Collusion & possibilité d'entrée en aval dans une industrie verticalement intégrée-salaire minimum, science économique & débat public aux États-Unis, en France & au Royaume-Uni (1890-2015)-Indications prospectives des banques centrales dans le contexte de la borne du zéro sur les taux d'intérêt-Rousseau contre l’économie walrassienne ?-Galbraith Read More
Le premier article de ce Varia examine le cas de firmes qui pratiquent de la collusion sur un marché, sont verticalement intégrées et font face à des entrants qui dépendent d'elles pour leurs approvisionnements. Un autre article considère, dans une économie ouverte, deux secteurs – un ancien et un nouveau – et deux firmes – l’une multi nationale et l’autre domestique – pour s’interroger sur l’intérêt d’investir dans les deux secteurs.
Suivent une histoire des débats autour du salaire minimum aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni, ainsi que la présentation d’une méthode alternative pour évaluer l’utilité des indications prospectives des banques centrales. Deux articles, l’un sur la critique par Rousseau de l’économie politique, l’autre sur le concept de technostructure forgé par John K. Galbraith dans Le nouvel État industriel, concluent le numéro.
Collusion et possibilité d'entrée en aval dans une industrie verticalement intégrée
Éric Avenel, Stéphane Caprice
Should the Host Economy Invest in a New Industry?
Thanh Tam Nguyen-Huu, Ngoc-Sang Pham
D’un siècle à l’autre : salaire minimum, science économique et débat public aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni (1890-2015)
Jérôme Gautié
La pratique des indications prospectives des banques centrales dans le contexte de la borne du zéro sur les taux d’intérêt
Hamza Bennani
Une critique de l’économie politique : Rousseau contre l’économie walrassienne ?
Claire Pignol
John Kenneth Galbraith et l’évolution des structures économiques du capitalisme : d’une théorie de l’entrepreneur à une théorie de la grande entreprise ?
Bernard Baudry, Alexandre Chirat
Médecin du travail, médecin du patron ?