Presses de Sciences Po
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Presses de Sciences Po
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DG
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Académique
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Accès à l'énergie en Europe
Les précaires invisibles
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European Energy Access
Invisible Insecurity
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GCOI
27246100294160
1
A01
François Bafoil
Bafoil, François
François
Bafoil
sociologue
<p><strong>François Bafoil, </strong>directeur de rechercheémérite CNRS, Centre de recherchesinternationales (CERI), Sciences Po.</p>
2
A01
Ferenc Fodor
Fodor, Ferenc
Ferenc
Fodor
<p> <strong>Ferenc Fodor </strong>est chercheur à EDF R&D et à l'Université Paris Descartes (laboratoire Lasco) où il enseigne. Il est également chercheur associé au CERI.</p>
3
A01
Dominique Le Roux
Le Roux, Dominique
Dominique
Le Roux
<p> <strong>Dominique Le-Roux</strong> est chercheur associé au CERI et chef du projet ORISON à EDF R&D.</p>
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Developpement / durable
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Economie politique
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Environnement
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Europe
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International
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Pays Européens
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Politique
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Politiques de la Terre
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Société
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JP
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<p>
Dans une Europe aux budgets contraints et aux solidarités défaillantes, comment résorber la précarité énergétique d'une fraction croissante de la population?</p>
<p>
La libéralisation du secteur de l'énergie en Europe devait faire baisser les prix par la concurrence, or elle a conduit à la concentration des opérateurs et à l’exclusion de nouveaux groupes sociaux. La précarité énergétique s’est accrue au point de toucher certaines « couches moyennes »: individus disposant d’un emploi ou familles propriétaires de leur logement, autrement dit non repérables par les services sociaux.</p>
<p>
À partir d’une enquête menée dans cinq pays – Royaume-Uni, France, Allemagne, Pologne, Hongrie –, cet ouvrage compare les politiques qui ont été développées face à ce phénomène encore mal défini et mal ciblé. Il fait le constat que les pouvoirs publics locaux et nationaux– indépendamment du poids des héritages historiques et des constructions institutionnelles – sont mal armés pour apporter des solutions efficaces et qu’ils doivent désormais compter avec des interlocuteurs devenus parties prenantes à l’échelle européenne: consortiums, réseaux d’acteurs, associations de consommateurs, etc.</p>
<p>
Un constat préoccupant de l’ampleur de la précarité silencieuse mais aussi celui, stimulant, de l’émergence d’actions collectives innovantes.</p>
03
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Dans une Europe aux budgets contraints et aux solidarités défaillantes, comment résorber la précarité énergétique d'une fraction croissante de la population?</p>
<p>
La libéralisation du secteur de l'énergie en Europe devait faire baisser les prix par la concurrence, or elle a conduit à la concentration des opérateurs et à l’exclusion de nouveaux groupes sociaux. La précarité énergétique s’est accrue au point de toucher certaines « couches moyennes »: individus disposant d’un emploi ou familles propriétaires de leur logement, autrement dit non repérables par les services sociaux.</p>
<p>
À partir d’une enquête menée dans cinq pays – Royaume-Uni, France, Allemagne, Pologne, Hongrie –, cet ouvrage compare les politiques qui ont été développées face à ce phénomène encore mal défini et mal ciblé. Il fait le constat que les pouvoirs publics locaux et nationaux– indépendamment du poids des héritages historiques et des constructions institutionnelles – sont mal armés pour apporter des solutions efficaces et qu’ils doivent désormais compter avec des interlocuteurs devenus parties prenantes à l’échelle européenne: consortiums, réseaux d’acteurs, associations de consommateurs, etc.</p>
<p>
Un constat préoccupant de l’ampleur de la précarité silencieuse mais aussi celui, stimulant, de l’émergence d’actions collectives innovantes.</p>
02
Dans une Europe aux budgets contraints et aux solidarités défaillantes, comment résorber la précarité énergétique qui touche désormais une partie des classe moyennes ? Cet ouvrage compare politiques et pistes innovantes développées au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Pologne et en Hongrie pour faire face à ce phénomène encore mal défini.
01
<p>
In a Europe with limited budgets and faltering solidarity, how can we reduce the fuel poverty of a growing percentage of the population?</p>
<p>
The liberalisation of the European energy sector was supposed to drive down prices thanks to competition; instead, it helped to concentrate the number of operators and exclude new social groups. Energy insecurity has increased to the extent that it now affects the middle class —individuals who are gainfully employed, or families who own their own home: in other words, people who are often ineligible for social services.</p>
<p>
Based on a study conducted in five different countries — the United Kingdom, France, Germany, Poland and Hungary — this volume compares policies designed to address this still undefined and poorly targeted phenomenon. It illustrates how local and national public authorities, independently of their historical legacies and institutional constructions, are poorly equipped to provide efficient solutions to this problem. As a consequence, authorities must now deal with new stakeholders on the European scale: consortiums, networks of key players and consumer associations, for example.</p>
<p>
This work paints a worrisome picture of the current scope of fuel povertyand its invisibility, but also presents a number of exciting new developments in the realm of collective action.</p>
<p>
<strong>François Bafoil</strong> is a CNRS research director at the Centre d'études et de recherches internationales (Centre for International Research and Studies - CERI/Sciences Po). <strong>Ferenc Fodor</strong> is a researcher for EDF R&D. He also researches and teaches at Université Paris Descartes (in the Lasco laboratory). Finally, Fodor is also a research associate at the CERI, like <strong>Dominique Le Roux</strong>, who is likewise in charge of the ORISON project for EDF R&D. Amélie Bonnet and Rachel Guyet, study directors at the CERI, also contributed to this volume.</p>
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In a Europe with limited budgets and faltering solidarity, how can we reduce the fuel poverty of a growing percentage of the population?</p>
<p>
The liberalisation of the European energy sector was supposed to drive down prices thanks to competition; instead, it helped to concentrate the number of operators and exclude new social groups. Energy insecurity has increased to the extent that it now affects the middle class —individuals who are gainfully employed, or families who own their own home: in other words, people who are often ineligible for social services.</p>
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Based on a study conducted in five different countries — the United Kingdom, France, Germany, Poland and Hungary — this volume compares policies designed to address this still undefined and poorly targeted phenomenon. It illustrates how local and national public authorities, independently of their historical legacies and institutional constructions, are poorly equipped to provide efficient solutions to this problem. As a consequence, authorities must now deal with new stakeholders on the European scale: consortiums, networks of key players and consumer associations, for example.</p>
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This work paints a worrisome picture of the current scope of fuel povertyand its invisibility, but also presents a number of exciting new developments in the realm of collective action.</p>
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<strong>François Bafoil</strong> is a CNRS research director at the Centre d'études et de recherches internationales (Centre for International Research and Studies - CERI/Sciences Po). <strong>Ferenc Fodor</strong> is a researcher for EDF R&D. He also researches and teaches at Université Paris Descartes (in the Lasco laboratory). Finally, Fodor is also a research associate at the CERI, like <strong>Dominique Le Roux</strong>, who is likewise in charge of the ORISON project for EDF R&D. Amélie Bonnet and Rachel Guyet, study directors at the CERI, also contributed to this volume.</p>
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In a Europe with limited budgets and faltering solidarity, how can we reduce the fuel poverty of a growing percentage of the population? This volume compares policies developed in United Kingdom, France, Germany, Poland and Hungary to deal with this phenomenon.
04
<p>
Introduction / <strong>INSTITUTIONS NATIONALES ET MARCHÉS DE L'ÉLECTRICITÉ EN EUROPE</strong><br />
<em>François Bafoil, Ferenc Fodor et Dominique Le Roux</em><br />
La question de la pauvreté énergétique<br />
L'Union européenne, les États membres<br />
La comparaison européenne</p>
<p>
I - <strong>LA LIBÉRALISATION DU SECTEUR DE L'ÉNERGIE<br />
PRIVATISATION DES ENTREPRISES ET CONSENSUS SOCIAUX</strong></p>
<p>
Chapitre 1 / <strong>DYNAMIQUES DE PRIVATISATION ET DE LIBÉRALISATION DES SECTEURS</strong> <strong>ÉNERGÉTIQUES</strong><br />
UNE COMPARAISON OUEST-EST<br />
<em>François Bafoil</em><br />
Du modèle industriel corporatiste à la libéralisation des marchés<br />
Le cas historique de la transformation centre-est-européenne<br />
Une comparaison : européanisation et efficacité des processus<br />
Conclusion</p>
<p>
Chapitre 2 / <strong>DU GOUVERNEMENT BRITANNIQUE AU MARCHÉ, ET RETOUR ?</strong><br />
<em>Rachel Guyet</em><br />
Les traditions d'un gouvernement central fort<br />
Les agences de contrôle et de protection des consommateurs<br />
Les résultats<br />
Conclusion</p>
<p>
Chapitre 3 / <strong>LES TRANSFORMATIONS DU MOD`ELE INDUSTRIEL PUBLIC FRANÇAIS</strong><br />
<em>Dominique Le Roux</em><br />
Construction d’une spécificité nationale<br />
Les changements induits par les politiques publiques de libéralisation<br />
Conclusion</p>
<p>
Chapitre 4 / <strong>ENTRE UNIFICATION NATIONALE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN ALLEMAGNE</strong><br />
<em>François Bafoil et Rachel Guyet</em><br />
Le système institutionnel énergétique<br />
Changements de la législation et évolution du système néocorporatiste<br />
Transition énergétique et changement de relations gouvernement/entreprises<br />
L’impact pour les consommateurs<br />
Conclusion</p>
<p>
Chapitre 5 / <strong>LES ENJEUX DE LA SOUVERAINETÉ ÉNERGÉTIQUE EN POLOGNE</strong><br />
<em>Amélie Bonnet</em><br />
Les débuts laborieux de la libéralisation (1990-2003)<br />
Consolidation, restructuration et privatisation (2003-2013)<br />
Quelles conséquences pour le consommateur ?<br />
Conclusion</p>
<p>
Chapitre 6 / <strong>PERMANENCES ET MUTATIONS DU SECTEUR DE L'ÉNERGIE EN HONGRIE</strong><br />
<em>Ferenc Fodor</em><br />
Changement de régime politique et économique<br />
Les privatisations<br />
Préparation à l’adhésion à l’Union européenne et libéralisation<br />
L’évolution du secteur de l’énergie depuis 2010<br />
Conclusion</p>
<p>
<strong>II - LES PRÉCAIRES ÉNERGÉTIQUES<br />
UN GROUPE SOCIAL INVISIBLE, DES FORMES D’ACTION COLLECTIVE IMPRÉCISES</strong></p>
<p>
Chapitre 7 / <strong>LES LIMITES DE L'ACTION POLITIQUE EN GRANDE-BRETAGNE</strong><br />
<em>Rachel Guyet</em><br />
Définitions et critères d’éligibilité<br />
La recomposition des gouvernances centrales, publiques et privées<br />
L’action collective au niveau local<br />
Conclusion</p>
<p>
Chapitre 8 / <strong>LE SERVICE PUBLIC FRANÇAIS EN DÉBAT</strong><br />
<em>Dominique Le Roux</em><br />
Le pauvre énergétique<br />
L’action collective<br />
Évolutions des formes de l’action<br />
Conclusion</p>
<p>
Chapitre 9 / <strong>CONSENSUS AUTOUR DE L'ÉTAT SOCIAL ALLEMAND</strong><br />
<em>Rachel Guyet</em><br />
Une absence de qualification et de quantification<br />
La gouvernance : État, marché et acteurs sociaux<br />
Conclusion</p>
<p>
Chapitre 10 / <strong>UNE NOUVELLE PAUVRETÉ EN POLOGNE</strong><br />
<em>Amélie Bonnet</em><br />
La pauvreté : réalité et représentations<br />
L’émergence de mesures gouvernementales en faveur du « consommateur vulnérable »<br />
Une politique d’aide sociale entre rupture et continuité<br />
Système d’aide dans la réalité locale<br />
Un système qui exclut, un problème méconnu<br />
Conclusion</p>
<p>
Chapitre 11 / <strong>LE HIATUS HONGROIS ENTRE TRAITEMENT SOCIAL PONCTUEL ET ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX GLOBAUX</strong><br />
<em>Ferenc Fodor</em><br />
Définitions, données et interprétations<br />
Action publique et action privée<br />
Conclusion</p>
<p>
Conclusion / <strong>PROFILS DES PRÉCAIRES ÉNERGÉTIQUES ET ACTIONS COLLECTIVES COMPARÉES</strong><br />
<em>François Bafoil</em><br />
De qui parle-t-on ?<br />
L’action collective comparée<br />
Densité institutionnelle vs verticalité des relations entre acteurs publics et privés</p>
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<p> " Depuis les années 1990, l'Europe a adopté plusieurs directives en vue de libéraliser le marché de l'énergie et remettre en cause les situations de monopole héritées de l'après-guerre. Cet<br /> ouvrage y revient en comparant les évolutions de cinq Etats membres: trois parmi les plus anciens (France, Allemagne et Grande-Bretagne), et deux récents (Pologneet Hongrie), mais pour mieux apprécier la part de responsabilité de cette libéralisation dans la montée concomitante de ce qu'il est convenu d'appeler la précarite énergétique. [...]"</p>
Alternatives internationales, juin 2014 20140601
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<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
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https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100294160
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AMAZON
http://www.amazon.fr/Acc%C3%A8s-l%C3%A9nergie-Europe-pr%C3%A9caires-invisibles/dp/2724615409/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1417101829&sr=8-1&keywords=acces+a+l%27energie
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FNAC
http://livre.fnac.com/a6741877/Francois-Bafoil-Quelles-politiques-energetiques-pour-les-precaires-en-Europe?NUMERICAL=Y#FORMAT=ePub
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DECITRE
http://www.decitre.fr/ebooks/acces-a-l-energie-en-europe-9782724615425_9782724615425_1.html
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LIBRAIRIE DES SCIENCES POLITIQUES
http://www.librairie-sciencespo.fr/autres/livre/acces-a-l-energie-en-europe---les-precaires-invisibles/francois-bafoil/9782724615425.html
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