Presses de Sciences Po
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Nouveaux Débats
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Les non-frères au pays de l'égalité
Les
Non-frères au pays de l'égalité
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Our Non-Brothers in the Land of Equality
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GCOI
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Réjane Sénac
Sénac, Réjane
Réjane
Sénac
<p><strong>Réjane Sénac </strong>est directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, le Centrede recherches politiques de Sciences Po où elle enseigne et est membredu comité de pilotage de PRESAGE, programme de recherche etd'enseignement des savoirs sur le genre. Elle a notamment publié<em>L'Égalité sans condition</em> (Rue de l’échiquier, 2019), <em>Les Non-Frères aupays de l’égalité </em>(Presses de Sciences Po, 2017), <em>L’Égalité sous condition</em>(Presses de Sciences Po, 2015) et<em> L’Invention de la diversité</em> (PUF, 2012).</p>
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Sociologie du genre
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Étude de genre
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Genre
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Genre
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Société
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<p>La France serait-elle plus fraternelle qu'égalitaire?</p>
<p>La République a beau se proclamer une et indivisible, elle n'a cessé de classifier et de hiérarchiser les citoyen.ne.s depuis sa fondation. Qui reconnaît-elle comme frères et qui laisse-t-elle dans l'angle mort de l'égalité? Pourquoi continue-t-elle à se définir à travers un mot, fraternité, qui charrie une conception excluante de la démocratie?</p>
<p>Répondre à ces questions et lever le tabou sur le péché originel d’une République fraternelle est indispensable pour expliquer la persistance contemporaine des inégalités. Réjane Sénac analyse la façon dont la frontière entre frères et non-frères – femmes, non-binaires, non-blanc.he.s – se redessine au lieu de disparaître. Alors que l’application du principe d’égalité reste inconditionnelle pour les uns, elle est associée à l’accomplissement de performances économiques et sociales pour les autres.</p>
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<p>La France serait-elle plus fraternelle qu'égalitaire?</p>
<p>La République a beau se proclamer une et indivisible, elle n'a cessé de classifier et de hiérarchiser les citoyen.ne.s depuis sa fondation. Qui reconnaît-elle comme frères et qui laisse-t-elle dans l'angle mort de l'égalité? Pourquoi continue-t-elle à se définir à travers un mot, fraternité, qui charrie une conception excluante de la démocratie?</p>
<p>Répondre à ces questions et lever le tabou sur le péché originel d’une République fraternelle est indispensable pour expliquer la persistance contemporaine des inégalités. Réjane Sénac analyse la façon dont la frontière entre frères et non-frères – femmes, non-binaires, non-blanc.he.s – se redessine au lieu de disparaître. Alors que l’application du principe d’égalité reste inconditionnelle pour les uns, elle est associée à l’accomplissement de performances économiques et sociales pour les autres.</p>
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La France serait-elle plus fraternelle qu'égalitaire ? Réjane Sénac analyse la façon dont la frontière entre frères et non-frères – femmes, non-binaires, non-blanc.he.s – se redessine au lieu de disparaître.
01
<p>Does France care more about fraternity than equality?</p>
<p>Despite the Republic's strident claims of being one and indivisible, it has always classified and ranked its citizens since its inception. Who does it recognize as its brethren, and who remains stuck in equality's blind spot? Why does France continue to define itself using the word 'fraternity’, which entails an exclusionary vision of democracy?</p>
<p>Answering these questions means breaking a taboo: but discussing the original sin of our fraternal Republic is necessary to explain the continued existence of inequality today.</p>
<p>Réjane Sénac analyses how the boundaries between brothers and non-brothers — whether the latter are women, non-binary, or non-white — have been repeatedly redrawn instead of disappearing altogether. Although the principle of equality has been unconditionally applied for some, for others, it remains linked to the fulfilment of social and economic performances.</p>
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<p>Does France care more about fraternity than equality?</p>
<p>Despite the Republic's strident claims of being one and indivisible, it has always classified and ranked its citizens since its inception. Who does it recognize as its brethren, and who remains stuck in equality's blind spot? Why does France continue to define itself using the word 'fraternity’, which entails an exclusionary vision of democracy?</p>
<p>Answering these questions means breaking a taboo: but discussing the original sin of our fraternal Republic is necessary to explain the continued existence of inequality today.</p>
<p>Réjane Sénac analyses how the boundaries between brothers and non-brothers — whether the latter are women, non-binary, or non-white — have been repeatedly redrawn instead of disappearing altogether. Although the principle of equality has been unconditionally applied for some, for others, it remains linked to the fulfilment of social and economic performances.</p>
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Does France care more about fraternity than equality? Réjane Sénac analyses how the boundaries between brothers and non-brothers — whether the latter are women, non-binary, or non-white — have been repeatedly redrawn instead of disappearing altogether.
04
<p>Introduction: Le mythe de l'égalité à la française</p>
<p></p>
<p>Chapitre 1 – Des preuves du meurtre originel de l'égalité pour les non-frères</p>
<p>Quelle égalité pour les non-frères ?</p>
<p>L'homogénéité est-elle une condition de l’égalité ?</p>
<p>Fin du cycle juridique ?</p>
<p>Cohabitation du surmoi égalitaire et du ça inégalitaire</p>
<p></p>
<p>Chapitre 2 – Du meurtre contemporain de l’égalité par une complémentarité marchandisée</p>
<p>La performance de la mixité ou la complémentarité rentable</p>
<p>Quand l’égalité devient une option</p>
<p></p>
<p>Conclusion – Libérer l’égalité de la fraternité et du marché</p>
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<p>De brefs essais au format de poche sur la vie politique française contemporaine, de courtes<br /> introductions aux outils de la démocratie, des sujets de débat ou de polémique, etc.</p>
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http://www.harmoniamundilivre.com
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