Presses de Sciences Po
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Presses de Sciences Po
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Académique
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Histoires universelles et philosophies de l'histoire
De l'origine du monde à la fin des temps
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UNIVERSAL HISTORY AND PHILOSOPHIES OF HISTORY
From the origins of the world to the end of time
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GCOI
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A01
Alexandre Escudier
Escudier, Alexandre
Alexandre
Escudier
<p><strong style="font-size: 0.85em; line-height: 1.3em;">Alexandre Escudier </strong><span style="font-size: 0.85em; line-height: 1.3em;">est chargé de recherche au Centre de recherches politiques deSciences Po (Cevipof) depuis 2004.</span></p>
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A01
Laurent Martin
Martin, Laurent
Laurent
Martin
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A02
Alain Arrault
Arrault, Alain
Alain
Arrault
<p>Alain ARRAULT, professeur à l'École française d’Extrême-Orient et à l’Université de Liège.</p>
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Jean Baechler
Baechler, Jean
Jean
Baechler
<p>Jean BAECHLER, professeur de sociologie historique à l'Université de Paris-4Sorbonne.</p>
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A02
Philippe Beaujard
Beaujard, Philippe
Philippe
Beaujard
<p>Philippe BEAUJARD, directeur de recherche au CNRS, CEMAF, Universités deParis-1, Ivry, Aix-en-Provence.</p>
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A02
Bernard Binoche
Binoche, Bernard
Bernard
Binoche
<p>Bertrand BINOCHE, professeur de philosophie à l'Université de Paris-1 PanthéonSorbonne.</p>
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Christophe BOUTON
BOUTON, Christophe
Christophe
BOUTON
<p>Christophe BOUTON, professeur de philosophie à l'Université de Bordeaux-3.</p>
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A02
Silvia CAIANIELLO
CAIANIELLO, Silvia
Silvia
CAIANIELLO
<p>Silvia CAIANIELLO, chercheure senior à l'Istituto per la storia del pensiero filosofico<br /> e scientifico moderno (ISPF), Consiglio Nazionale delle Ricerche.</p>
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Abdesselam CHEDDADI
CHEDDADI, Abdesselam
Abdesselam
CHEDDADI
<p>Abdesselam CHEDDADI, professeur et chercheur en philosophie à l'Institut de la<br /> recherche scientifique de l’Université de Rabat.</p>
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A02
Catherine COLLIOT-THÉLÈNE
COLLIOT-THÉLÈNE, Catherine
Catherine
COLLIOT-THÉLÈNE
<p>Catherine COLLIOT-THÉLÈNE, professeure de philosophie à l'Université de Rennes,<br /> membre de l’Institut universitaire de France.</p>
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A02
David COSANDEY
COSANDEY, David
David
COSANDEY
<p>David COSANDEY, docteur en physique théorique de l'Université de Berne.</p>
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Marc DE LAUNAY
DE LAUNAY, Marc
Marc
DE LAUNAY
<p>Marc DE LAUNAY, chercheur au CNRS (Archives Husserl – ENS).</p>
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A02
Jean-Marc FERRY
FERRY, Jean-Marc
Jean-Marc
FERRY
Enseignant
Université libre de Bruxelles
<p>Jean-Marc Ferry, philosophe, est professeur à l'Université libre de Bruxelles en science politique et en philosophie morale et chercheur C.N.R.S (Paris). Il enseigne également à l'Institut d’Études européennes de Bruxelles.</p>
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www.ulb.ac.be/rech/inventaire/chercheurs/7/CH3207.html
http://www.ulb.ac.be/rech/inventaire/chercheurs/7/CH3207.html
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A02
Christian GRATALOUP
GRATALOUP, Christian
Christian
GRATALOUP
<p>Christian GRATALOUP, professeur émérite de géographie à l'Université de Paris-7.</p>
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Servanne JOLLIVET
JOLLIVET, Servanne
Servanne
JOLLIVET
<p>Servanne JOLLIVET, chargée de recherche en philosophie au CNRS.</p>
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Claudine POULOUIN
POULOUIN, Claudine
Claudine
POULOUIN
<p>Claudine POULOUIN, professeure de lettres modernes à l'Université de Rouen.</p>
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A02
Donald SASSOON
SASSOON, Donald
Donald
SASSOON
<p>Donald SASSOON, professeur émérite au département d'histoire de Queen Mary,<br /> Université de Londres.</p>
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SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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Domaine histoire
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Histoire
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Histoire
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<p>L'histoire globale et ses divers avatars – histoire connectée, comparée, internationale, transnationale, etc. – séduisent le monde académique et le grand public aujourd'hui sensibilisé au thème de la mondialisation. En invitant à la prise en compte des interactions entre individus et groupes humains relevant d'unités géoculturelles distinctes, elle permet un décentrement du regard et le détourne de l'ethnocentrisme scientifique et politique.</p>
<p>Ce paradigme devenu quasi dominant de nos jours est l'héritier d’une longue tradition intellectuelle, qui trouve ses prémices dans l’antiquité gréco-latine: la tradition des histoires universelles et des philosophies de l’histoire que présentent dans cet ouvrage des philosophes, des historiens, des anthropologues, des géographes, ainsi que des spécialistes d’aires culturelles non occidentales, chinoises et arabes notamment.</p>
<p>Par histoire universelle, on entend le projet de considérer l’humanité, à la fois unie et diverse, dans son ensemble et dans son devenir historique commun; par philosophie de l’histoire, l’ambition de donner un sens à ce devenir, c’est-à-dire autant une orientation qu’une signification.</p>
<p>Illustrées, pour la première, par les travaux de penseurs tels que Ibn Khaldûn, Spengler, Toynbee, pour la seconde, par ceux de Hegel, de Marx ou de Comte, ces deux traditions ont fait de l’histoire pensée par la philosophie la clef de compréhension ultime des sociétés humaines.</p>
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<p>L'histoire globale et ses divers avatars – histoire connectée, comparée, internationale, transnationale, etc. – séduisent le monde académique et le grand public aujourd'hui sensibilisé au thème de la mondialisation. En invitant à la prise en compte des interactions entre individus et groupes humains relevant d'unités géoculturelles distinctes, elle permet un décentrement du regard et le détourne de l'ethnocentrisme scientifique et politique.</p>
<p>Ce paradigme devenu quasi dominant de nos jours est l'héritier d’une longue tradition intellectuelle, qui trouve ses prémices dans l’antiquité gréco-latine: la tradition des histoires universelles et des philosophies de l’histoire que présentent dans cet ouvrage des philosophes, des historiens, des anthropologues, des géographes, ainsi que des spécialistes d’aires culturelles non occidentales, chinoises et arabes notamment.</p>
<p>Par histoire universelle, on entend le projet de considérer l’humanité, à la fois unie et diverse, dans son ensemble et dans son devenir historique commun; par philosophie de l’histoire, l’ambition de donner un sens à ce devenir, c’est-à-dire autant une orientation qu’une signification.</p>
<p>Illustrées, pour la première, par les travaux de penseurs tels que Ibn Khaldûn, Spengler, Toynbee, pour la seconde, par ceux de Hegel, de Marx ou de Comte, ces deux traditions ont fait de l’histoire pensée par la philosophie la clef de compréhension ultime des sociétés humaines.</p>
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Par histoire universelle, on entend le projet de considérer l'humanité dans son ensemble et dans son devenir historique commun ; par philosophie de l'histoire, l'ambition de donner un sens à ce devenir. Cet ouvrage est l'occasion, rare dans le paysage éditorial français, d'une confrontation entre les disciplines philosophique et historique.
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<p>Recent controversies regarding 'the end of history' and the ‘clash of civilisations’ have put vast intellectual constructs, such as universal history and the philosophy of history, back on the map. These constructs seek to understand humanity’s shared destiny and to give meaning to that destiny. </p>
<p>The articles in this volume examine such scholarly constructs and their ability to explain the workings of the world by calling upon philosophers, historians, anthropologists and geographers, as well as experts from non-Western (primarily Chinese and Arabic) cultures. The input of these scholars is viewed in the context of recent trends in global history: connected history, comparative history, international history, transnational history, etc. These reflections touch upon the actors and factors of universal history, as well as on the notions and concepts used in such research.</p>
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<p>Recent controversies regarding 'the end of history' and the ‘clash of civilisations’ have put vast intellectual constructs, such as universal history and the philosophy of history, back on the map. These constructs seek to understand humanity’s shared destiny and to give meaning to that destiny. </p>
<p>The articles in this volume examine such scholarly constructs and their ability to explain the workings of the world by calling upon philosophers, historians, anthropologists and geographers, as well as experts from non-Western (primarily Chinese and Arabic) cultures. The input of these scholars is viewed in the context of recent trends in global history: connected history, comparative history, international history, transnational history, etc. These reflections touch upon the actors and factors of universal history, as well as on the notions and concepts used in such research.</p>
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Through philosophical questioning and a historical approach open to input from sociology, geography, mathematical sciences, and the law, it is possible to envision a paradigm that encourages a cosmopolitical view of history that would benefit human life.
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<p>Introduction / PHILOSOPHIES DE L'HISTOIRE ET HISTOIRES UNIVERSELLES</p>
<p>ENTRE DISCRÉDIT ET REGAIN D'INTÉRÊT DANS LA COMMUNAUTÉ SAVANTE</p>
<p>Laurent Martin</p>
<p></p>
<p>I - <strong>LA TRADITION ALLEMANDE DE LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE</strong></p>
<p></p>
<p>Chapitre 1 / OÙ LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE</p>
<p>RENCONTRE L'HISTOIRE UNIVERSELLE</p>
<p>Bertrand Binoche</p>
<p>Philosophie de l'histoire</p>
<p>Philosophie de l'histoire universelle</p>
<p>Universalités téléologique, inductive et tabulaire</p>
<p></p>
<p>Chapitre 2 / L'INSCRIPTION NÉOKANTIENNE DE DROYSEN</p>
<p>DE L'HISTOIRE UNIVERSELLE À L’HISTORIK</p>
<p>Marc de Launay</p>
<p>Trois jugements sur Droysen</p>
<p>Ce que Droysen doit à Humboldt : l’individu entre nécessité et liberté</p>
<p></p>
<p>Chapitre 3 / L'HISTORISME</p>
<p>COMME NOUVELLE PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE RETOUR SUR LE PROJET DILTHEYEN</p>
<p>Servanne Jollivet</p>
<p>L’antinomie de la conscience historique</p>
<p>Résolution de l’antinomie sur le terrain de l’histoire</p>
<p>D’un possible dépassement du relativisme</p>
<p>Renouvellement de la philosophie de l’histoire et fondement anthropologique</p>
<p>Une position à nuancer</p>
<p></p>
<p>Chapitre 4 / DES SCIENCES DE L'ÉTAT À LA SYNTHÈSE CULTURELLE (1760-1922)</p>
<p>HISTOIRE UNIVERSELLE, PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE ET PHILOSOPHIE POLITIQUE EN ALLEMAGNE</p>
<p>Alexandre Escudier</p>
<p>Le moment pragmatiste des sciences de l’État (1760-1810)</p>
<p>Le moment droyséen (1857-1882)</p>
<p>Le moment troeltschien (1900-1922)</p>
<p></p>
<p>Chapitre 5 / ÉTHIQUE RECONSTRUCTIVE ET RAISON HISTORIQUE</p>
<p>Jean-Marc Ferry</p>
<p>Critique et destruction de la raison historique</p>
<p>Pour une reconstruction réfléchie de la raison historique</p>
<p>De l’impuissance du point de vue moral face au mal politique</p>
<p>Au-delà du mauvais procès, le sens de l’éthique reconstructive</p>
<p></p>
<p>Chapitre 6 / LE PESSIMISME CULTUREL</p>
<p>CIVILISATION ET BARBARIE CHEZ FREUD, ELIAS, ADORNO ET HORKHEIMER</p>
<p>Laurent Martin</p>
<p>Sigmund Freud ou la barbarie comme constante biologique et anthropologique</p>
<p>Norbert Elias ou la barbarie comme régression historique</p>
<p>Theodor Adorno et Max Horkheimer ou la barbarie comme aboutissement de la civilisation</p>
<p></p>
<p>II - <strong>LES CATÉGORIES DE LA PENSÉE HISTORIQUE</strong></p>
<p></p>
<p>Chapitre 7 / L'HISTOIRE DE LA NOTION D'ÉPOQUE</p>
<p>COMME FIGURE QUALITATIVE DU TEMPS</p>
<p>Silvia Caianiello</p>
<p>Historicisme et époque</p>
<p>Époque et système</p>
<p></p>
<p>Chapitre 8 / CRISE DES ORIGINES ET RÉFLEXION PHILOSOPHIQUE SUR L’HISTOIRE À LA FIN DU XVIIe SIÈCLE</p>
<p>Claudine Poulouin</p>
<p>La crise des modèles et des catégories de recherche</p>
<p>Les tentatives de refondation de l’histoire universelle</p>
<p>De l’idée de genèse de l’esprit humain à celle de son perfectionnement nécessaire</p>
<p></p>
<p>Chapitre 9 / PEUT-ON PRÉDIRE L'AVENIR À PARTIR DE LA CONNAISSANCE DU PASSÉ ?</p>
<p>SUR LA RATIONALITÉ EN HISTOIRE</p>
<p>Donald Sassoon</p>
<p>La quête d’une histoire scientifique aux XVIIIe et XIXe siècles : l’héritage de Ranke</p>
<p>Thomas Kuhn et la structure des révolutions scientifiques</p>
<p>La remise en cause de la notion d’histoire scientifique par le courant postmoderne</p>
<p></p>
<p>Chapitre 10 / SPLENDEURS ET MISÈRES DU GRAND HOMME</p>
<p>Christophe Bouton</p>
<p>L’antinomie du grand homme dans la philosophie de Hegel</p>
<p>Après Hegel</p>
<p></p>
<p>Chapitre 11 / L'ÉCRITURE DE L'HISTOIRE EN CHINE</p>
<p>DES ANNALES DYNASTIQUES AUX CHRONOLOGIES DE L’UNIVERS</p>
<p>Alain Arrault</p>
<p>Premières notations chronologiques</p>
<p>Les usages de l’histoire</p>
<p>Les conceptions de l’histoire</p>
<p>Une chronologie de l’univers : la cosmochronie de Shao Yong</p>
<p></p>
<p>Chapitre 12 / LE MODÈLE D'EXPLICATION SOCIO-HISTORIQUE D'IBN KHALDÛN</p>
<p>LIMITES ET PORTÉE GÉNÉRALE</p>
<p>Abdesselam Cheddadi</p>
<p>La conception de l’histoire</p>
<p>La théorie de la civilisation</p>
<p>Le modèle d’explication socio-historique</p>
<p></p>
<p>III - <strong>HISTOIRES UNIVERSELLES, HISTOIRE GLOBALE</strong></p>
<p></p>
<p>Chapitre 13 / LES SOCIÉTÉS ENTRE DEUX DISTANCES</p>
<p>GÉOGRAPHIE DES HISTOIRES</p>
<p>Christian Grataloup</p>
<p>Quand et où peut-on parler d’histoire mondiale ?</p>
<p>Connexion et cohésion : l’humanité entre deux distances</p>
<p>Les domaines de validité des sciences sociales sont géohistoriques</p>
<p></p>
<p>Chapitre 14 / ENTRE EMPIRES TANG ET MUSULMAN</p>
<p>UNE PHASE DU SYSTÈME-MONDE AFRO-EURASIEN (VIIe-Xe SIÈCLE)</p>
<p>Philippe Beaujard</p>
<p>Des systèmes-mondes afro-eurasiens avant le XVIe siècle ?</p>
<p>Géographie et temporalités du système-monde afro-eurasien (Ier-XVIe siècle)</p>
<p></p>
<p>Chapitre 15 / LA THÉORIE DU SYSTÈME D'ÉTATS STABLES ET PROSPÈRES</p>
<p>UNE PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE RÉUSSIE ?</p>
<p>David Cosandey</p>
<p>Résumé de la théorie</p>
<p>Les six critères de Von der Muhll</p>
<p></p>
<p>Chapitre 16 / LA NATURE ET L'HISTOIRE UNIVERSELLE</p>
<p>Jean Baechler</p>
<p>La problématique historienne</p>
<p>La problématique sociologique</p>
<p></p>
<p>Chapitre 17 / L'UNITÉ DU MONDE</p>
<p>DE L’ESPÉRANCE COSMOPOLITIQUE À LA RÉALITÉ DE LA GLOBALISATION</p>
<p>Catherine Colliot-Thélène</p>
<p>Du temps à l’espace</p>
<p>Cosmopolitisme</p>
<p></p>
<p>CONCLUSION</p>
<p>Laurent Martin</p>
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<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
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