Ce numéro varia propose différentes entrées pour analyser les dimensions politiques de l'action publique. Un premier article montre comment les dispositifs électoraux (découpages, modes de scrutin) peuvent être appréhendés par les politiques publiques. Le suivant met en évidence la manière dont un instrument de mesure des coûts hospitaliers (la tarification à l’activité) a fait l’objet d’une forte politisation en France (en termes d’opposition public/privé). Les deux derniers articles portent, à l’inverse, sur des processus de dépolitisation de l’action publique : par la production d’un consensus politique dans le cas de la politique de lutte contre le « gaspillage alimentaire » en France et aux États-Unis ; par la construction d’une irréversibilité technique et le cadrage temporel dans le cas du traitement des déchets radioactifs.
Le mécanisme d'épargne-crédit a-t-il un effet sur les performances de remboursement des crédits des groupes solidaires ?
Le cas de la COOPEC ILEMA au Togo
Mawuli Kodjovi Couchoro, Dossè Mawussi Djahini-Afawoubo
L’impact budgétaire de trente ans d’immigration en France : une approche comptable
Xavier Chojnicki, Lionel Ragot, Ndeye-Penda Sokhna
Le rôle des effets de réseau locaux et des effets spatiaux dans le développement des plateformes numériques : le cas du site de covoiturage iDVROOM
Vincent Malardé, Thierry Pénard
Les déterminants de la non-conformité et de la perception du fardeau fiscal en France
Cécile Bazart, Thierry Blayac
Licenciements des entraîneurs de football en cours de saison et performances sportives : le cas de la Ligue 1
Luc Arrondel, Richard Duhautois, Cédric Zimmer