L'objet de ce numéro est d'analyser comment la « question écologique » fait son chemin au sein de la société civile et des sphères de pouvoir de l’empire du Milieu, et cela quelques mois après le changement d’équipe dirigeante à Pékin. Read More
Après trente ans d'une croissance économique avoisinant les 10% par an, la Chine butte désormais sur la limite environnementale. Tous les milieux sont touchés : 70% des lacs, rivières et fleuves de Chine sont trop contaminés pour un usage agricole et domestique, comme pour abreuver les animaux, et 760 000 personnes meurent prématurément chaque année de la pollution de l'air et de l’eau. Quant à la pollution des sols, il s’agit d’une information classée secret d’État ! On dénombre pratiquement 500 « villages du cancer » dans lesquels le taux de personnes atteintes est plusieurs dizaines de fois supérieur à la moyenne nationale. Naturellement, ce sont les citoyens les plus modestes qui payent le prix fort à cette détérioration de l’environnement. D’où les protestations que l’on compte désormais par dizaines de milliers chaque année.
L’objet de ce numéro est d’analyser comment la « question écologique » fait son chemin au sein de la société civile et des sphères de pouvoir de l’empire du Milieu, et cela quelques mois après le changement d’équipe dirigeante à Pékin.
Dossier dirigé par Jean-Paul Maréchal
L'écologie politique en Chine, Jean-Paul Maréchal (Université de Rennes)
L'éveil vert de la société chinoise ?, Marie-Hélène Schwoob (CERI)
La Chine et les technologies vertes : vers un dilemme de sécurité ?, Emmanuel Meneut (Institut catholique de Paris)
L'irruption de la nature à Canton. Entre ONG, État et normes globales, Monique Selim (IRD-Université Paris 1)
Pékin face au défi de l’élaboration d’un nouveau régime climatique mondial, Jean-Paul Maréchal
La Chine face au changement climatique : quelle(s) politique(s) ?, Giulia C. Romano (CERI)
La justice environnementale comme équité. La politisation des conflits environnementaux en République populaire de Chine, Richard Balme (Centre d’études européennes de Sciences Po)
L’écologie, Confucius et la démocratie : critique de la rhétorique chinoise de « civilisation écologique », Gwennaël Gaffric (Doctorant Université Jean Moulin Lyon 3), Jean-Yves Heurtebise (CEPERC et Université de Stanford)