Presses de Sciences Po
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DG
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Académique
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Au sein de la Maison-Blanche
Au
Sein de la Maison-Blanche
De Truman à Obama, la formulation (imprévisible) de la politique étrangère des États-Unis
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GCOI
27246100048010
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A01
Charles-Philippe David
David, Charles-Philippe
Charles-Philippe
David
professeur
UQAM
<p style="text-align: justify;"><strong>Charles-Philippe DAVID </strong>est détenteur d'un doctorat en sciencepolitique de l’Université Princeton. Il est professeur de sciencespolitiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), présidentde l’Observatoire sur les États-Unis de la chaire Raoul-Danduranden études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM et cofondateurdu Forum Saint-Laurent sur la sécurité internationale (UQAM,Université de Montréal, Université de Laval).</p>
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www.dandurand.uqam.ca/fr/chercheurs/david/pres.htm
http://www.dandurand.uqam.ca/fr/chercheurs/david/pres.htm
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SCIENCES POLITIQUES
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<p>Pourquoi les États-Unis ont-ils choisi de renverser Kadhafi mais pas Assad? L'équipe Bush a-t-elle manipulé les informations qui ont servi à justifier l'invasion de l'Irak en 2003? Quelles raisons ont poussé Johnson puis Nixon à multiplier les bombardements durant la guerre du Vietnam? Pourquoi Truman était-il si prompt à l'action et Eisenhower si réticent à se commettre? Les exemples de décisions qui, échecs ou succès, ont influencé le cours de l'histoire et la politique des États-Unis dans le monde depuis 1945 – emploi de la bombe atomique, affaire des missiles de Cuba, « guerre des étoiles », fin de la guerre froide, lutte contre le terrorisme – se multiplient à l'envi.</p>
<p>Si la politique étrangère des États-Unis semble s’incarner dans le président, ce dernier ne dispose pas de structure hiérarchique sur laquelle appuyer ses décisions, comme c’est le cas en France. Aussi lui appartient-il de fédérer les intérêts spécifiques d’une infinité d’acteurs autour d’une politique extérieure commune. La manière dont il gère les discordances institutionnelles et choisit d’orchestrer son système décisionnel – son équipe de conseillers, sa lecture personnelle du monde et des événements internationaux – joue donc un rôle déterminant dans l’orientation de la politique étrangère.</p>
<p>Bible du système décisionnel américain et des choix propres à chacune des présidences en matière de politique étrangère depuis 1945, Au sein de la Maison-Blanche décrypte la personnalité des occupants du bureau ovale, de Truman à Obama, celle des membres de leur cabinet et de leurs conseillers, détaille les fondements et l’évolution de sa plus haute instance en matière de politique extérieure – le Conseil de sécurité nationale (NSC) – et présente de nombreux exemples tirés de soixante-dix ans d’histoire.</p>
<p>Unique en langue française, l’ouvrage permet de comprendre la trajectoire internationale de la première puissance mondiale et le sens réel des décisions de ses présidents.</p>
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<p>Pourquoi les États-Unis ont-ils choisi de renverser Kadhafi mais pas Assad? L'équipe Bush a-t-elle manipulé les informations qui ont servi à justifier l'invasion de l'Irak en 2003? Quelles raisons ont poussé Johnson puis Nixon à multiplier les bombardements durant la guerre du Vietnam? Pourquoi Truman était-il si prompt à l'action et Eisenhower si réticent à se commettre? Les exemples de décisions qui, échecs ou succès, ont influencé le cours de l'histoire et la politique des États-Unis dans le monde depuis 1945 – emploi de la bombe atomique, affaire des missiles de Cuba, « guerre des étoiles », fin de la guerre froide, lutte contre le terrorisme – se multiplient à l'envi.</p>
<p>Si la politique étrangère des États-Unis semble s’incarner dans le président, ce dernier ne dispose pas de structure hiérarchique sur laquelle appuyer ses décisions, comme c’est le cas en France. Aussi lui appartient-il de fédérer les intérêts spécifiques d’une infinité d’acteurs autour d’une politique extérieure commune. La manière dont il gère les discordances institutionnelles et choisit d’orchestrer son système décisionnel – son équipe de conseillers, sa lecture personnelle du monde et des événements internationaux – joue donc un rôle déterminant dans l’orientation de la politique étrangère.</p>
<p>Bible du système décisionnel américain et des choix propres à chacune des présidences en matière de politique étrangère depuis 1945, Au sein de la Maison-Blanche décrypte la personnalité des occupants du bureau ovale, de Truman à Obama, celle des membres de leur cabinet et de leurs conseillers, détaille les fondements et l’évolution de sa plus haute instance en matière de politique extérieure – le Conseil de sécurité nationale (NSC) – et présente de nombreux exemples tirés de soixante-dix ans d’histoire.</p>
<p>Unique en langue française, l’ouvrage permet de comprendre la trajectoire internationale de la première puissance mondiale et le sens réel des décisions de ses présidents.</p>
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Bible du système décisionnel américain et des choix propres à chacune des présidences en matière de politique étrangère depuis 1945, "Au sein de la Maison-Blanche" permet - à partir de nombreux exemples - de mieux comprendre la trajectoire internationale de la première puissance mondiale et le sens réel des décisions de ses présidents.
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This book is one of the most comprehensive histories of the decision-making in American foreign policy from 1945 to the present. Cahrles-Philippe David analyzes cognitive, bureaucratic, and personality factors, and offers the reader a thorough understanding of the forces that shaped each administration's actions on the world stage.
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<p>INTRODUCTION</p>
<p>Chapitre 1 /<strong> LES THÉORIES D'ANALYSE DU PROCESSUS DÉCISIONNEL EN POLITIQUE ÉTRANGÈRE</strong></p>
<p>PROCESSUS DÉCISIONNEL ET THÉORIES DE POLITIQUE ÉTRANGÈRE</p>
<p>LIMITES DE LA RATIONALITÉ DANS LE PROCESSUS DÉCISIONNEL POSTULATS DE LA THÉORIE COGNITIVE</p>
<p>POSTULATS DE LA THÉORIE ORGANISATIONNELLE</p>
<p>LA RELATION CONSEILLERS-DÉCIDEURS DANS UN SYSTÈME GOUVERNEMENTAL</p>
<p>Chapitre 2 / <strong>LE SYSTÈME DÉCISIONNEL AMÉRICAIN</strong></p>
<p>LES ACTEURS CLASSIQUES DU SYSTÈME DE POLITIQUE ÉTRANGÈRE ET DE DÉFENSE</p>
<p>LE RÔLE INÉDIT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ NATIONALE</p>
<p>LE CONSEIL DE SÉCURITÉ NATIONALE AU COEUR DU SYSTÈME DÉCISIONNEL</p>
<p>Chapitre 3/ <strong>LE CONTEXTE DÉCISIONNEL DE LA FORMULATION DE LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE</strong></p>
<p>LE RECOURS AUX CONSEILLERS SPÉCIAUX DE POLITIQUE ÉTRANGÈRE AVANT 1947</p>
<p>LE RECOURS CROISSANT À DES PROCESSUS PARALLÈLES DE PRISE DE DÉCISION</p>
<p>LE POIDS DÉTERMINANT DU MODE DE GESTION PRÉSIDENTIEL</p>
<p>Chapitre 4 / <strong>LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE INSTITUTIONNALISÉE (1947-1960)</strong></p>
<p>LE NSC SOUS TRUMAN</p>
<p>LE NSC SOUS EISENHOWER</p>
<p>Chapitre 5 / <strong>LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE PRÉSIDENTIALISÉE (1961-1968)</strong></p>
<p>LE NSC SOUS KENNEDY</p>
<p>LE NSC SOUS JOHNSON</p>
<p>Chapitre 6 / <strong>LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE IMPÉRIALE (1969-1974)</strong></p>
<p>LA GESTION DU PROCESSUS DÉCISIONNEL SOUS NIXON</p>
<p>L’INFLUENCE DU NSC</p>
<p>LE BILAN DÉCISIONNEL DE L’ÉQUIPE NIXON</p>
<p>ÉTUDE DE CAS : L’INVASION DU CAMBODGE</p>
<p>Chapitre 7 / <strong>LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE ASSAGIE (1974-1976)</strong></p>
<p>LA GESTION DU PROCESSUS DÉCISIONNEL SOUS FORD</p>
<p>L’INFLUENCE DU NSC</p>
<p>LE BILAN DÉCISIONNEL DE L’ÉQUIPE FORD</p>
<p>ÉTUDE DE CAS : LA CRISE DU MAYAGUEZ</p>
<p>Chapitre 8 / <strong>LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE COMPÉTITIVE (1977-1980)</strong></p>
<p>LA GESTION DU PROCESSUS DÉCISIONNEL SOUS CARTER</p>
<p>L’INFLUENCE DU NSC</p>
<p>LE BILAN DÉCISIONNEL DE L’ÉQUIPE CARTER</p>
<p>ÉTUDE DE CAS : LA CHUTE DU SHAH D’IRAN</p>
<p>Chapitre 9 / <strong>LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DÉSORGANISÉE (1981-1988)</strong></p>
<p>LA GESTION DU PROCESSUS DÉCISIONNEL SOUS REAGAN</p>
<p>L’INFLUENCE DU NSC</p>
<p>LE BILAN DÉCISIONNEL DE L’ÉQUIPE REAGAN</p>
<p>ÉTUDE DE CAS : L’AFFAIRE IRAN-CONTRA</p>
<p>Chapitre 10 / <strong>LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE RÉHABILITÉE (1989-1992)</strong></p>
<p>LA GESTION DU PROCESSUS DÉCISIONNEL SOUS GEORGE H. BUSH</p>
<p>L’INFLUENCE DU NSC</p>
<p>LE BILAN DÉCISIONNEL DE L’ÉQUIPE BUSH</p>
<p>ÉTUDE DE CAS : LES ÉTATS-UNIS ET L’IRAK</p>
<p>Chapitre 11 / <strong>LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE RÉORIENTÉE (1993-2000)</strong></p>
<p>LA GESTION DU PROCESSUS DÉCISIONNEL SOUS CLINTON</p>
<p>L’INFLUENCE DU NSC</p>
<p>LE BILAN DÉCISIONNEL DE L’ÉQUIPE CLINTON</p>
<p>ÉTUDE DE CAS : LE CHANGEMENT DE CAP DE CLINTON FACE À LA BOSNIE</p>
<p>Chapitre 12 / <strong>LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE INFÉODÉE (2001-2008)</strong></p>
<p>LA GESTION DU PROCESSUS DÉCISIONNEL SOUS GEORGE W. BUSH</p>
<p>L’INFLUENCE DU NSC</p>
<p>LE BILAN DÉCISIONNEL DE L’ÉQUIPE BUSH</p>
<p>ÉTUDE DE CAS : L’INVASION DE L’IRAK</p>
<p>Chapitre 13 / <strong>LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE CALCULATRICE (2009-2014)</strong></p>
<p>LA GESTION DU PROCESSUS DÉCISIONNEL SOUS OBAMA</p>
<p>L’INFLUENCE DU NSC</p>
<p>LE BILAN DÉCISIONNEL DE L’ÉQUIPE OBAMA</p>
<p>ÉTUDE DE CAS : LA REDÉFINITION DE LA STRATÉGIE EN AFGHANISTAN</p>
<p>Conclusion / <strong>LE RÔLE ET L’INFLUENCE DU NSC : BILAN ET PERSPECTIVES D’AVENIR</strong></p>
<p></p>
<p>ANNEXES</p>
<p>1 – Le gouvernement des États-Unis</p>
<p>2 – Organigramme du département d’État</p>
<p>3 – Organigramme du département de la Défense</p>
<p>4 – Organigramme du bureau du secrétaire à la Défense</p>
<p>5 – Organigramme du département de la Sécurité intérieure</p>
<p>6 – La communauté du renseignement</p>
<p>7 – Les meilleurs films sur le processus décisionnel américain</p>
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<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
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AMAZON
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EPAGINE
http://www.epagine.fr/ebook/9782724617177-au-sein-de-la-maison-blanche-de-truman-a-obama-charles-philippe-david/
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LIBRAIRIE DES SCIENCES POLITIQUES
http://www.librairie-sciencespo.fr/autres/livre/au-sein-de-la-maison-blanche---de-truman-a-obama/charles-philippe-david/9782724617177.html
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Librairie MOLLAT
http://www.mollat.com/livres/charles-philippe-david-sein-maison-blanche-9782724617177.html
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FNAC
http://livre.fnac.com/a7968433/Charles-Philippe-David-Au-sein-de-la-Maison-Blanche?NUMERICAL=Y#FORMAT=ePub
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