Presses de Sciences Po
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240319
fre
COM.ONIXSUITE.9782724621457
03
01
Presses de Sciences Po
02
272462145X
03
9782724621457
15
9782724621457
BC
01
Académique
01
Des médicaments à tout prix
Sociologie des génériques en France
06
Medicine at any price
Sociology of generic drugs in France
01
GCOI
27246100637510
1
A01
Étienne Nouguez
Nouguez, Étienne
Étienne
Nouguez
<p style="text-align: justify;"><strong>Étienne Nouguez</strong> est chargé de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (CNRS/Sciences Po). Ses recherches interrogent les dynamiques qui lient santé et marché à travers l'étude des médicaments, des drogues et des aliments.</p>
1
01
fre
300
00
300
03
26
1
MED036000
JF
24
Internet Hierarchy
Santé
24
Internet Hierarchy
Santé
24
Internet Hierarchy
Société
01
06
01
<p>Les Français sont-ils allergiques aux génériques?</p>
<p>Vingt ans après leur introduction en France, les médicaments génériques suscitent toujours la polémique. Pour les uns, ce sont d'authentiques médicaments, dont dépend la survie de notre système d'assurance maladie. Pour les autres, ce sont de piètres copies qui sacrifient la santé à l’économie.</p>
<p>Le développement des génériques a reconfiguré le système de santé français, en bouleversant les relations d’alliance et de concurrence entre les pouvoirs publics, les industriels, les professionnels de santé et les patients. Il a également révélé les conflits de valeurs qui traversent notre société: égalité contre qualité, solidarité contre liberté.</p>
03
<p>Les Français sont-ils allergiques aux génériques?</p>
<p>Vingt ans après leur introduction en France, les médicaments génériques suscitent toujours la polémique. Pour les uns, ce sont d'authentiques médicaments, dont dépend la survie de notre système d'assurance maladie. Pour les autres, ce sont de piètres copies qui sacrifient la santé à l’économie.</p>
<p>Le développement des génériques a reconfiguré le système de santé français, en bouleversant les relations d’alliance et de concurrence entre les pouvoirs publics, les industriels, les professionnels de santé et les patients. Il a également révélé les conflits de valeurs qui traversent notre société: égalité contre qualité, solidarité contre liberté.</p>
02
Authentiques médicaments, dont dépend la survie de notre système d'assurance maladie, ou piètres copies qui sacrifient la santé à l'économie ? Vingt ans après leur introduction en France, les médicaments génériques suscitent toujours la polémique.
01
<p>Are the French allergic to generic drugs?</p>
<p>Twenty years after they were introduced in France, generic drugs remain controversial. For some they are authentic drugs, upon which the survival of our health insurance system depends. For others, they are poor imitations which sacrifice health in the name of economics.</p>
<p>The development of these generics has reconfigured the French health system, overturning the relationships of allegiance and competition between public authorities, industrials, health professionals and patients. It has also revealed the value conflicts that run through our society: equality versus quality, solidarity versus freedom.</p>
03
<p>Are the French allergic to generic drugs?</p>
<p>Twenty years after they were introduced in France, generic drugs remain controversial. For some they are authentic drugs, upon which the survival of our health insurance system depends. For others, they are poor imitations which sacrifice health in the name of economics.</p>
<p>The development of these generics has reconfigured the French health system, overturning the relationships of allegiance and competition between public authorities, industrials, health professionals and patients. It has also revealed the value conflicts that run through our society: equality versus quality, solidarity versus freedom.</p>
02
Twenty years after they were introduced in France, generic drugs remain controversial. For some they are authentic drugs, upon which the survival of our health insurance system depends. For others, they are poor imitations which sacrifice health in the name of economics. The development of these generics has reconfigured the French health system.
04
<p>Introduction</p>
<p>La concurrence à tout prix: deux organisations marchandes antagonistes</p>
<p>La santé à l'économie: deux systèmes de valeur antagonistes</p>
<p>Le médicament générique dans tous ses états : terrains et méthodes</p>
<p>Trois arènes pour un marché</p>
<p><strong>PARTIE I – GOUVERNER LA CONCURRENCE PAR LES PRIX</strong><br />
La politique française des médicaments génériques</p>
<p><strong>Chapitre 1 – Aux origines du marché françaisdes médicaments génériques</strong><br />
Les obstacles à l'introduction des génériques en France<br />
Les génériques mis à l’agenda politique<br />
Conclusion</p>
<p><strong>Chapitre 2 – La création du marché français des médicaments génériques(1996-2002)</strong><br />
Créer le marché par la marchandise<br />
Créer le marché par l’offre<br />
Créer le marché par la demande<br />
Conclusion</p>
<p><strong>Chapitre 3 – L’optimisation du marché français</strong><br />
des médicaments génériques (2002-2017)<br />
À la recherche du prix optimal<br />
À la recherche du contrat optimal<br />
À la recherche de l’équivalence optimale<br />
Conclusion<br />
<br />
<strong>PARTIE II – CONTRÔLER LA CONCURRENCE PAR LES PRIX</strong><br />
Les industriels face aux médicaments génériques</p>
<p><strong>Chapitre 4 – Le prix de la concurrence</strong><br />
Les stratégies des laboratoires de médicaments génériques<br />
L’architecture de l’offre de génériques en France<br />
D’une concurrence par les prix à une concurrence par la marque<br />
Conclusion</p>
<p><strong>Chapitre 5 – Le prix de l’originalité</strong><br />
Les stratégies des laboratoires de médicaments princeps<br />
Le modèle blockbuster face à la « menace génériques »<br />
Les stratégies anti-génériques des laboratoires de princeps<br />
Conclusion<br />
<br />
<strong>PARTIE III – APPRIVOISER LA CONCURRENCE PAR LES PRIX</strong><br />
Les médicaments génériques et la relation de soin</p>
<p><strong>Chapitre 6 – « Vous le valez bien »</strong><br />
Les patients entre économie de la qualité et économie de la gratuité<br />
Économie de la qualité et évaluation des médicaments<br />
Économie de la gratuité et valorisation des médicaments<br />
Conclusion</p>
<p><strong>Chapitre 7 – L’art du quiproquo</strong><br />
La substitution et la reconfiguration de la pharmacie d’officine<br />
Le médicament générique ou la réconciliation de la santé et du commerce ?<br />
La substitution au comptoir : entre argumentation et bras de fer<br />
Conclusion</p>
<p><strong>Chapitre 8 – La médecine avant tout</strong><br />
Médecine libérale et défense de la « marque »<br />
Le pouvoir médical à l’épreuve des médicaments génériques<br />
Les prescriptions médicales à l’épreuvedes médicaments génériques</p>
<p><strong>Chapitre 9 – Une médecine à deux vitesses ?</strong><br />
La diffusion contrastée des médicaments génériques<br />
Des campagnes vers les villes<br />
Des ouvriers vers les cadres<br />
Des pharmaciens et des médecins généralistes vers les spécialistes</p>
<p>Conclusion<br />
Des médicaments génériques au système de santé français<br />
Que faire de la médecine libérale ?<br />
Une santé hors de prix ?</p>
<p>Bibliographie</p>
<p>Remerciements</p>
44
<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
06
03
01
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100637510/images/30235b7b3a6bf005d284bb1666fab7d1/HIGHQ/9782724621457.jpg
20171012
07
03
01
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100637510/images/30235b7b3a6bf005d284bb1666fab7d1/THUMBNAIL/9782724621457.jpg
20171012
08
03
01
https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/persons/1869.jpg
02
https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100637510
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
01
06
3052724600018
Presses de Sciences Po
08
20171026
2017
01
WORLD
01
8.27
in
02
5.43
in
08
13.47
oz
01
21
cm
02
13.80
cm
08
382
gr
06
3012902940000
Harmonia Mundi Livre
+ 33 4 90 49 58 05
+ 33 4 90 49 58 35
adv-livre@hmlivre.com
33
http://www.harmoniamundilivre.com
http://www.harmoniamundilivre.com
06
WORLD 01 1
20
07
28.00
EUR
R
5.50
26.54
1.46