L'histoire, la philosophie politique et l’École de Cambridge-Quelques hypothèses sur la réception française de l’œuvre de Quentin Skinner-La relecture skinnérienne des actes de parole : quelle conception de l’« intentionalité » pour une pragmatique des idées ?-Quentin Skinner et l’herméneutique critique : une entente possible ? Read More
Quentin Skinner est l'un des grands noms de l’histoire des idées politiques contemporaine. Figure de proue de l’École de Cambridge, il a contribué à populariser une approche contextualiste du canon de la philosophie politique. Cette nouvelle méthode continue d’influencer notre approche des idées politiques.
À partir de son oeuvre, ce dossier entend repenser les rapports entre histoire des idées et théorie politique. En plus d’une traduction inédite d’un article de Quentin Skinner, visant à défendre l’École de Cambridge contre ses critiques, le volume rassemble des contributions relevant de l’histoire sociale des idées, de la philosophie et de l’épistémologie. D’une manière générale, toutes entendent répondre à la question suivante : comment tenir compte du contexte sans réduire le texte à une simple expression idéologique de son temps ?
Dossier dirigé par Jean-Paul Maréchal
L'écologie politique en Chine, Jean-Paul Maréchal (Université de Rennes)
L'éveil vert de la société chinoise ?, Marie-Hélène Schwoob (CERI)
La Chine et les technologies vertes : vers un dilemme de sécurité ?, Emmanuel Meneut (Institut catholique de Paris)
L'irruption de la nature à Canton. Entre ONG, État et normes globales, Monique Selim (IRD-Université Paris 1)
Pékin face au défi de l’élaboration d’un nouveau régime climatique mondial, Jean-Paul Maréchal
La Chine face au changement climatique : quelle(s) politique(s) ?, Giulia C. Romano (CERI)
La justice environnementale comme équité. La politisation des conflits environnementaux en République populaire de Chine, Richard Balme (Centre d’études européennes de Sciences Po)
L’écologie, Confucius et la démocratie : critique de la rhétorique chinoise de « civilisation écologique », Gwennaël Gaffric (Doctorant Université Jean Moulin Lyon 3), Jean-Yves Heurtebise (CEPERC et Université de Stanford)
Les écologies politiques aujourd'hui - Chine