Des patrons aux ex-pairs-La start-up comme nouvel esprit de l'action publique ?-« Mort pour la France »-La Fondation de France et les soins palliatifs Read More
Le premier article de ce numéro varia porte sur la place et l'évolution des profils des scientifiques dans le gouvernement de la recherche médicale depuis la fin des années 1940. Le suivant analyse les changements de l’action publique sous l’angle du recours aux start-ups en soulignant leur encastrement dans la bureaucratie. Le troisième étudie les transformations du rôle de l’État dans la prise en charge des corps des soldats « morts pour la France », en les reliant aux enjeux des politiques symboliques sur les « restes humains ». Le dernier article met en évidence le rôle discret et indirect joué par la Fondation de France dans le développement des soins palliatifs en France.
Jérôme Aust, Pierre Clément, Natacha Gally, Clémentine Gozlan, Étienne Ollion et Emmanuelle Picard
Des patrons aux ex-pairs
Réformes de l'État, mobilisations professionnelles et transformations de l'élite du gouvernement de la recherche en biomédecine en France (fin des années 1940-début des années 2000)
Laure Célérier et Mehdi Arfaoui
La start-up comme nouvel esprit de l’action publique ?
Enquête sur la startupisation de l’action publique et ses contraintes
Camille Collin et Friederike Richter
« Mort pour la France »
La prise en charge du corps du guerrier depuis 1914
Daniel Benamouzig, Henri Bergeron et Aurélie Segret
La Fondation de France et les soins palliatifs
Une action publique under cover