Presses de Sciences Po
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Presses de Sciences Po
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Relations internationales
B09
Frédéric Ramel
Ramel, Frédéric
Frédéric
Ramel
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Puissances moyennes dans le jeu international
Le
Puissances moyennes dans le jeu international
Le Brésil et le Mexique aux Nations unies
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Brazil and Mexico at the United Nations
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GCOI
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A01
Mélanie Albaret
Albaret, Mélanie
Mélanie
Albaret
<p>Mélanie ALBARET, maîtresse de conférences de science politique à l'UniversitéClermont-Auvergne,chercheuse au Centre Michel de l’Hospital (UniversitéClermont-Auvergne), melanie.albaret@uca.fr</p>
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SCIENCES POLITIQUES
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Brésil;Mexique;Nations Unies;Relations internationales
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Amérique latine
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Organisations internationales
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Relations internationales
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Géopolitique
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International
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Monde & sociétés
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JP
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États membres de l'ONU dès sa création fin 1945, le Brésil et le Mexique vont, au fil de leur histoire politique et de leur insertion dans le jeu multilatéral, user de postures d'abord passives, puis sélectives pour protéger leurs régimes autoritaires, et enfin actives pour émerger sur la scène internationale en tant que puissances moyennes.</p>
<p>
Trois types de relations se démarquent ainsi à travers leur participation aux instances de l'ONU: l'amultilatéralisme, ou l'absence de formulation d’une politique multilatérale; le multilatéralisme limité, ou positionnement aux marges du système; la prise de parole multilatérale, marque d’une attitude plus coopérative, mais aussi d’une capacité de contestation et de proposition.</p>
<p>
En soulignant les liens entre les scènes politiques nationale et internationale, l'ouvrage met en évidence les effets circulaires de la participation au multilatéralisme. Il montre également comment le multilatéralisme permet aux pays du Sud de devenir des acteurs à part entière dans le jeu international.</p>
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États membres de l'ONU dès sa création fin 1945, le Brésil et le Mexique vont, au fil de leur histoire politique et de leur insertion dans le jeu multilatéral, user de postures d'abord passives, puis sélectives pour protéger leurs régimes autoritaires, et enfin actives pour émerger sur la scène internationale en tant que puissances moyennes.</p>
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Trois types de relations se démarquent ainsi à travers leur participation aux instances de l'ONU: l'amultilatéralisme, ou l'absence de formulation d’une politique multilatérale; le multilatéralisme limité, ou positionnement aux marges du système; la prise de parole multilatérale, marque d’une attitude plus coopérative, mais aussi d’une capacité de contestation et de proposition.</p>
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En soulignant les liens entre les scènes politiques nationale et internationale, l'ouvrage met en évidence les effets circulaires de la participation au multilatéralisme. Il montre également comment le multilatéralisme permet aux pays du Sud de devenir des acteurs à part entière dans le jeu international.</p>
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À travers les exemples du Brésil et du Mexique et de leur intégration au sein des Nations Unies depuis 1945, une analyse de la stratégie d'intégration des petites et moyennes puissances dans le jeu international et des usages qu'elles font du multilatéralisme sur les scènes politiques nationale et internationale.
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<p>
The author studied Brazil and Mexico's multilateral policies, in three different bodies of the United Nations (the Security Council, the Commission on Human Rights and the United Nations Conference on Trade and Development [UNCTAD]) since its creation in 1945</p>
<p>
After presenting in a historic multilateral perspective, the different steps of integration of the two countries, the author distinguishes three ways of being in the United Nations: the non-multilateralism or the absence of any multilateral policies elaborated by States that nevertheless belonged to international organisations; the limited multilateralism, a term used to describe behaviour on the fringes of the multilateral stage; and finally the multilateralism, a more co-operative and less defensive attitude, which also contains room for protest and proposals when faced with unsatisfactory measures.</p>
<p>
<strong>Mélanie Albaret</strong> is a Research Associate at the Centre for International Studies and Research (CERI/Sciences Po).</p>
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The author studied Brazil and Mexico's multilateral policies, in three different bodies of the United Nations (the Security Council, the Commission on Human Rights and the United Nations Conference on Trade and Development [UNCTAD]) since its creation in 1945</p>
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After presenting in a historic multilateral perspective, the different steps of integration of the two countries, the author distinguishes three ways of being in the United Nations: the non-multilateralism or the absence of any multilateral policies elaborated by States that nevertheless belonged to international organisations; the limited multilateralism, a term used to describe behaviour on the fringes of the multilateral stage; and finally the multilateralism, a more co-operative and less defensive attitude, which also contains room for protest and proposals when faced with unsatisfactory measures.</p>
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<strong>Mélanie Albaret</strong> is a Research Associate at the Centre for International Studies and Research (CERI/Sciences Po).</p>
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This book questions the international cooperation by highlighting the roles, uses and transformative effects of multilateralism through the multilateral insertion of Brazil and Mexico at the United Nations (UN).
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<p>
Introduction</p>
<p>
Chapitre 1 <strong>DES POSITIONS AMULTILATÉRALES</strong><br />
Le multilatéralisme renversé par la puissance<br />
L'impasse des stratégies de puissance moyenne : insatisfactions mexicaines et brésiliennes<br />
La prise de parole, une alternative à contre-courant des processus onusiens<br />
Une alternative peu attractive pour les dirigeants mexicains et brésiliens<br />
Une défection totale impossible<br />
L'apathie mexicaine aux Nations unies<br />
Les Nations unies au service de stratégies individuelles<br />
La participation brésilienne : le multilatéralisme hors-jeu<br />
Un mandat plus modéré<br />
La non-formulation de politique multilatérale</p>
<p>
Chapitre 2 <strong>LE MULTILATÉRALISME LIMITÉ DES RÉGIMES AUTORITAIRES</strong><br />
Évolutions onusiennes<br />
De nouveaux enjeux<br />
Régimes autoritaires et coopération multilatérale : une relation ambivalente<br />
Se tenir à l'écart du Conseil de sécurité<br />
Se préserver des effets du multilatéralisme onusien des droits de l’homme<br />
Implication active à la CNUCED<br />
Des règles du jeu peu risquées<br />
L’influence du Brésil et du Mexique au sein du G77 et de la CNUCED<br />
Profiter de la fonction de légitimation de l’ONU<br />
Une participation à la limite du hors-jeu multilatéral</p>
<p>
Chapitre 3 <strong>LES APORIES DU MULTILATÉRALISME LIMITÉ</strong><br />
La politisation du développement<br />
Droits de l’homme : des dynamiques de plus en plus intrusives<br />
Une déconnexion remise en cause au Mexique<br />
La mise en accusation du régime brésilien<br />
Adapter le multilatéralisme limité<br />
Participer à la CDH pour s’en protéger<br />
Le Brésil entre pragmatisme et tiers-mondisme<br />
La radicalisation tiers-mondiste du Mexique<br />
Les impasses du multilatéralisme limité<br />
Caractéristiques du multilatéralisme limité</p>
<p>
Chapitre 4 <strong>LA FORMULATION D’UNE POLITIQUE COOPÉRATIVE ÀL’ONU</strong><br />
Des processus d’ouverture et d’internationalisation des sociétés<br />
Des revendications nouvelles<br />
Le recours aux acteurs et mécanismes transnationaux et internationaux<br />
Dialogue entre les acteurs sociaux et les pouvoirs publics<br />
Un contexte international favorable<br />
La réévaluation de la participation multilatérale<br />
Redéploiements à l’ONU<br />
Entre coopération et résistances<br />
La mise en place de politiques coopératives</p>
<p>
Chapitre 5 <strong>USAGES ET DÉFIS DES POLITIQUES MULTILATÉRALES</strong><br />
Une mise en scène entre changement et continuité<br />
La coopération multilatérale à l’appui des changements internes<br />
S’inventer comme puissance moyenne<br />
S’adapter aumultilatéralisme<br />
Arbitrer entre les normes, les principes de politique extérieure et les situations pratiques<br />
Mobiliser des ressources<br />
Assurer une coordination multi-scalaire<br />
Communiquer<br />
Réformer</p>
<p>
<strong>Conclusion</strong></p>
<p>
Annexes<br />
Chefs d’État et ministres des Relations extérieures du Brésil et du Mexique<br />
Modèles de jeux chez Norbert Elias<br />
Résolutions adoptées et vetos au Conseil de sécurité des Nations unies, 1946-2013<br />
ONG ayant un statut consultatif auprès de l’ECOSOC, 1947-2013<br />
Participation du Brésil aux opérations de paix de l’ONU, 1956-2014</p>
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<p>L'ambition de la collection est de publier des travaux originaux sur les relations internationales, entendues comme toutes formes d'interactions entre les acteurs des sociétés, individuels ou collectifs, gouvernementaux ou non gouvernementaux.</p> <p><br /> En encourageant les approches pluridisciplinaires et les études empiriques précises, elle contribue à une réflexion sur les transformations et les défis des relations internationales et s'adresse à tous, enseignants, praticiens des relations internationales et grand public.</p> <p>Comité scientifique : <strong>Louis Belanger</strong> (Université de Laval) - <strong>Barbara Delcourt</strong> (Université libre de Bruxelles) - <strong>Guillaume Devin</strong> ( Sciences Po) - <strong>Franck Petiteville</strong> (IEP Grenoble) - <strong>Thomas Lindemann</strong> (Université de Versailes Saint-Quentin-en-Yvelines) - <strong>Carlos Milani</strong> (Institut d'études sociales et politiques de l'Université d'État de Rio de Janeiro)</p>
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AMAZON
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DECITRE
http://www.decitre.fr/ebooks/puissances-moyennes-dans-le-jeu-international-9782724688931_9782724688931_1.html
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