Presses de Sciences Po
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Presses de Sciences Po
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Académique
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Penser l'Anthropocène
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Conceptualising the Anthropocene
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GCOI
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A01
Rémi Beau
Beau, Rémi
Rémi
Beau
<p><strong>Rémi BEAU</strong> est chercheur associé en philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne.</p>
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A01
Catherine Larrère
Larrère, Catherine
Catherine
Larrère
<p><strong>Catherine LARRÈRE</strong> est professeure émérite de philosophie à l'Université Paris 1Panthéon-Sorbonne.</p>
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A02
Stefan Aykut
Aykut, Stefan
Stefan
Aykut
<p><strong>Stefan C. AYKUT</strong> est professeur junior de sociologie à l'Université de Hambourg etchercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés(LISIS), Université Paris-Est Marne-la-Vallée.</p>
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A02
Bernadette Bensaude-Vincent
Bensaude-Vincent, Bernadette
Bernadette
Bensaude-Vincent
<p><strong>Bernadette BENSAUDE-VINCENT</strong> est professeure émérite de philosophie et d'histoiredes sciences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.</p>
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A02
Dominique Bourg
Bourg, Dominique
Dominique
Bourg
<p><strong>Dominique BOURG</strong>, philosophe, professeur honoraire de l'Universitéde Lausanne. Dirige aux PUF les séries « L’écologie en questions »et « Nouvelles terres » avec Sophie Swaton ; « Les grands textes de<br /> l’écologie » et la revue en ligne http://lapenseeecologique.com. Anotamment participé aux institutions suivantes : CFDD, CommissionCoppens, CNDD, Grenelle de l’environnement et conseilsscientifiques de l’Ademe (2004-2006), de la FNH (1998-2018,Paris), de la Fondation Zoein (Genève, 2018-). Dernier ouvrageparu : avec Sophie Swaton, <em>Primauté du vivant. Essai sur le pensable</em>,PUF, octobre 2021.</p>
6
A02
Pierre Charbonnier
Charbonnier, Pierre
Pierre
Charbonnier
<p><strong>Pierre Charbonnier</strong> est philosophe,chercheur au Centre d'études européennes (CEE)et enseignant àSciences Po. Il est spécialistede l'histoire des rapports entre nature et sociétédans les sociétésmodernes.</p> <p>Il a publié :</p> <p><em>La Fin d’un grand partage</em>,<br /> Paris, CNRS Éditions, 2015.</p> <p><em>Abondance et liberté.<br /> Une histoire environnementaledes idées politiques</em>,<br /> Paris, La Découverte, 2020.</p>
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A02
Yves Cochet
Cochet, Yves
Yves
Cochet
<p style="text-align: justify;"><strong>Yves COCHET</strong> a été ministre de l'Aménagement du territoire et del’Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin(2001-2002). Il fut député écologiste européen après avoir étéparlementaireà l’Assemblée nationale de 1997 à 2011. Docteur enmathématiques, il est enseignant-chercheur à l’Institut national dessciences appliquées de Rennes de 1969 à 1997, où il oriente sesrecherches vers la théorie des réseaux de neurones. Il a notammentpublié : <em>Stratégie et moyens de développement de l’efficacité énergétiqueet des sources d’énergie renouvelable en France</em> (La Documentationfrançaise, 2000) ; <em>Sauver la Terre</em>, avec Agnès Sinaï(Fayard, 2003) ; <em>Pétrole apocalypse</em> (Fayard, 2005) ; <em>Antimanueld’écologie</em> (Bréal, 2009) ; <em>Où va le monde ?</em>, avec Jean-Pierre Dupuy,Susan George et Serge Latouche (Mille et une nuits, 2012) ; <em>Devantl’effondrement, essai de collapsologie</em>, (Les liens qui libèrent, 2019).Il a été président de l’Institut Momentum de 2014 à 2021.</p>
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A02
Geremia Cometti
Cometti, Geremia
Geremia
Cometti
<p><strong>Geremia COMETTI</strong> est maître de conférences à l'Institut d’ethnologie de l’Universitéde Strasbourg.</p>
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A02
Hiav-Yen Dam
Dam, Hiav-Yen
Hiav-Yen
Dam
<p><strong>Hiav-Yen DAM</strong> est doctorante en anthropologie sociale et ethnologie à l'EHESS, sous la direction de Philippe Descola, au sein du Laboratoire d’anthropologie sociale, EHESS, CNRS, Paris.</p>
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A02
Pierre De Jouvancourt
De Jouvancourt, Pierre
Pierre
De Jouvancourt
<p><strong>Pierre DE JOUVANCOURT</strong> est doctorant en philosophie à l'Université Paris 1Panthéon-Sorbonne/Cetcopra.</p>
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Isabelle Delpla
Delpla, Isabelle
Isabelle
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<p><strong>Isabelle DELPLA</strong> est professeure de philosophie à l'Université Jean-Moulin, Lyon 3.</p>
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Vincent Devictor
Devictor, Vincent
Vincent
Devictor
<p><strong>Vincent DEVICTOR</strong> est chargé de recherche en écologie au CNRS, Institut des sciencesde l'évolution de Montpellier (ISEM).</p>
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Sébastien Dutreuil
Dutreuil, Sébastien
Sébastien
Dutreuil
<p><strong>Sébastien DUTREUIL</strong> est chargé de recherche au CNRS au Centre d'épistémiologie etergologie comparatives (CEPERC).</p>
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Virginia Garcia-Acosta
Garcia-Acosta, Virginia
Virginia
Garcia-Acosta
<p><strong>Virginia GARCÍA-ACOSTA</strong> est chercheuse en anthropologie au Center for Researchand Advanced Studies in Social Anthropology (CIESAS) à Mexico.</p>
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Barbara Glowczewski
Glowczewski, Barbara
Barbara
Glowczewski
<p><strong>Barbara GLOWCZEWSKI</strong> est directrice de recherche au Laboratoire d'anthropologiesociale, CNRS/EHESS/Collège de France.</p>
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Tommaso Guariento
Guariento, Tommaso
Tommaso
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<p><strong>Tommaso GUARIENTO</strong> est docteur en études culturelles de l'Université de Palerme.</p>
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Emilie Hache
Hache, Emilie
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Hache
<p><strong>Émilie HACHE</strong> est maîtresse de conférences en philosophie à l'Université Paris-Nanterre.</p>
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Clive Hamilton
Hamilton, Clive
Clive
Hamilton
<p><strong>Clive HAMILTON</strong> est professeur d'éthique publique à la Charles Sturt University deCanberra.</p>
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Elizabeth Hennessy
Hennessy, Elizabeth
Elizabeth
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<p><strong>Elizabeth HENNESSY</strong> est professeure assistante d'histoire et d’études environnementalesà l’Université de Wisconsin-Madison.</p>
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Alf Hornborg
Hornborg, Alf
Alf
Hornborg
<p><strong>Alf HORNBORG</strong> est professeur d'écologie humaine à l’université de Lund.</p>
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A02
Dale Jamieson
Jamieson, Dale
Dale
Jamieson
<p><strong>Dale JAMIESON</strong> est professeur de philosophie et d'études environnementales à l’Universitéde New York.</p>
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Simon L. Lewis
L. Lewis, Simon
Simon
L. Lewis
<p><strong>Simon L. LEWIS</strong> est professeur de géographie à l'University College London et à l’Université de Leeds.</p>
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Lydie Laigle
Laigle, Lydie
Lydie
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<p><strong>Lydie LAIGLE</strong> est directrice de recherche au Centre scientifique et technique du bâtiment(SCTB) à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.</p>
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Christophe Laurens
Laurens, Christophe
Christophe
Laurens
<p><strong>Christophe LAURENS</strong> est enseignant et cofondateur du master alternatives urbaines de Vitry/Seine. Architecte, paysagiste, il est également membre de l'institut Momentum.</p>
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Bronwyn Lay
Lay, Bronwyn
Bronwyn
Lay
<p><strong>Bronwyn LAY </strong>est avocate et écrivain, Genève.</p>
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Sacha Loeve
Loeve, Sacha
Sacha
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<p><strong>Sacha LOEVE</strong> est maître de conférences en philosophie à l'Université Jean-Moulin, Lyon 3.</p>
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Michel Lussault
Lussault, Michel
Michel
Lussault
<p><strong>Michel LUSSAULT</strong> est professeur de géographie à l'ENS de Lyon.</p>
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Virginie Maris
Maris, Virginie
Virginie
Maris
<p><strong>Virginie MARIS</strong>est directrice de recherche au CNRS. Elle travailleau Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE-UMR 5175)à Montpellier en philosophie de l’environnement. Ses travaux portentsur les enjeux épistémologiques et éthiques de la protectionde la nature. Elle est l’autrice de nombreux articles scientifiquessur la biodiversité, l’écoféminisme, les espèces non indigènes,l’économieenvironnementale, les services écosystémiques ou lacompensation écologique. Elle a publié, <em>Nature à vendre – leslimites des services écosystémiques</em> (Quae, 2014), Philosophie de labiodiversité – petite éthique pour une nature en péril (2de éd. Buchet-Chastel, 2016) et <em>La Partsauvage du monde – penser la nature dansl’Anthropocène</em> (Seuil, 2018).</p>
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A02
Mark A. Maslin
A. Maslin, Mark
Mark
A. Maslin
<p><strong>Mark A. MASLIN</strong> est professeur de climatologie à l'University College London.</p>
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A02
Baptiste Morizot
Morizot, Baptiste
Baptiste
Morizot
<p><strong>Baptiste MORIZOT</strong> est maître de conférences en philosophie à Aix-Marseille Université.</p>
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German Palacio
Palacio, German
German
Palacio
<p><strong>Germán PALACIO</strong> est professeur en sciences environmentales à l'Université nationalede Colombie Sede Amazonia.</p>
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Marie-Hélène Parizeau
Parizeau, Marie-Hélène
Marie-Hélène
Parizeau
<p><strong>Marie-Hélène PARIZEAU</strong> est professeure de philosophie à l'Université Laval.</p>
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Yannick Rumpala
Rumpala, Yannick
Yannick
Rumpala
<p><strong>Yannick RUMPALA</strong> est maître de conférences en science politique à l'Université deNice.</p>
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Sébastien Scotto di Vettimo
Scotto di Vettimo, Sébastien
Sébastien
Scotto di Vettimo
<p><strong>Sébastien SCOTTO DI VETTIMO</strong> est docteur en écologie du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN),Mécanismes adaptatifs et évolution (MECADEV).</p>
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Astrid Ulloa
Ulloa, Astrid
Astrid
Ulloa
<p><strong>Astrid ULLOA</strong> est professeure au département de géographie à l'Universidad Nacionalde Colombia.</p>
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Alberto Vargas
Vargas, Alberto
Alberto
Vargas
<p><strong>Alberto VARGAS</strong> est chercheur associé au Gaylord Nelson Institute for EnvironmentalStudies at au Latin American, Carribean and Iberian Studies à l'Universitéde Wisconsin-Madison.</p>
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A15
Philippe Descola
Descola, Philippe
Philippe
Descola
<p><strong>Philippe DESCOLA</strong> est professeur au Collège de France dans la chaire d'anthropologiede la nature.</p>
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Développement durable
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Environnement
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Politiques de la Terre
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<p>L'Anthropocène a fait une entrée tonitruante dans la pensée contemporaine. Pour la première fois dans l'histoire de la planète, une époque géologique serait définie par l'action d'une espèce: l'espèce humaine. Mais que l’on isole l’humanité en tant qu’acteur unique ou que l’on pointe le rôle récent de la révolution industrielle, c’est toujours une vision occidentale que l’on adopte pour décrire le basculement annoncé, au risque de tenir à l’écart le reste du monde, humain et non humain.</p>
<p>Issu d’un colloque organisé par Philippe Descola et Catherine Larrère au Collège de France, à l’initiative de la Fondation de l’écologie politique, cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs d’horizons multiples sur un sujet qui par définition traverse toutes les disciplines. Sans négliger les controverses entre géologues, il prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu’ils subissent et que l’on nomme à leur place, et en tenant compte de la dimension sociale, genrée et inégalitaire de la question climatique.</p>
<p>Ouvrant la réflexion à d’autres manières d’habiter la terre, aussi improbables paraissent-elles, il montre que l’avenir n’est pas que le prolongement linéaire du présent.</p>
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<p>L'Anthropocène a fait une entrée tonitruante dans la pensée contemporaine. Pour la première fois dans l'histoire de la planète, une époque géologique serait définie par l'action d'une espèce: l'espèce humaine. Mais que l’on isole l’humanité en tant qu’acteur unique ou que l’on pointe le rôle récent de la révolution industrielle, c’est toujours une vision occidentale que l’on adopte pour décrire le basculement annoncé, au risque de tenir à l’écart le reste du monde, humain et non humain.</p>
<p>Issu d’un colloque organisé par Philippe Descola et Catherine Larrère au Collège de France, à l’initiative de la Fondation de l’écologie politique, cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs d’horizons multiples sur un sujet qui par définition traverse toutes les disciplines. Sans négliger les controverses entre géologues, il prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu’ils subissent et que l’on nomme à leur place, et en tenant compte de la dimension sociale, genrée et inégalitaire de la question climatique.</p>
<p>Ouvrant la réflexion à d’autres manières d’habiter la terre, aussi improbables paraissent-elles, il montre que l’avenir n’est pas que le prolongement linéaire du présent.</p>
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Sans négliger les controverses entre géologues, cet ouvrage prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu'ils subissent et que l'on nomme à leur place, et en tenant compte de la dimension sociale, genrée et inégalitaire de la question climatique.
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<p>The concept of the Anthropocene has made a thunderous entrance into contemporary thought. For the first time in the history of the planet, a geological era will be defined by the action of a single species: humanity.</p>
<p>Whether we single out the specificity of human action, or whether we blame the industrial revolution, we always take a western perspective in describing the changes to come. Consequently, we run the risk of excluding the rest of the world – both human and nonhuman.</p>
<p>Based on a conference organised by Philippe Descola and Catherine Larrère at the College de France, under the impetus of the <em>Fondation de l'écologie politique</em>, this book brings together contributions from researchers from wide-ranging backgrounds on a subject that is by definition interdisciplinary. Without overlooking the controversy among geologists, it sides with the plurality of anthropocenic narratives. It thus emphasises peoples' direct perspectives on the changes they experience, often articulated by others in their stead, whilst taking into account the social, gendered, and inegalitarian aspects of climate issues.</p>
<p>This book paves the way for discussion on alternative ways of living on earth, as improbable as they may seem, and in so doing, demonstrates that the future is not merely the linear prolongation of the present.</p>
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<p>The concept of the Anthropocene has made a thunderous entrance into contemporary thought. For the first time in the history of the planet, a geological era will be defined by the action of a single species: humanity.</p>
<p>Whether we single out the specificity of human action, or whether we blame the industrial revolution, we always take a western perspective in describing the changes to come. Consequently, we run the risk of excluding the rest of the world – both human and nonhuman.</p>
<p>Based on a conference organised by Philippe Descola and Catherine Larrère at the College de France, under the impetus of the <em>Fondation de l'écologie politique</em>, this book brings together contributions from researchers from wide-ranging backgrounds on a subject that is by definition interdisciplinary. Without overlooking the controversy among geologists, it sides with the plurality of anthropocenic narratives. It thus emphasises peoples' direct perspectives on the changes they experience, often articulated by others in their stead, whilst taking into account the social, gendered, and inegalitarian aspects of climate issues.</p>
<p>This book paves the way for discussion on alternative ways of living on earth, as improbable as they may seem, and in so doing, demonstrates that the future is not merely the linear prolongation of the present.</p>
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This book paves the way for discussion on alternative ways of living on earth, as improbable as they may seem, and in so doing, demonstrates that the future is not merely the linear prolongation of the present.
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<p>Introduction<br />
<em>Rémi Beau, Catherine Larrère</em></p>
<p><strong>Chapitre 1 – Humain, trop humain ?</strong><br />
<em>Philippe Descola</em><br />
Un seul critique<br />
Le système naturaliste<br />
Des réponses globales<br />
L'adaptation<br />
L'appropriation<br />
La représentation</p>
<p><strong>PREMIÈRE PARTIE – RÉCITS ET CONTRE-RÉCITS</strong></p>
<p><strong>Chapitre 2 – Vers une philosophie de l'histoire de l'Anthropocène</strong><br />
<em>Clive Hamilton</em></p>
<p><strong>Chapitre 3 – L’Anthropocène change-t-il la pensée politique ?</strong><br />
<em>Yves Cochet</em><br />
L’ignorance politicienne, l’éveil activiste<br />
Les difficultés des chercheurs</p>
<p><strong>Chapitre 4 – Anthropocène, questions d’interprétation</strong><br />
Dominique Bourg<br />
Caractérisation de l’Anthropocène<br />
Quelles interprétations possibles ?</p>
<p><strong>Chapitre 5 – L’an 1610 de notre ère</strong><br />
Une date géologiquement et historiquement cohérentepour le début de l’Anthropocène<br />
<em>Simon L. Lewis, Mark A. Maslin</em><br />
L’humanité : une superpuissance géologique<br />
Définition du temps géologique<br />
Clous d’or potentiels<br />
1610 après Jésus-Christ<br />
1964 après Jésus-Christ<br />
1610 ou 1964 ?<br />
Pourquoi est-ce important ?</p>
<p><strong>Chapitre 6 – La magie mondialisée du Technocène</strong><br />
Capital, échanges inégaux et moralité<br />
<em>Alf Hornborg</em><br />
Anthropocène ou Capitalocène ?<br />
La révolution industrielleet l’économie du temps et de l’espace<br />
Économie et moralité<br />
L’argent : le fondement de la technologie<br />
Conclusion</p>
<p><strong>Chapitre 7 – « Tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour ! »</strong><br />
Écrivaines, philosophes, activistes et sorcières écoféministesface au dérèglement climatique<br />
<em>Émilie Hache</em><br />
Récit écoféministe de l’Anthropocène :guerre contre les femmes et destruction du monde<br />
Rêver l’obscur</p>
<p><strong>Chapitre 8 – Entre réconciliation avec la natureet « civilisation écologique »</strong><br />
Comment penser l’Anthropocène en Chine ?<br />
<em>Hiav-Yen Dam et Sébastien Scotto di Vettimo</em><br />
L’Anthropocène : un « Sinocène » ?<br />
La question de la nature en Chine : réconciliation ou harmonie ?<br />
L’Anthropocène à l’épreuve du terrain :Hainan, une île laboratoire pour la Chine<br />
Conclusion : comment penser l’Anthropocène en Chine ?</p>
<p><strong>Chapitre 9 – Le conflit des existences à l’épreuve du climat,ou l’Anthropocène revu par ceux que l’on préfèremettre à la rue ou au musée</strong><br />
<em>Barbara Glowczewski et Christophe Laurens</em></p>
<p><strong>Chapitre 10 – Sur les ressources de la science-fictionpour apprendre à habiter l’Anthropocèneet construire une éthique du futur</strong><br />
<em>Yannick Rumpala</em><br />
Sur la science-fiction, son imaginaire écologique et son potentielcomme catalyseur de réflexion<br />
Sur l’aide de la science-fiction à la représentation d’enjeux éthiqueset à la construction d’une éthique du futur<br />
En guise de conclusion provisoire pour un chantier en devenir<br />
<br />
<strong>Chapitre 11 – Voir le refuge</strong><br />
Culture visuelle de l’Anthropocène entre catastropheet construction des niches<br />
<em>Tommaso Guariento</em><br />
Les fractures de la Modernité<br />
Voir l’Anthropocène : quatre esthétiques</p>
<p><strong>DEUXIÈME PARTIE – HABITER LA TERREÀ L’ÂGE DE L’ANTHROPOCÈNE</strong></p>
<p><strong>Chapitre 12 – Porter attention aux espaces de vie anthropocènes</strong><br />
Vers une théorie du spatial care<br />
<em>Michel Lussault</em><br />
Toujours fragile<br />
De l’intérêt du care<br />
Un care à deux faces<br />
Cinq principes</p>
<p><strong>Chapitre 13 – Les changements climatiques et les enjeux de la santé</strong><br />
Vers une santé écologique ?<br />
<em>Marie-Hélène Parizeau</em><br />
Les changements climatiques et leurs impacts sur la santé humaine :quels sont les faits ?<br />
La crise de la définition de la santé de l’OMS<br />
La santé améliorative et le trans/post-humanisme<br />
Vers une santé écologique</p>
<p><strong>Chapitre 14 – Changement climatiqueet crise des relations de réciprocité dans les Andes péruviennes</strong><br />
Les Q’eros et l’Anthropocène<br />
<em>Geremia Cometti</em><br />
L’anthropologie entre dans le débat sur l’Anthropocène<br />
Le changement climatique dans les Andes péruviennes<br />
Les Q’eros face au changement climatique<br />
L’Anthropocène à l’épreuve du terrain<br />
Table des matières</p>
<p><strong>Chapitre 15 – Le devenir du sauvage à l’Anthropocène</strong><br />
<em>Baptiste Morizot</em><br />
Le sauvage parmi nous<br />
Le sauvage par soi-même<br />
Parmi nous par lui-même<br />
Diplomatie entre cohabitants<br />
Diplomatie de la réconciliation</p>
<p><strong>Chapitre 16 – Les aires protégées dans l’Anthropocène</strong><br />
Quelques pistes pour penser l’adaptation aux changements climatiques<br />
<em>Virginie Maris</em><br />
Les réponses de la biodiversité aux changements climatiques<br />
Prédire l’effet des changements climatiques sur la biodiversitédes aires protégées<br />
De la prévision à l’action, quelles stratégies d’adaptationdans les aires protégées ?<br />
Comment les changements climatiques reconfigurent-ilsla justification des aires protégées ?<br />
Sauver cette part du monde que nous n’avons pasintentionnellement créée<br />
Conclusion</p>
<p><strong>Chapitre 17 – La confrontation d’un citoyen zéro carbone déterritorialiséau sein d’une nature carbonée locale-mondiale</strong><br />
<em>Astrid Ulloa</em><br />
Dynamique du Capitalocène : scénarios d’appropriation,d’expulsion et de dépossession<br />
Politiques mondiales en matière de changement climatique<br />
Politiques environnementales, culturelles et territorialesdes peuples autochtones<br />
Justice environnementale relationnelle autochtone<br />
Conclusion : une proposition de justice environnementalerelationnelle autochtone</p>
<p><strong>Chapitre 18 – L’Anthropocène en friction</strong><br />
Non-rencontres entre géologie et histoire<br />
<em>Germán Palacio, Elizabeth Hennessy, Alberto Vargas</em><br />
Sciences naturelles et sciences sociales :deux histoires bien différentes du « mondial »<br />
La friction du passage du local au mondial : la vie sous les néotropiques<br />
Anthropocène : quand la géologie rencontre l’histoire<br />
Conclusion<br />
<br />
<strong>Chapitre 19 – Catastrophes non naturelles et Anthropocène</strong><br />
Leçons apprises à partir des perspectives anthropologiques et historiques<br />
<em>Virginia García-Acosta</em><br />
Construction sociale des risques<br />
Construction sociale de la prévention<br />
Conclusion</p>
<p><strong>TROISIÈME PARTIE – SCIENCES, HISTOIRE, ÉPISTÉMOLOGIE</strong></p>
<p><strong>Chapitre 20 – La fin de l’ichtyosaure</strong><br />
Perspectives sur les archives de l’Anthropocène<br />
<em>Pierre de Jouvancourt</em><br />
Historiens en géologues<br />
L’Anthropocène entre roche et temps<br />
Ceux qui ont commencé et ce qui a commencé</p>
<p><strong>Chapitre 21 – L’Anthropocène est-il un concept d’histoire de la Terre ?</strong><br />
Le nom qui ne dit pas son épistémologie<br />
<em>Sébastien Dutreuil</em><br />
De l’effervescence institutionnelle des années 1980au développement des sciences du système Terre<br />
Deux sciences du système Terre ?<br />
L’épistémologie et l’ontologie de la science du système Terrede l’Anthropocène :états de stabilité et prédiction au sein d’une théorie de la terre<br />
Conclusion</p>
<p><strong>Chapitre 22 – Penser carbone</strong><br />
<em>Bernadette Bensaude Vincent, Sacha Loeve</em><br />
Janus archaïque<br />
Le temps de l’Anthropocène<br />
Les temps du carbone</p>
<p><strong>Chapitre 23 – La quantification de l’Anthropocène</strong><br />
Une stratégie sans stratège<br />
<em>Vincent Devictor</em><br />
Le statut ontologique de l’Anthropocène quantifié<br />
La dimension politique de l’Anthropocène quantifié<br />
L’instauration d’un ordre panoptique<br />
Conclusion<br />
<br />
<strong>QUATRIÈME PARTIE – POLITIQUE, DROIT ET MORALE</strong></p>
<p><strong>Chapitre 24 – Violence matérielle et droit</strong><br />
<em>Bronwyn Lay</em><br />
Émergence d’un droit pacifique<br />
Lex mercatoria<br />
Jus cogens et loi sur l’écocide<br />
Conclusion</p>
<p><strong>Chapitre 25 – Dépasser la nature par le droit ?</strong><br />
Les limites du paradigme migratoire<br />
<em>Isabelle Delpla</em><br />
Hypothèse d’une application totale du droit international<br />
Détermination pénale de toutes les responsabilités<br />
L’hypothèse d’un pays n’existant que par le droit international</p>
<p><strong>Chapitre 26 – Respecter la nature</strong><br />
<em>Dale Jamieson</em><br />
L’Anthropocène : une catégorie morale<br />
Le pouvoir technique des hommes<br />
Quand tout semble possible, plus rien n’a d’importance<br />
Une éthique de l’Anthropocène<br />
Respecter la nature<br />
Trois raisons de respecter la nature<br />
Conclusion</p>
<p><strong>Chapitre 27 – L’ambition démocratique à l’âge de l’Anthropocène</strong><br />
<em>Pierre Charbonnier</em><br />
Une rupture historique<br />
D’une révolution à l’autre<br />
Protéger la nature et la société</p>
<p><strong>Chapitre 28 – Quels apports de la notion d’Anthropocèneà la justice climatique ?</strong><br />
<em>Lydie Laigle</em><br />
Changement climatique et justice : une association qui ne va pas de soi<br />
Une justice climatique fondée sur des inégalités de responsabilitéset d’impacts : analyses critiques<br />
Qu’apporte la notion d’Anthropocène à la justice climatique ?<br />
Les apports des approches de la justice environnementaleaux conceptions de la justice climatique<br />
La face oubliée de la justice climatique :démocratie et rapport nature-société<br />
Conclusion</p>
<p><strong>Chapitre 29 – Anthropocène : le nouveau grand récit ?</strong><br />
<em>Catherine Larrère</em><br />
Une ère, deux récits<br />
Sortir de la modernité et de ses partages<br />
Quelle responsabilité dans un monde incertain ?<br />
Conclusion</p>
<p><strong>Chapitre 30 – Le climat et l’Anthropocène</strong><br />
Cadrage, agentivité et politique climatique mondiale après Paris<br />
<em>Stefan C. Aykut</em><br />
Le cadrage du changement climatique :un problème environnemental mondial<br />
Un « schisme de réalité » et des pistes possibles<br />
Déceler le « schisme » dans les traités et les textes de négociation<br />
Le changement climatique dans l’Anthropocène</p>
<p>Conclusion<br />
<em>Catherine Larrère, Rémi Beau</em></p>
<p>Index des noms propres<br />
</p>
<p></p>
<p></p>
44
<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
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https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100857760/images/0d5a4a5a748611231b945d28436b8ece/HIGHQ/9782724622102.jpg
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