Time, Action and Narrative in Nietzsche and Arendt - A Recovery of the (Non)Theological-Temporal in Arendt's Political Thought - Hannah Arendt et Eric Voegelin - Arendtian Perspectives on World-Building Practices - An Arendtian Account of Expertise in Politics - Solidarity without Sentimentality Read More
Si la pensée de Hannah Arendt continue de nous hanter, plus de quarante ans après sa mort, c'est que nous habitons toujours de « sombres temps ». Les crises et les menaces d'aujourd’hui font écho aux événements que la « passagère du 20e siècle » analysait : menace totalitaire et terrorisme mondialisé, bureaucratisation et néolibéralisme, résurgence des nationalismes et populismes contemporains, crainte nucléaire et catastrophes climatiques, apatridie et violences faites aux réfugiés, etc.
Ce numéro témoigne de l’importance de la pensée arendtienne aujourd’hui, et de la diversité de la littérature qui s’en inspire. Il tente de penser « ce que nous faisons » avec et contre Arendt, en poursuivant et actualisant son oeuvre. Les contributions font ainsi preuve du même réalisme qu’Arendt en croyant au « miracle de l’action » concertée, au pouvoir du principe de solidarité et au souci partagé de l’existence d’institutions durables seules à même de garantir la possibilité d’un monde commun.
Seyla Benhabib, Time, Action and Narrative in Nietzsche and Arendt
Setareh Shohadaei, The Time of Appearance: A Recovery of the (Non)Theological-Temporal in Arendt's Political Thought
Jean-Claude Poizat, Hannah Arendt et Eric Voegelin : un débat philosophique et politique autour de la sécularisation
Marianne Fougère, The Power of Nullification.
Arendtian Perspectives on World-Building Practices
Guido Niccolò Barbi, The Depoliticization of the Political.
An Arendtian Account of Expertise in Politics
Assaf Sharon, Solidarity without Sentimentality
Felix Heidenreich, Hannah Arendt in Germany Today.
Between Contested Philosopher and Public Icon
VARIA
Cécile Cuny, L’inclusion des groupes sociaux dominés dans les débats publics est-elle un problème de représentation ?