Presses de Sciences Po
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Académique
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Trier, exclure et policer
Vies urbaines en Afrique du Sud et au Nigeria
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Sorting, excluding and policing
Urban lives in South Africa and Nigeria
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GCOI
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Laurent Fourchard
Fourchard, Laurent
Laurent
Fourchard
<p><strong>Laurent Fourchard</strong> est directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques, au Centre de recherches internationales (CERI, Sciences Po).</p>
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Construction européenne
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Politique
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AGREG
Agrégation science politique
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<p>Les métropoles d'Afrique du Sud et du Nigeria sont réputées dangereuses, bidonvillisées et dominées par l'économie informelle. Peu est su en revanche de la manière dont les populations y sont triées, catégorisées et policées, en droite ligne avec les méthodes de réification ethnique et sociale de l’apartheid et de la période coloniale.</p>
<p>À Johannesburg, au Cap, à Lagos et à Ibadan, les quatre villes où l’auteur a enquêté, un gouvernement du tri et de l’exclusion assigne des droits, des peines et des interdits à des catégories considérées comme problématiques (délinquants, jeunes, migrants, femmes seules, vendeuses de rue); des organisations non étatiques surveillent au quotidien les quartiers populaires, les gouvernent la nuit et usent de violence contre les jeunes ou les étrangers.</p>
<p>De la rue au marché, de la gare routière au guichet de l’administration, s’instaure un maquis de petits arrangements qui contournent exclusions et discriminations. L’accès à ces lieux est en permanence contesté et négocié auprès d’individus en posture d’autorité (fonctionnaires, responsables syndicaux, parrains politiques, gouverneurs) par des habitants à la recherche d’un service, d’une autorisation, d’un document, d’un soutien, d’une place sur un marché ou à l’université.</p>
<p>Dans cette réalité urbaine imprévisible qui échappe à la planification, individus et groupes sociaux modifient des pans essentiels de l’action publique par l’exclusion et la violence autant que par la négociation.</p>
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<p>Les métropoles d'Afrique du Sud et du Nigeria sont réputées dangereuses, bidonvillisées et dominées par l'économie informelle. Peu est su en revanche de la manière dont les populations y sont triées, catégorisées et policées, en droite ligne avec les méthodes de réification ethnique et sociale de l’apartheid et de la période coloniale.</p>
<p>À Johannesburg, au Cap, à Lagos et à Ibadan, les quatre villes où l’auteur a enquêté, un gouvernement du tri et de l’exclusion assigne des droits, des peines et des interdits à des catégories considérées comme problématiques (délinquants, jeunes, migrants, femmes seules, vendeuses de rue); des organisations non étatiques surveillent au quotidien les quartiers populaires, les gouvernent la nuit et usent de violence contre les jeunes ou les étrangers.</p>
<p>De la rue au marché, de la gare routière au guichet de l’administration, s’instaure un maquis de petits arrangements qui contournent exclusions et discriminations. L’accès à ces lieux est en permanence contesté et négocié auprès d’individus en posture d’autorité (fonctionnaires, responsables syndicaux, parrains politiques, gouverneurs) par des habitants à la recherche d’un service, d’une autorisation, d’un document, d’un soutien, d’une place sur un marché ou à l’université.</p>
<p>Dans cette réalité urbaine imprévisible qui échappe à la planification, individus et groupes sociaux modifient des pans essentiels de l’action publique par l’exclusion et la violence autant que par la négociation.</p>
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Dans cette réalité urbaine qui échappe à la planification -à Johannesburg, au Cap, à Lagos et à Ibadan, les quatre villes où l'auteur a enquêté-, individus et groupes sociaux modifient des pans essentiels de l'action publique par l’exclusion et la violence autant que par la négociation.
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<p>The major cities of South Africa and Nigeria have a reputation as dangerous, filled with slums and dominated by the black market. Little is known, however, about the ways in which populations are sorted, categorized and policed, in keeping with the methods of social and ethnic reification of apartheid and the colonial era.</p>
<p>In Johanesburg, Capetown, Lagos and Ibadan, the four towns studied by the author, a government based on sorting and exclusion attributes rights, sanctions, and prohibitions to so-called problematic categories of people (delinquents, young people, migrants, single women, street vendors, etc.). Non-state organizations monitor life in poor neighborhoods, control them at night, and use violence against young people and migrants.</p>
<p>In the market, at the bus station, or in the administration, a system of "little arrangements" allows some to avoid exclusion and discrimination. Inhabitants looking for services, authorizations, documents, support, a market stall, or a place at university have to constantly challenge and negotiate access to these things with individuals in positions of power (public servants, union leaders, political supporters, governors).</p>
<p>In this unpredictable urban landscape, beyond the reach of planning, individuals and social groups modify essential aspects of public action through exclusion and violence as well as through negotiation.</p>
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<p>The major cities of South Africa and Nigeria have a reputation as dangerous, filled with slums and dominated by the black market. Little is known, however, about the ways in which populations are sorted, categorized and policed, in keeping with the methods of social and ethnic reification of apartheid and the colonial era.</p>
<p>In Johanesburg, Capetown, Lagos and Ibadan, the four towns studied by the author, a government based on sorting and exclusion attributes rights, sanctions, and prohibitions to so-called problematic categories of people (delinquents, young people, migrants, single women, street vendors, etc.). Non-state organizations monitor life in poor neighborhoods, control them at night, and use violence against young people and migrants.</p>
<p>In the market, at the bus station, or in the administration, a system of "little arrangements" allows some to avoid exclusion and discrimination. Inhabitants looking for services, authorizations, documents, support, a market stall, or a place at university have to constantly challenge and negotiate access to these things with individuals in positions of power (public servants, union leaders, political supporters, governors).</p>
<p>In this unpredictable urban landscape, beyond the reach of planning, individuals and social groups modify essential aspects of public action through exclusion and violence as well as through negotiation.</p>
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The major cities of South Africa and Nigeria have a reputation as dangerous, filled with slums and dominated by the black market. Little is known, however, about the ways in which populations are sorted, categorized and policed, in keeping with the methods of social and ethnic reification of apartheid and the colonial era.
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<p>Introduction – Trier, exclure et policer</p>
<p><strong>PREMIÈRE PARTIE – GOUVERNER PAR LE TRI ET L'EXCLUSION</strong></p>
<p><strong>Chapitre 1 – Politiques d'appartenance et politiques d’exclusion</strong><br />
Race et espace urbain<br />
Différencier les urbains des migrants en Afrique du Sud<br />
Politiques de stabilisation et droits résidentiels urbains<br />
Réinterpréter les émeutes de Sharpeville et de Langa<br />
Différencier les natives des non-natives au Nigeria<br />
Naissance d’enclaves territoriales : les quartiers de non-natives<br />
Régionalisme et décolonisation<br />
Les émeutes de Kano</p>
<p><strong>Chapitre 2 – La fabrique du délinquant</strong><br />
L’émergence de la question de la pauvreté urbaine et de la délinquance<br />
Entre expertise psychométrique et réforme pénale en Afrique du Sud<br />
Les premiers services sociaux de l’empire à Lagos<br />
Race, genre et welfare<br />
De la préférence à la différenciation raciale en Afrique du Sud<br />
L’intolérable de la prostitution juvénileet la construction d’un espace moral au Nigeria<br />
Un État welfare coercitif<br />
Entre indigence financière et politique de la chicotte au Nigeria<br />
Une socialisation à la violence par les institutions en Afrique du Sud</p>
<p><strong>DEUXIÈME PARTIE – POLICER LE QUARTIER</strong></p>
<p><strong>Chapitre 3 – Violences du vigilantisme en situation coloniale</strong><br />
Le maintien de l’ordre en situation coloniale : détours historiographiques<br />
Violences et vigilantisme dans les townships sud-africains<br />
Généalogie de la protection à Johannesburg et à Soweto<br />
Convivialité et violence dans les Cape Flats<br />
Violences et vigilantisme dans le sud-ouest du Nigeria<br />
Généalogie de la protection dans les villes du Sud-Ouest<br />
Honneur et violence dans le centre d’Ibadan</p>
<p><strong>Chapitre 4 – Bureaucratisation et marchandisationdu vigilantisme contemporain</strong><br />
Régulation et marchandisation au Nigeria<br />
Pétronaira, armed robbers et vigilantes<br />
Marchandisation de la protection et régulation des violences à Ibadan<br />
Retour de la « démocratie » et vigilantisme<br />
Politisation, bureaucratisation et féminisationdu vigilantisme en Afrique du Sud<br />
Politisation des initiatives sécuritaires<br />
Bureaucratisation et pacification du vigilantisme<br />
Engagement sécuritaire et féminisation du vigilantisme</p>
<p><strong>TROISIÈME PARTIE – DE LA RUE AU GUICHET :POLITIQUES D’EXCLUSION, PRATIQUES D’INCLUSION</strong></p>
<p><strong>Chapitre 5 –Big men et rente urbaine</strong><br />
Patronage fédéral et crise des infrastructures<br />
Empiètements quotidiens et taxation de l’économie urbaine<br />
Les rentes de l’informel<br />
Patronage et violences dans les gares routières<br />
L’amala politics de Lamidi Adedibu à Ibadan<br />
Patronage et violence à Ibadan<br />
Les inclusions politiques du clientélisme<br />
Intégration clientéliste et projet métropolitain des gouverneurs de Lagos<br />
Le projet métropolitain<br />
Patronage et modernisation des transports<br />
Bricolage institutionnel et bureaucratie interstitielle :les LCDA de Lagos</p>
<p><strong>Chapitre 6 – L’exclusion au guichet</strong><br />
Retour sociohistorique sur les violences autochtones et xénophobes<br />
Violences xénophobes en Afrique du Sud<br />
Les violences liées à l’indigénéité au Nigeria<br />
Institutionnaliser l’indigénéité au Nigeria<br />
Produire, vendre et trafiquer des certificats d’indigene<br />
Développer la citoyenneté locale, standardiser l’indigénité<br />
Production de masse, marchandisation et trafic de certificats<br />
Contourner les discriminations dans les quartiers non-indigene<br />
Absence de discrimination dans l’accès aux biens et aux services publics<br />
Patronage et indigénéité<br />
<br />
Conclusion – L’exclusion et la violence en héritage</p>
<p>Glossaire</p>
<p>Liste des sigles</p>
<p>Liste des figures</p>
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<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
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