Vingtième Siècle 7 (1985-2)

Spécial : Etrangers, immigrés, Français
First Edition

Suite à l'affaire dite du Sofitel, ce numéro s'intéresse à l'idée du consentement en matière de sexualité, dont l’émergence est le produit d’une histoire occidentale qui définit la sexualité, normativement et culturellement, comme une action réciproque. Read More

Le projet de ce numéro est né au moment de l'affaire dite du Sofitel (Strauss-Kahn vs Diallo) et des abondants commentaires intellectuels, journalistiques et savants qui l'ont accompagnée. Les interrogations et les spéculations invitaient à s’interroger sur une notion centrale du féminisme, le consentement – concept par ailleurs au fondement des théories politiques libérales.

Ce numéro s’intéresse plus précisément à l’idée du consentement en matière de sexualité, dont l’émergence est le produit d’une histoire occidentale qui définit la sexualité, normativement et culturellement, comme une action réciproque. Dans les années 1980, le consentement a été l’un des terrains de l’affrontement des féminismes, autour de la sexualité prise comme un lieu de libération ou au contraire comme un lieu d’oppression. Si la domination masculine est la structure de pouvoir fondamentale, que vaut le consentement ? Relève-t-il de la fausse conscience ? Une séduction sans domination est-elle possible ?

Raisons politiques fait ici une large place aux débats américains en proposant notamment une traduction inédite d’un texte de Catharine MacKinnon et un Parcours de recherche avec Gayle Rubin.


Paperback - In French 18.50 €
Buy

Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Journal
20 & 21. Revue d'histoire
ISSN
02941759
Language
French
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Title First Published
01 July 2012
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Politics and government

Paperback


Publication Date
01 April 1985
Extent
Main content page count : 232
Code
02941759-1985-7
Weight
550 grams
List Price
18.50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview