Presses de Sciences Po
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Presses de Sciences Po
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DG
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Académique
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Gouverner les conduites
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Regulating Behaviour
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GCOI
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A01
Sophie Dubuisson-Quellier
Dubuisson-Quellier, Sophie
Sophie
Dubuisson-Quellier
<p><strong>Sophie Dubuisson-Quellier</strong> est directrice de recherche en sociologie au CNRS et directrice adjointe du Centre de sociologie des organisations de Sciences Po (CSO, CNRS). Elle a notamment dirigé <em>Gouverner les conduites</em>, aux Presses de Sciences Po (2016).</p>
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A02
Pauline Barraud de la Lagerie
Barraud de la Lagerie, Pauline
Pauline
Barraud de la Lagerie
<p style="text-align: justify;"><strong>Pauline Barraudde Lagerie</strong>est maîtresse de conférences ensociologie à l'université Paris-Dauphine – PSL et membre del’Institut de rechercheinterdisciplinaire en sciences sociales(Irisso). Ses recherches portent surles entreprises multinationales et larégulation de leurs chaînesd’approvisionnement ainsi que sur lemicrotravail. Elle a notammentpublié <em>Les Patrons de la vertu. De laresponsabilité sociale des entreprises audevoir de vigilance</em> (Pressesuniversitaires de Rennes, 2019).</p>
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A02
Sandrine Barrey
Barrey, Sandrine
Sandrine
Barrey
<p>Sandrine BARREY, sociologue, maître de conférences en sociologie, Université Toulouse Jean-Jaurès, membre du Centre d'étude et de recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP) (UMR CNRS 5044).</p>
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A02
Henri Bergeron
Bergeron, Henri
Henri
Bergeron
<p><strong>Henri Bergeron</strong> estdirecteur de recherche CNRSau Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po.</p>
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A02
Camille Boubal
Boubal, Camille
Camille
Boubal
<p>Camille BOUBAL, doctorante en sociologie, membre du Centre de sociologie des organisations<br /> (CSO) (CNRS-Sciences Po).</p>
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A02
Patrick Castel
Castel, Patrick
Patrick
Castel
<p><strong>Patrick Castel </strong>est chargé de recherche FNSP au Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po.</p>
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A02
Nicolas Delalande
Delalande, Nicolas
Nicolas
Delalande
<p><strong>Nicolas Delalande </strong>est professeur en histoire contemporaine au Centred'histoire de Sciences Po. Il a été l'un des quatre coordinateurs del'<em>Histoire mondiale de la France</em> (2017) dirigée par Patrick Boucheron,<br /> et a notamment publié <em>La Lutte et l'Entraide. L'âge des solidaritésouvrières</em> (Seuil, 2019).</p>
8
A02
Laure Gaertner
Gaertner, Laure
Laure
Gaertner
<p><strong>Laure GAERTNER</strong>, sociologue, chargée d'expertise auprès des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).</p>
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A02
Séverine Gojard
Gojard, Séverine
Séverine
Gojard
<p><strong>Séverine GOJARD</strong>, sociologue, directrice de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), membre de l’unité de recherche Alimentation et sciences sociales (Aliss) (INRA, UR 1303), chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs (CMH) (UMR 8097, CNRS-ENS-EHESS).</p>
10
A02
Jeanne Lazarus
Lazarus, Jeanne
Jeanne
Lazarus
<p><strong>Jeanne LAZARUS</strong>estchercheure au Centre de sociologie des organisations (CSO/Sciences Po).</p>
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A02
Étienne Nouguez
Nouguez, Étienne
Étienne
Nouguez
<p style="text-align: justify;"><strong>Étienne Nouguez</strong> est chargé de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (CNRS/Sciences Po). Ses recherches interrogent les dynamiques qui lient santé et marché à travers l'étude des médicaments, des drogues et des aliments.</p>
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A02
Ana Perrin-Heredia
Perrin-Heredia, Ana
Ana
Perrin-Heredia
<p><strong>Ana PERRIN-HEREDIA</strong>, sociologue, chargée de recherche CNRS, membre du Centre universitaire<br /> de recherches sur l'action publique et le politique (CURAPP-ESS)(CNRS-UPJV).</p>
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Marie Piganiol
Piganiol, Marie
Marie
Piganiol
<p><strong>Marie PIGANIOL</strong>, sociologue, ATER à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), doctorante au Centre de sociologie des organisations (CSO) (CNRSSciences Po), associée au Centre Norbert Elias (CNE) (CNE-EHESS-AMU).</p>
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A02
Olivier Pilmis
Pilmis, Olivier
Olivier
Pilmis
<p><strong>Olivier PILMIS</strong>estchercheurau Centre de sociologie des organisations (CSO/Sciences Po).</p>
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A02
Marie Plessz
Plessz, Marie
Marie
Plessz
<p><strong>Marie PLESSZ</strong>, sociologue, chargée de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), membre de l’unité de recherche Alimentation et sciences sociales (Aliss) (INRA, UR 1303), chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs (CMH) (UMR 8097, CNRS-ENS-EHESS).</p>
16
A02
Marie Trespeuch
Trespeuch, Marie
Marie
Trespeuch
<p><strong>Marie TRESPEUCH</strong>, sociologue, chercheuse au département de sciences sociales d'Orange Labs (SENSE).</p>
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POL028000
JP
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2012
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Socialisation politique
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POL029000
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Action publique;Comportements;Gouvernance;Marketing social;Politiques publiques;Politiques sociales;Santé
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Politiques publiques
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Gouvernances
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Gouvernances
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Politique
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Science politique
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Société
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juillet 2013
3283
SCIENCES POLITIQUES
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<p>« Manger, bouger », « J'éco-rénove, j'économise », « Les médicaments génériques, c'est génial », « Fumer tue »…</p>
<p>Que fait l'État lorsqu’il s’immisce ainsi dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques? A-t-il une légitimité pour le faire? Quels sont les acteurs et les instruments de ce gouvernement des conduites? Comment les intéressés réagissent-ils?</p>
<p>Dans sa lutte contre l’obésité, le réchauffement climatique, le surendettement ou encore le déficit de la Sécurité sociale pour ne citer que quelques exemples, l’État cherche moins à exercer un contrôle direct sur les individus ou à transférer sa responsabilité qu’à intervenir dans la régulation économique. À agir par plutôt que sur la demande. Finement articulés à des instruments plus classiques comme la contractualisation ou la réglementation, taxes, labels, prix, <em>nudges</em> ou autres étiquettes lui permettent de s’appuyer sur les mécanismes du marché que sont l’intérêt et la concurrence, d’orienter les pratiques des entreprises, et in fine les comportements des citoyens…</p>
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<p>« Manger, bouger », « J'éco-rénove, j'économise », « Les médicaments génériques, c'est génial », « Fumer tue »…</p>
<p>Que fait l'État lorsqu’il s’immisce ainsi dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques? A-t-il une légitimité pour le faire? Quels sont les acteurs et les instruments de ce gouvernement des conduites? Comment les intéressés réagissent-ils?</p>
<p>Dans sa lutte contre l’obésité, le réchauffement climatique, le surendettement ou encore le déficit de la Sécurité sociale pour ne citer que quelques exemples, l’État cherche moins à exercer un contrôle direct sur les individus ou à transférer sa responsabilité qu’à intervenir dans la régulation économique. À agir par plutôt que sur la demande. Finement articulés à des instruments plus classiques comme la contractualisation ou la réglementation, taxes, labels, prix, <em>nudges</em> ou autres étiquettes lui permettent de s’appuyer sur les mécanismes du marché que sont l’intérêt et la concurrence, d’orienter les pratiques des entreprises, et in fine les comportements des citoyens…</p>
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« Manger, bouger », « J'éco-rénove, j'économise », « Les médicaments génériques, c'est génial »… Que fait l'État lorsqu’il s’immisce dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques ? A-t-il une légitimité pour le faire ? Quels sont les acteurs et les instruments de ce gouvernement des conduites ? Comment les intéressés réagissent-ils ?
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<p>'Eat smart, be smart', 'Reduce, Reuse, Recycle', ‘Same medicine, same results’, ‘Smoking kills’…</p>
<p>What is the State doing when it gets involved in our private lives and seeks to guide our behaviour with such slogans? Is such intervention legitimate? What are the instruments and who are the actors involved in the governance of behaviour? How do the interested parties tend to react?</p>
<p>Analysing a number of concrete cases, this volume highlights how our behaviour is governed: according to which norms, with which instruments, to what end and with what degree of success. It also demonstrates how, from the bonus/malus system to the ‘Five fruits and vegetables a day’ slogan, the State seeks to regulate the practices of economic actors and has gradually enmeshed itself in the various nooks and crannies of personal and domestic life.</p>
<p>Sophie Dubuisson-Quellier is a sociologist, a CNRS research director and the assistant director of the Centre de sociologie des organisations (CSO – Centre for organisational sociology) (CNRS-Sciences Po).</p>
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<p>'Eat smart, be smart', 'Reduce, Reuse, Recycle', ‘Same medicine, same results’, ‘Smoking kills’…</p>
<p>What is the State doing when it gets involved in our private lives and seeks to guide our behaviour with such slogans? Is such intervention legitimate? What are the instruments and who are the actors involved in the governance of behaviour? How do the interested parties tend to react?</p>
<p>Analysing a number of concrete cases, this volume highlights how our behaviour is governed: according to which norms, with which instruments, to what end and with what degree of success. It also demonstrates how, from the bonus/malus system to the ‘Five fruits and vegetables a day’ slogan, the State seeks to regulate the practices of economic actors and has gradually enmeshed itself in the various nooks and crannies of personal and domestic life.</p>
<p>Sophie Dubuisson-Quellier is a sociologist, a CNRS research director and the assistant director of the Centre de sociologie des organisations (CSO – Centre for organisational sociology) (CNRS-Sciences Po).</p>
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"Eat smart, be smart", "Reduce, Reuse, Recycle", "Same medicine, same results", "Smoking kills"… A critical attempt at deciphering an increasingly widespread form of governance, where individual behaviour becomes a space for public intervention.
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<p>Introduction / <strong>LE GOUVERNEMENT DES CONDUITES COMME MODALITÉ D'INTERVENTION DE L'ÉTAT SUR LES MARCHÉS</strong></p>
<p><em>Sophie Dubuisson-Quellier</em></p>
<p>De l'encadrement des conduites économiques à leur gouvernement</p>
<p>Le gouvernement des conduites en action</p>
<p>Le gouvernement des conduites : un levier dans la régulation économique</p>
<p></p>
<p>I - <strong>SAVOIRS ET INSTRUMENTS DUGOUVERNEMENT DES CONDUITES</strong></p>
<p></p>
<p>Chapitre 1 / <strong>GOUVERNER LES CONDUITES PAR LA FISCALITÉ ?</strong></p>
<p>UNE BRÈVE HISTOIRE DES DÉBATS SUR LE POUVOIR INCITATIF DE L'IMPÔT (XVIIIe-XXIe SIÈCLE)</p>
<p><em>Nicolas Delalande</em></p>
<p>La régénération morale par l’impôt : une utopie des Lumières</p>
<p>La réaction libérale du XIXe siècle et l’impossible quête de neutralité</p>
<p>La fiscalité au service de la santé publique : le cas de la lutte antialcoolique</p>
<p>Natalisme et fiscalité : l’« impôt de repopulation »</p>
<p>Conclusion</p>
<p></p>
<p>Chapitre 2 / <strong>GOUVERNER LES CONDUITES ÉCONOMIQUES PAR L'ÉDUCATION FINANCIÈRE</strong></p>
<p>L’ASCENSION DE LA <em>FINANCIAL LITERACY</em></p>
<p><em>Jeanne Lazarus</em></p>
<p>La construction universitaire de la légitimité politique</p>
<p>Ranger sa chambre et se mettre à l’abri : les outils de gouvernement des conduites économiques</p>
<p>Conclusion</p>
<p></p>
<p>Chapitre 3 / <strong>GOUVERNER LES CONDUITES DES AUTO-ENTREPRENEURS</strong></p>
<p>L’ACTION DES BÉNÉVOLES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE</p>
<p><em>Marie Piganiol</em></p>
<p>Une fabrique collective de l’entrepreneuriat</p>
<p>Les fondements sociaux d’un rapport contradictoire à l’économie de marché</p>
<p>Conclusion</p>
<p></p>
<p>Chapitre 4 / <strong>SCIENCES DU COMPORTEMENT ET GOUVERNEMENT DES CONDUITES</strong></p>
<p>LA DIFFUSION DU MARKETING SOCIAL DANS LA LUTTE CONTRE L’OBÉSITÉ</p>
<p><em>Henri Bergeron, Camille Boubal et Patrick Castel</em></p>
<p>La diffusion des savoirs en sciences du comportement dans le champ de la lutte contre l’obésité</p>
<p>Des savoirs certes appropriés à l’environnement institutionnel...</p>
<p>... mais des savoirs qui doivent être appropriés par les acteurs</p>
<p>Conclusion</p>
<p></p>
<p>II - LE GOUVERNEMENT DES CONDUITES DANS L'INTERVENTION DE L'ÉTAT SUR LES MARCHÉS</p>
<p></p>
<p>Chapitre 5 / <strong>GOUVERNER (PAR) LES CONDUITES DES CONSOMMATEURS</strong></p>
<p>LE CAS DE LA POLITIQUE PUBLIQUE DE CONSOMMATION DURABLE</p>
<p><em>Sophie Dubuisson-Quellier</em></p>
<p>La consommation durable ou comment gouverner les choix de consommation</p>
<p>Mettre en scène les préférences environnementales des consommateurs</p>
<p>Faire de la performance environnementale une nouvelle valeur marchande</p>
<p>Conclusion</p>
<p></p>
<p>Chapitre 6 / <strong>GOUVERNER LA CONCURRENCE PAR LES PRIX</strong></p>
<p>LA POLITIQUE FRANÇAISE DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES</p>
<p><em>Étienne Nouguez</em></p>
<p>Gouverner par l’équivalence : la définition légale des médicaments génériques</p>
<p>Gouverner par les prescripteurs : le droit de substitution officinale et la contractualisation des prescriptions</p>
<p>Gouverner par le civisme : les campagnes de promotion des médicaments génériques</p>
<p>Gouverner par les remboursements : le tarif forfaitaire de responsabilité</p>
<p>Gouverner par les remboursements : la mesure « Tiers payant contre génériques »</p>
<p>Conclusion</p>
<p></p>
<p>Chapitre 7 / <strong>GAGNER MOINS POUR REJOUER MOINS ?</strong></p>
<p>LES RESSORTS DU GOUVERNEMENT DES CONDUITES DE JEUX D’ARGENT</p>
<p><em>Marie Trespeuch</em></p>
<p>Du problème moral à la pathologie : le nouveau registre du gouvernement des conduites de jeux</p>
<p>Modérer les conduites en responsabilisant les entreprises</p>
<p>Le temps de la libéralisation : rendre gouvernables les conduites de jeux par le marché</p>
<p>Conclusion</p>
<p></p>
<p>III - <strong>LES EFFETS DU GOUVERNEMENT DES CONDUITES SUR LES INDIVIDUS ET SUR LES ENTREPRISES</strong></p>
<p></p>
<p>Chapitre 8 / <strong>COMMENT GOUVERNER LES ACTEURS DU GOUVERNEMENT DES CONDUITES ?</strong></p>
<p>LE CAS DE LA RÉGULATION DES PRATIQUES DE GREENWASHING DANS LA PUBLICITÉ</p>
<p><em>Sophie Dubuisson-Quellier et Laure Gaertner</em></p>
<p>La réforme de la régulation de la publicité : de sa mise à l’agenda à sa réappropriation par le monde de la publicité</p>
<p>Une réforme « en trompe-l’oeil »</p>
<p>De l’impossible gouvernement des conduites par la publicité à l’impossible encadrement de la publicité</p>
<p>Conclusion</p>
<p></p>
<p>Chapitre 9 /<strong> À LA RECHERCHE DE LA « BONNE FORMULE »</strong></p>
<p>LA LUTTE CONTRE L’OBÉSITÉ, ENTRE RÉGULATION DES ENTREPRISES ET GOUVERNEMENT DES CONSOMMATEURS</p>
<p><em>Pauline Barraud de Lagerie et Olivier Pilmis</em></p>
<p>Le cadre de l’enrôlement des industriels dans la lutte contre l’obésité</p>
<p>« Toutes les transformations ne sont pas possibles »</p>
<p>« Le gourmand, je le maîtrise pas »</p>
<p>« En France, on aime bien manger pour se faire plaisir »</p>
<p>Conclusion</p>
<p></p>
<p>Chapitre 10 / <strong>L'ACCOMPAGNEMENT BUDGÉTAIRE</strong></p>
<p>UN INSTRUMENT AMBIVALENT DU GOUVERNEMENT DES CONDUITES ÉCONOMIQUES DOMESTIQUES</p>
<p><em>Ana Perrin-Heredia</em></p>
<p>L’accompagnement budgétaire, un instrument « mou » du gouvernement des conduites économiques domestiques</p>
<p>Une plasticité mise à profit</p>
<p>Conclusion</p>
<p>Annexes</p>
<p></p>
<p>Chapitre 11 / <strong>LES EFFETS DU GOUVERNEMENT SUR LES CONDUITES</strong></p>
<p>LE RÔLE DES BIFURCATIONS DES TRAJECTOIRES DE VIE DANS LES CHANGEMENTS DE CONDUITE DE CONSOMMATION</p>
<p><em>Sandrine Barrey, Sophie Dubuisson-Quellier, Séverine Gojard et Marie Plessz</em></p>
<p>Les effets de structuration des habitudes alimentaires</p>
<p>Le rôle de la variation des ressources dans les modifications des habitudes alimentaires</p>
<p>Des dispositions à négocier les normes qui varient socialement mais aussi tout au long du cycle de vie</p>
<p>Conclusion</p>
<p>Annexe méthodologique : réalisation de l’analyse en correspondance multiple et de la classification ascendante hiérarchique</p>
<p></p>
<p>Conclusion / <strong>LE GOUVERNEMENT DES CONDUITES : INSTRUMENTS ET ACTEURS</strong></p>
<p><em>Sophie Dubuisson-Quellier</em></p>
<p>Les instruments du gouvernement des conduites : modifier les conditions d’exercice du choix individuel</p>
<p>Qui gouverne ? Les interactions entre l’État et les acteurs du gouvernement des conduites</p>
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<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
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Presses de Sciences Po
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Presses de Sciences Po
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