Presses de Sciences Po
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DG
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Académique
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La réforme des armées en France
La
Réforme des armées en France
Sociologie de la décision
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Military Reform in France
Sociology of the decision
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GCOI
27246100909760
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Bastien Irondelle
Irondelle, Bastien
Bastien
Irondelle
<p><strong>Bastien Irondelle </strong>est diplômé de Sciences Po et titulaire de masters en sciences politiques, relations internationales et études stratégiques. Il a obtenu son doctorat en science politique à Sciences Po en 2003. Lauréat du prix de thèse l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), il a rejoint le CERI en 2005.<br /> Il est membre du comité de rédaction des revues Politique européenne, Critique internationale et Culture et Conflits. <br /> Politiste et internationaliste, spécialiste des questions de défense et de stratégie en Europe, ses recherches s’inscrivent dans le Projet transversal du CERI "Sortir de la violence".</p>
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www.ceri-sciencespo.com/cerifr/cherlist/irondelle.php
http://www.ceri-sciencespo.com/cerifr/cherlist/irondelle.php
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2012
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SCIENCES POLITIQUES
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Armée;France;Politique étrangère - sécurité - défense;Presidentialisme
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Internet Hierarchy
Politique française
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Politiques publiques
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Sociologie politique
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Gouvernances
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Gouvernances
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Politique
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Société
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Sociologie
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JP
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<strong>En février 1996, le président Jacques Chirac annonce la plus grande réforme des armées françaises</strong> depuis celle du général de Gaulle en 1962. La France adopte le modèle de l'armée de métier et met fin au service militaire obligatoire; le format des armées est profondément modifié, la composante terrestre de la dissuasion nucléaire est démantelée.</p>
<p>
<strong>Qui gouverne la politique de défense en France?</strong> Quels sont les rôles respectifs du président de la République, du Premier ministre, de la hiérarchie militaire, de Bercy, du Parlement? En répondant à ces questions, Bastien Irondelle renouvelle la compréhension de la politique de défense française depuis la fin de la guerre froide. Il analyse comment les armées se sont converties à l'idée, jusque-là taboue, d'une professionnalisation intégrale et comment les responsables du ministère de la Défense et la hiérarchie militaire se sont mobilisés pour réussir ce « pari ».</p>
<p>
<strong>S'appuyant sur 110 entretiens avec les plus hauts responsables politiques, civils et militaires,</strong> l’auteur scrute les processus décisionnels concernant les grandes orientations politiques de défense, les programmes d’armement (Rafale, char Leclerc, A 400 M, porte-avions Charles-de-Gaulle), la dissuasion nucléaire et l’élaboration du budget de la défense, tout en mettant en lumière la force du leadership présidentiel.</p>
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<strong>En février 1996, le président Jacques Chirac annonce la plus grande réforme des armées françaises</strong> depuis celle du général de Gaulle en 1962. La France adopte le modèle de l'armée de métier et met fin au service militaire obligatoire; le format des armées est profondément modifié, la composante terrestre de la dissuasion nucléaire est démantelée.</p>
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<strong>Qui gouverne la politique de défense en France?</strong> Quels sont les rôles respectifs du président de la République, du Premier ministre, de la hiérarchie militaire, de Bercy, du Parlement? En répondant à ces questions, Bastien Irondelle renouvelle la compréhension de la politique de défense française depuis la fin de la guerre froide. Il analyse comment les armées se sont converties à l'idée, jusque-là taboue, d'une professionnalisation intégrale et comment les responsables du ministère de la Défense et la hiérarchie militaire se sont mobilisés pour réussir ce « pari ».</p>
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<strong>S'appuyant sur 110 entretiens avec les plus hauts responsables politiques, civils et militaires,</strong> l’auteur scrute les processus décisionnels concernant les grandes orientations politiques de défense, les programmes d’armement (Rafale, char Leclerc, A 400 M, porte-avions Charles-de-Gaulle), la dissuasion nucléaire et l’élaboration du budget de la défense, tout en mettant en lumière la force du leadership présidentiel.</p>
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Qui gouverne la politique de défense ? Quel est le rôle de la hiérarchie militaire ? Ce livre renouvelle la compréhension de la politique de défense en France, à partir d'une rupture majeure dans son histoire sociale : la suppression du service militaire.
01
<P>
In February 1996, French president Jacques Chirac announced the greatest reform of the French army since that of General de Gaulle in 1962. France adopted the model of the career army and ended obligatory military service; the format of the army was profoundly changed, and the terrestrial component of nuclear détente was dismantled.</p>
<P>
Who governs defense policy in France? What are the respective roles of the president of the republic, the prime minister, the military hierarchy, the ministry of finance, or parliament? In response to these questions, Bastien Irondelle renews our understanding of French defense policy since the end of the cold war. It analyzes how the military converted to the idea, to the taboo, of an integral professionalism and how defense ministry officials and the military hierarchy were mobilized to achieve this "risk."</p>
<P>
Based on 110 interviews with the highest-level political, civil and military officials, the author scrutinizes the decision-making processes concerning the great political orientations of defense, munitions programs (Rafale, the Leclerc, the Charles-de-Gaulle aircraft carriers), nuclear dissuasion and the elaboration of the defense budget, all to illuminate the importance of presidential leadership.<br />
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In February 1996, French president Jacques Chirac announced the greatest reform of the French army since that of General de Gaulle in 1962. France adopted the model of the career army and ended obligatory military service; the format of the army was profoundly changed, and the terrestrial component of nuclear détente was dismantled.</p>
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Who governs defense policy in France? What are the respective roles of the president of the republic, the prime minister, the military hierarchy, the ministry of finance, or parliament? In response to these questions, Bastien Irondelle renews our understanding of French defense policy since the end of the cold war. It analyzes how the military converted to the idea, to the taboo, of an integral professionalism and how defense ministry officials and the military hierarchy were mobilized to achieve this "risk."</p>
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Based on 110 interviews with the highest-level political, civil and military officials, the author scrutinizes the decision-making processes concerning the great political orientations of defense, munitions programs (Rafale, the Leclerc, the Charles-de-Gaulle aircraft carriers), nuclear dissuasion and the elaboration of the defense budget, all to illuminate the importance of presidential leadership.<br />
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02
BAsed on political sociology and military sociology, this fine research work, provides a comprehensive understanding of the evolution of the French forces.
04
<p>
<strong>INTRODUCTION</strong></p>
<p>
Un nouveau modèle d'armée<br />
Questions autour d'une réforme<br />
Évanescence de la décision politique<br />
Une analyse décisionnelle de la réforme militaire de 1996<br />
Comment Jacques Chirac a supprimé le service militaire</p>
<p>
<strong>Chapitre 1 / FIN DE LA GUERRE FROIDE ET AGGIORNAMENTO DE LA DÉFENSE FRANÇAISE </strong></p>
<p>
La fin de la guerre froide et la politique militaire française : les illusions perdues<br />
Priorité à la projection : les opérations extérieures et la guerre du Golfe<br />
La conscription : « une relique barbare » ?<br />
Les finances de la Défense : la fin du compromis inflationniste « Surextension » de l'outil militaire et fragilisation des compromis institutionnalisés de la politique militaire</p>
<p>
<strong>Chapitre 2 / FRANÇOIS MITTERRAND, CENSEUR DE LA RÉFORME? </strong></p>
<p>
Un Livre blanc de cohabitation?<br />
Conscription : le modèle mixte consacré<br />
L'armée mixte, consensus cardinal<br />
Le tabou de l'armée de métier</p>
<p>
<strong>Chapitre 3 / LOGIQUES DE L'INCRÉMENTALISME. LA NON-DÉCISION </strong></p>
<p>
Format des armées : le sentier de dépendance de l’armée mixte<br />
La «mise à jour » du service national<br />
Préservation des grands programmes<br />
Logiques de la non-décision<br />
Le débat public esquivé<br />
Une dérive monarchique<br />
Le fonctionnement « en vase clos » du système militaire</p>
<p>
<strong>Chapitre 4 / LA MISE SUR AGENDA DE LA RÉFORME </strong></p>
<p>
Élection présidentielle et fenêtre d’opportunité<br />
Une élection sans portée ? Un éclairage contrefactuel<br />
La question de l’opportunisme électoral de Jacques Chirac<br />
Conjoncture politique, échéance électorale et tactique politique<br />
Une prise de rôle présidentiel délicate<br />
Posture gaulliste dans le domaine réservé et affirmation du leadership présidentiel</p>
<p>
<strong>Chapitre 5 / SOCIOLOGIE DU LEADERSHIP PRÉSIDENTIEL </strong></p>
<p>
Les idées de Jacques Chirac sur la politique militaire<br />
Le maître du jeu<br />
Les joueurs<br />
Les règles : approche globale de la réforme militaire et préservation du secret<br />
La maîtrise du calendrier<br />
Délimiter les alternatives, arrêter les décisions<br />
Orientations stratégiques et grands programmes<br />
L’affirmation progressive de l’armée de métier<br />
Le pari présidentiel : sociologie du volontarisme politique<br />
Les ressources du domaine réservé<br />
L’accréditation médiatique du leadership présidentiel<br />
Dynamique de groupe et cohérence de l’entourage présidentiel<br />
Faisabilité et transformation des croyances sur le possible</p>
<p>
<strong>Chapitre 6 / LE MONOPOLE DE L’EXPERTISE PAR L’ADMINISTRATION DE LA DÉFENSE </strong></p>
<p>
Le primat de la continuité administrative<br />
Le monopole de l’expertise<br />
Les instruments de la planification : des innovations inachevées<br />
L’attachement à la conscription<br />
Le ministère de la Défense et la prorogation de l’armée mixte<br />
Les modèles d’armée</p>
<p>
<strong>Chapitre 7/ LA CONVERSION DES ARMÉES </strong></p>
<p>
L’autorité du président de la République sur les armées<br />
Le rôle des médiateurs : le comité de pilotage du comité stratégique<br />
La rupture du consensus de l’armée mixte<br />
Satisfaire l’exigence présidentielle<br />
Armées 2015 : « Faire rentrer l’édredon dans la valise »</p>
<p>
<strong>Chapitre 8/ FAIRE LE DEUIL DU SERVICE NATIONAL </strong></p>
<p>
Comment sauver la conscription?<br />
De la conscription civique à la JAPD<br />
Le Parlement dépossédé</p>
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<br />
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<p>Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.</p>
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https://www.pressesdesciencespo.fr/resources/titles/27246100909760/images/f3957fa3bea9138b3f54f0e18975a30c/THUMBNAIL/9782724687811.jpg
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https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100909760
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AMAZON
http://www.amazon.fr/r%C3%A9forme-arm%C3%A9es-France-Sociologie-d%C3%A9cision-ebook/dp/B00DGTWV3Q/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1406123937&sr=8-1&keywords=BASTIEN+IRONDELLE
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FNAC
http://livre.fnac.com/a3323371/Bastien-Irondelle-La-reforme-des-armees-francaises?NUMERICAL=Y#FORMAT=ePub
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Librairie MOLLAT
http://www.mollat.com/livres/bastien-irondelle-reforme-des-armees-france-9782724687811.html
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DECITRE
http://www.decitre.fr/ebooks/la-reforme-des-armees-en-france-9782724683578_9782724683578_1.html
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LIBRAIRIE DES SCIENCES POLITIQUES
http://www.librairie-sciencespo.fr/autres/livre/la-reforme-des-armees-en-france---sociologie-de-la-decision/bastien-irondelle/9782724687811.html
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