Presses de Sciences Po
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La Culture architecturale des Français
La
Culture architecturale des Français
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French architectural culture
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Guy Tapie
Tapie, Guy
Guy
Tapie
<p><strong>Guy Tapie</strong> estprofesseur à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, chercheur au laboratoire de recherche « Profession, architecture, ville, environnement » et au centre Émile-Durkheim (CNRS).</p>
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A02
Fanny Gerbeaud
Gerbeaud, Fanny
Fanny
Gerbeaud
<p><strong>Fanny Gerbeaud</strong> estarchitecte, docteure en sociologie, École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux.</p>
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A02
Roberta Ghelli
Ghelli, Roberta
Roberta
Ghelli
<p><strong>Roberta Ghelli</strong> estarchitecte, docteure en sociologie, cheffe de projet à la Compagnie des rêves urbains, Marseille.</p>
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A02
Patrice Godier
Godier, Patrice
Patrice
Godier
<p><strong>Patrice Godier</strong> estsociologue, chercheur et enseignant à l'École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, membre du Centre Emile-Durkheim, université de Bordeaux.</p>
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A02
Caroline Mazel
Mazel, Caroline
Caroline
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<p><strong>Caroline Mazel</strong> estarchitecte, chercheure et enseignante à l'École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux.</p>
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Antoine Veretout
Veretout, Antoine
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<p><strong>Antoine Veretout</strong> eststatisticien, ingénieur de recherche, Centre Emile-Durkheim, université de Bordeaux.</p>
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Histoire urbaine et régionale
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Histoire
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Société
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Sociétés en mouvement
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<p>Qui aujourd'hui n'a pas entendu parler de Jean Nouvel, Le Corbusier ou Antoni Gaudí, du Centre Pompidou dont l’architecture industrielle en plein centre de Paris créa la polémique au début des années 1970, ou encore dumusée Guggenheim à Bilbao? Si quelques architectes stars et certains bâtiments ont acquis une notoriété médiatique mondiale, l’architecture reste pourtant une discipline peu connue des Français.</p>
<p>Considérée d’abord comme un domaine savant d’expression artistique, l’architecture est aussi victime de cette image réductrice, formée pour l’essentiel par les rares références patrimoniales dispensées à l’école. Pourtant, la singularité de l’architecture est de s’éprouver partout, tout le temps, dans un cadre de vie. La consultation, chaque jour plus fréquente, des habitants sur des projets d’urbanisme, la sensibilité croissante aux économies d’énergie, et l’action des médiateurs de l’architecture changent aujourd’hui peu à peu la relation des Français à l’architecture, sinon aux architectes.</p>
<p>Dans la tradition de la sociologie des représentations, l’ouvrage restitue les résultats d’une vaste enquête interrogeant différents publics (candidats au concours d’entrée des écoles nationales supérieures d’architecture et étudiants diplômés, architectes en activité, grand public et médiateurs) sur leur connaissance d’une discipline et d’une profession qui engagent le rapport du citoyen à l’espace bâti dans lequel il vit.</p>
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<p>Qui aujourd'hui n'a pas entendu parler de Jean Nouvel, Le Corbusier ou Antoni Gaudí, du Centre Pompidou dont l’architecture industrielle en plein centre de Paris créa la polémique au début des années 1970, ou encore dumusée Guggenheim à Bilbao? Si quelques architectes stars et certains bâtiments ont acquis une notoriété médiatique mondiale, l’architecture reste pourtant une discipline peu connue des Français.</p>
<p>Considérée d’abord comme un domaine savant d’expression artistique, l’architecture est aussi victime de cette image réductrice, formée pour l’essentiel par les rares références patrimoniales dispensées à l’école. Pourtant, la singularité de l’architecture est de s’éprouver partout, tout le temps, dans un cadre de vie. La consultation, chaque jour plus fréquente, des habitants sur des projets d’urbanisme, la sensibilité croissante aux économies d’énergie, et l’action des médiateurs de l’architecture changent aujourd’hui peu à peu la relation des Français à l’architecture, sinon aux architectes.</p>
<p>Dans la tradition de la sociologie des représentations, l’ouvrage restitue les résultats d’une vaste enquête interrogeant différents publics (candidats au concours d’entrée des écoles nationales supérieures d’architecture et étudiants diplômés, architectes en activité, grand public et médiateurs) sur leur connaissance d’une discipline et d’une profession qui engagent le rapport du citoyen à l’espace bâti dans lequel il vit.</p>
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L'ouvrage restitue les résultats d'une enquête interrogeant différents publics (candidats au concours d’entrée des écoles nationales supérieures d’architecture, étudiants diplômés, architectes, grand public, médiateurs) sur leur connaissance d’une discipline et d’une profession qui engagent le rapport du citoyen à l’espace bâti dans lequel il vit.
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<p>Who has not heard of Jean Nouvel, Le Corbusier or Antoni Gaudi? Who doesn't know the Guggenheim Museum in Bilbao or the Pompidou Centre in Paris, with its industrial architecture that created such a stir in the early 70s? Although a few famous architects and buildings have acquired international renown, French people remain largely unfamiliar with architecture.</p>
<p>Primarily considered an intellectual area for artistic expression, architecture is also a victim of this overly simplistic image, essentially shaped by the rare traditional references learnt at school. However, the specificity of architecture is that it must be constantly experienced everywhere in the environment. The increasingly frequent consultation of residents on new urban projects, the growing sensitivity to energy-saving issues, and the actions of mediators in architecture, are all progressively changing French people’s relationship with architecture and architects.</p>
<p>In the tradition of the sociology of representation, this book presents the results of a vast investigation into the knowledge that different publics (candidates and graduates at public architecture schools, professional architects, mediators, and the broader public) have of this discipline and profession, which draw on the relationship citizens have with the built environment in which they live.</p>
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<p>Who has not heard of Jean Nouvel, Le Corbusier or Antoni Gaudi? Who doesn't know the Guggenheim Museum in Bilbao or the Pompidou Centre in Paris, with its industrial architecture that created such a stir in the early 70s? Although a few famous architects and buildings have acquired international renown, French people remain largely unfamiliar with architecture.</p>
<p>Primarily considered an intellectual area for artistic expression, architecture is also a victim of this overly simplistic image, essentially shaped by the rare traditional references learnt at school. However, the specificity of architecture is that it must be constantly experienced everywhere in the environment. The increasingly frequent consultation of residents on new urban projects, the growing sensitivity to energy-saving issues, and the actions of mediators in architecture, are all progressively changing French people’s relationship with architecture and architects.</p>
<p>In the tradition of the sociology of representation, this book presents the results of a vast investigation into the knowledge that different publics (candidates and graduates at public architecture schools, professional architects, mediators, and the broader public) have of this discipline and profession, which draw on the relationship citizens have with the built environment in which they live.</p>
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This book presents the results of a vast investigation into the knowledge that different publics (candidates and graduates at public architecture schools, professional architects, mediators, and the broader public) have of French people's relationship with architecture and architects.
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<p>Introduction</p>
<p><strong>Chapitre 1 -</strong><strong>L'architecture des architectes</strong><br />
Normes des experts<br />
<em> Le patrimoine, une solide fondation<br />
Le contemporain, l'arlequin architectural<br />
Le Moderne, un tournant paradigmatique</em><br />
Candidats et jeunes architectes,une trajectoire académique<br />
<em> Candidats et jeunes architectes :une élite sociale et urbaine<br />
Une formation monolithique</em><br />
Connaissances de la discipline<br />
<em> Architectes et mouvements stylistiques<br />
Mots de l'architecture, une représentation identitaire<br />
Bâtiments préférés et mal aimés</em><br />
Formation à l'architecture<br />
Intérêts, culture personnelle et société<br />
Intensité des acquisitions</p>
<p><strong>Chapitre 2 -L'architecture selon les Français</strong><br />
Préférences et connaissancesdes Français en matière d’architecture<br />
<em> L’oeuvre contre l’avant-garde<br />
Âge, niveau de diplôme, catégorie socioprofessionnelleet jugement de goût<br />
Contemporain, un délit de faciès<br />
L’architecture : d’abord un art<br />
Connaissances : un socle minimal</em><br />
Intérêt et désirs d’architecture<br />
<em> S’intéresser à l’architecture<br />
Connaître l’architecture selon les Français</em><br />
Voies d’apprentissage de l’architecture<br />
<em> Le voyageur, le téléspectateur, le citoyen<br />
Architecture et programmes scolaires<br />
Lieux de médiations, le cercle des amateurs</em></p>
<p><strong>Chapitre 3 -L’architecture, le peuple et l’architecte</strong><br />
Les Français, une typologie<br />
<em> Amateurs, intéressés, éloignés<br />
Parcours d’amateur et parcours d’expert</em><br />
Approches convergentes et pointsde désaccord entre experts et profanes<br />
<em> Architectures classiques et contemporaines<br />
Voies privilégiées de la connaissance architecturale<br />
Susciter le désir d’architecture</em><br />
Architecte, architecture et publics<br />
<em> Savoir d’expert et goût personnel<br />
Le difficile dialogue avec la population du point de vue des jeunes architectes<br />
Sensibiliser le public</em></p>
<p><strong>Chapitre 4 -L’architecture diffusée : les médiateurs</strong><br />
Marché de la médiation<br />
<em> Commande et demande<br />
Acteurs de l’offre<br />
Devenir médiateur : profils et parcours<br />
Les formations pour les médiateurs</em><br />
Activités de médiation<br />
<em> Lexique de l’activité, dispositifs et méthodes<br />
Savoirs à transmettre<br />
Publics des médiateurs</em><br />
Dispositifs de médiation scolaire<br />
<em> Des modes d’apprentissage originaux<br />
Une pluralité de formats<br />
Parier sur l’éducation à l’architecture</em></p>
<p>Conclusion</p>
<p>Annexe méthodologique</p>
<p>Bibliographie</p>
<p>Table des tableaux et graphiques<br />
</p>
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http://www.harmoniamundilivre.com
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