Presses de Sciences Po
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Presses de Sciences Po
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Académique
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Croire et faire croire
Usages politiques de la croyance
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Believe and mahe believe
Political usages of belief
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GCOI
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Anne Muxel
Muxel, Anne
Anne
Muxel
<p style="text-align: justify;"><strong>Anne MUXEL</strong> est sociologue et politiste, directrice de rechercheCNRS au CEVIPOF à Sciences Po.</p>
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A02
Vincent de Gaulejac
de Gaulejac, Vincent
Vincent
de Gaulejac
<p><strong>Vincent de Gaulejac </strong>estprofesseur de sociologie clinique, Université Paris 7-Diderot.</p>
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A02
Bertrand Delais
Delais, Bertrand
Bertrand
Delais
<p><strong>Bertrand Delais</strong>est cinéaste et auteur de documentaires politiques.</p>
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A02
Gil Delannoi
Delannoi, Gil
Gil
Delannoi
<p><strong>Gil Delannoi</strong> est chercheur au Centre de recherches politiques de Sciences Po(Cevipof) depuis 1983 etenseigne à Sciences Po depuis 1984 (philosophie politique,théorie politique, littérature).</p>
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A02
Marie Gautheron
Gautheron, Marie
Marie
Gautheron
<p><strong>Marie Gautheron</strong> esthistorienne de l'artet spécialiste en anthropologie visuelle,enseignante-chercheuseà l’Écolenormale supérieure de Lyon.</p>
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Janine Mossuz-Lavau
Mossuz-Lavau, Janine
Janine
Mossuz-Lavau
<p style="text-align: justify;"><strong>Janine Mossuz-Lavau </strong>est directrice de recherche émérite CNRS au Centre de recherchespolitiques de Sciences Po (Cevipof).</p>
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www.cevipof.msh-paris.fr/chercheurs/chercheurs_fiches/mossuz.html
http://www.cevipof.msh-paris.fr/chercheurs/chercheurs_fiches/mossuz.html
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Janie Pélabay
Pélabay, Janie
Janie
Pélabay
<p><strong>Janie Pélabay</strong> estchargée de recherche en théorie politique au Centre de recherchespolitiques de Sciences Po (CEVIPOF).</p>
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Pascal Perrineau
Perrineau, Pascal
Pascal
Perrineau
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ALUMNI
<p><strong>Pascal PERRINEAU</strong>, professeur émérite des universités, Sciences Po.</p>
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Myriam Revault d'Allonnes
Revault d'Allonnes, Myriam
Myriam
Revault d'Allonnes
<p style="text-align: justify;"><strong>Myriam REVAULT D'ALLONNES</strong> est philosophe, professeur émérite des universités àl’École pratiquedes hautes études et chercheur associé au Centre de recherchespolitiques de Sciences Po(Cevipof). Ses recherches sur les remaniements conceptuelsliés à la modernité politique accordentune place décisive à la question desaffects politiques et aux dispositions subjectives del’homme démocratique. Elle arécemment publié <em>Le Miroir et la Scène. Ce que peut la représentationpolitique</em>(Paris, Seuil, 2016) et <em>La Faiblesse du vrai. Ce que la post-vérité fait à notremondecommun</em> (Paris, Seuil, 2018).</p>
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A02
Carole Widmaier
Widmaier, Carole
Carole
Widmaier
<p><strong>Carole Widmaier</strong> estenseignante en philosophie à l'Universitéde Franche-Comté,chercheuse associée au CEVIPOF.</p>
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Annette Wieviorka
Wieviorka, Annette
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<p><strong>Annette Wieviorka</strong> estdirectrice de recherche en histoire au CNRS, UMR Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe(IRICE).</p>
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Internet Hierarchy
Politique
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Science politique
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<p>La croyance n'a pas disparu de nos sociétés démocratiques soumises à la relativité des opinions individuelles, à la diffusion d'un modèle de citoyenneté critique et aux logiques des savoirs scientifiques. Par sa puissance imaginaire et symbolique, elle demeure un rouage décisif de l’ordre social, donc politique.</p>
<p>Les idéologies, par exemple, sont toujours agissantes, mais elles le sont sous une forme éclatée, compartimentée, au travers d’une mosaïque de références, de standards et de finalités.</p>
<p>C’est tout l’intérêt du regard multidisciplinaire que porte cet ouvrage. Issus des champs de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la science politique, de la sociologie, de l’analyse de l’image, les auteurs s’interrogent sur les usages politiques de la croyance individuelle et collective.</p>
<p>En explorant des terrains comme la science, la prière, les droits de l’homme, le populisme, le djihadisme, les valeurs de la République, la communication politique, la filiation, la mémoire, le refoulement, les répertoires d’engagement des jeunes, etc., ils relèvent les normes et les valeurs qui permettent de croire et de faire croire dans le monde contemporain.</p>
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<p>La croyance n'a pas disparu de nos sociétés démocratiques soumises à la relativité des opinions individuelles, à la diffusion d'un modèle de citoyenneté critique et aux logiques des savoirs scientifiques. Par sa puissance imaginaire et symbolique, elle demeure un rouage décisif de l’ordre social, donc politique.</p>
<p>Les idéologies, par exemple, sont toujours agissantes, mais elles le sont sous une forme éclatée, compartimentée, au travers d’une mosaïque de références, de standards et de finalités.</p>
<p>C’est tout l’intérêt du regard multidisciplinaire que porte cet ouvrage. Issus des champs de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la science politique, de la sociologie, de l’analyse de l’image, les auteurs s’interrogent sur les usages politiques de la croyance individuelle et collective.</p>
<p>En explorant des terrains comme la science, la prière, les droits de l’homme, le populisme, le djihadisme, les valeurs de la République, la communication politique, la filiation, la mémoire, le refoulement, les répertoires d’engagement des jeunes, etc., ils relèvent les normes et les valeurs qui permettent de croire et de faire croire dans le monde contemporain.</p>
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Issus des champs de la philosophie, de l'histoire, de l'histoire de l’art, de la science politique, de la sociologie, de l’analyse de l’image, les auteurs de cet ouvrage s’interrogent sur les usages politiques de la croyance individuelle et collective.
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<p>Belief has not disappeared from our democratic societies, subject as they are to the relativity of individual opinions, the spread of a model of critical citizenship and the logics of scientific knowledge. Through its imaginative and symbolic power, it remains a decisive cog in the wheel of the social order, and therefore of the political order.</p>
<p>Ideologies are still active, for example, but they are divided, compartmentalised, through a mosaic of references, standards and objectives.</p>
<p>This is the advantage of the multidisciplinary perspective of this volume. Drawing on philosophy, history, art history, political science, sociology, image analysis, the authors question the political usages of individual and collective belief.</p>
<p>Exploring fields such as science, prayer, human rights, populism, jihadism, Republican values, political communication, filiation, memory, repression, the repertoires of young people's involvement and so forth, they shed light on the norms and values that allow us to believe and make others believe in the contemporary world.</p>
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<p>Belief has not disappeared from our democratic societies, subject as they are to the relativity of individual opinions, the spread of a model of critical citizenship and the logics of scientific knowledge. Through its imaginative and symbolic power, it remains a decisive cog in the wheel of the social order, and therefore of the political order.</p>
<p>Ideologies are still active, for example, but they are divided, compartmentalised, through a mosaic of references, standards and objectives.</p>
<p>This is the advantage of the multidisciplinary perspective of this volume. Drawing on philosophy, history, art history, political science, sociology, image analysis, the authors question the political usages of individual and collective belief.</p>
<p>Exploring fields such as science, prayer, human rights, populism, jihadism, Republican values, political communication, filiation, memory, repression, the repertoires of young people's involvement and so forth, they shed light on the norms and values that allow us to believe and make others believe in the contemporary world.</p>
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Ideologies are still active but they are divided, compartmentalised, through a mosaic of references, standards and objectives. The multidisciplinary perspective of this volume. Drawing on philosophy, history, art history, political science, sociology, the authors question the political usages of individual and collective belief.
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<p>Introduction<br />
<em>Anne Muxel</em></p>
<p><strong>Chapitre 1 – Croyance, institutions et imaginaire social</strong><br />
<em>Myriam Revault d'Allonnes</em><br />
La croyance et les croyances<br />
Les institutions du croire<br />
La croyance à l'épreuvede la modernité<br />
Quels espaces du croyable aujourd’hui?</p>
<p><strong>Chapitre 2 – L’indispensable imaginairedes croyances et des connaissances</strong><br />
<em>Gil Delannoi</em><br />
Réflexions sur la démarcation : vérité, connaissance, croyance<br />
Croyance et crédulité<br />
Dimension anthropologique de l’imaginationet de la croyance<br />
Croire ou ne pas croire</p>
<p><strong>Chapitre 3 – Peut-ons’appropriercollectivementle discours scientifique ?</strong><br />
<em>Carole Widmaier</em><br />
Les communautés d’images<br />
Idéologie, préjugé et jugement : l’imaginationcollective<br />
Imaginaire social et imagination politique</p>
<p><strong>Chapitre 4 – Quand voir c’estcroire</strong><br />
Quelques représentations de la prière dans la peinture<br />
<em>Marie Gautheron</em><br />
Représenter l’intériorité<br />
S’agenouiller<br />
Du croyant au Fils de Dieu, une chaîne de vénérations<br />
Donateurs à genoux<br />
Guerre des images<br />
« Chez nous, chez nous »<br />
<br />
<strong>Chapitre 5 – Le pouvoir et sa représentation par l’image</strong><br />
<em>Bertrand Delais</em><br />
Représenter le pouvoir<br />
Filmer le pouvoir</p>
<p><strong>Chapitre 6 – Les valeurs de la République : un credo de combat ?</strong><br />
<em>Janie Pélabay</em><br />
L’État face au pluralisme des valeurs : l’optionlibérale de la neutralité<br />
Le perfectionnisme en politique<br />
Le patriotisme des valeurs : une version forte de républicanisme ?</p>
<p><strong>Chapitre 7 – Derrière le déclin des idéologies : l’inventionou la réinvention du populisme ?</strong><br />
<em>Pascal Perrineau</em><br />
Le déclin des idéologies<br />
L’alternativepopuliste<br />
Une idéologie faible<br />
Une réponse aux changements sociaux et culturels<br />
Conclusion</p>
<p><strong>Chapitre 8 – La politique avec ou sans idéologie ?</strong><br />
Quelques répertoires de sens et d’actionsmobilisés par les jeunes<br />
<em>Anne Muxel</em><br />
Les jeunes n’ont-ilsplus d’idéologie?<br />
Un répertoire commun ?<br />
Des répertoires de sens et d’actions: à la recherchedes « conditions de l’enthousiasmeauthentique »<br />
Désir et bricolage ?</p>
<p><strong>Chapitre 9 – L’éducation aux droits de l’homme:un ciment idéologique ?</strong><br />
<em>Annette Wieviorka</em><br />
La fin des utopies ?<br />
Shoah contre droits de l’homme: une idéologie internationalede substitution ?</p>
<p><strong>Chapitre 10 – Comment ont-ilspu croire que ?Les enfants de collabos face aux convictions de leurs parents</strong><br />
<em>Janine Mossuz-Lavau</em><br />
Les raisons des ascendants<br />
Comment s’ensortir ?<br />
<br />
<strong>Chapitre 11 – Pourquoi est-ilparti ?Les mères face à l’engagementdjihadiste de leur enfant</strong><br />
<em>Vincent de Gaulejac</em><br />
Des ruptures familiales en héritage<br />
L’omniprésencede la honte<br />
Vivre avec l’impensable<br />
La destruction de la mémoire</p>
<p>Conclusion</p>
<p>Liste des documents</p>
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<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
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