Presses de Sciences Po
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Académique
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Que faire de nos vieux ?
Une histoire de la protection sociale de 1880 à nos jours
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What should be done with the elderly ?
A history of social protection from 1880 to today
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GCOI
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Christophe Capuano
Capuano, Christophe
Christophe
Capuano
<p><strong>Christophe Capuano</strong> est maître de conférences, habilité à diriger des recherches, en histoire contemporaine à l'Université de Lyon 2 et enseignant à Sciences Po Lyon. Il est membre du LARHRA et du groupe ESOPP (CRH-EHESS).</p>
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Domaine histoire
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Histoire
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Histoire
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Santé
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Société
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AGREG HISTOIRE
Agrégation Histoire
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<p>Il est probable que nous vivions vieux, incertain que nous vivions en bonne santé. Pour mieux cerner la question de la dépendance des personnes âgées, de plus en plus aiguë avec le vieillissement de la population, Christophe Capuano apporte son regard d'historien et revient sur la genèse de l'État social depuis les années 1880.</p>
<p>Les dispositifs mis en place, fondés sur l’assistance ou l’aide sociale, ont toujours été déficients. Longtemps assimilées aux grands infirmes ou aux handicapés, les personnes âgées ont perdu les bénéfices de la politique du handicap à la fin du XXe siècle. Quant au cinquième risque de la Sécurité sociale – celui de la dépendance –, sa création s’est vue constamment repoussée jusqu’à nos jours.</p>
<p>Au travers du sujet de la dépendance, l’auteur souligne la priorité donnée aux économies budgétaires et aux logiques des finances publiques dans les politiques sociales menées envers les troisième et quatrième âges. Il insiste également sur le rôle essentiel des familles, qui se maintient au fil du temps n’en déplaise aux pouvoirs publics qui ne cessent de pointer leur désengagement.</p>
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<p>Il est probable que nous vivions vieux, incertain que nous vivions en bonne santé. Pour mieux cerner la question de la dépendance des personnes âgées, de plus en plus aiguë avec le vieillissement de la population, Christophe Capuano apporte son regard d'historien et revient sur la genèse de l'État social depuis les années 1880.</p>
<p>Les dispositifs mis en place, fondés sur l’assistance ou l’aide sociale, ont toujours été déficients. Longtemps assimilées aux grands infirmes ou aux handicapés, les personnes âgées ont perdu les bénéfices de la politique du handicap à la fin du XXe siècle. Quant au cinquième risque de la Sécurité sociale – celui de la dépendance –, sa création s’est vue constamment repoussée jusqu’à nos jours.</p>
<p>Au travers du sujet de la dépendance, l’auteur souligne la priorité donnée aux économies budgétaires et aux logiques des finances publiques dans les politiques sociales menées envers les troisième et quatrième âges. Il insiste également sur le rôle essentiel des familles, qui se maintient au fil du temps n’en déplaise aux pouvoirs publics qui ne cessent de pointer leur désengagement.</p>
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Pour mieux cerner la question de la dépendance des personnes âgées, de plus en plus aiguë avec le vieillissement de la population, Christophe Capuano apporte son regard d'historien et revient sur la genèse de l'État social depuis les années 1880.
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<p>It is likely that we will live to be old, less certain that we will remain in good health. To better understand the question of the dependency of the elderly, which is increasingly poignant given the ageing population, Christophe Capuano provides his perspective as a historian and retraces the birth of the welfare state since the 1880s.<br />
The established frameworks, based on social assistance or welfare, have always fallen short. Long associated with the seriously infirm or with the disabled, the elderly lost the advantages of disability policies in the late 20th century. The recognition of dependency as a risk for social security ("the fifth risk for Social Security") has been consistently pushed back until the present day.<br />
Through the subject of dependency, the author emphasises the priority of budgetary savings and the logics of public finances in the social policies directed at senior citizens. He also focuses on the essential role of families, which has been constant over time, in spite of claims by public authorities who continue to criticise their lack of engagement.</p>
<p></p>
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<p>It is likely that we will live to be old, less certain that we will remain in good health. To better understand the question of the dependency of the elderly, which is increasingly poignant given the ageing population, Christophe Capuano provides his perspective as a historian and retraces the birth of the welfare state since the 1880s.<br />
The established frameworks, based on social assistance or welfare, have always fallen short. Long associated with the seriously infirm or with the disabled, the elderly lost the advantages of disability policies in the late 20th century. The recognition of dependency as a risk for social security ("the fifth risk for Social Security") has been consistently pushed back until the present day.<br />
Through the subject of dependency, the author emphasises the priority of budgetary savings and the logics of public finances in the social policies directed at senior citizens. He also focuses on the essential role of families, which has been constant over time, in spite of claims by public authorities who continue to criticise their lack of engagement.</p>
<p></p>
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o better understand the question of the dependency of the elderly, which is increasingly poignant given the ageing population, Christophe Capuano provides his perspective as a historian and retraces the birth of the welfare state since the 1880s.
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<p><strong>Introduction</strong><br />
À la recherche d'une politique publique<br />
La prise en charge de la dépendance : un prisme pour étudier l'État social ?<br />
Une histoire des solidarités familiales et de leurs usages<br />
Une histoire transversale des populations dépendantes et de leur priseen charge</p>
<p><strong>PREMIÈRE PARTIE – LA NAISSANCE D’UNE PROTECTION SOCIALEDE L’INVALIDITÉ ORDINAIRE DES ANNÉES 1880À LA SECONDE GUERRE MONDIALE</strong></p>
<p><strong>Chapitre 1 – Choisir une protection sociale pour l’invaliditédes personnes âgées</strong><br />
Les projets de prévoyance sociale en question (fin du XIXe siècle)<br />
Quelle place pour l’invalidité dans les sociétés de secours mutuels ?<br />
Les actuaires et l’évaluation du risque invalidité des personnes âgées<br />
Diffuser en France l’assurance contre l’invalidité<br />
La primauté du modèle assistantiel républicain<br />
La question centrale des coûts de longue durée<br />
Penser ensemble ou non les populations incapables de travailler ?</p>
<p><strong>Chapitre 2 – Assister les invalides au tournant du XXe siècle :contenir les coûts à tout prix</strong><br />
Différents moyens pour restreindre les dépenses<br />
Limiter le nombre de bénéficiaires de moins de 70 ans<br />
La pression des pouvoirs publics sur les experts médicaux<br />
Comment lever ou limiter le doute de l’expert ?<br />
Les dossiers individuels à Lyon au début du XXe siècle<br />
Développer des solutions hors établissements<br />
De nouvelles règles imposées aux oeuvres charitables<br />
Privilégier les allocations dites à domicile<br />
Le placement en familles d’accueil<br />
Une loi victime de son succès ?<br />
Des flux de bénéficiaires potentiels sous-évalués<br />
Une hausse continue des entrées en hospices<br />
Des réactions immédiates pour juguler les frais<br />
Baisser le montant des allocations à domicile<br />
Renforcer les contrôles et multiplier les récupérations<br />
Des solidarités familiales clandestines : le cas lyonnais</p>
<p><strong>Chapitre 3 – Des objectifs assistantiels à l’épreuve de la conjoncture(1918-1945)</strong><br />
Détourner des établissements les populations souffrant de fortes incapacités<br />
Une élévation des prix de journée en hospice<br />
Inciter un nouveau public, les assistés dépendants, à rester au domicile<br />
Le laboratoire lyonnais et rhodanien<br />
La reconnaissance du besoin de tierce personne en 1930 : une prestationdestinée à faire des économies<br />
Des effets de courte durée dans une conjoncture dégradée<br />
Des responsabilités pointées du doigt<br />
Des critiques à l’encontre des commissions d’assistanceet des municipalités<br />
Des familles très sollicitées et de plus en plus contrôlées<br />
Les personnes âgées dépendantes à l’écart des nouvelles réformes<br />
La dualité renforcée de la protection sociale<br />
Des dépendants âgés peu mobilisés<br />
L’action sous-évaluée des solidarités familiales<br />
La dénonciation des obligations familiales légales<br />
Les dispositifs publics à l’épreuve de l’Occupation : un bon révélateurdu rôle crucial des familles</p>
<p><strong>DEUXIÈME PARTIE – LA PRISE EN CHARGE DE LA PERTED’AUTONOMIE AU GRAND ÂGE DE 1945 À LA FINDES ANNÉES 1960 : UNE QUESTION PUBLIQUE RELÉGUÉE ?</strong></p>
<p><br />
<strong>Chapitre 4 – Genèse des politiques de la vieillesse et de l’infirmité</strong><br />
Élaboration d’une politique de l’infirmité fondée sur les incapacités<br />
Construction légale de la catégorie du « grand infirme » assisté<br />
Des personnes âgées avec incapacités toujours assimiléesaux « grands infirmes »<br />
Le refus officiel d’une discrimination selon l’âge<br />
Revaloriser la majoration à la tierce personne pour réduire les entréesen établissement<br />
Des personnes âgées distinguées en fonction de leur taux d’incapacité<br />
Des dispositifs de plus en plus contrastés selon le degré d’incapacité<br />
Quels actes de la vie prendre en charge ?<br />
La majoration spéciale à la tierce personne, une prestation non affectée<br />
Création d’une politique de la vieillesse fondée sur l’âge<br />
L’action d’instances officielles de réflexion<br />
Comment définir les besoins des personnes âgées ?<br />
Le degré de validité au centre des études internationales<br />
Du secours au maintien au domicile : un système impensépour les dépendants âgés ?<br />
Relever les pensions de retraite en fonction d’un seuil d’âge ?<br />
Développer les services à domicile sans politique d’aide humaine<br />
Des logements inadaptés au maintien à domicile<br />
Un manque de moyens dénoncé par les personnes âgées et infirmes</p>
<p><strong>Chapitre 5 – L’enjeu des solidarités familiales : le mythe du déclinen question (années 1950-1960)</strong><br />
Des solidarités familiales en déclin ? Discours, débats, représentations<br />
Les arguments du discours âgiste<br />
La décohabitation lue comme un déclin des solidarités familiales ?<br />
L’influence de Talcott Parsons sur la sociologie de la famille<br />
En réalité, des familles toujours mises à contribution<br />
L’obligation alimentaire en débat<br />
Des familles contraintes de pallier les lacunes des dispositifs publics<br />
Une aide importante des familles sous diverses formes<br />
Des femmes très mobilisées mais peu visibles<br />
La cohabitation intergénérationnelle : quelles conséquences financièreset affectives ?<br />
Des familles peu accompagnées par les pouvoirs publics<br />
Le maintien de solidarités familiales dans de nouveaux cadres relationnels<br />
Un nouveau paradigme porté par des travaux sociologiques étrangers<br />
Une approche ignorée en France par la sociologie de la famille</p>
<p><strong>TROISIÈME PARTIE – LA DÉPENDANCE DES PERSONNES ÂGÉESDES ANNÉES 1970 À NOS JOURS : LA CONSTRUCTION BIAISÉED’UN PROBLÈME PUBLIC</strong></p>
<p><strong>Chapitre 6 – Les personnes âgées dépendantes, des handicapéspas comme les autres ?</strong><br />
La décennie 1970, quel tournant pour les politiques du handicapet de la vieillesse ?<br />
L’échec de la voie d’une « action sociale globale » au profitde logiques catégorielles<br />
Dans le champ du handicap, la consécration d’un régime finaliste<br />
De nouveaux droits pour les « handicapés », au nom de la solidariténationale<br />
La création de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)<br />
Dans le champ de la vieillesse, une politique de maintien à domicilesans nouveaux droits<br />
Des mesures centrées sur le troisième âge autonome<br />
Des mesures complémentaires pour faciliter le maintien à domicile<br />
Une première approche finaliste dans le champ de la vieillesse :le rapport Arreckx (1979)<br />
Les personnes âgées dépendantes au carrefour de trois politiques publiquesnon coordonnées (1980-1997)<br />
Une gestion insuffisante des flux de bénéficiaires entre les différentsdispositifs<br />
Les lacunes du maintien au domicile de la politique vieillesse<br />
Développer des services privés dans le cadre d’une politique de luttecontre le chômage<br />
L’ACTP : un dispositif particulièrement attractif pour les personnesâgées dépendantes<br />
Comment les personnes âgées dépendantes usent-elles de leur capacitéd’action ?<br />
La prise en compte de l’âge dans les décisions des Cotorep<br />
Les personnes âgées en situation de dépendance moyenne favorisées<br />
Des solutions inadaptées pour les populations en grande dépendance<br />
La réduction de la marge de manoeuvre des « personnes âgées dépendantes »(1997 à nos jours)<br />
Imprévisions financières et mauvais contrôle des flux<br />
Le double cloisonnement des personnes âgées avec incapacités<br />
Le cloisonnement dans une catégorie spécifique<br />
Des prestations fortement affectées à l’aide humaine</p>
<p><strong>Chapitre 7 – Les incertitudes du « risque » dépendance :réalités ou constructions politiques ?</strong><br />
L’échec d’un 5e risque de Sécurité sociale<br />
Le spectre du « vieillissement démographique » : quels usagespar les pouvoirs publics ?<br />
Une méconnaissance statistique encore étendueau cours des années 1970-1990<br />
La réduction des incertitudes, mais une lecture toujours orientée<br />
Quand l’État se déleste sur les familles : un système à la pérennitéincertaine ?<br />
Des aidants sans soutien des pouvoirs publics<br />
Des exemples de dossiers mosellans à la fin des années 1970 :les risques de rupture de l’aide<br />
Des appels à une politique d’aide aux aidants restés sans suite<br />
Pourquoi une telle absence de considération des aidants familiauxpar l’État ?<br />
Des familles toujours soupçonnées de se décharger de leur rôlesur la solidarité publique<br />
La tentation d’instrumentaliser les solidarités familiales<br />
Faire reposer un système sur les aidants potentiels :construction politique d’une incertitude<br />
La division genrée de l’entraide, un facteur de fragilité<br />
Un soutien aux aidants focalisé sur la maladie d’Alzheimer<br />
<br />
<strong>Conclusion</strong><br />
Une segmentation qui ne va pas de soi : le rôle du facteur financier<br />
Des spécificités françaises<br />
L’âge dans les politiques publiques</p>
<p>Annexe : tableaux et figures </p>
<p>Liste des sigles</p>
<p>Sources et bibliographie</p>
<p>Fonds d’archives</p>
<p>Bibliographie indicative</p>
<p>Index des noms propres</p>
<p></p>
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<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
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