Presses de Sciences Po
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782724614565
03
01
Presses de Sciences Po
02
2724614569
03
9782724614565
15
9782724614565
BC
01
Académique
01
L'Instrumentation de l'action publique
L'
Instrumentation de l'action publique
Controverses, résistance, effets
06
The Instrumentation of Public Action
Controversy, Reluctance and Repercussions
01
GCOI
27246100813900
1
A01
Charlotte Halpern
Halpern, Charlotte
Charlotte
Halpern
<p><strong>Charlotte HALPERN </strong>est chercheuse FNSP au Centre d'études européennes et de politique<br /> comparée de Sciences Po et enseigne à l’École urbaine de Sciences Po.</p>
06
www.cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/711-charlotte-halpern.html
http://www.cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/711-charlotte-halpern.html
2
A01
Pierre Lascoumes
Lascoumes, Pierre
Pierre
Lascoumes
Directeur de recherche CNRS
Centre d'études européennes - Sciences Po
<p style="text-align: justify;"><strong>Pierre Lascoumes</strong> est directeur de recherche éméritedu CNRS au Centre d'études européennes et depolitiquecomparée de Sciences Po (CEE). Il est notamment l'auteur,avec Carla Nagels, de <em>Sociologiedes élites délinquantes</em>(Armand Colin, 2018, 2e éd.).</p>
06
www.cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/57-pierre-lascoumes.html
http://www.cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/57-pierre-lascoumes.html
3
A01
Patrick Le Galès
Le Galès, Patrick
Patrick
Le Galès
directeur de recherche CNRS
Centre d'études européennes - Sciences Po
<p><strong>Patrick Le Galès </strong>est directeur de recherche CNRS au Centre d'étudeseuropéennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po et professeurà l’École urbaine et à l’École de la recherche de Sciences Po.</p>
4
A02
Franck Aggeri
Aggeri, Franck
Franck
Aggeri
<p> <strong>Franck AGGERI</strong> est professeur en sciences de gestion au Centre de gestion scientifique<br /> (CGS) de Mines ParisTech.</p>
5
A02
Thomas Aguilera
Aguilera, Thomas
Thomas
Aguilera
<p><strong>Thomas AGUILERA </strong>est maître de conférences en science politique à Sciences PoRennes et membre du laboratoire Arènes.</p>
6
A02
Lorenzo Barrault
Barrault, Lorenzo
Lorenzo
Barrault
<p> <strong>Lorenzo BARRAULT</strong>, politiste est chargé de recherche CNRS au laboratoire SAGE (Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe) à l'Université de Strasbourg et chercheur associé au CESSP-CRPS (Centre européen de sociologie et de science politique), Université Paris-Panthéon-Sorbonne.</p>
7
A02
Pierre-Yves Baudot
Baudot, Pierre-Yves
Pierre-Yves
Baudot
<p><strong>Pierre-Yves BAUDOT</strong> est maître de conférences en science politique à l'Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, chercheur au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP).</p>
8
A02
Daniel Benamouzig
Benamouzig, Daniel
Daniel
Benamouzig
<p><strong>BENAMOUZIG Daniel</strong>, directeur de recherche CNRS àSciences Po, au Centre de sociologie desorganisations (CSO).</p>
9
A02
Driss Ezzine de Blas
Ezzine de Blas, Driss
Driss
Ezzine de Blas
<p> <strong>Driss EZZINE DE BLAS</strong> est écologue et économiste, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), unité de recherche « Biens et services des écosystèmes forestiers tropicaux », Mexique.</p>
10
A02
Sarah Gensburger
Gensburger, Sarah
Sarah
Gensburger
<p>Sociologueet politisteau CNRS, <strong>Sarah Gensburger</strong> estspécialistedes rapports entre mémoire et politique dans les démocratiesoccidentales et dans les pays récemment sortis d'un confl it politique. Elle a notamment publié <em>Mémoire vive. Chroniques d'un quartier. Bataclan 2015-2016</em> (Anamosa, 2017).</p>
11
A02
Olivier Godard
Godard, Olivier
Olivier
Godard
<p> <strong>Olivier GODARD</strong>, économiste, est directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'économétrie<br /> de l’École polytechnique.</p>
12
A02
Michael Howlett
Howlett, Michael
Michael
Howlett
<p> <strong>Michael HOWLETT</strong> est professeur de science politique à la Simon Fraser University de Vancouver, Canada.</p>
13
A02
Alain Karsenty
Karsenty, Alain
Alain
Karsenty
<p> <strong>Alain KARSENTY</strong> est économiste, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), unité de recherche « Biens et services des écosystèmes forestiers tropicaux », Montpellier.</p>
14
A02
Julie Labatut
Labatut, Julie
Julie
Labatut
<p> <strong>Julie LABATUT</strong> est chargée de recherche en science de gestion à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), Département des sciences pour l’action et le développement (SAD) et laboratoire AGIR (agrosystèmes et développement territorial).</p>
15
A02
Xavier de Larminat
Larminat, Xavier de
Xavier
de
Larminat
<p> <strong>Xavier DE LARMINAT</strong> est politiste, chercheur au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Université Versailles-Saint-Quentin.</p>
16
A02
Brice Laurent
Laurent, Brice
Brice
Laurent
<p> Brice LAURENT est sociologue, chargé de recherche au Centre de sociologie de l'innovation de Mines ParisTech.</p>
17
A02
Jean-Pierre Le Bourhis
Le Bourhis, Jean-Pierre
Jean-Pierre
Le Bourhis
<p> <strong>Jean-Pierre LE BOURHIS</strong>, politiste, chargé de recherche CNRS au Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique (CURAPP), Université de Picardie.</p>
18
A02
Benjamin Lemoine
Lemoine, Benjamin
Benjamin
Lemoine
<p>Benjamin LEMOINE, chargé de recherche au CNRS, Institut interdisciplinaire ensciences sociales (IRISSO) de l'Université Paris-Dauphine, PSL Research University,benjamin.lemoine@dauphine.psl.eu</p>
19
A02
Liz McFall
McFall, Liz
Liz
McFall
<p> <strong>Liz MCFALL</strong> est professeure de sociologie à la Open University, Royaume-Uni.</p>
20
A02
Stéphane Nahrath
Nahrath, Stéphane
Stéphane
Nahrath
<p> <strong>Stéphane NAHRATH</strong> est professeur ordinaire de science politique à l'Institut universitaire Kurt Bosch, unité d’enseignement et de recherche en études du tourisme (UER Tourisme) et à l’Institut d’études politiques et internationales (IEPI), Université de Lausanne, Suisse.</p>
21
A02
Edward C. Page
Page, Edward C.
Edward C.
Page
<p> <strong>Edward C. PAGE</strong> est professeur de politique publique au Department of Government,<br /> London School of Economics, Royaume-Uni.</p>
22
A02
Sabine Saurugger
Saurugger, Sabine
Sabine
Saurugger
<p><strong>Sabine Saurugger </strong>est professeure de science politique, membre de l'UMR Pacte et directrice de Sciences Po Grenoble-UGA.</p>
1
01
fre
350
00
350
03
25
1
26
1
POL000000
29
2012
3283
SCIENCES POLITIQUES
20
Action collective;Action publique;Gouvernance
24
Internet Hierarchy
Politiques publiques
24
Internet Hierarchy
Fait politique
24
Internet Hierarchy
Gouvernances
24
Internet Hierarchy
Gouvernances
24
Internet Hierarchy
Politique
24
Internet Hierarchy
Science politique
24
Internet Hierarchy
Société
93
JP
01
06
01
<p>
<strong>Comment s'organise l'action collective? Comment les acteurs coopèrent-ils? </strong>La recherche en sciences sociales a donné des réponses très diverses à ces questions. Cet ouvrage propose de centrer l'attention sur les aspects concrets et sur les supports matériels de l'action collective: les instruments, les outils et les dispositifs tels qu’ils sont aujourd’hui mobilisés pour analyser les marchés, le capitalisme, les entreprises et différentes formes d’action collective liées à l’autorité publique.</p>
<p>
<strong>Dix ans après la parution de Gouverner par les instruments, </strong>ce nouvel opus dresse un bilan des débats et des controverses sur l’instrumentation en dialoguant avec d’autres champs d’études (sciences de gestion, histoire et économie) et discute la notion d’instrumentation à partir de travaux récents portant sur le climat, les services environnementaux,les droits de propriété, la dette publique, les journées mémorielles, la gestion des squats, etc.</p>
<p>
<strong>Une richesse des débats </strong>qui confirme le caractère fécond de la réflexion sur l’instrumentation pour penser les sciences sociales et l’action collective aujourd’hui.</p>
03
<p>
<strong>Comment s'organise l'action collective? Comment les acteurs coopèrent-ils? </strong>La recherche en sciences sociales a donné des réponses très diverses à ces questions. Cet ouvrage propose de centrer l'attention sur les aspects concrets et sur les supports matériels de l'action collective: les instruments, les outils et les dispositifs tels qu’ils sont aujourd’hui mobilisés pour analyser les marchés, le capitalisme, les entreprises et différentes formes d’action collective liées à l’autorité publique.</p>
<p>
<strong>Dix ans après la parution de Gouverner par les instruments, </strong>ce nouvel opus dresse un bilan des débats et des controverses sur l’instrumentation en dialoguant avec d’autres champs d’études (sciences de gestion, histoire et économie) et discute la notion d’instrumentation à partir de travaux récents portant sur le climat, les services environnementaux,les droits de propriété, la dette publique, les journées mémorielles, la gestion des squats, etc.</p>
<p>
<strong>Une richesse des débats </strong>qui confirme le caractère fécond de la réflexion sur l’instrumentation pour penser les sciences sociales et l’action collective aujourd’hui.</p>
02
Dix ans après le succès de "Gouverner par les instruments", ce collectif rend compte de la diversité des approches par l'instrumentation, démarche féconde s'il en est pour penser les sciences sociales et l'action collective aujourd'hui.
01
<p>
How is collective action organised? How do collective actors work together? Social science research has provided a number of very different responses to these questions. Using the concept of instrumentation, this text suggests that we focus our attention on the concrete aspects and material elements of collective action: instruments, tools and measures as they are used today, in order to analyse the markets, capitalism, business and different forms of collective action linked to public authority.</p>
<p>
Ten years after <em>Gouverner par les instruments</em> was published, this new work provides an overview of the debates and controversial issues surrounding policy instrumentation by looking towards other disciplines such management science, history and economics, and by examining recent works on climatology, environmental services, property rights, public debt, commemorative events, squat management, etc.</p>
<p>
This rich dialogue highlights many fruitful reflections on instrumentation, helping to rethink social science and collective action today.</p>
03
<p>
How is collective action organised? How do collective actors work together? Social science research has provided a number of very different responses to these questions. Using the concept of instrumentation, this text suggests that we focus our attention on the concrete aspects and material elements of collective action: instruments, tools and measures as they are used today, in order to analyse the markets, capitalism, business and different forms of collective action linked to public authority.</p>
<p>
Ten years after <em>Gouverner par les instruments</em> was published, this new work provides an overview of the debates and controversial issues surrounding policy instrumentation by looking towards other disciplines such management science, history and economics, and by examining recent works on climatology, environmental services, property rights, public debt, commemorative events, squat management, etc.</p>
<p>
This rich dialogue highlights many fruitful reflections on instrumentation, helping to rethink social science and collective action today.</p>
02
How is collective action organised? How do collective actors work together? This rich dialogue highlights many fruitful reflections on instrumentation, helping to rethink social science and collective action today.
04
<p>
Introduction / <strong>L'INSTRUMENTATION ET SES EFFETS</strong><br />
DÉBATS ET MISES EN PERSPECTIVE THÉORIQUES<br />
Charlotte Halpern, Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès</p>
<p>
Au-delà de l'action publique : les instruments des sciences, des marchés et de la gestion<br />
Saisir l’action publique à travers ses instruments<br />
L’instrumentation, une variable clé des recompositions de l’action publique<br />
Quelles implications en termes de stratégie de recherche ?</p>
<p>
<strong>I - INSTRUMENTS : ORIGINES ET DÉBATS INTERDISCIPLINAIRES</strong></p>
<p>
Chapitre 1 / <strong>LES MÉTAMORPHOSES DE L'INSTRUMENTATION GESTIONNAIRE</strong><br />
UNE GÉNÉALOGIE DES APPROCHES PAR LES INSTRUMENTS<br />
Franck Aggeri, Julie Labatut<br />
À propos de quelques notions : outils, instruments, technologies et dispositifs<br />
Les théories de l’instrument structurant<br />
L’instrumentation de gestion, support cognitif de nouvelles explorations<br />
Conclusion</p>
<p>
Chapitre 2 / <strong>DES IDÉES POUR L'ACTION PUBLIQUE</strong><br />
INSTRUMENTS OU MOTIFS COGNITIFS ?<br />
Daniel Benamouzig<br />
Tensions et intentions théoriques des instruments<br />
Propriétés et rationalisation des motifs cognitifs<br />
Conclusion</p>
<p>
Chapter 3 / <strong>WHAT HAVE MARKET DEVICES GOT TO DO WITH PUBLIC POLICY?</strong><br />
FOR REGULATION, MARKET DEVICES AND POLICY INSTRUMENTS COLLECTION<br />
Liz McFall<br />
Introduction<br />
Nothing is Left Outside: The Trouble with Market Devices<br />
Regulation as Retrospective Ethnography: Histories, Consequences, and Practices</p>
<p>
Chapitre 4 / <strong>INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES, JUSTIFICATION ET NORMES DE JUSTICE</strong><br />
LE CAS DE LA POLITIQUE CLIMATIQUE<br />
Olivier Godard<br />
Normes de justice et ordres de justification dans les négociations internationales sur le climat<br />
Les malheurs de la taxe carbone en France<br />
Conclusion</p>
<p>
Chapitre 5 / <strong>DU MÉSUSAGE DES MÉTAPHORES</strong><br />
LES PAIEMENTS POUR SERVICES ENVIRONNEMENTAUX SONT-ILS DES INSTRUMENTS DE MARCHANDISATION DE LA NATURE ?<br />
Alain Karsenty, Driss Ezzine de Blas<br />
Incitations, prix relatifs et marchés<br />
Que sont les PSE ?<br />
L’évaluation économique des services n’est pas un prérequis des PSE<br />
Les caractéristiques d’un bien public par nature<br />
L’absence de transfert de droits de propriété<br />
Un effet pervers possible : l’éviction des motivations désintéressées à conserver la nature<br />
Contenir les incitations perverses propres aux PSE<br />
Conclusion</p>
<p>
<strong>II - SAISIR L'ACTION PUBLIQUE `A TRAVERS SES INSTRUMENTS</strong></p>
<p>
Chapitre 6 / <strong>LE TEMPS DES INSTRUMENTS</strong><br />
POUR UNE SOCIO-HISTOIRE DES INSTRUMENTS D’ACTION PUBLIQUE<br />
Pierre-Yves Baudot</p>
<p>
Comment durent les genèses ?<br />
L’usinage des configurations<br />
Conclusion</p>
<p>
Chapter 7 / <strong>REGULATING THE USES OF NATURAL RESOURCES</strong><br />
WHEN POLICY INSTRUMENTS MEET PROPERTY RIGHTS<br />
Frédéric Varone, Stéphane Nahrath<br />
Introduction<br />
Two Modes of Regulating Natural Resources<br />
Institutional Resource Regimes (IRR)<br />
Regulation of Land Uses in Switzerland: Historical Trajectory (1870-2000)<br />
Conclusion</p>
<p>
Chapter 8 / <strong>THE UN-POLITICS OF INSTRUMENT SELECTION</strong><br />
Edward C. Page<br />
Introduction: Tools and Designs<br />
Government Policy Routines<br />
Why There Seems to be No Alternative<br />
So What?</p>
<p>
Chapter 9 / <strong>POLICY DESIGN</strong><br />
WHAT, WHO, HOW AND WHY?<br />
Michael Howlett<br />
The Idea of Policy Design<br />
What is Designed?<br />
Who Are the Designers?<br />
How do They Design?<br />
Why do Designers Design the Way They Do?<br />
Conclusion</p>
<p>
Chapter 10 / <strong>THE CHANGING NATURE OF INSTRUMENTS</strong><br />
WHY AND HOW INSTRUMENTS OF PARTICIPATION CHANGE IN THE EUROPEAN UNION?<br />
Sabine Saurugger<br />
Introduction<br />
Theoretical Framework: Change of Public Policy Instruments<br />
The Change of Participatory Instruments in the EU Governance System<br />
Conclusion</p>
<p>
<strong>III - INSTRUMENTATION : DES EFFETS ET DES USAGES<br />
NOUVELLES PERSPECTIVES EMPIRIQUES</strong></p>
<p>
Chapitre 11 / <strong>COMPRENDRE LA MULTIPLICATION DES JOURNÉES DE COMMÉMORATION NATIONALE</strong><br />
ÉTUDE D’UN INSTRUMENT D’ACTION PUBLIQUE DE NATURE SYMBOLIQUE<br />
Sarah Gensburger<br />
La multiplication des journées de commémoration nationale : polysémie et dépolitisation<br />
Pouvoir politique et transformations de l’État contemporain : au-delà des apparences de la multiplication des journées de commémoration nationale<br />
Conclusion</p>
<p>
Chapitre 12 / <strong>DISCIPLINER L'ÉTAT PAR LA DETTE</strong><br />
LA MISE EN MARCHÉ ET LA SECTORISATION DU « PROBLÈME » DE LA DETTE PUBLIQUE<br />
Benjamin Lemoine<br />
Les instruments de trésorerie d’État et la production des irréversibilités dans la mise en forme des problèmes économiques<br />
La solution disciplinaire : historicité du financement de l’État par les marchés<br />
Le cloisonnement du problème de la dette : le soutien politique de l’innovation financière<br />
Conclusion</p>
<p>
Chapitre 13 / <strong>JOUER AVEC L'INSTRUMENT</strong><br />
LES USAGES INSTITUTIONNELS ET SOCIAUX DE LA CARTE SCOLAIRE<br />
Lorenzo Barrault<br />
Les aménagements de l’instrument : l’inertie de la carte et la généralisation des dérogations<br />
Des contournements de l’instrument permis ou tolérés : les recours à l’enseignement privé et les usages de fausses adresses<br />
Négociations et arrangements avec l’instrument : des passe-droits sous conditions<br />
Conclusion</p>
<p>
Chapitre 14 / <strong>INNOVER PAR LES INSTRUMENTS ?</strong><br />
LE CAS DU GOUVERNEMENT DES SQUATS À PARIS<br />
Thomas Aguilera<br />
De la répression généralisée à la nouvelle gouvernance urbaine des squats : un changement de cadre ?<br />
Innover les politiques publiques par les instruments<br />
Innover ou changer les politiques publiques pour stabiliser l’ordre politique ?<br />
Conclusion</p>
<p>
Chapitre 15 /<strong> L'INFORMATISATION DES SERVICES DE PROBATION</strong><br />
UNE MISE EN ABYME DES RÉFORMES DE MODERNISATION<br />
Xavier de Larminat<br />
Décomposition des fonctions du logiciel en trois registres de légitimation<br />
Diversité des rapports à l’instrument et (in)consistance d’un modèle<br />
Conclusion</p>
<p>
Chapitre 16 / <strong>COOPÉRER POUR CONSTRUIRE UN MARCHÉ INTERNATIONAL</strong><br />
LES INSTRUMENTS DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE ET LEURS EFFETS<br />
Brice Laurent<br />
Problématiser la coopération internationale, problématiser les nanotechnologies<br />
Coopérer pour définir les objets et les publics du marché international<br />
Stabiliser la coopération internationale, éliminer les alternatives<br />
Conclusion</p>
<p>
En guise de conclusion / <strong>LES RÉSISTANCES AUX INSTRUMENTS DE GOUVERNEMENT<br />
ESSAI D’INVENTAIRE ET DE TYPOLOGIE DES PRATIQUES</strong><br />
Jean-Pierre Le Bourhis, Pierre Lascoumes<br />
Différencier les espaces et les formes de résistance aux instruments<br />
Trois interprétations des résistances aux instruments : par les structures, les agrégats et les pratiques<br />
Conclusion</p>
44
<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
06
03
01
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100813900/images/f81e516d45f7143402e9482b47248e3b/HIGHQ/9782724614565.jpg
20150812
07
03
01
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100813900/images/f81e516d45f7143402e9482b47248e3b/THUMBNAIL/9782724614565.jpg
20150812
08
03
01
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/persons/814.jpg
08
03
01
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/persons/1147.jpg
02
https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100813900
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
01
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
04
20140130
2014
01
WORLD
01
8.27
in
02
5.43
in
03
2.80
in
08
22.36
oz
01
21
cm
02
13.80
cm
03
2.80
cm
08
634
gr
06
3012902940000
Harmonia Mundi Livre
+ 33 4 90 49 58 05
+ 33 4 90 49 58 35
adv-livre@hmlivre.com
33
http://www.harmoniamundilivre.com
http://www.harmoniamundilivre.com
29
http://www.sodis.fr/
06
FR 01 1
20
04
02
02
STRD
02
35.00
EUR
R
5.50
33.18
1.82