Presses de Sciences Po
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BC
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Académique
01
Le règne des entourages
Le
Règne des entourages
Cabinets et conseillers de l'exécutif
06
The Reign of the Entourage
Executive Councillors and Advisors
01
GCOI
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1
A01
Jean-Michel Eymeri-Douzans
Eymeri-Douzans, Jean-Michel
Jean-Michel
Eymeri-Douzans
<p><strong>Jean-Michel Eymeri-Douzans </strong>est professeur agrégé de science politique, directeur adjoint de Sciences Po Toulouse et ancien directeur du Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP).</p>
2
A01
Xavier Bioy
Bioy, Xavier
Xavier
Bioy
<p><strong>Xavier Bioy </strong>est professeur agrégé de droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole, dont il dirige l’Institut Maurice Hauriou et l’Institut fédératif de la recherche « Mutation des normes juridiques ».</p>
3
A01
Stéphane Mouton
Mouton, Stéphane
Stéphane
Mouton
<p><strong>Stéphane Mouton </strong>est professeur agrégé de droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole.</p>
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A02
Oonagh Gay
Gay, Oonagh
Oonagh
Gay
5
A02
Gilles Le Béguec
Le Béguec, Gilles
Gilles
Le Béguec
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A02
Thomas Alam
Alam, Thomas
Thomas
Alam
<p>Thomas Alam, maître de conférences à l'Université Lille-2-Ceraps.</p>
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A02
Éric Anceau
Anceau, Éric
Éric
Anceau
<p>Éric Anceau, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université<br /> Paris-Sorbonne et à Sciences Po Paris.</p>
8
A02
Valentin Behr
Behr, Valentin
Valentin
Behr
<p>Université libre de Bruxelles, Centre d'étudede la vie politique (CEVIPOL), Institutd’études européennes.</p>
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A02
Christian Bigaut
Bigaut, Christian
Christian
Bigaut
<p>Christian Bigaut, docteur en droit, inspecteur général de l'administrationde l’éducation nationale et de la recherche, ancien membre de cabinetministériel.</p>
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A02
Marc Bouvet
Bouvet, Marc
Marc
Bouvet
<p>Marc Bouvet, professeur d'histoire du droit, Université d’Angers.</p>
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A02
Matthieu Caron
Caron, Matthieu
Matthieu
Caron
<p>Matthieu Caron, ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan etdocteur en droit public, PRAG de sciences économiques.</p>
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A02
Jean-Régis Catta
Catta, Jean-Régis
Jean-Régis
Catta
<p>Jean-Régis Catta, docteur en droit public, chef de cabinet du commissairegénéral à l'Investissement.</p>
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A02
Ines Ciolli
Ciolli, Ines
Ines
Ciolli
<p>Ines Ciolli, chercheuse en droit public et constitutionnel, Université deRome-La Sapienza, Italie.</p>
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A02
Françoise Dreyfus
Dreyfus, Françoise
Françoise
Dreyfus
<p>Françoise Dreyfus, professeur émérite de science politique à l'UniversitéParis-1-Panthéon-Sorbonne-CESSP-CRPS, ancienne membre de cabinetsministériels.</p>
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A02
Alain Eraly
Eraly, Alain
Alain
Eraly
<p>Alain Eraly, professeur ordinaire de science politique, faculté de philosophieet sciences sociales, Université libre de Bruxelles, Belgique, ancien membrede cabinet ministériel.</p>
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A02
Julia Fleischer
Fleischer, Julia
Julia
Fleischer
<p>Julia Fleischer, maître de conférences, département d'administration etthéorie des organisations, Université de Bergen, Norvège.</p>
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A02
Julien Fretel
Fretel, Julien
Julien
Fretel
<p>Julien Fretel, professeur de science politique à l'UniversitéParis-1-Panthéon-Sorbonne-CESSP-CRPS.</p>
18
A02
Jacques Gerstlé
Gerstlé, Jacques
Jacques
Gerstlé
<p>Jacques Gerstlé, professeur de science politique à l'UniversitéParis-1-Panthéon-Sorbonne-CESSP-CRPS.</p>
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A02
Tanguy Gildas
Gildas, Tanguy
Tanguy
Gildas
<p>Gildas Tanguy, maître de conférences en science politique à l'Institutd’études politiques de Toulouse-LaSSP.</p>
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A02
Marie Göransson
Göransson, Marie
Marie
Göransson
<p>Marie Göransson, professeure, faculté de philosophie et sciences sociales,Université libre de Bruxelles, Belgique, ancienne membre de cabinetministériel.</p>
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A02
Jacques Krynen
Krynen, Jacques
Jacques
Krynen
<p>Jacques Krynen, professeur d'histoire du droit à l’Université Toulouse 1Capitole et à l’Institut universitaire de France, directeur du Centre toulousaind’histoire du droit et des idées politiques (CTHDIP).</p>
22
A02
Sylvain Laurens
Laurens, Sylvain
Sylvain
Laurens
<p>Sylvain Laurens, maître de conférences à l'École des hautes études ensciences sociales (EHESS)-Centre Georg Simmel.</p>
23
A02
Xavier Magnon
Magnon, Xavier
Xavier
Magnon
<p>Xavier Magnon, professeur de droit public à l'Université de Toulouse 1Capitole-Institut Maurice Hauriou.</p>
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A02
Michel Mangenot
Mangenot, Michel
Michel
Mangenot
<p>Michel Mangenot, professeur de science politique à l'Université de Lorraine(ISAM-IAE de Nancy)-IRENEE, chercheur associé à l’UMR SAGE (Universitéet Institut d’études politiques de Strasbourg).</p>
25
A02
Igor Martinache
Martinache, Igor
Igor
Martinache
<p>Igor Martinache, PRAG de sciences sociales à l'Université Lille-1 et doctoranten science politique au Ceraps (CNRS-Université Lille-2).</p>
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A02
Julien Meimon
Meimon, Julien
Julien
Meimon
<p>Julien Meimon, docteur en science politique, chef de cabinet de MmeChristiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice, chargé de coursà l'Institut d’études politiques de Paris.</p>
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A02
Sébastien Michon
Michon, Sébastien
Sébastien
Michon
<p>Sébastien Michon, chargé de recherches au CNRS, SAGE-Université deStrasbourg.</p>
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Jérémie Nollet
Nollet, Jérémie
Jérémie
Nollet
<p>Jérémie Nollet, maître de conférences en science politique à l'Institutd’études politiques de Toulouse-LaSSP.</p>
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B. Guy Peters
Peters, B. Guy
B. Guy
Peters
<p>B. Guy Peters, professeur titulaire de la chaire « Maurice Falk » de gouvernementaméricain à l'Université de Pittsburg (Pa.), États-Unis, professeur depolitique comparée à l’Université Zeppelin, Allemagne.</p>
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A02
Yves Pourcher
Pourcher, Yves
Yves
Pourcher
<p>Yves Pourcher, professeur de science politique à l'Institut d’études politiquesde Toulouse-LaSSP.</p>
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www.univ-tlse2.fr
http://www.univ-tlse2.fr
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A02
Maria Grazia Rodomonte
Rodomonte, Maria Grazia
Maria Grazia
Rodomonte
<p>Maria Grazia Rodomonte, chercheuse en droit public et constitutionnel,Université de Rome-La Sapienza, Italie.</p>
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A02
Philippe Ségur
Ségur, Philippe
Philippe
Ségur
<p>Philippe Ségur, professeur de droit public et directeur du master « Administrationpublique » à l'Université Via Domitia de Perpignan.</p>
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Florian Vadillo
Vadillo, Florian
Florian
Vadillo
<p>Floran Vadillo, docteur en science politique, chercheur associé au CMRP,Université de Bordeaux.</p>
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SCIENCES POLITIQUES
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Politique française
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Vie politique
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Droit
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Politique
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Science politique
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JPA
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<p>Pas une ligne de la Constitution française ne les mentionne et pourtant les « collaborateurs de l'ombre » — de moins en moins discrets — qui entourent nos dirigeants politiques n'ont cessé de prospérer au fil des régimes, au point que notre Ve République hyper-présidentielle est devenue une République de conseillers. Rien ne s'accomplit sans ou contre eux.</p>
<p>Quel paradoxe qu'aucun ouvrage savant ne leur ait été consacré depuis plus de trente ans! Loin des polémiques et des caricatures, ce livre répare l’oubli. Il réunit une équipe d’historiens, politistes, juristes, sociologues et anthropologues, dont maints spécialistes étrangers, ainsi que d’anciens membres de cabinets. Des « créatures » du roi, comme les désignait le Grand Siècle, aux dir’ cab’ et jeunes entourages des présidents Sarkozy et Hollande, en passant par la « cabinetocratie » bruxelloise et les conseillers de la Maison-Blanche, il montre la généralisation du phénomène à tous les échelons du pouvoir dans les démocraties contemporaines.</p>
<p>Érudit autant que savoureux, cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion pour enrichir le débat sur le rôle et l’influence des conseillers du Prince.</p>
03
<p>Pas une ligne de la Constitution française ne les mentionne et pourtant les « collaborateurs de l'ombre » — de moins en moins discrets — qui entourent nos dirigeants politiques n'ont cessé de prospérer au fil des régimes, au point que notre Ve République hyper-présidentielle est devenue une République de conseillers. Rien ne s'accomplit sans ou contre eux.</p>
<p>Quel paradoxe qu'aucun ouvrage savant ne leur ait été consacré depuis plus de trente ans! Loin des polémiques et des caricatures, ce livre répare l’oubli. Il réunit une équipe d’historiens, politistes, juristes, sociologues et anthropologues, dont maints spécialistes étrangers, ainsi que d’anciens membres de cabinets. Des « créatures » du roi, comme les désignait le Grand Siècle, aux dir’ cab’ et jeunes entourages des présidents Sarkozy et Hollande, en passant par la « cabinetocratie » bruxelloise et les conseillers de la Maison-Blanche, il montre la généralisation du phénomène à tous les échelons du pouvoir dans les démocraties contemporaines.</p>
<p>Érudit autant que savoureux, cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion pour enrichir le débat sur le rôle et l’influence des conseillers du Prince.</p>
02
Érudit autant que savoureux, "Le règne des entourages" propose une radiographie inédite de nos cabinets ministériels : qui sont ces conseillers pas toujours de l'ombre ? Quelle est leur influence réelle ? Que sait-on de leur statut ? La cabinétocratie est-elle une maladie de nos démocraties ?
01
<p>There is not a single line in the French Constitution that mentions them: and yet the increasingly prominent councillors and advisors 'working in the shadows' who surround our political leaders have only increased over the years – with the result that the hyper-presidential Fifth Republic has in fact become a Republic of advisors. Nothing is accomplished without – or against – them.</p>
<p></p>
<p>How paradoxical, then, that no scholarly research has focused on these advisors for over thirty years! Leaving behind both polemic and caricature, this volume corrects that oversight. It brings together a team of historians, political scientists, legal experts, sociologists and anthropologists, many of whom are foreign experts, as well as former members of presidential cabinets. From the ‘creatures’ of the king, as they were called during the 17th century, to Sarkozy’s ‘dir cab’ and Hollande’s young entourage, not to mention Brussels’ ‘cabinetocracy’ and the countless advisors to the White House, this work illustrates the spread of the advisory phenomenon at all levels of power in contemporary democracies.</p>
<p></p>
<p>As erudite as it is enjoyable, this volume opens up new avenues for reflection, enriching the debate on the role and influence of the Prince’s advisors.</p>
<p></p>
<p><strong>Jean-Michel Eymeri-Douzans</strong> is an associate professor of political science and the assistant director of Sciences Po Toulouse. <strong>Xavier Bioy</strong> is an associate professor of public law at the Université Toulouse 1 Capitole. <strong>Stéphane Mouton</strong> is also an associate professor of public law at the Université Toulouse 1 Capitole.</p>
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<p>There is not a single line in the French Constitution that mentions them: and yet the increasingly prominent councillors and advisors 'working in the shadows' who surround our political leaders have only increased over the years – with the result that the hyper-presidential Fifth Republic has in fact become a Republic of advisors. Nothing is accomplished without – or against – them.</p>
<p></p>
<p>How paradoxical, then, that no scholarly research has focused on these advisors for over thirty years! Leaving behind both polemic and caricature, this volume corrects that oversight. It brings together a team of historians, political scientists, legal experts, sociologists and anthropologists, many of whom are foreign experts, as well as former members of presidential cabinets. From the ‘creatures’ of the king, as they were called during the 17th century, to Sarkozy’s ‘dir cab’ and Hollande’s young entourage, not to mention Brussels’ ‘cabinetocracy’ and the countless advisors to the White House, this work illustrates the spread of the advisory phenomenon at all levels of power in contemporary democracies.</p>
<p></p>
<p>As erudite as it is enjoyable, this volume opens up new avenues for reflection, enriching the debate on the role and influence of the Prince’s advisors.</p>
<p></p>
<p><strong>Jean-Michel Eymeri-Douzans</strong> is an associate professor of political science and the assistant director of Sciences Po Toulouse. <strong>Xavier Bioy</strong> is an associate professor of public law at the Université Toulouse 1 Capitole. <strong>Stéphane Mouton</strong> is also an associate professor of public law at the Université Toulouse 1 Capitole.</p>
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As erudite as it is enjoyable, this volume opens up new avenues for reflection, enriching the debate on the role and influence of the Prince's advisors.
04
<p>Introduction / <strong>UNE RÉPUBLIQUE DE CONSEILLERS ?</strong></p>
<p><em>Jean-Michel Eymeri-Douzans et Xavier Bioy</em></p>
<p>Le phénomène générique des entourages : régularités et variations</p>
<p>Les cabinets ministériels français : singularités</p>
<p></p>
<p><strong>I — GENÈSES ET HÉRITAGES</strong></p>
<p>Chapitre 1 /<strong> LE CONSEIL DU ROI, SIÈGE DE LA PRUDENCE ROYALE</strong></p>
<p><em>Jacques Krynen</em></p>
<p>Le Conseil : unicité de droit, polymorphie de fait</p>
<p>De prudents conseillers</p>
<p>La prudence du souverain</p>
<p></p>
<p>Chapitre 2 / <strong>GÉNÉALOGIE DES CABINETS MINISTÉRIELS</strong></p>
<p>UNE APPROCHE CONSTITUTIONNELLE</p>
<p><em>Jean-Régis Catta</em></p>
<p>Les cabinets ministériels, organes de contrôle des directions administratives</p>
<p>Le Conseil d'État primitif, archétype constitutionnel du cabinet ministériel</p>
<p>Les comités du Conseil d'État, matrices des cabinets ministériels modernes</p>
<p></p>
<p>Chapitre 3 /<strong> ENTOURAGES ET CABINETS MINISTÉRIELS DE LA RÉVOLUTION À LA MONARCHIE DE JUILLET (1791-1848)</strong></p>
<p><em>Marc Bouvet</em></p>
<p>Les entourages et cabinets ministériels sous la Révolution, le Consulat et le Premier Empire (1791-1814)</p>
<p>Les entourages et cabinets ministériels sous la Restauration et la monarchie de Juillet (1814-1848)</p>
<p></p>
<p>Chapitre 4 / <strong>LES ENTOURAGES DE L’EXÉCUTIF AU MITAN DU XIXE SIÈCLE</strong></p>
<p>LA DEUXIÈME RÉPUBLIQUE ET LE SECOND EMPIRE (1848-1870)</p>
<p><em>Éric Anceau</em></p>
<p>Morphologie structurale et anatomie fonctionnelle</p>
<p>Tableau de groupe et parcours individuels</p>
<p>Combinaison de facteurs expliquant l’affirmation des cabinets</p>
<p></p>
<p>Chapitre 5 / <strong>LES COLLABORATEURS DE LA RÉPUBLIQUE PARLEMENTAIRE (1870-1940)</strong></p>
<p><em>Gildas Tanguy</em></p>
<p>L’encadrement juridique et administratif d’une institution coutumière</p>
<p>Le cabinet ministériel : un lieu central dans la carrière des hauts fonctionnaires? L’exemple de l’institution préfectorale</p>
<p></p>
<p>Chapitre 6 / <strong>LES CABINETS MINISTÉRIELS SOUS LA QUATRIÈME RÉPUBLIQUE (1944-1958)</strong></p>
<p><em>Gilles Le Béguec</em></p>
<p>Le temps des clarifications</p>
<p>Le peuple des cabinets : uniformité et diversité</p>
<p>Quand la politique reprend ses droits</p>
<p></p>
<p><strong>II — OMBRES ET LUMIÈRES D’UN RÉGIME JURIDIQUE</strong></p>
<p>Chapitre 7 / <strong>UNE DISTRIBUTION DES RÔLES FIXÉE PAR L’USAGE</strong></p>
<p><em>Françoise Dreyfus</em></p>
<p>Le directeur de cabinet, chef d’orchestre</p>
<p>Des fonctions spécialisées</p>
<p></p>
<p>Chapitre 8 / <strong>L’INEXISTENCE JURIDIQUE DU COLLABORATEUR DE L’EXÉCUTIF</strong></p>
<p>DE L’INSOUTENABLE INSAISISSABILITÉ CONSTITUTIONNELLE DES ENTOURAGES</p>
<p><em>Stéphane Mouton</em></p>
<p>Réfuter l’hypocrite argutie du collaborateur inexistant</p>
<p>Dissiper le pernicieux mirage du collaborateur tout-puissant</p>
<p></p>
<p>Chapitre 9 / <strong>L’OPACITÉ FINANCIÈRE RÉGNANT DANS LES ENTOURAGES DE L’EXÉCUTIF</strong></p>
<p><em>Matthieu Caron</em></p>
<p>La levée globale du secret dépense entourant les recrutements</p>
<p>La levée partielle du secret dépense entourant les rémunérations</p>
<p></p>
<p>Chapitre 10 / <strong>L’ABSENCE DE RESPONSABILITÉ JURIDIQUE DES COLLABORATEURS</strong></p>
<p><em>Philippe Ségur</em></p>
<p>Une responsabilité ambiguë sur le terrain politique</p>
<p>Une responsabilité introuvable sur le terrain pénal</p>
<p></p>
<p>Chapitre 11 /<strong> L’ORGANISATION PARTICULIÈRE DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ÉLYSÉE ET DU CABINET DU PREMIER MINISTRE</strong></p>
<p><em>Xavier Magnon</em></p>
<p>Une organisation formelle comparable, reflet de la fonction informative des conseils du chef de l’État et du Premier ministre</p>
<p>Une organisation matérielle différenciée, reflet de la répartition des fonctions entre le chef de l’État et le Premier ministre</p>
<p></p>
<p><strong>III — MORPHOLOGIE, TRAJECTOIRES ET CARRIÈRES</strong></p>
<p></p>
<p>Chapitre 12 / <strong>RETOUR SUR UNE CASE BLANCHE</strong></p>
<p>ÉLÉMENTS DE MORPHOLOGIE DES CABINETS MINISTÉRIELS FRANÇAIS DANS LA DÉCENNIE 1970</p>
<p><em>Sylvain Laurens</em></p>
<p>Morphologie de l’objet</p>
<p>Sociographie des cabinets</p>
<p>Carrières et devenir des entourages des années 1970</p>
<p></p>
<p>Chapitre 13 / <strong>POUR UNE SOCIOLOGIE QUALITATIVE DE L’ENTOURAGE PRÉSIDENTIEL</strong></p>
<p>FRAGMENTS D’ÉTUDES ÉLYSÉENNES (1974-2002)</p>
<p><em>Floran Vadillo</em></p>
<p>Prémices d’une approche qualitative de l’entourage présidentiel</p>
<p>La question du recrutement comme matrice sociologique</p>
<p></p>
<p>Chapitre 14 / <strong>QUI SONT LES COLLABORATEURS DE NOS MINISTRES ?</strong></p>
<p>RUPTURES ET CONTINUITÉS DANS LA SOCIOGRAPHIE DES CABINETS SOUS LES PRÉSIDENTS CHIRAC ET SARKOZY</p>
<p><em>Thomas Alam, Igor Martinache et Jérémie Nollet</em></p>
<p>Les filières de recrutement : technocratisation ou managérialisation ?</p>
<p>Les propriétés sociales des membres de cabinets</p>
<p>Une politisation des recrutements qui reste à vérifier</p>
<p></p>
<p>Chapitre 15 / <strong>QUEL ENTOURAGE ÉLYSÉEN POUR FRANÇOIS HOLLANDE ?</strong></p>
<p><em>Jean-Michel Eymeri-Douzans</em></p>
<p>Des logiques de recrutement si normales</p>
<p>Des résultats sans surprise : éléments de sociographie de l’entourage présidentiel en 2012</p>
<p></p>
<p>Chapitre 16 / <strong>QUE DEVIENT-ON AU SORTIR D’UN CABINET MINISTÉRIEL ?</strong></p>
<p><em>Thomas Alam, Igor Martinache et Jérémie Nollet</em></p>
<p>L’hypothèse de la privatisation des trajectoires et de la généralisation du pantouflage</p>
<p>La typologie des reconversions</p>
<p>Les facteurs sociaux des reconversions</p>
<p>Les facteurs institutionnels des reconversions</p>
<p></p>
<p>Chapitre 17 / <strong>LES CABINETS SONT-ILS UNE PÉPINIÈRE DE MINISTRES ?</strong></p>
<p>LES TRANSFORMATIONS DES FILIÈRES D’ACCÈS À LA PROFESSION POLITIQUE SOUS LA CINQUIÈME RÉPUBLIQUE</p>
<p><em>Valentin Behr et Sébastien Michon</em></p>
<p>Le cabinet : un accélérateur de carrière, politiquement et socialement situé</p>
<p>D’un accès direct au centre à un accès indirect</p>
<p></p>
<p>Chapitre 18 / <strong>LES COLLABORATEURS PARLEMENTAIRES,</strong></p>
<p>UN VIVIER POUR LES CABINETS MINISTÉRIELS ?</p>
<p><em>Julien Fretel et Julien Meimon</em></p>
<p>La grande école de la politique</p>
<p>Le travail de terrain</p>
<p></p>
<p><strong>IV — RÔLES ET POUVOIR</strong></p>
<p></p>
<p>Chapitre 19 /<strong> LE MINISTRE N’EST PLUS UNE PERSONNE PHYSIQUE</strong></p>
<p>SUR LA COLLECTIVISATION DE LA FONCTION MINISTÉRIELLE</p>
<p><em>Jean-Michel Eymeri-Douzan</em>s</p>
<p>« On va faire dire au ministre que… » : le ministre et ses nègres</p>
<p>« Ceci n’intéresse pas le ministre ! » : des cabinets-écran et de l’encarafage</p>
<p>« Le ministre veut que… » : les missi dominici d’un Prince caché dans la lumière</p>
<p>« Monsieur le ministre, voilà ce que vous avez décidé aujourd’hui » : des cabinets comme cerveaux collectifs et des directeurs de cabinet comme quasi-ministres</p>
<p>Une étrange collectivisation sans confiance : un cabinet n’est pas une loyale équipe de fidèles</p>
<p></p>
<p>Chapitre 20 /<strong> LES CABINETS, DIPLOMATES DE L’INTERMINISTÉRIEL ET DE L’ARBITRAGE</strong></p>
<p><em>Christian Bigaut</em></p>
<p>Le cabinet, diplomate de l’action ministérielle de son ministre auprès de ses services</p>
<p>Le cabinet, diplomate de l’action ministérielle de son ministre auprès des autres ministres et du Premier ministre</p>
<p></p>
<p>Chapitre 21 / <strong>LA GÉOMÉTRIE VARIABLE DES RAPPORTS DE FORCE ENTRE LES CONSEILLERS DE L’ÉLYSÉE, DE MATIGNON ET DES MINISTRES</strong></p>
<p><em>Françoise Dreyfus</em></p>
<p>Une dyarchie inégalitaire</p>
<p>L’Élysée aux commandes ?</p>
<p></p>
<p>Chapitre 22 / <strong>LES ENTOURAGES ET LE SYNDROME DU POUVOIR OCCULTE</strong></p>
<p><em>Jacques Gerstlé</em></p>
<p>Les traces de la critique du pouvoir occulte</p>
<p>Interpréter le syndrome</p>
<p></p>
<p>Chapitre 23 /<strong> L’INTELLECTUEL DANS UN CABINET D’EXÉCUTIF RÉGIONAL</strong></p>
<p><em>Yves Pourcher</em></p>
<p>Le membre de cabinet</p>
<p>Le nègre</p>
<p>Les voyages</p>
<p>Dans les services</p>
<p>Aux marges du palais</p>
<p></p>
<p><strong>V — CONTREPOINTS</strong></p>
<p></p>
<p>Chapitre 24 / <strong>UNE CABINETOCRATIE BRUXELLOISE ?</strong></p>
<p>LES CABINETS DES COMMISSAIRES EUROPÉENS ENTRE COLLÉGIALITÉ ET ÉQUILIBRES NATIONAUX</p>
<p><em>Michel Mangenot</em></p>
<p>Deux points de vue antagonistes : enclaves nationales ou cœur de la collégialité communautaire ?</p>
<p>D’où viennent les cabinets ? Origines et modèles historiques</p>
<p>Que sont les cabinets ? Leur poids au sein de la Commission européenne</p>
<p>Qui sont les membres des cabinets ?</p>
<p></p>
<p>Chapitre 25 / <strong>LES CABINETS MINISTÉRIELS EN BELGIQUE</strong></p>
<p>ENTRE COALITION ET PARTICRATIE</p>
<p><em>Marie Göransson et Alain Eraly</em></p>
<p>Les fonctions assumées par les cabinets</p>
<p>La composition et la structure des cabinets belges</p>
<p>La spécificité des cabinets ministériels en Belgique</p>
<p>Des cercles vicieux typiques</p>
<p></p>
<p>Chapitre 26 /<strong> L’ÉQUIPE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL ITALIEN</strong></p>
<p>PEUT-ON PARLER D’UN RÈGNE DES ENTOURAGES À ROME ?</p>
<p><em>Ines Ciolli et Maria Grazia Rodomonte</em></p>
<p>L’exécutif italien et son entourage avant la loi de 1988 : une lente structuration de la présidence du Conseil</p>
<p>La loi n° 400 de 1988 : une première rationalisation</p>
<p>Le décret-loi n° 303 de 1999 : enfin une institution structurée</p>
<p>Le président et son équipe : les normes et la pratique plus récentes</p>
<p></p>
<p>Chapitre 27 / <strong>BIENFAIT OU FLÉAU ?</strong></p>
<p>LA MONTÉE EN PUISSANCE DES CONSEILLERS SPÉCIAUX BRITANNIQUES</p>
<p><em>Oonagh Gay</em></p>
<p>La structure et les régulations de la fonction publique britannique</p>
<p>Qu’est-ce qu’un conseiller spécial ?</p>
<p>Le recours croissant aux conseillers spéciaux depuis 1997</p>
<p>Les raisons de la croissance des conseillers spéciaux depuis 1997</p>
<p>La consolidation du phénomène sous le second mandat de Tony Blair (2001-2005)</p>
<p>Des dérapages ?</p>
<p>Enfin une réglementation des conseillers spéciaux…</p>
<p>De Brown à Cameron : continuité et changements</p>
<p></p>
<p>Chapitre 28 / <strong>DIRE LA VÉRITÉ AU POUVOIR</strong></p>
<p>COMMENT LES MINISTRES FÉDÉRAUX ALLEMANDS SONT-ILS CONSEILLÉS ?</p>
<p><em>Julia Fleischer</em></p>
<p>Les nominations politiques au sommet : les éminences grises démasquées</p>
<p>Heurs et malheurs de la planification stratégique</p>
<p>Le rôle croissant de l’équipe exécutive (Leitungsstab) dans les ministères</p>
<p></p>
<p>Chapitre 29 / <strong>LES HOMMES DU PRÉSIDENT</strong></p>
<p>LES ENTOURAGES DE LA MAISON-BLANCHE ET DES SECRÉTAIRES AMÉRICAINS</p>
<p><em>B. Guy Peters</em></p>
<p>Les hommes du président</p>
<p>Un pouvoir présidentiel limité</p>
<p>Comment évaluer le système des dépouilles ?</p>
<p>Quel entourage au service du législatif ?</p>
<p></p>
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<p>"[...] Ce livre de référence ravira les passionnés de la chose publique, lesquels ne devront faire marche arrière devant la nature scientifique de l'ouvrage. Car entre les tableaux statistiques et les analyses juridiques, se glissent des dizaines d'anecdotes, de références historiques et de témoignages fort croustillants, à picorer à l'envi...[...]"</p>
Le Républicain lorrain 20151122
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<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
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