Peut-on se passer d'une typologie des régimes politiques ?- Limiter le pluralisme politique pour protéger la démocratie : les paradoxes de la « démocratie militante »-La science politique doit-elle penser par oxymore ? Une généalogie critique du « libéralisme autoritaire » et de la « démocratie illibérale » Read More
En prenant au sérieux la notion de « régime politique », ce numéro entend revenir à nouveaux frais sur une thématique classique, pour ne pas dire fondatrice, de la science politique en France comme à l'étranger. L’ensemble des textes défend de manière réflexive le principe d’un usage prudent de l’outil typologique pour rendre compte de la différenciation des régimes politiques contemporains. L’ambition de ce dossier est donc de clarifier, par une approche théorique et empirique menée dans une perspective à la fois diachronique et synchronique, les fondements et les dispositifs politico-institutionnels permettant de distinguer les régimes démocratiques des régimes autoritaires. Une très riche chronique bibliographique dresse un bilan des sorties récentes dans le domaine de la théorie politique contemporaine.
Myriam Aït-Aoudia, Clémentine Fauconnier, Alexandra Goujon
Peut-on se passer d'une typologie des régimes politiques ?
Myriam Aït-Aoudia
Limiter le pluralisme politique pour protéger la démocratie : les paradoxes de la « démocratie militante »
Gwendal Châton
La science politique doit-elle penser par oxymore ? Une généalogie critique du « libéralisme autoritaire » et de la « démocratie illibérale »
Laure Neumayer
Les faux-semblants de la « démocratie illibérale » hongroise, ou la construction controversée d’un autoritarisme électoral au coeur de l’Union européenne
Clémentine Fauconnier
Ce que l’autoritarisme fait aux élections. Contrôle et surveillance de l’opération électorale russe pendant le moment Navalny (2012-2019)