La prétendue "crise" de la représentation politique est régulièrement évoquée dans les médias et les débats politiques. Ce numéro s'intéresse à l'émergence de nouvelles prétentions à représenter, concurrentes de celles des acteurs politiques professionnalisés, et à ses effets sur la légitimité de la délégation politique.
Des professionnels extérieurs à l’espace politique s’instituent et/oui sont institués comme porte-parole contestant le bien-fondé des hommes politiques à parler pour « le Peuple » et à sa place, et se posent en incarnation plus authentiques et plus crédibles de groupes restés « sans voix » en politique. Ce faisant, il ne s’agit pas tant d’en appeler à l’autoreprésentation de groupes dominés que de s’appuyer sur l’accès à des scènes publiques pour dénier aux professionnels de la politique le droit de parler en leur nom.
Ces prétendants au « porte-parolat » ne développent cependant pas une critique du système de la démocratie représentative et des principes qui le sous-tendent ; ils ne dénoncent pas les illusions tenant aux mécanismes de délégation politique, ses effets de dépossession ou de relégation de groupes sociaux dominés, mais ils contestent la légitimité du personnel politique en place, ses pratiques, ses intérêts.
On observe en effet bien plus un « malaise » dans la représentation fait de confrontations, de concurrences et de tensions, qu’une « crise » de la représentation en tant que telle
DOSSIER MALAISE DANS LA REPRÉSENTATION
Introduction
Assia Boutaleb, Violaine Roussel
Cause du voile et lutte pour la parole musulmane légitime
Claire de Galembert
Parler au nom de publics : Sociologie des prétentions à représenter de célébrités américaines dans le contexte de la guerre en Irak
Violaine Roussel
Précarité et luttes collectives : renouvellement, refus de la délégation ou décalages d'expériences militantes ?
Sarah Abdelnour, Annie Collovald, Lilian Mathieu, Frédéric Péroumal, Evelyne Perrin
La démocratie participative en représentation
Cécile Blatrix
-----------------------------------------------------------------
Les sciences sociales : Métier et vocation
Production universitaire et sanctions éditoriales
Les sciences sociales, l'édition et l’évaluation
Bruno Auerbach
Hors dossier
Marie Laborie, un cas de socialisation chirurgicale ratée
Emmanuelle Zolesio