography</p> <p></p>
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