Presses de Sciences Po
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Presses de Sciences Po
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Académique
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Identités et politique
De la différenciation culturelle au conflit
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Identity and Politics
From cultural differences to conflict
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Gilles Dorronsoro
Dorronsoro, Gilles
Gilles
Dorronsoro
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Grojean, Olivier
Olivier
Grojean
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Monde & sociétés
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Monde et sociétés
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<p>Les conflits portés par des revendications identitaires – autonomie, indépendance, droits culturels – n'ont cessé d'augmenter depuis 1945 et vont parfois jusqu'à menacer l’existence des États. Loin d’avoir disparu dans les régimes démocratiques, ils sont particulièrement importants en Turquie, en Iran et au Pakistan et ce, malgré une construction étatique et un rapport aux minorités profondément différents.</p>
<p>Dans ces trois pays, l’identité ethnique ou religieuse est un principe quotidien de classement des individus et de hiérarchisation des groupes. Or, si les différences créent de la hiérarchie et de la rivalité, elles ne débouchent pas nécessairement sur des conflits. Comment passe-t-on alors de la simple « friction culturelle » au conflit identitaire ouvert?</p>
<p>Effectuant des découpages territoriaux, cartographiant, recensant et classant les populations, imposant des normes d’enseignement et distribuant inégalement les ressources, les États produisent les conditions propices aux mobilisations identitaires. Le basculement dans la violence est dès lors fonction des politiques étatiques - de discrimination, d'ouverture ou de répression – qui organisent les rapports entre les groupes.</p>
<p></p>
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<p>Les conflits portés par des revendications identitaires – autonomie, indépendance, droits culturels – n'ont cessé d'augmenter depuis 1945 et vont parfois jusqu'à menacer l’existence des États. Loin d’avoir disparu dans les régimes démocratiques, ils sont particulièrement importants en Turquie, en Iran et au Pakistan et ce, malgré une construction étatique et un rapport aux minorités profondément différents.</p>
<p>Dans ces trois pays, l’identité ethnique ou religieuse est un principe quotidien de classement des individus et de hiérarchisation des groupes. Or, si les différences créent de la hiérarchie et de la rivalité, elles ne débouchent pas nécessairement sur des conflits. Comment passe-t-on alors de la simple « friction culturelle » au conflit identitaire ouvert?</p>
<p>Effectuant des découpages territoriaux, cartographiant, recensant et classant les populations, imposant des normes d’enseignement et distribuant inégalement les ressources, les États produisent les conditions propices aux mobilisations identitaires. Le basculement dans la violence est dès lors fonction des politiques étatiques - de discrimination, d'ouverture ou de répression – qui organisent les rapports entre les groupes.</p>
<p></p>
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Principe de hiérarchisation des individus et des groupes, l'identité ethnique ou religieuse crée de la rivalité qui ne débouche pas forcément sur des conflits. De la simple « friction culturelle » au conflit identitaire ouvert, ce sont les politiques étatiques qui produisent les conditions propices à la violence.
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<p>The number of conflicts emerging as a result of identity-based claims — autonomy, independence and cultural rights, among others — have continually increased since 1945, sometimes going so far as to threaten the very existence of certain States. Far from having disappeared within democratic regimes, such conflicts are particularly important in Turkey, Iran and Pakistan, even despite processes of state-building and profoundly different relations with regard to minorities.</p>
<p>In these three countries, ethnic and religious identity is a basic principle used to routinely categorise individuals and provide group hierarchies. However, although these differences may engender hierarchies and rivalry, they do not necessarily lead to conflict. How, therefore, do communities move from 'cultural friction' to open, identity-based conflict?</p>
<p>By establishing territorial breakdowns, thoroughly mapping, identifying and classifying populations, imposing educational standards and unequally distributing resources, States produce the very conditions that are conducive to identity-based mobilisations. The tipping over into violence thus depends on the State policies — of discrimination, openness or repression — that structure relations between groups.</p>
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<p>The number of conflicts emerging as a result of identity-based claims — autonomy, independence and cultural rights, among others — have continually increased since 1945, sometimes going so far as to threaten the very existence of certain States. Far from having disappeared within democratic regimes, such conflicts are particularly important in Turkey, Iran and Pakistan, even despite processes of state-building and profoundly different relations with regard to minorities.</p>
<p>In these three countries, ethnic and religious identity is a basic principle used to routinely categorise individuals and provide group hierarchies. However, although these differences may engender hierarchies and rivalry, they do not necessarily lead to conflict. How, therefore, do communities move from 'cultural friction' to open, identity-based conflict?</p>
<p>By establishing territorial breakdowns, thoroughly mapping, identifying and classifying populations, imposing educational standards and unequally distributing resources, States produce the very conditions that are conducive to identity-based mobilisations. The tipping over into violence thus depends on the State policies — of discrimination, openness or repression — that structure relations between groups.</p>
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How cultural differences degenerate into conflicts?
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<p>Introduction / <strong>IDENTITÉ, HIÉRARCHIE ET MOBILISATION</strong></p>
<p>Gilles Dorronsoro et Olivier Grojean</p>
<p>La spécificité du capital identitaire</p>
<p>Identité et hiérarchie</p>
<p>L'accès aux ressources</p>
<p>Trois modes de transformation des hiérarchies</p>
<p>L'émergence d'acteurs collectifs</p>
<p>Les jeux d’échelle</p>
<p>La violence</p>
<p>Bibliographie</p>
<p></p>
<p>Chapitre 1 / <strong>L'EFFERVESCENCE ETHNIQUE ET RÉGIONALE EN IRAN</strong></p>
<p><strong>L’EXEMPLE DU GILÂN</strong></p>
<p>Christian Bromberger</p>
<p>Ethnie, ethnicité, des mots tabous dans l’Iran d’aujourd’hui</p>
<p>Unifications impériale et islamique9</p>
<p>Le Gilân, une société polyethnique stratifiée</p>
<p>Poussée du sentiment régional et activisme culturel</p>
<p>Régionalisme, ethnicisme, localisme, des sources de conflits</p>
<p>Ripostes de l’État</p>
<p>Régionalisme, ethnicités et nature de l’État iranien</p>
<p>Bibliographie</p>
<p></p>
<p>Chapitre 2 /<strong> GENÈSE DE LA CAUSE AZERBAÏDJANAISE EN IRAN</strong></p>
<p><strong>UNE ENTREPRISE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE HIÉRARCHISATION ETHNIQUE</strong></p>
<p>Gilles Riaux</p>
<p>La genèse de la cause azerbaïdjanaise sous le régime impérial</p>
<p>La cause azerbaïdjanaise dans la période révolutionnaire</p>
<p>Ethnicité, ressources et mobilisations</p>
<p>Bibliographie</p>
<p></p>
<p>Chapitre 3 /<strong> MODES DE GESTION DES IDENTITÉS DANS ET PAR LES PARTIS POLITIQUES EN TURQUIE</strong></p>
<p>Élise Massicard</p>
<p>Un registre illégitime, une base de mobilisation réelle</p>
<p>Les modes de gestion du paramètre identitaire dans et par les partis</p>
<p>L’intégration paradoxale du facteur identitaire</p>
<p>Bibliographie</p>
<p></p>
<p>Chapitre 4 / <strong>DIVERSITÉ CULTURELLE ET HIÉRARCHIE ETHNIQUE</strong></p>
<p><strong>L’USAGE DES CATÉGORIES DANS LE CONFLIT KURDE EN TURQUIE</strong></p>
<p>Clémence Scalbert-Yücel</p>
<p>La transformation du champ discursif</p>
<p>La hiérarchisation ethnique comme structure implicite du discours</p>
<p>Les relais du projet étatique de civilisation des Kurdes</p>
<p>La domination confortée</p>
<p>Bibliographie</p>
<p></p>
<p>Chapitre 5 / <strong>« NARCISSISME DE LA PETITE DIFFÉRENCE » ET INTOLÉRANCES RELIGIEUSES</strong></p>
<p><strong>LE CAS DES ALÉVIS ET DES SUNNITES ENANATOLIE CENTRALE</strong></p>
<p>Benoît Fliche</p>
<p>Des différences objectives entre alévis et sunnites ?</p>
<p>Frictions et conflits à Sorgun et en Turquie dans les années 1970</p>
<p>Lecture des logiques de différenciation</p>
<p>Sur une autre scène</p>
<p>Identification et objet identificatoire</p>
<p>Objet identificatoire, narcissisme et hostilité</p>
<p>Signifier le signifiant interdit, une question d’inceste</p>
<p>Une différence sans altérité</p>
<p>Bibliographie</p>
<p></p>
<p>Chapitre 6 /<strong> LA TRANSFORMATION D'UN CONFLIT EN DIASPORA</strong></p>
<p><strong>LE RÔLE DES POLITIQUES ÉTATIQUES</strong></p>
<p>Christine Moliner</p>
<p>Recompositions identitaires</p>
<p>Réinvention du conflit en diaspora</p>
<p>La transformation de la politique publique comme facteur explicatif</p>
<p>Comment les politiques publiques affectent la valeur des identités</p>
<p>Bibliographie</p>
<p></p>
<p>Chapitre 7 / <strong>ENTRE QUÊTE D'ÉTHIQUE ET SOUFFRANCE À DISTANCE</strong></p>
<p><strong>L’AUTORADICALISATION D’UN JEUNE JIHADISTE INDIEN EN GRANDE-BRETAGNE</strong></p>
<p>Aminah Mohammad-Arif</p>
<p>La trajectoire géographique : itinérance subie, itinérance choisie</p>
<p>La trajectoire politico-religieuse : entre quête d’éthique et individualisme</p>
<p>L’aléatoire : l’ultime clé du passage à la violence ?</p>
<p>Souffrance à distance et action déterritorialisée</p>
<p>Bibliographie</p>
<p></p>
<p>Chapitre 8 / <strong>LA VILLE DE QUETTA ET LA GUÉRILLA BALOUTCHE</strong></p>
<p><strong>ENJEUX D’UNE VIOLENCE POLITIQUE URBAINE</strong></p>
<p>Luc Bellon</p>
<p>La guérilla baloutche dans un contexte urbain</p>
<p>L’importation progressive du conflit baloutche à Quetta</p>
<p>État en réaction et réactions à l’État pendjabi</p>
<p>Quetta l’« im-possédée »</p>
<p>La stigmatisation des victimes</p>
<p>Bibliographie</p>
<p></p>
<p>Chapitre 9 / <strong>L'INSTRUMENTALISATION D'UN CONFLIT ETHNIQUE PAR L'ÉTAT</strong></p>
<p><strong>LE CONFLIT AZÉRO-KURDE EN IRAN</strong></p>
<p>Chirine Mohséni</p>
<p>Les relations entre Azéris et Kurdes avant 1979</p>
<p>L’ouverture du jeu politique</p>
<p>La violence</p>
<p>L’impact sur les mouvements nationaux</p>
<p>Bibliographie</p>
<p></p>
<p>Chapitre 10 / <strong>LA TRANSFORMATION DES CADRES D'INTERPRÉTATION AU MOYEN-ORIENT</strong></p>
<p><strong>L’ANNÉE 1979</strong></p>
<p>Hamit Bozarslan</p>
<p>Fragilisation des statu quo</p>
<p>États de guerre, états de violence</p>
<p>Régime de subjectivité et ethos des années 1980</p>
<p>Idéologie et axiologie</p>
<p>Le Léviathan et le « partisan »</p>
<p>Bibliographie</p>
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<p>" [...] <em>Identités et politique</em> nous invite à regarder en face I'enjeu des causes identitaires, leurs potentialités conflictuelles et les dérives idéologiques qu'elles occasionnent.[...]"</p>
Clémence Nasr SCIENCES HUMAINES, juin 2015 20150519
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<p>"[...] L'ensemble des problématiques situés etre culture, identité, conflit et violence, demeure un terrain miné. LE travail présenté ici constitute pourtant une contribution éclairée et particulièrement pertinente à ce secteur clef de la science politique contemporaine."</p>
Frédéric Charillon Lettre de l'IRSEM n°2, 2015 20150429
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<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
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