Presses de Sciences Po
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Presses de Sciences Po
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Académique
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La question raciale dans les séries américaines
La
Question raciale dans les séries américaines
The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, OITNB, Boss, Mad Men, Nip/Tuck
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Race in American Television Shows
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Olivier Esteves
Esteves, Olivier
Olivier
Esteves
<p> <strong>Olivier Esteves</strong>, maître de conférences en civilisation des pays anglophones à l'Université Lille 3, est spécialiste des questions raciales. Il est notamment l'auteur de <em>De l’invisibilité à l’islamophobie : les musulmans britanniques</em> (1945-2010) (Presses de Sciences Po, 2011) et le co-auteur de<em> Les Politiques de la diversité : expériences anglaise et américaine</em> (Presses de Sciences Po, 2010).</p>
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Sébastien Lefait
Lefait, Sébastien
Sébastien
Lefait
<p> <strong>Sébastien Lefait</strong> est maître de conférences en anglais à l'Université de Corse, où il enseigne le cinéma et la littérature. Il est notamment l’auteur de <em>Surveillance on Screen: Monitoring Contemporary Films and TelevisionPrograms</em> (The Scarecrow Press, 2012) et le co-auteur de <em>In Praise of Cinematic Bastardy</em> (Cambridge Scholars Publishing, 2012).</p>
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Sociologie
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The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, Orange Is the New Black, Boss, Mad Men, Nip/Tuck: comment ces séries américaines, plébiscitées par les téléspectateurs du monde entier, abordent-elles la question raciale dans un pays où le passé continue de peser autant sur les mentalités? Se contentent-elles de dénoncer le statu quo, ou contribuent-elles à faire évoluer les mentalités en bousculant les stéréotypes?</p>
<p>
Pour chacune de ces huit séries, choisies pour la façon originale dont elles posent la question de l'altérité aux États-Unis, les auteurs ont sélectionné une scène qu'ils traitent à la fois comme un texte et comme un document filmique et esthétique, en décryptant les dialogues, les images et les techniques utilisées pour orienter le regard.</p>
<p>
Un éclairage nouveau sur la représentation du stéréotype racial, qui montre la place de cette question dans une société américaine multiraciale, et révèle à quel point les séries nourrissent la réflexion sur les pratiques sociales contemporaines.</p>
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The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, Orange Is the New Black, Boss, Mad Men, Nip/Tuck: comment ces séries américaines, plébiscitées par les téléspectateurs du monde entier, abordent-elles la question raciale dans un pays où le passé continue de peser autant sur les mentalités? Se contentent-elles de dénoncer le statu quo, ou contribuent-elles à faire évoluer les mentalités en bousculant les stéréotypes?</p>
<p>
Pour chacune de ces huit séries, choisies pour la façon originale dont elles posent la question de l'altérité aux États-Unis, les auteurs ont sélectionné une scène qu'ils traitent à la fois comme un texte et comme un document filmique et esthétique, en décryptant les dialogues, les images et les techniques utilisées pour orienter le regard.</p>
<p>
Un éclairage nouveau sur la représentation du stéréotype racial, qui montre la place de cette question dans une société américaine multiraciale, et révèle à quel point les séries nourrissent la réflexion sur les pratiques sociales contemporaines.</p>
02
Comment les séries américaines abordent-elles la question raciale aux États-Unis ? Dénoncent-elles le statu quo ou contribuent-elles à faire évoluer les mentalités ? Un éclairage sur la représentation du stéréotype racial qui révèle à quel point les séries nourrissent la réflexion sur les pratiques sociales contemporaines.
01
<p>
This work analyses eight scenes taken from contemporary TV series, selected for the unique way in which they present the issue of race and invite viewers to reflect on the subject. Scenes are treated as both 'socio-historical' documents where dialogue analysis is key, and as cinematic and aesthetic artefacts where images and the gaze are analysed thanks to the visual measures employed to depict a specific issue.<br />
Developed by two experts in American culture who also bring specialisations in race issues and cinema to the table, this book deciphers the themes linked to alterity in the context of audio-visual representation and demonstrates that TV shows, far from being merely an idle pastime, in fact foster debate on the practices of contemporary societies.</p>
<p>
<strong>Sébastien Lefait</strong> holds a PhD in English and he also teaches cinema at the University of Corte. <strong>Olivier Esteves</strong> holds a PhD in civilization of English speaking countries at Lille III. He is the author of From the invisibility Islamophobia: Muslims british (2011, Presses de Sciences Po.</p>
03
<p>
This work analyses eight scenes taken from contemporary TV series, selected for the unique way in which they present the issue of race and invite viewers to reflect on the subject. Scenes are treated as both 'socio-historical' documents where dialogue analysis is key, and as cinematic and aesthetic artefacts where images and the gaze are analysed thanks to the visual measures employed to depict a specific issue.<br />
Developed by two experts in American culture who also bring specialisations in race issues and cinema to the table, this book deciphers the themes linked to alterity in the context of audio-visual representation and demonstrates that TV shows, far from being merely an idle pastime, in fact foster debate on the practices of contemporary societies.</p>
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<strong>Sébastien Lefait</strong> holds a PhD in English and he also teaches cinema at the University of Corte. <strong>Olivier Esteves</strong> holds a PhD in civilization of English speaking countries at Lille III. He is the author of From the invisibility Islamophobia: Muslims british (2011, Presses de Sciences Po.</p>
02
An attempt at deciphering the question of the Other in the United States by analysing scenes from popular American TV shows (Homeland, 24, Oz, The Wire, Mad Men, The Sopranos, Nip/Tuck, etc.), selected for the unique way in which they present the issue of race and invite reflection on the subject.
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<p>
INTRODUCTION<br />
La fiction au service de la sociologie<br />
La « question raciale » comme question sociale<br />
L'influence des séries contemporaines<br />
Extension temporelle et universalité des séries sans héros<br />
La question raciale et le poids de l’implicite<br />
Un antagonisme noir/blanc indépassable ?</p>
<p>
Chapitre 1 / <em><strong>« I'M A POOR MAN WHO AIN'T PLAYIN'. »</strong></em><br />
LE COMMERCE DES IDENTITÉS DANS <em>THE WIRE</em><br />
Planter le décor<br />
Les damnés du verbe<br />
Moucharder ou pas ?<br />
S’enfoncer pour s’en sortir<br />
Changer les règles du jeu<br />
Le mur et l’échelle<br />
Le spectre du déclassement</p>
<p>
Chapitre 2 / <em><strong>« IT'S HAPPENING ! EXACTLY WHAT YOU SAID... »</strong></em><br />
GRAMMAIRE PARANOÏAQUE DANS <em>HOMELAND</em><br />
Le stéréotype ethno-religieux comme fausse piste<br />
Islamophobie pure<br />
De la prière au fou d’Allah<br />
L’art du profilage, ou comment faire le jeu des amalgames<br />
Le métastéréotype au service d’une archéologie morale</p>
<p>
Chapitre 3 / <em><strong>« PEOPLE ARE SICK OF CRIME. »</strong></em><br />
DÉRIVES PANOPTIQUES, REPRÉSENTATIONS RACIALESET PRISON DU REGARD DANS <em>OZ</em><br />
Un meurtre en noir et blanc<br />
Les images et la vérité<br />
Objectivité du procès et symbolisme du verdict<br />
<em>« The public’s not gonna feel safe »</em> (soeur Peter Marie)<br />
Racialiser le jugement pour le rationaliser<br />
Capitalisme et peine capitale</p>
<p>
Chapitre 4 / <em><strong>« IT'S ANTI-ITALIAN DISCRIMINATION. »</strong></em><br />
CONFLIT DE MÉMOIRES DANS THE SOPRANOS<br />
Lire un acte fondateur<br />
L’Amérique qui se lève tôt<br />
Absolutisme ethnique<br />
Construire la cohésion d’un groupe<br />
Seuls ensemble<br />
L’origine fictionnelle des stéréotypes<br />
L’individualisme comme valeur méta-ethnique</p>
<p>
Chapitre 5 / <em><strong>« TRIBAL, NOT RACIST ? »</strong></em><br />
EXPÉRIENCE DU SUFFRAGE ETHNIQUE ET RÉFLEXESIDENTITAIRES DANS <em>ORANGE IS THE NEW BLACK</em><br />
« C’est tribal ici, pas raciste » : une affirmation à relativiser<br />
Le suffrage ethnique comme dystopie<br />
Les inclassables<br />
Un contexte propice au repli identitaire<br />
Veiller sur les siens ou haïr les autres ?<br />
Du système représentatif comme grand défouloir<br />
Uniformiser pour mieux régner<br />
<em>Empowerment</em> par le haut, interdiction des droits civiques</p>
<p>
Chapitre 6 / <em><strong>« DUST NO ONE CARES ABOUT. »</strong></em><br />
DU CREUSET MULTIETHNIQUE À LA POÉTIQUE DU BULLDOZER DANS <em>BOSS</em><br />
Quand la question raciale enfouie refait effrontément surface<br />
Travaux publics et minorités<br />
Tom Kane et Richard J. Daley<br />
<em>Proud builders</em> : on est ce qu’on bâtit<br />
Diversité fondatrice ou fondation d’un empire de béton ?<br />
Acheter les individus pour vendre les communautés<br />
Le cauchemar du multiculturalisme anesthétique<br />
Le bruit et l’odeur, ou la présence diffuse des minorités bâillonnées</p>
<p>
Chapitre 7 /<em><strong> « THEY WOULDN'T LET ME USE THE TOILET. »</strong></em><br />
DU <em>BLACKFACE</em> À L’EMPATHIE SOCIO-RACIALE DANS <em>MADMEN</em><br />
Les limites de l’approche quantitative de l’ethnoracialisation à la télévision<br />
La question raciale intégrée à une réflexion sur les rapports de dominant à dominé<br />
Le blackface comme stéréotype en trompe-l’oeil<br />
Peur du métissage ou de la mixité sociale ?<br />
Comment interpréter My Old Kentucky Home ?<br />
Le blackface : une mascarade raciale à portée sociale<br />
Du barman absent au nègre blanc<br />
Un dialogue à clés<br />
Approche monochromatique de l’empathie socio-raciale<br />
Quand les femmes portaient des jupes et les noirs restaient à l’extérieur de l’ascenseur social</p>
<p>
Chapitre 8 / <em><strong>« JESUS WAS NOT BLACK ! »</strong></em><br />
LA COULEUR DE PEAU COMME PALIMPSESTE DANS <em>NIP/TUCK</em><br />
La question raciale est-elle soluble dans la chirurgie esthétique ?<br />
Peau blanche, masque blanc ? Dérives esthétiques<br />
de l’arsenal complexuel<br />
La crèche noire : une « discrimination positive » purement cosmétique ?<br />
L’iconographie chrétienne et la question raciale<br />
Couleur de peau et perception<br />
Le poids historique de la one-drop rule<br />
Ariel, la mulâtre tragicomique<br />
Autant en emporte la pluie<br />
De l’absurdité d’agir sur les symptômes raciaux</p>
<p>
Conclusion / <strong>REPRÉSENTATIVITÉ ET RELATIVISME</strong><br />
</p>
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<p>" [...] En révélant l'étourdissant ]eu de miroirs entreles stéréotypes, l'appropriation qu'en fontles personnages, la perception qu'en ont lesspectateurs, les auteurs rendent aussi hommage àla mise en scène de ces oeuvres, qu'ilsont raison de comparer aux grands romans duXIXe siècle."</p>
Isabelle Régnier Le Monde - livre du jour 20141218
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<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
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+ 33 4 90 49 58 05
+ 33 4 90 49 58 35
adv-livre@hmlivre.com
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http://www.harmoniamundilivre.com
http://www.harmoniamundilivre.com
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http://www.sodis.fr/
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