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Raisons politiques
Revue de théorie politique
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Raisons politiques 58, mai 2015
Les langages de l'intersectionnalité
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<p>Dans les études de genre, l'intersectionnalité est à la mode; cependant, en même temps que dans le champ universitaire, ce mot résonne aussi dans le monde militant. Il invite en effet à penser la pluralité des formes de domination (en particulier sexe, race et classe) et la complexité de leurs articulations. S'il a d’abord été forgé aux États-Unis, dans le sillage du féminisme noir, avant de se diffuser dans d’autres langues et d’autres pays, il s’est imposé en France depuis 2005, dans un contexte européen de sexualisation des questions raciales (et de racialisation des questions sexuelles).</p>
<p>Ce numéro prend pour point de départ les contextes qui rendent possibles de telles circulations, avec (et depuis) ou sans (et avant) le mot, soit une manière de penser une intersectionnalité « située ». Sans se réduire au seul miroir franco-étatsunien, il s’ouvre sur le féminisme latino-américain et sur d’autres traductions, voire migrations: ainsi de l’Inde à l’Allemagne.</p>
<p>Il s’attache aussi à montrer l’intersectionnalité en pratique, dans sa mise en oeuvre qui revient à la traduire d’une discipline à l’autre. En interrogeant la métaphore de l’intersection, il suggère enfin que l’intersectionnalité ne renvoie pas seulement à des catégories, à des propriétés ou à des<br />
identités: elle fonctionne aussi comme un langage du pouvoir. Les rapports de domination ne se résument pas à leur addition (ou multiplication): ils se signifient mutuellement.</p>
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<p>Dans les études de genre, l'intersectionnalité est à la mode; cependant, en même temps que dans le champ universitaire, ce mot résonne aussi dans le monde militant. Il invite en effet à penser la pluralité des formes de domination (en particulier sexe, race et classe) et la complexité de leurs articulations. S'il a d’abord été forgé aux États-Unis, dans le sillage du féminisme noir, avant de se diffuser dans d’autres langues et d’autres pays, il s’est imposé en France depuis 2005, dans un contexte européen de sexualisation des questions raciales (et de racialisation des questions sexuelles).</p>
<p>Ce numéro prend pour point de départ les contextes qui rendent possibles de telles circulations, avec (et depuis) ou sans (et avant) le mot, soit une manière de penser une intersectionnalité « située ». Sans se réduire au seul miroir franco-étatsunien, il s’ouvre sur le féminisme latino-américain et sur d’autres traductions, voire migrations: ainsi de l’Inde à l’Allemagne.</p>
<p>Il s’attache aussi à montrer l’intersectionnalité en pratique, dans sa mise en oeuvre qui revient à la traduire d’une discipline à l’autre. En interrogeant la métaphore de l’intersection, il suggère enfin que l’intersectionnalité ne renvoie pas seulement à des catégories, à des propriétés ou à des<br />
identités: elle fonctionne aussi comme un langage du pouvoir. Les rapports de domination ne se résument pas à leur addition (ou multiplication): ils se signifient mutuellement.</p>
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L'intersectionnalité invite à penser la pluralité des formes de domination (en particulier sexe, race et classe) et la complexité de leurs articulations. L'intersectionnalité circule d'un contexte à l'autre, d'un pays ou d'un continent à l'autre, d'une discipline à l'autre : c'est une affaire de traduction.
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<p><strong>Les langages de l'intersectionnalité</strong></p>
<p></p>
<p>Éditorial</p>
<p>Les langages de l'intersectionnalité</p>
<p><em>Éric Fassin</em></p>
<p></p>
<p><strong>Dossier : Les langages de l’intersectionnalité</strong></p>
<p>D’un langage l’autre : l’intersectionnalité comme traduction</p>
<p><em>Éric Fassin</em></p>
<p></p>
<p>From Methodology to Contextualisation. The Politics and Epistemology of Intersectionality</p>
<p><em>Urmila Goel</em></p>
<p></p>
<p>L’intersectionnalité au prisme du féminisme latino-américain</p>
<p><em>Mara Viveros Vigoya</em></p>
<p></p>
<p>L’intersectionnalité contre l’intersection</p>
<p><em>Sébastien Chauvin et Alexandre Jaunait</em></p>
<p></p>
<p>Faire des différences. Ce que l’ethnographie nous apprend sur l’articulation des modes pluriels d’assignation</p>
<p><em>Sarah Mazouz</em></p>
<p></p>
<p>Situated Intersectionality and Social Inequality</p>
<p><em>Nira Yuval-Davis</em></p>
<p></p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p>Vérité du pouvoir et puissance de l’autorité</p>
<p>Foucault et les voies de la critique</p>
<p><em>Thomas Boccon-Gibod</em></p>
<p></p>
<p><strong>Recensions critiques</strong></p>
<p>Savoirs de gouvernement. Circulation(s), traduction(s), réception(s) sous la direction de Martine Kaluszynski et Renaud Payre (Paris, Economica, 2013)</p>
<p><em>Corinne Delmas</em></p>
<p></p>
<p>Kafka en colère de Pascale Casanova (Paris, Seuil, 2011)</p>
<p><em>Federico Tarragoni</em></p>
<p></p>
<p>L’économiste, la cour et la patrie. L’économie politique dans la France des Lumières d’Arnault Skornicki<span style="font-size: 0.85em; line-height: 1.3em;">(Paris, CNRS Éditions, 2011)</span></p>
<p><em>Isabelle Gouarné</em></p>
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<p style="text-align: justify;"><em><strong>Raisons politiques</strong></em> est une revue de théorie politique dont l'identitétient dans l'articulation qu'elle proposedes sciences sociales et dela philosophie pour éclairer les questions politiques contemporaines.</p> <p style="text-align: justify;">Faisant dialoguer les concepts propres à la philosophie politique etceux résultant de l'analyse de terrain, dans le domaine politique maisaussi économique et social, elle cherche à mettre à l'épreuve de la réalité les propositions théoriques, et, par-là, à contribuer au débat public.</p>
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<p><em><strong>Raisons politiques </strong></em>is a<em><strong></strong></em>journal of political theory that deals with analytical philosophy, normative theory, social theory, and the history of ideas.</p>
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https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100411110
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Cairn.info
https://www.cairn.info/revue-raisons-politiques.htm
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